Toutes les fiches 208 2 :
Peugeot 208 2 e-208 Electrique 136 ch 2022

Avis Peugeot 208 2 e-208 Electrique 136 ch 08/2022, 25.000 km, Roadtrip

Posté le : 2024-01-04 19:17:12

Qualités : Parfaite pour des trajets mixte route/ville où elle offre entre 250 et 350 km d'autonomie.
Silencieuse, agréable à conduire. Économique.
Batterie à refroidissement liquide.
Pompe à chaleur.

Défauts : Pas taillée pour l'autoroute, la consommation à 130km/h est dissuasive.
Pas de planificateur d'itinéraire prenant en compte les recharges.
Application Peugeot un peu capricieuse.

Consommation moyenne : 13 à 17kWh/100km sur route
20 à 25kWh/100km sur autoroute

Problèmes rencontrés : Aucun

Un très bonne voiture pour des trajets mixte où elle offre 250 à 350km d'autonomie. Pas taillée pour les grands trajets autoroutiers.
Très économique et agréable à conduire.

• Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-28 14:46:13) : Bonjour,

Sans doute êtes-vous un poil optimiste dans l'enthousiasme dont vous faites preuve à l'égard de votre e 208 de 1ère génération. D'ailleurs les 250 à 350 km d'autonomie du chapitre "qualité", retombe déjà à un plus raisonnable 250 à 300 km en votre partie conclusion...., fichtre 50 km d'autonomie perdue d'un seul coup et d'un seul...:-)

Toutefois ne nous y trompons pas cette voiture fait partie des voitures sympa à regarder comme à conduire, toutefois pour ce qui le peuvent, opteront pour sa version en tandem moteur-batterie en 156 ch-54kwh et auront une efficience bien améliorée en regard du tandem 136 ch-51kwh décrit ici, tant le nouveau moteur est plus sobre que l'ancien.

En attendant les tests assez sévères il est vrai de l'automobile "nouvelles énergies" donnaient pour cette version, les autonomie suivantes en ville-autoroute-route 252-160-211 km pour une conso moyenne 50% ville, 50% route, recharge comprise à 22,7 kwh au 1oo km. Dès lors en usage lambda hors voies express et autoroute comptez 200 à 250 km d'autonomie ce qui est déjà bien pour cette auto semble dans les clous.

Bien à vous
  • Par W1 - (2023-12-28 15:35:49) : Trop optimiste ? Pas vraiment, non. Je possède une e208, ce qui n'est manifestement pas votre cas.
    Je note les consommations de tous mes trajets, et l'autonomie réelle mixte (33% ville, 33% nationale, 33% 4-voies à 110) en mode normal se situe entre 210 et 400 km (que j'ai arrondi à un raisonnable 350km dans mon commentaire).

Je ne sais pas d'où viennent les chiffres que vous citez (252-160-211), mais ce n'est pas du tout ce que j'obtiens en conditions réelles d'utilisation. Quant aux 22.7kWh/100km, ils ne sont obtenus qu'à 110 dans des conditions très défavorables 'froid + forte pluie). Bref les chiffres cités décrivent les pires situations, et ne peuvent pas être généralisés.

Mes moyennes de consommations relevées sont :
    - 14.1 kWh/100km en mixte à la belle saison, soit 313km pour 45kWh de batterie
    - 15,7 kWh/100km en hiver, soit 286km.

Merci de m'avoir fait remarquer la coquille quant aux autonomies différentes, je modifie tout de suite.
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-31 12:22:47) : Bonjour,

Effectivement pour ma part pas de e 208 au quotidien, mais une i3 toute aussi sévèrement classée par le magazine cité en référence pour le volet "autonomie", mais une e 208 vous savez ça se loue facilement à la descente du train....., peut serait ce ainsi que j'ai pu faire connaissance avec....:-)

Pour ce dernier retour vos informations se sont en core affinées dans le bon sens, les 13 kwh au 1oo km de conso mini sont ainsi devenu 14,1 kwh au 1oo km, c'est pas rien et important pour nos lecteurs.

De fait je pense que votre e 208 136 ch 51 kwh de batterie (46,4 kwh utile) est une version améliorée phase 2 bien que de début 2002, de fait Peugeot conscient des points faibles de la mouture phase 1 a pour cette phase 2 :
    > allongé la démultiplication du pont
    > mis en place une gestion différente de la pompe à chaleur
    > doté l'auto de pneumatiques plus efficients
    Du coup les mesures d'autonomie assez sévère de l'automobile "nouvelles énergies" donne pour cette phase 2 en ville-autoroute-route 309-190-257 km et une valeur moyenne de conso recharge incluse en 50% ville, 50% route de 18,1 kwh, belle progression en regard des phase 1 et en phase avec un 250 à 300 km d'autonomie "finger in the nose".

