Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.6 HDI 92 ch 2010

Avis Citroen C4 1.6 HDI 92 ch Citroen C4 5 portes, Boite manuelle 5 rapports, année 2010, 178000km, finition Millenium, moteur 9hx sans FAP, 1.6 HDI 90cv

Posté le : 2019-04-26 09:24:05

-Consommation
-Ligne de la carrosserie et vieillissement de la peinture
-Confort de conduite (siège, suspension)
-Puissance suffisante même pour de l'autoroute
-Les + de l'édition Millenium sont quand même le GPS, les antibrouillards chromés, les 4 vitres électrique, le rétroviseur intérieur monochrome, la climatisation bizone.
-Freinage puissant et non brusque

Défauts : -"Rossignol" dans les plastiques intérieurs quand la route se dégrade, insupportable !
-Fuite de joint de nez d'injecteur à surveiller sur ce modèle (entrainant la contamination de l'huile et la non lubrification du turbo)
-problème connu de distribution qui couine à froid, dû à de la rouille sur les poulies bien souvent (pignon de vilebrequin mal isolé de l'eau)
-Consommation de l'ODB un peu optimiste (jusqu'à 0,5l/100km)

Consommation moyenne : 4,4/100km en été et environ 5,3 en hiver (conso mesuré à la pompe et non à l'ODB)

Problèmes rencontrés : -Vitre avant conducteur capricieuse

Prix assurance : 520 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 28%)

Parcourant 60000km par an, j'ai décidé de m'orienter vers une voiture peu kilométré, disposant du régulateur, et étant économique.
Avec la C4 je ne suis pas deçu, la consommation pour peu que l'on roule doux est vraiment basse, mon record 1246km avant la réserve. En hiver, je dépasse guère les 1100km avant réserve en moyenne, la climatisation et le froid n'aidant pas.

La motorisation est largement suffisante pour mon usage, beaucoup d'autoroute, souvent chargé et à 4 dedans, la consommation ne s'envole pas... et la puissance reste suffisante (quoique dans les grandes côtes du limousin à 4 dedans chargé à bloc, a 130 au régulateur, elle a tendance à arriver en haut à 125-126 maximum).
Pour plus de polyvalence et de reprise je conseillerai plutot la 110cv.

Il faut surveiller cependant les joints de nez d'injecteur qui ont tendance à fuir, et également les bruits de distribution à froid.

Le soucis reste l'accessibilité des filtres sur cette voiture, le filtre à air et à gazole sont un peu galère à descendre obligeant à retirer la baie de pare brise pour y accéder confortablement sans risque d'abimer quoique se soit.

Le confort intérieur est très bon, et je surveille mes sièges, bilant pour ses 178000km pas de déchirement de tissus, et le confort est toujours la, la mousse est toujours dense, on ne sent pas l'armature.

Il faut vidanger ce moteur avec de la 5w30 ACEA C2 B71 2290 pour garantir une bonne lubrification et une économie de carburant.

Pour le reste, les amortisseurs sont d'origine encore, l'embrayage et le turbo aussi. Je suis mécanicien moto et je conseille à chaque vidange de resserrer les joints de nez d'injecteur (tous les 15000km) pour éviter leur fuite.

Les pneus que j'ai dessus sont des Michelin Energy Saver.
J'ai parcouru 63000km depuis l'achat de la voiture et il n'était pas neuf, pourtant, ils sont encore largement bons. Très bonne tenue de route et aide à la baisse de conso réellement constaté.

Le soucis que je lui reproche c'est les bruits de "rossignol" dans les plastiques dès que la route se dégrandent, cela devient vite insupportable. Je ne vois pas comment régler le problème à part démonter et changer certains silentbloc de fixation.

Les problèmes que j'ai rencontré sont :
-Module de commande de climatisation à 129000km symptomes : la ventilation a fond en permanence dans la voiture, plus de régulation de vitesse.
-Fuite joint de nez d'injecteur à 139000km, remplacés et depuis plus de soucis
-Vite conducteur parfois capricieuse a déscendre et à remonter. Problèmes résolu tout seul sans avoir jamais compris pourquoi.

Le reste est lié à l'usure ! Mais à part des plaquettes et des vidanges je n'ai jamais rien fais sur cette voiture.

Très bonne voiture, je la recommande. Mais, comme tout... il ne faut pas tirer dessus à froid et laisser un peu tourner avant de la couper.

Autres avis C4 1.6 HDI 92 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4