Toutes les fiches Model Y :
Tesla Model Y Propulsion Electrique 299 ch 2023

Avis Tesla Model Y Propulsion Electrique 299 ch 2023 54000 kms

Posté le : 2023-11-21 15:58:27

Qualités : Habitabilité royale tant à l’avant qu’à l’arrière et habitacle très lumineux grâce au toit panoramique.
Coffre accessible avec son hayon électrique et très logeable et pratique grâce au double plancher et de profonds bacs latéraux, avec en prime le frunk à l’avant pour les câbles.
Possibilité de tractage jusqu'à 1600 kgs.
Performances bluffantes déjà sur cette version monomoteur, agrément du freinage régénératif et tenue de route de haut niveau procurant une conduite particulièrement ludique.
L’absence d’à-coups et de vibrations mécaniques, la conduite à une pédale, le frein à main automatisé, la conduite au régulateur de vitesse possible même dans les bouchons, rendent la conduite très reposante.
Consommations maîtrisées (sauf en tractage), batterie LFP que l’on peut recharger à 100 % au quotidien, capacités de recharge et réseau de recharge Tesla au top, font que l’on ne stresse pas trop par rapport à l’autonomie. Reste à expérimenter la tenue de la batterie en hiver, mais en Bretagne cela ne devrait pas trop être pénalisant.
Beaucoup de petites attentions pour l’usager : accès avec smartphone, sièges AV électriques à mémoire, sièges chauffants, appli permettant de localiser le véhicule, de contrôler à distance son état et de programmer charge et clim,…
Voiture sécurisée contre le vol par sa connectivité : mode sentinelle et suivi GPS en temps réel qui donnent aussi la possibilité de retracer toute l’utilisation du véhicule via des applications tierces comme Teslafi.
Design valorisant.
En résumé le fameux « effet waouh » vient souvent à l’esprit tant du conducteur que des passagers de la Model Y.

Défauts : Le défaut majeur à mon goût est une suspension beaucoup trop ferme par rapport à la vocation plutôt familiale du véhicule, qui gâche vraiment l’expérience de conduite dans nos rues aux revêtements trop souvent dégradés. De plus, dans ces conditions, la suspension est bruyante, surtout au niveau du train AV.
De brèves pertes d’adhérence du train AR sur surfaces lisses et humides, telles les pavés en granit poli, rampes de parking et autres ralentisseurs en caoutchouc (Je viens de remplacer les pneus Hankook d’origine par des Bridgestone, reste à tester si cela se reproduit.)
Phares à LED certes puissants mais je trouvais les Pure vision de Renault mieux répartis et finalement plus efficaces
Un rayon de braquage que l’on souhaiterait plus faible.
Une finition intérieure à l'américaine (j'aurai préféré germanique), avec notamment des plastiques rigides assez sensibles aux rayures.
Des flancs très exposés aux projections, malgré le montage de bavettes.
Le choix technologique du « tout caméras », pas convaincant à l’usage (gestion de l’aide au stationnement et des essuie glaces notamment)
Les poignées de portes extérieures pas pratiques.
Consommation importante en tractage.
Des mesquineries d’équipement : absence de poignées de pavillon, de store ou d’obscurcissement pour le toit panoramique, de crochets d’arrimage dans le coffre, de prise 220V…
Enfin en terme « d’expérience client » le relationnel avec la marque est plutôt décevant : à commencer par la livraison du véhicule au fin fond de zones d’activités déprimantes. Le SAV uniquement joignable via l’application et peu réactif.

Consommation moyenne : moyenne 14 kWH/100, de 12 Mini en ville à 20 environ sur autoroute, plus en tractage. Autonomie ville route: 350 kms, autoroute 200 à 250 kms

Problèmes rencontrés : Oxydation des baguettes d'entourage des vitres latérales après lavage en station.
quelques petits bugs sur le régulateur de vitesse adaptatif.

Prix assurance : euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : )

Taxi et à présent VTC, j'ai usé pas mal de monospaces diesel. Préoccupé par l’augmentation des prix du gazole et les problèmes de fiabilité de ces mécaniques (notamment du fait des systèmes dits antipollution), je suis aussi sensible aux impacts environnementaux de mon activité. Un peu réticent par rapport à l’autonomie des véhicules électriques, j’avais signé en début d’année pour un Ford Kuga Flexifuel. Un cafouillage logistique chez Ford m’a finalement conduit à devoir trouver rapidement une solution de rechange et Tesla ayant baissé ses prix de façon importante en début d’année, j’ai franchi le pas et commandé une Model Y propulsion disponible rapidement.
Je viens de passer le cap des 50000 kms au volant de ce véhicule et je peux faire un premier bilan.

Autres avis Model Y Propulsion Electrique 299 ch Electrique

Vous possédez ou avez possédé une TESLA Model Y