Dernière modification 04/01/2023

Pourquoi la marche arrière fait du bruit et craque ?

Ce sont des petites questions existentielles qui méritent d'être éclaircies, surtout pour les curieux qui aiment savoir le pourquoi des choses (je les encourage à garder cet esprit "conquérant" au passage !).


Vous aurez en effet remarqué que sur les boîtes mécaniques la marche arrière semblait clairement plus bruyante (bruit lorsque la voiture bouge) tout en provoquant presque systématiquement un petit craquement lors de son passage. Voici les raisons de ces deux phénomènes.

Pourquoi ça craque ?

La marche arrière est le seul rapport qui ne bénéficie pas de synchroniseur, à savoir qu'elle est crabotée de manière un peu brutale : engrenages qui viennent se percuter brutalement avec des écarts de vitesse importants, au lieu d'essayer d'égaliser les vitesses de ces derniers afin d'adoucir le tout (ce qui est le rôle des synchros). En effet, pour limiter les craquements, les autres rapports ont une sorte de petit embrayage (synchros) qui permet de corréler la vitesses des différents éléments (arbre et pignon) pour gagner en douceur de passage. Si on devait trouver une image (pour expliquer la marche arrière), c'est un peu comme si il n'y avait plus de progressivité dans votre embrayage, avec un comportement binaire on/off (on aurait alors de gros à-coups pour les démarrages).

Pourquoi la marche arrière est bruyante ?

Quand on recule on entend clairement un bruit qui fait un peu penser à un moteur électrique qu'on fait tourner soi-même (comme un jouet électrique qui n'a plus de pile et qu'on fait marcher par la force de ses mains).


Ce bruit est lié au fait que le pignon de marche arrière n'a pas de dentures inclinées comme c'est le cas sur les autres rapports, mais des dentures droites qui induisent plus de bruit (c'est en revanche plus solide). La denture droite est la seule qui permet d'intercaler à la volée un pignon entre deux autres en limitant les craquements.

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quel est le plus gros défaut de l'électrique pour vos besoins

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales