Toutes les fiches C3 II :

Avis Citroen C3 II 1.4 73 ch confort, 2012, 90 000 KM

Posté le : 2020-08-15 09:05:02

Qualités : Voiture légère et très confortable à l'avant ;
Direction très légère ;
Moteur suffisant en ville et/ou si peu chargée, silencieux ;
Sonorité agréable à l'accélération ;
Pare-brise Zénith très agréable, bonne visibilité ;
Très bon freinage et tenue de route acceptable

Défauts : Finition très "tchip" et fragile des pares-soleil avec pare-brise zénith ;
Peinture extérieure très fragile ;
Consommation élevée en ville et/ou si bien chargée ;
Bruits parasites dans l'habitacle par moments ;
Places arrières étroites et peu confortables ;

Consommation moyenne : Ville : 8 à 10 l/100 ; Route : 6 l/100 ; Autoroute : 7/8 l/100 ; Mixte : 7 l/100. (Conduite tranquille)

Problèmes rencontrés : Aucun souci particulier, uniquement des coûts d'entretien...

Prix assurance : 350 euros/an

La C3 est une très bonne voiture, elle est confortable à l'avant, même si les places arrières sont étroites et assez raides. Elle rempli très bien son rôle de voiture polyvalente : elle est très à l'aise en ville et la conduite sur route et autoroute est agréable (si on est pas trop chargé), on avale les km sans soucis. La peinture est très fragile et le moindre contact peut laisser une marque, les pares-soleil sont faits d'un plastique tchip, pas solide et ne sont pas pratiques : pas de possibilité de les mettre sur les côtés, ils sont fixes, et il n'y a pas de miroir de courtoisie... pas top pour une option à 450¤... En revanche le Zénith offre une très bonne visibilité et une sensation d'espace (on se sent enfermé quand on repasse dans une autre voiture) et la direction est hyper souple (mais pas pour autant floue !), légère, c'est très agréable (même chose, quand on repasse dans une autre voiture, on se demande où est la direction assistée ;D )
Le freinage Citroën est excellent, on se sent en sécurité.

Côté moteur, le (vieillissant) 1.4 TU rempli bien son rôle même si toute fois je trouve que la consommation en ville est trop élevée pour un moteur de 73ch... A ce propos, la consommation sur route est raisonnable : 6 l/100 si on a le pied léger ; sur autoroute on tourne environ à 7 ou 8 l/100 à 130 km/h (3800 trs/min) ; mais en ville... ça peut monter jusqu'à 10 l/100 en hiver et en été avec la clim !! Ce que je trouve beaucoup trop pour un petit 1.4L...
Comptez 700 km avec un plein (50L)(en cycle mixte : 7 l/100), on ne peut pas vraiment comparer, mais le 1.4 HDi 70 fait 300 km de plus avec un réservoir légèrement plus petit.

Côté puissance, c'est un 1.4 atmosphérique de 73ch, donc pas de quoi faire des chronos mais quand on est tout seul à vide, on peut tout de même se faire surprendre par la volonté du petit TU (en appuyant bien sur le champignon quand même :D). Dès qu'on est un peu chargé on sent tout de suite la faiblesse (à partir de 2/3p + bagages)... prévoyez de l'élan pour les côtes ;D
En dessous de 90 km/h il est nécessaire de rétrograder pour pouvoir doubler ou accélérer mais sur autoroute, comme le moteur est assez haut en régime (env. 3200 trs à 110) dès qu'on accélère on a du couple dispo de suite (et c'est ce que je trouve super avec ce TU)... je le redis, c'est un moteur volontaire malgré la puissance assez faible.

Comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai eu aucun soucis en 7 ans et 80 000 km, évidemment les dépenses étaient de l'entretien, des pièces d'usure à changer (pneus, amortisseurs, etc)
J'ai en revanche constaté une fuite (huile certainement) au niveau du joint de culasse côté distribution vers 50 000 km, défaut connu sur le TU mais non grave si pas de signe de joint de culasse HS, pas de perte d'huile... 40 000 km plus tard, aucun problème de ce côté là.

Alors j'ai mis 16/20 car je suis très satisfait de cette petite voiture, j'ai beaucoup écrit pour justifier ma note car je trouve que bien souvent qu'on ne voit que les gens mécontents qui commentent, et pourquoi pas les autres ??

• Par Thomas - (2020-09-13 23:07:50) : Merci pour l'avis vraiment complet !
    Personnellement je trouve les places arrières assez bonnes pour une citadine
  • Par Basile - (2022-05-08 07:02:20) : Je suis de ton avis , sa reste un bon choix car la cote du 1.4 est moins élevé que la vti 3 cylindre... Je me trompe ou le 1360 cm3 a équipé l'antique ZX ?
  • Par alex5 - (2022-06-11 22:50:37) : Bonjour @Basile. Oui, ce 1360cc a bel et bien équipé la ZX ! C'est un moteur qui existe depuis très longtemps... entre la ZX et la C3 il a forcément été retravaillé pour répondre aux normes antipollution etc. La côte du 1.4i est en effet moins élevée que celle du 1.2 VTi car ce dernier n'a été proposé qu'à partir de la c3 phase 2 (en remplacement du 1.4i donc) et est plus récente donc. Pour tout te dire, ayant possédé ce 3 cylindres dans une 208 après la C3, je peux te dire que le 1.4 est plus agréable à utiliser que le VTi. En plus, personnellement je trouve la c3 phase 1 plus jolie que la phase 2. Au plaisir :D

Autres avis C3 II 1.4 73 ch Essence

1.4 73 ch (1)