Cordialement
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-01-02 23:21:56) : Petit méli mélo de clavier...., pour la date citée ci-dessus c'est bien début 2022 qu'il faut lire et non 2002....🙃
  • Par W1 - (2024-01-04 19:30:51) : C'est une e-208 (2) livrée en Aout 2022, donnée pour 362km WLTP. C'est la version sans le "levier de vitesse", mais avec un sélecteur plus petit.
    Vous parlez d'une version 136ch avec une batterie de 51kWh... cette combinaison existe-t-elle ? Il me semble que toutes les 136cv ont une batterie de 50kWh (en tout cas je n'ai jamais lu autre chose).
    Concernant la capacité nette, il est parfois question de 46,3, parfois autour de 45 en fonction de la mise à jour (ou non) du freinage régénératif dès 100%.

Avez-vous un lien vers les mesures de L'Automobile "Nouvelles énergies" ? je ne suis pas sûr de savoir où chercher.
    Je trouve la conso de 18.1 trop élevée pour 50% ville, 50% route dans des conditions normales.
    (J'ai constaté cette exacte conso (18.1kWh/100km) sur un trajet de 216 km avec 190km d'autoroute (parcourus à 115km/h), globalement plat, température 17 degrés sans pluie)

Concernant la consommation, pas besoin de chercher un bon ou mauvais sens (subjectif) à mes relevés, ni de chercher un chiffre qui se voudrait définitif. Les mesures ne se contredisent pas :

La fourchette 13 à 17kWh (je viens d'étendre la fourchette en relisant mes mesures ;)) est une indication de la conso mesurée la majorité (80%) du temps (relevée au tableau de bord sur 350 trajets d'environ 40km, plats, sur une période d'un an. J'ai exclu les extrêmes pour donner une fourchette "moyenne" : 10% des trajets présentent une conso inférieure à cette fourchette, 10% une conso supérieure). La fourchette en incluant les extrêmes va de 10.7 à 20.

Le chiffre de 14.1 kWh/100km est une consommation moyenne saisonnière, de mai à octobre 2023, sur plusieurs milliers de km (extrêmes inclus).
    Idem pour les 15.7kWh/100 qui est la moyenne saisonnière en hiver, de janvier à mars 2023 (extrêmes inclus).
    La consommation un jour donné sera supérieure ou inférieure à ces moyennes, en fonction des conditions du jour.

Il faut en effet en être conscient pour que la voiture corresponde à ses besoins.

Merci pour cet échange, cordialement
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2024-01-04 23:17:39) : Bonjour,

Pour les valeurs de batterie c'est toujours un peu compliqué..., pour la e 208 136 ch j'ai des valeurs brutes en 51 ou en 50 kwh, de même pour la valeur utile j'ai du 46,3 kwh et du 46,4 kwh..., de toute façon c'est la valeur utile qui importe donc à 1oo wh près cela ne va pas changer la donne.

Pour le magazine l'automobile "nouvelle énergie", j'ignore si les anciens magazines sont toujours dispo, voir peut être sur leur site internet s'ils y auraient mis certains articles de leurs tests et essais de VE. Cette revue est trimestrielle, celle de décembre 2023-janvier et février 2024 est toujours en kiosque, elle comporte le palmarès des VE testés avec les chiffres essentiels en page 36 à 39 dont celui de votre e 208 136 ch 50 kwh phase 2, par contre pas l'essai détaillé, seulement celui de la e 208 156 ch version mais non chiffré.

Leurs essais sont plutôt sévères, donc en vrai un conducteur lambda doit pouvoir obtenir un peu mieux. Pour les 18,1 kwh au 1oo km, j'ai bien précisé "recharge incluse", autrement dit il s'agit de ce que la voiture consomme en roulant 50/50% ville/route plus ce qui a été consommé donc perdu lors de la recharge par le process de recharge de l'auto suivant les indication de cette revue. Cette donnée permet d'avoir un ordre d'idée de l'efficience du process de recharge d'une voiture électrique donnée et vient en complément des données classiques de consommation en kwh au 1oo km en roulant.

Je fais plutôt confiance à leurs données car ils tapent durs et donc donnent des valeurs plutôt réalistes que l'on sait réalisables à coups sûrs à minima. Je préfère cela qu'à des résultats enchanteurs qui débouchent sur des déconvenues.

Bien à vous

Autres avis 208 2 E-208 Electrique 136 ch Electrique