Toutes les fiches SLK :

Avis Mercedes SLK 320 218 ch BVA/121 000 kms/2000/Grise et cuir noir

Posté le : 2017-06-30 18:43:31

Qualités : Excellente routière, confortable sur route entretenue, très bonnes performances générales, agréable en conduite sportive si l'on maîtrise bien la propulsion, puissance suffisante et moteur "coupleux" à souhaits, un entretien régulier permet de se préserver des mauvaises surprises (freinage, toit Vario, ventilation d'habitacle, allumage et alimentation en carburant), moteur très vif mais discret, silence de roulage (sauf sur routes ou rues défoncées), coffre très bien agencé et d'un bon volume pour voyager à deux avec le toit Vario fermé, freinage très endurant.

Défauts : Trop peu de volume dans la boîte à gants et le rangement de la console centrale, inserts bois qui se décollent de leurs supports, plastiques qui se détériorent en surface après 10 ans d'âge, arrêtoirs de portes fragiles, pneus 225 et 245 très directionnels sur routes de campagne (difficultés à conserver le bon cap surtout sur route "bombée"), rétroviseurs anti éblouissants dont les cristaux liquides ne résistent pas au temps qui passe (+ de 380 € l'extérieur conducteur), ESP un poil trop réactif à mon goût.
Consommation moyenne : 8,5 litres/100km en route mode "sénateur" ..., 11 litres/100 km en route et conduite sportive ..., idem en ville sans faire le "kéké" au feu vert.

Problèmes rencontrés : Recyclage des vapeurs d'essence qui limitait le remplissage du réservoir autour de 25 litres (j'ai résolu tout seul), éclairage de coffre qui mettait la batterie à plat (j'ai enlevé la lampe), 2 bobines d'allumage HS (j'avais du stock), arrêtoir de porte conducteur HS (40 €), commande électrique des sièges qui n'agit pas toujours, quelques pièces ne sont plus disponibles chez Mercedes (plafonnier, inserts bois ...), commande d'ouverture à distance + alarme qui n'agit pas toujours quand la température extérieure excède les 35°C), contacteur de couvre bagage HS ce qui interdisait la manoeuvre du toit Vario (j'ai résolu en le shuntant à vie).

Note : 17/20 agrément général 17/20 moteur 20/20 freinage 17/20 consommation 19/20 fiabilité 15/20 en confort "détoité" (mon cabriolet Triumph TR7 de 1981 est plus agréable)

Prix assurance : 630 euros/an (Assureur : Generali) (type de contrat : au tiers avec options) (Bonus/Malus : + de 50 %)

L'esprit roadster est bien présent lors des utilisations avec le toit Vario replié dans le coffre (point +).
En configuration cabriolet, pour comparer avec mon roadster Triumph TR7 de 1981, le SLK 320 est nettement plus routier au long court (point +), mais avec un volume de bagages très limité par l'espace disponible dans le coffre (point -).
Le SLK est beaucoup plus sujet aux remous d'air que la Triumph (point -).
Le SLK est moins sportif que la Triumph sur route sinueuse (point -).
Le SLK est nettement plus fiable que la Triumph (point +).
Le SLK est plus économique en entretien que la Triumph (point +).
Le SLK ne peut être assuré en collection (point -).
Le SLK est plus confortable que la Triumph pour une personne dépassant le 1,85 m (point +).
L'ergonomie générale du SLK est plus pratique que celle de la Triumph (point +).
La BVA du SLK est nettement plus agréable à vivre que la BVM de la Triumph (point +).
Le toit Vario du SLK est nettement plus agréable à "vivre" sur route et par temps de chien que la capote de la Triumph (point +).

Autres avis SLK 320 218 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une MERCEDES SLK