Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch 2016

Avis Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 165 ch BVM6 - Dynamique - Blue Reflex Mica - 59180K - janvier 2016

Posté le : 2020-06-24 12:50:16

Qualités : le design, originale (on en voit encore peu en France), confortable, bien équipée dès la première version, de conception japonaise, qualité des finitions très correcte, assemblages soignés, très bon châssis et toucher de route excellent, puissance et sonorité du bloc entre 3000 et 6000 tours, pédale d'accélérateur au plancher. L'une des seules compactes actuelles qui propose encore un moteur essence atmosphérique.

Défauts : Insonorisation moyenne, bruits d'air à l'arrière sur autoroute. La jauge à carburant est vraiment pessimiste: quand on arrive à 0 km d'autonomie il reste en réalité entre 11 et 13 litres dans le réservoir! De quoi faire à priori au moins 150K supplémentaires. Au début c'est assez surprenant de rouler en attendant la panne sèche, c'est comme si le temps s'arrêtait... La solution pour être tranquille, réinitialiser le trajet A à chaque plein et remplir quand 600K ont été parcourus.

Problèmes rencontrés : le voyant TPMS qui s'est allumé 3 ou 4 fois après la première pression des pneus. Apparemment le système d'alerte de crevaison serait paramétré d'une certaine façon en usine et aurait besoin d'un temps d'adaptation pour s'y retrouver en cas de changement des valeurs de gonflage. Tout est rentré dans l'ordre dans le mois qui a suivi.

Des bugs concernant les ports USB à signaler au bout d'un peu plus d'un an, le système audio reprenait la lecture au premier titre par ordre alphabétique à chaque démarrage et les pochettes d'albums ne s'affichaient plus. J'ai résolu le problème en reformatant la clé USB (une 64 GB en fat 32), en transférant des fichiers audio wav sous forme de dossiers/albums et en laissant un peu de place libre dessus, tout refonctionne normalement.

Cuir du soufflet du levier de vitesses fragile, légèrement déchiré par frottement contre des vis de fixation qui affleurent en-dessous.

J'en suis au 2ème pare-brise suite à des projections de cailloux, une réparation sur celui d'origine n'a pas tenu. Le toit grêlé lors d'un orage violent sur la route, débosselage à suivre.

Train de pneus avant changé à 51400K, il y avait encore un tout petit peu de marge avant d'arriver au niveau du témoin. De très bonnes gommes ces Michelin Pilot Sport 3!

Prix assurance : 807 euros/an avec une franchise de 125 euros (Assureur : maif) (type de contrat : tous risques plus) (Bonus/Malus : 49%)

Voiture coup de coeur sur laquelle j'ai flashé peu de temps après l'achat d'une Civic IX. Moins anguleuse dans le design de la carrosserie (on ne retrouve pas l'équivalent de la lunette arrière par exemple), mon choix s'est fait principalement sur un critère de motorisation. En comparaison en 2015 avec une Civic 1.8 i-VTEC, le moteur était supérieur en terme de performances, couple et puissance (avec une consommation égale voire moindre) et un rejet de co2 moins élevé.

En ce qui concerne l'intérieur on retrouve un grand compte-tours central de caractère sportif comme sur le tableau de bord de la Civic, avec en revanche un vrai affichage tête haute qui gère à la fois le tachymètre numérique et le GPS, excellent! Le restylage 2017 l'offre même en couleurs avec la reconnaissance des panneaux de signalisation. Les sièges sont confortables et l'entretien aisé à l'aspirateur en raison d'un tissu certes moins doux au toucher. Pas trop de boutons sur le volant, la présentation est plutôt sobre et les différentes fonctions faciles à utiliser. Un lecteur CD est encore présent malgré la fâcheuse tendance des constructeurs actuels de le supprimer de leurs véhicules. Par contre les feutrines utilisées dans le coffre par exemple me semblent plus fines que dans la Honda.

La finition Dynamique est très complète avec radars de stationnement, sièges chauffants, rétroviseur central électrochrome, phares xénon, système GPS avec écran tactile et j'en passe. Bonne qualité audio du système Bose qui permet d'écouter tous les styles musicaux, je n'utilise toutefois pas le Centerpoint (ambiance sonore qui active le hp central situé sous le pare-brise) afin d'être au plus près du timbre réel des instruments.

