Toutes les fiches Kadjar :
Renault Kadjar 1.5 Blue dCi 115 ch 2019

Avis Renault Kadjar 1.5 Blue dCi 115 ch EDC7 Business, 2019, 88 000km

Posté le : 2023-03-06 12:17:57

Qualités : - Consommation très faible pour un SUV (5,5 litres réels / 100 km)
- Très confortable et peu de prise de roulis
- Prix faible des entretiens classiques
- Moteur suffisant et volontaire jusqu'à 90 km/h
- Douceur de la boite EDC7... jusqu'à 70 0000 km...

Défauts : - ...Boite de vitesse qui donne des à-coups aléatoires entre les passages de vitesses 1, 2 et 3
- Moteur mou et très juste au delà de 120 km/h
- Design intérieur très vieillissant
- Ecran ridicule et système multimédia pas fluide
- Design extérieur peu flatteur

Consommation moyenne : 5,5L / 100km

Problèmes rencontrés : Moteur très fiable, mais ma boite de vitesse EDC7 a commencé à dysfonctionner à partir de 70 000 km...

Prix assurance : 490 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers maxi) (Bonus/Malus : 50%)

Ma Renault Kadjar allait très bien jusqu'à ses 70 000km.
A noter que c'est une voiture qui faisait 90% d'autoroute et de nationales.

Elle se comporte très bien en conduite détendue, la consommation est extrêmement faible, les vitesses passent en fluidité avec la boite EDC7. Mais en conduite un peu plus dynamique, on sent que la boite hésite beaucoup.

Lors des kicks downs, pour un dépassement urgent par exemple, la boite EDC7 descend selon moi un rapport de trop : on se retrouve en 4ème à 4000 tours minutes, avec aucun couple et peu de puissance, mais la boite persiste et monte jusqu'à 4 700 tours minutes avant d'enclencher le rapport suivant... Quel intérêt sur un diesel turbocompressé ? Ca rend le dépassements urgents dangereux à la limite...

Alors on décide de passer en mode séquentiel pour gérer un peu mieux les vitesses en fonction de la situation, mais c'est la même chose : même si je me mets en 5ème vitesse à 2500 tours minutes en séquentiel, et que j'écrase la pédale d'accélérateur pour une situation urgente, alors la boite va quand même décider de repasser en 4ème à 4000 tours minutes, mais pourquoi faire ?? Si je passe en séquentiel, c'est pour gérer moi même le régime moteur en fonction du couple dont j'ai besoin, alors laissez moi gérer tranquille mes vitesses au lieu de faire cirer le moteur pour rien !!

Bref, à part ça le silence à bord est appréciable : aucun bruit en ville, on à l'impression d'avoir une essence de l'intérieur. En dessous de 110 km/h c'est aussi très bien insonorisé.

Mais à partir de 130 km/h les bruits d'airs sont assez présents : au niveau des rétroviseurs extérieurs, et au niveau des joints de portes conducteur et passager.

A 70 000 km au compteur, la boite de vitesse avait un comportement étrange sur autoroute, la régime moteur était instable et oscillait entre 100 et 300 tours minutes à vitesse régulée (en 5ème vitesses et en 7ème vitesse), et un bruit métallique inquiétant se faisait entendre dans la boite. Lors de petites relance, on sentait aussi que la boite patinait un peu.

Verdict : l'embrayage des vitesses impairs rendait l'âme, changement des deux embrayages par Renault.

Depuis ce changement, la boite donne des à-coups lors des passages de vitesses inférieures, mais c'est très aléatoire : parfois les vitesses passent sans à-coups, parfois on ressent un gros trou qui nous fait un peu bondir en avant... Renault fait maintenant la sourde oreille.

Aujourd'hui la boite se comporte de plus en plus bizarrement, avec parfois des bruits inquiétants, qui sont tellement aléatoire que Renault ne me croit pas quand je les décris (et qui sont tellement aléatoire que leur mécanos ne les remarquent pas lors des diagnostics d'essais).

Ce problème de boite me pourri ma voiture, j'en suis assez dégoûté, d'où ma note de 10/20.

Les voitures de nos jours semblent conçues pour tenir 100 000km et 5 ans sans problème, et ce malgré un entretien suivi minutieusement... C'est vraiment dommage.

Autres avis Kadjar 1.5 Blue dCi 115 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Kadjar