Toutes les fiches Berlingo 2 :
Citroen Berlingo 2 1.6 VTI 120 ch 2015

Avis Citroen Berlingo 2 1.6 VTI 120 ch 2015 (nouveau Berlingo)-BV-11000 km-XTR+

Posté le : 2015-11-17 20:22:36

Qualités : Très pratique avec ses deux portes latérales. Un espace à bord agréable. Une position de conduite sur élevée. Un accès facile (pas besoin de se plier en quatre pour monter.
Un coffre très pratique à charger et volumineux (en 5 places).
Le confort me va bien. Il est satisfaisant sur bonne route, par contre sur route dégradée le véhicule saute comme un cabri (suspension tarées comme un utilitaire).A l'arrière c'est un peu plus réduit (petite fesses souhaitées).
La tenue de route ne m'a pas paru déficiente mais ce véhicule n'incite pas a une conduite sportive.
L'équipement intérieur est suffisant (ODB-blutooth-usb-clim auto-régulateur....)voir superflus (essuie glaces auto-allumage des feux auto...)...enfin...pour moi.
Lunette arrière ouvrante (vu la taille du hayon ça peut être pratique en ville).
véhicule bien insonorisé (jusqu'à un certain point, au delà de 110/120 c'est autre chose).
Le moteur est agréable mais limité (voir défauts).
le tableau de bord est lisible et bien éclairé.
La consommation est en ligne avec ce type de véhicule.

Défauts : la liste est longue mais ce ne sont que des constatations. Certains défauts sont rédhibitoires, d'autres non. A chacun de voir en fonction de ses propres perceptions.
Prise au vent importante(véhicule haut). Suspensions dures( même tarage vraisemblablement que l'utilitaire).Sièges arrières ; pas de glissières (dommage) ne s'effacent pas complètement (dépose facile mais on les laissent où?).Possibilité de ne mettre que deux sièges BB (d'où les glissières qui permettraient d'en mettre trois).
Pas de poignée de maintien passager.
point milieu de direction dur (difficulté d'un braquage léger en douceur).
Mauvais étagement de la boite (4°et 5° trop "longues" 1000tours entre chaque).Moteur agréable, bien équilibré mais du fait de son faible couple (160Nm à 4250t) associé a une boite mal étagée les reprises entre 80 et 110 sont faiblardes.Il faut faire mouliner pour les dépassements.
Idem pour maintenir le 90 sur légère côte. Là aussi il faut jouer du levier pour ne pas se laisser rattraper par le semi qui est derrière...
La finition...ah la finition....du bas de gamme. Plastiques non moussés, durs et fragiles. Moquettes et habillages divers dont on est certains qu'ils ne dureront pas dix ans(carton revêtus de feutres). Tout semble bien fragile.
Freinage a apprivoiser (brutal).
Ergonomie mal pensée (ou pas pensée du tout).soit c'est sous le volant et il faut chercher la commande à tâtons, soit c'est derrière le levier de vitesses (la vitre avant droite est inatteignable en position de conduite normale).Même le warning ne tombe pas sous la main.
Sécurité de batterie qui coupe tout au bout d'une quinzaine de minutes. Pas moyen d'écouter la radio à l'arrêt.
Beaucoup de rangements mais leurs volumes est tellement limité qu'on ne peut rien mettre dedans (même pas le livret d'utilisation).
Pas de liseuses pour les passagers!!.
J'ai noté ce véhicule à 15/20 car c'est globalement un bon véhicule mais mal fini et un peu sous motorisé ou mal cartographié. A 22000? (catalogue 18000? finalisé)on peut faire mieux (chez Daccia ??).

Consommation moyenne : 7.5 l aux 100km sur les 11000km (ODB)

Problèmes rencontrés : Je touche du bois tout fonctionne très bien (jusqu'à présent).

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : GMF bonus maxi ) (type de contrat : dit "tout risques" ) (Bonus/Malus : + de 50 %)

Anciens véhicules Audi et Volvo (je sais...c'est pas comparable surtout au niveau prix).

• Par maurice - (2015-11-18 12:52:37) : je voulais corriger quelques fautes d'orthographe mais je n'arrive pas a modifier mon texte...désolé.
  • Par maurice - (2016-05-23 15:44:19) : Suite....
    17000km et un an donc premier entretien.
    Remplacement filtre à huile, vidange et filtre à pollens.
    L'huile est à peine colorée (je parle de l'aspect pas de la qualité).
    Pour le reste pas de problème particulier.
    Il semble que le pneu arrière droit s'use un peu plus sur l’extérieur et j'ai fait permuter roues arrières droite et gauche. Je roule beaucoup en plaine et sur voie express donc peu de ronds points (problème de pincement train arrière ???).
    Toujours satisfait sur le type de véhicule. très polyvalent, très pratique.

Je confirme que le moteur (ep6)n'est pas adapté dans cette configuration au véhicule. Couple trop faible, trop haut (plus de 4000 tours).

En conduite pépère j'ai consommé 7,6l sur l'ensemble du kilométrage. Par contre j'ai fait un parcours mode dynamique sur 400 km et là, la conso était de 8,7l.En fait rien d'exceptionnel vu le véhicule.
    Confirmation également d'une qualité de finition médiocre.Le moindre objet dur dans le coffre raye les plastiques.Le reste est à l'avenant.Pour une voiture familiale c'est trop fragile. Vu le prix annoncé c'est inadmissible.
    Pour le reste tout va bien.
    ...à suivre....
  • Par Chrit69 - (2016-10-16 10:01:39) : Propriétaire depuis un peu plus d'un mois (400km compteur), je rejoins Maurice sur pas mal de points notamment sur la finition de mauvaise qualité et sur les commandes derrière le volant ainsi que le couple moteur. Sinon pratique dans beaucoup de domaine toutefois je rajouterais la tromperie du constructeur qui annonce des consommations irréelles 4.6 extra urbaine 5.1 mixte 6 ville.
    Conclusion très déçu sur la finition et la conso de ce véhicule au vu du prix d'achat
  • Par Leon - (2018-03-18 10:06:50) : Merci. Avis clair et précis... qui vient juste de m'éviter une mauvaise acquisition.

Autres avis Berlingo 2 1.6 110 ch Essence

Autres avis Berlingo 2 1.6 VTI 120 ch Essence