Niveau conduite, la Civic (plus lourde et montée en 16'') me semblait mieux coller à la route dans les virages accentués. En revanche je trouve l'amortissement meilleur sur la 3, on ressent beaucoup moins les différentes aspérités de la chaussée. Le tachymètre est presque exact puisqu'il affiche une vitesse inférieure de 2 km/h seulement par rapport au réel, et ceci sur toute la plage de vitesse. Le moteur 2.0 165 ch se montre très souple et discret à bas régime, il commence à ronronner entre 2000 et 3000 tours pour délivrer tout son potentiel entre 4000 et 6000. Comportement excellent en montagne avec de très bonnes reprises dans les cols alpins. Possibilité de rouler en ville en 6ème sur le plat à 50 km/h à 1250 rpm sans brouter. Question consommation en agglomérations et sur rocades lors de petits trajets je n'ai jamais dépassé 7.6 litres, sur nationales et autoroutes anglaises la conso tourne entre 5.6 et 6.6 litres. Sur autoroute à 130 km/h (3250 rpm) en hiver compter 8 litres; au printemps pour effectuer 540K comprenant un trajet Rouen/Coutances AR (462K) j'ai utilisé 35.87l soit une consommation réelle de 6.64l/100.

Bref avec mon profil de petit rouleur (moins de 12000K annuels) je suis pour l'instant pleinement satisfait de cette Mazda que je vais essayer de garder longtemps. C'est toujours un plaisir de prendre son volant, en résumé une voiture qui a du style et qu'on ne croise pas à tous les coins de rue!

• Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-31 14:59:25) : C'est une excellente alternative à la Civic9 (la 10 sera en 3cyl turbo), peut-être l'une des dernières non downsizée (même chez Mazda). Revenez nous donner des nouvelles quand elle aura 100000km.
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-02 13:39:59) : La Civic X va aussi proposer un 4 cylindres turbo 1.5 i-VTEC de 182 ch / 240 nm ;-)
  • Par black-raven - (2017-02-10 15:37:34) : De mémoire, il me semble que c'est vous que j'avais croisé chez Sporty lors de la livraison. On avait échangé via ce forum sur la Civic IX 1.4 que je possède également.
    Cette Mazda 3 est vraiment superbe à tout point de vue.
    Prenez bien du plaisir à son volant :)
  • Par black-raven - (2017-02-13 13:20:22) : Pas convaincu du tout par cette nouvelle génération de Civic. Rien ne me plait dans cette 10G : l'esthétique (on dirait du tunning de mauvais goût), la longueur en forte hausse (ce n'est plus une compacte), les moteurs turbo et en plus on perd la modularité avec les Magic Seat.
    J'adore Honda, mais là je pense que leur part de marché va encore malheureusement se réduire en France (et aussi en Europe). Cette voiture a été pensée avant tout pour les américains.
    Il leur reste le HR-V qui a la taille d'une compacte et une modularité exemplaire. Mais pour l'avoir essayé en version 1.5 CVT, je l'avais trouvé franchement bruyant sans forcément monter dans les tours... Un peu d'isolant phonique ne serait pas superflu !
    Je pense que la remplaçante de ma Civic sera une Mazda avec un bon gros moteur atmosphérique et une ligne très classe.
    Ce n'est pas encore pour tout de suite, mais comme on dit, affaire à suivre !
  • Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-24 12:17:38) : Si vous êtes plus patient que moi et que vous optez pour l'achat d'une 3 en fin de carrière vous aurez certainement un très bon prix! et encore plus d'équipements aussi ;-) cdt
  • Par pick - (2017-08-17 10:51:41) : Bonjour à tous,

Cela fait 8 mois que je possède ma Mazda 3 2.0 120ch GRAPHITE je suis à 15500km et c'est un vrai bonheur de prendre son volant. Elle est nerveuse si on monte dans les tours. Niveau conso pour un atmo c'est honorable je suis à 5.9l/100 en moyenne pour une vitesse moyenne de 70km/h. Niveau équipements...rien à dire! Tenue de route : ok. Niveau notoriété : faible et tant mieux pour les heureux possesseurs car on en voit pas partout comme golf 308 etc... et ça nous différencie :)
    Bémols : peinture fragile (partie lors de lavage karcher) et absence roue de secours...
    Sinon top. Bonne route en compagnie de MAZDA!
  • Par ALFASUB - (2017-10-20 14:59:20) : Jai un ami qui en est à sa deuxième Mazda 3, après deux Mazda 6 et j'ai eu l'occasion de rouler avec lui. C'st vraiment une super voiture, à tous points de vue.
    J'envisage d'en acheter une,mais j'hésite avec une MX5, voiture plaisir et pas pour le même usage. Le pied ce serait d'avoir les deux, mais ... budget et manque de place pour les remiser. J'ai déjà 4 voitures.

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3

Articles Mazda