Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.6 HDI 92 ch 2007

Avis Citroen C4 1.6 HDI 92 ch Diesel, Boîte manuelle, 288.000 Km, Janvier 2007, 1.6 HDI 92

Posté le : 2022-07-29 13:52:46

Qualités : Consommation (5l/100 km)
Conduite
Confort
Habitabilité Visibilité Prix des pièces détachées (hors réseau PSA)
Pas de FAP

Défauts : Entretien onéreux
Prix des pièces détachées (réseau PSA)
Fiabilité Electrique/Electronique de très mauvaise qualité Durée de vie Vanne EGR

Consommation moyenne : 5L/100 Km

Problèmes rencontrés : Voiture achetée d'occasion en 2011, 6000 €, 1ère main, 75.000 km.

Si le coût de la maintenance sur cette voiture est très onéreux, c'est en premier lieu parce que le design de cette voiture est vraiment très torturé. Le 1/3 du moteur est sous la baie de pare-brise. Niveau accessibilité du filtre à air par exemple, comptez une heure pour le changement alors que sur des modèles équivalents d'autres constructeurs ça ne prend pas plus de 10 minutes. Il y a aussi le prix des pièces du réseau PSA. Pour changer le condenseur de climatisation (fuite), c'est facturé 450€ dans le réseau. Je l'ai fait moi-même, pièce commandé (neuve) sur le net hors réseau PSA, j'en ai eu pour 100€ plus 4 joints à 3 euros. Pour le coup l'accessibilité à cette pièce est aisée, ça m'a pris 20 minutes. Les disques de frein à l'arrière ne sont pas donnés également : Comme ils intègrent les roulements, quand vous changez les disques et bien vous payez également les roulements. Et pour le remplacement, il faut démonter le gros écrou du moyeu, un vrai bonheur. Il y a aussi le faisceau électrique du hayon qui est très mal conçu. Avec le temps les fils de ce faisceau se coupent, résultat 3ème feu stop qui ne fonctionne plus, dégivrage lunette arrière inopérable et essuie-glace arrière également. J'ai également changé la résistance de chauffage qui avait grillé mais aussi le connecteur peu de temps après qui a presque pris feu. Le fusible est sur-dimensionné (c'es à dire qu'il est inopérable car ce sont les fils qui font fusibles et donc qui surchauffent). Vanne EGR changée déjà 2 fois. J'appelle ça la vanne bobo-écolo, comme les FAP d'ailleurs (et heureusement que ce véhicule n'en n'a pas). Cette vanne récupère les gaz d'échappement pour les réintroduire dans l'admission, donc ils sont rebrûlés, je ne vous raconte pas à quelle vitesse cette vanne s'encrasse et donc le moteur également. La liste est encore longue : vérins hayons, moteur ventilateur radiateur, durits circuit refroidissement, démarreur, étriers frein arrières (grippés), boitier servitude moteur (clim qui ne marchait pas, circuit imprimé interne à ce boitier qui a surchauffé)...Bref je en rentre pas plus dans le détails mais , mis à part le coût des pièces du réseau PSA (mais c'est pareil pour les autres constructeurs), c'est le coût de la main d'oeuvre qui grimpe très vite. Pour avoir accès à de simples pièces comme les filtres, ça prend beaucoup de temps, alors pour des pièces plus complexes ça chiffre très vite. Mon grand père, dans les années 80, quand il réparait sa Citroën GS ou CX pestait déjà contres les ''ingénieurs'' non ingénieux de Citroen pour leur conception inappropriée à la maintenance de leurs véhicules. Fort à parier que les mécanos du réseau PSA se disent la même chose, même 50 ans après...

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Autres avis C4 1.6 HDI 92 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4