Toutes les fiches Meriva :
Opel Meriva 1.7 CDTI 100 ch 2004

Avis Opel Meriva 1.7 CDTI 100 ch 2004 75500 kms

Posté le : 2015-10-27 08:50:37

Qualités : modulable

Défauts : visibilité légèrement gênée par la petite vitre à G du conducteur.prise au vent assez importante. Look intérieur peu attrayant.

Consommation moyenne : 6-7 litres sur route, bcp plus en ville

Problèmes rencontrés : actuellement blocage intempestif de la direction avec voyant Esp qui s'allume, non reconnu par Opel à ce jour.
Antérieurement démarreur (2013) alternateur (2014). Avant : entretien courant.

Note : 10/20 en raison du pb de direction

Prix assurance : 475 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tous risques + 48 euros pour.assurance du conducteur et des siens.) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Je viens de me rendre compte du vice caché concernant le direction. Lorsque je vais au garage Opel, le contrôle "valise" n'a jamais rien détecté.
On m'a souvent dit que c'était comme avant, lorsqu'il n'y avait pas de direction assistée. Mais personnellement, j'ai de plus en plus peur d'utiliser mon véhicule pour des longs trajets. La direction étant très dure de façon inattendue, cela est très dangereux.
De ce fait, j'ai regardé sur les associations de consommateurs (60 millions) et il apparaît que bcp de personnes ont le même problème. Certaines ont eu la prise en charge des réparations, d'autres non. La difficulté pour moi est que la panne n'est pas reconnue, car après la remise en route tout redevient normal. Que faire ? Pour la seconde fois j'ai écrit à Opel France. J'attends la réponse.
Le garage qui m'a vendu la voiture Dell Motor St Saulve se désolidarise. Ils vendent des Opel mais ne sentent pas responsables des vices cachés. Cela doit être Opel France qui statue.

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-27 10:35:46) : Cet article pourra vous intéresser
  • Par messcri - (2015-10-27 11:35:14) : Merci de votre réponse, je comprends un peu mieux les différents systèmes de direction assistée, même si cela reste complexe pour une non initiée.
    Je suis allée voir dans le livret d'opel, il s'agit apparemment d'une assistance électrique. Mais le problème reste entier car la panne n'est pas détectée quand je vais au garage. Je vais relire à nouveau l'article et me concentrer sur les directions assistée électrique.
    Je me demandais si je pouvais', lorsque cela se reproduira si je pouvais appeler l'assistance dépannage de mon assurance, sans couper le moteur (car tout redevient normal) pour qu'ils puissent constater le défaut. Est- ce une idée raisonnable ?
  • Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2015-10-28 00:07:59) : Opel se défile! Un nombre incroyable de problèmes signalés sur les différents forums et c'est confirmé dans les statistiques fiabilité Meriva ci-dessous (38 signalements sur 196), score le plus élévé justement dans cette rubrique direction assistée, ça confirme donc!, si vraiment Opel ne veut rien savoir vous pouvez les menacer avec 60 millions car c'est un défaut de sécurité grave qui peut entraîner des accidents!, un vice caché dès l'origine et pour lequel Opel ne veut pas faire de rappel, ils préfèrent jouer avec la sécurité, attendre des morts? et faire payer très cher le remplacement de la colonne de direction et du moteur de direction.
    Vous pouvez aussi faire expertiser votre voiture mais ça coûte, compter 400€ puis les menacer par LRAR, mais le résultat n'est pas garanti et les procès longs, les class actions (plaintes groupées) ne sont pas reconnues en France, malheureusement.
    Si vraiment vous voulez faire réparer et éviter de payer une fortune en divisant votre facture par deux vous pouvez faire appel à réseau-tronic (taper "pannes fréquentes sur direction assistée des Opel Meriva" pour trouver un garage près de chez vous, lisez attentivement leur texte à cause du "recalibrage en fin de réparation").
    Je ne voudrais pas critiquer votre choix d'une diesel mais 75500km seulement en 11ans et 6 à 7L sur route et beaucoup plus en ville où est l'avantage du diesel, une essence aurait fait l'affaire, l'aviez vous prise neuve en 2004 ou acquise récemment?
  • Par Messcri - (2015-10-28 08:07:14) : Bonjour,
    Oui, je l'ai achetée neuve en 2004. Je roulais bcp à cette époque, mais ces problèmes de direction, jamais reconnus lors des visites au garage me rendent de plus en plus frileuse. En plus, je suis maintenant à la retraite.
    Merci de vos conseils. J'ai renvoyé un courriel n'ayant pas de réponse à ma lettre recommandée en spécifiant un délai de réponse avant que je ne porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.
  • Par Messcri - (2015-10-31 12:15:52) : Tant mieux pour vous ! Vous êtes tombé sur une bonne série. Mais il suffit de regarder les scores de fiabilité pour comprendre que vous avez bcp de chance.
  • Par messcri - (2015-10-30 18:33:37) : J'ai reçu ce jour une réponse d'Opel France. Je crois que mon courriel a accéléré les choses. Mais ils veulent que le diagnostic soit effectué par un garage Opel pour examiner la situation. Et il reste à ma charge.
    Le problème, c'est que le mien ne détecte pas la panne. Mauvaise foi ou incompétence ?
    Que faire pour prouver ce que je dis ? Attendre un nouveau blocage et appeler un dépanneur ?
    Car en vertu de l'article 1641 du code civil tout acquéreur dispose d'une garantie sur les vices cachés.
    Pour compléter l'avis de Hondiste, j'ai recherché et j'ai trouvé que depuis la loi Hamon du 17 mars 2014 les actions collectives sont possibles. Mise en application au 1/10/2014 à condition de passer par l'intermédiaire d'une des 15 associations agréées (comme AFOC). Y a t-il des personnes intéressées pour se regrouper ?
  • Par zebulon47 - (2015-10-31 11:21:01) : Je roule en Opel depuis 20 ans : jamais eu un probleme, tant en berline qu'avec mon Meriva qui a 70000 kms!
  • Par Messcri - (2015-11-03 17:42:14) : Bonsoir,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire si les experts doivent fournir un devis. Je suis allée en voir un aujourd'hui et il ne me donne que le prix de la consultation, le montant total dépendra du temps passé. est-ce normal ?
    Merci
  • Par takamaka - (2015-11-23 12:02:52) : j ai un probleme avec le regulateur de vitesse je voudrais votre avis
  • Par Kwk - (2016-04-14 00:20:05) : Merci de relever ce problème de la direction assistée qui se bloque lorsque le voyant esp s'allume sans raisons..il m'est arrivé la meme choses sur une route type montagne, imaginez ma surprise!

Quand j'ai été chez opel ils l'ont branché a leurs système electronique et hop problème réglé. 3mois apres sa recommance, voiture n'est plus sous garantie, perso pas trop d'argent mais apres redémarrage du véhicule c'est reparti ala normale...
    Depuis sa tien, mais pour combien de temps?? Bref on verra bien mais ce problème est extrêmement dangereux car la direction devient dure sans prévenir et opel se fou royalement de ses clients (pardonnez l'expression).
  • Par Mrivapoub - (2016-07-28 18:22:02) : zeboulon47 ! Soyez prudent quand même en conduisant votre Mémé. Le pb de direction assistée (volant bloqué) arrive n'importe quand sans vous prévenir... Une grosse frayeur pour notre famille en sortant de l'autoroute avec ce pb.

Autres avis Meriva 1.7 CDTI 100 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une OPEL Meriva