Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Obligation de résultat du garagiste 24/01/2014

Qu'est-ce que l'obligation de résultat d'un garagiste ?

Le garagiste étant un professionnel de l'automobile, et encore plus de la réparation, il est supposé avoir une meilleure connaissance sur le sujet que son client.
Dès lors, du fait de ce "déséquilibre" entre les parties, la jurisprudence impose au réparateur une obligation de résultat, relative à l'article 1147 du Code Civil qui définit que le garagiste est censé faire de son mieux pour remettre la voiture en état de fonctionnement mais aussi qu'il a l'obligation d'y parvenir. La prestation pouvant être considérée comme défaillante à défaut d'un résultat probant.
Si tel était le cas, le garagiste est présumé responsable et c'est à lui de prouver qu'il n'a pas commis de faute s'il ne veut pas être condamné (Cour de Cassation, Civ. 1ère, 02/02/04)
Le client se trouve donc très aidé puisqu'il n'aura qu'à démontrer que le dommage subi par son automobile est bien lié à la prestation du garagiste (Cour de cassation, Civ. 1ère, 14/12/04)
Egalement important à noter, si un accident, une panne voire même un incendie survenait après une réparation, le garagiste l'ayant effectuée est présumé responsable et ceci, même si l'origine du dysfonctionnement était inconnue.
Il doit donc prouver l'existence d'une cause étrangère à son intervention s'il veut se dégager de toute responsabilité. (Cour de cassation, Civ. 1ère, 20/06/95).


Les démarches en cas de litige

Malgré cette obligation de résultat, et la présomption de culpabilité du garagiste, les choses ne se passent pas toujours ainsi dans la réalité.

Dès lors, que faire en cas de litige avec son garagiste ?

Premier point, il faut réunir des éléments de preuve.
En effet, la Cour de cassation a déjà cassé une décision exonérant le garagiste au motif que le client n'avait pas apporté la preuve de la faute, ce qui inversait la charge de cette preuve. Même situation dans une affaire lors de laquelle le conducteur avait été débouté car les pièces sur lesquelles portait le conflit avaient disparu et ne pouvaient donc plus être expertisées...
Il ne faut également pas tarder à réagir puisque, plus le temps écoulé, ou plutôt le kilométrage parcouru, sera élevé entre l'intervention du garagiste et la nouvelle panne, plus il sera facile pour le réparateur de plaider l'absence de lien de causalité.


Mais comment réagir ?

Bon à savoir, le garagiste peut garder le véhicule tant que sa prestation n'a pas été réglée. Dès lors, dès le paiement de la prestation, il est impératif d'émettre des réserves en envoyant une lettre recommandée AR et en demandant d'office un remboursement partiel.
Autre précaution conseillée par l'association "40 millions d'automobilistes", demander au garagiste la restitution des pièces qu'il a remplacé ou, à défaut, penser à le noter sur la facture si ce n'est pas fait. Ces pièces restent en effet la propriété du conducteur sauf dans le cas où elles sont changées gratuitement (sous garantie par exemple) et peuvent donc servir de preuve.
S'il n'y a pas d'accord amiable avec le garagiste, une réclamation peut être essayée avec le constructeur dans le cas d'un concessionnaire, ou auprès du titulaire de l'enseigne nationale dans le cas de centres auto. Une association de consommateurs d'automobilistes peut aussi être utile et enfin, en cas de soupçon de fraude (par exemple sur l'authenticité des pièces ou sur le temps passé), les services départementaux de la répression des fraudes pourront être saisis.

Après toutes ces solutions, un recours à un expert automobile peut se révéler parfois nécessaire en particulier dans le cas de pannes récurrentes, particulièrement électroniques, et qui se renouvellent sans cesse sans cause précise.
Un expert auto indépendant pourra alors être sollicité et son intervention (entre 200 et 500 EUR selon le dossier et sa complexité) pourra être pris en charge dans le cadre d'une assurance de protection juridique par exemple. A défaut, et pour ne pas engager de frais de mission complète d'expertise, une simple consultation ponctuelle pourra être demandée à l'expert et coûtera 100 EUR environ, de quoi assembler les preuves nécessaires à obtenir le remboursement de la part du garagiste.

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par sand (Date : 2017-10-16 15:10:03)

Bonjour,
J'ai une polo essence 1,2 de 2008, 83.000km. Depuis quelques mois le voyant moteur s'allume lorsque je roule (soit il clignote soit reste affiché fixe). Je me suis rendue chez le concessionnaire début août pour faire un devis. on me dit que la sonde lambda est défectueuse, il faut la changer. Je fais donc les travaux le 12 août. Quelques jours après, le voyant se remet à clignoter sur la 4 voie. Je retourne donc chez Volkswagen, qui me dit qu'il faut que je vienne avec le voyant sans couper le moteur. Bref ... je n'avance pas dans ma panne. Le temps passe sans que le voyant s'affole. Mercredi 27, le voyant s'affiche à nouveau. Je file direct à la concession. Là on me dit que c'est les bobines qui sont à changer. Je grimace mais valide le devis et exécute la réparation le lundi 2 octobre. De là, on me dit que le problème est réglé. Je me dis oufff enfin après avoir laché env 650€. Mais finalement, non. La voyant se remet à clignoter et s'afficher. Je retourne encore à la concession et aujourd'hui, on m'annonce que c'est les injecteurs à changer. Un devis à 600€ en plus de ce que j'ai déjà versé. Je me demande de ce fait, si les bobines étaient vraiment à changer ainsi que la sonde lambda .... Que faire ?? merci pour votre retour,

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-16 15:29:12) : En gros la concession change les choses une par une jusqu'à tomber (par chance) sur le bon soucis. Evidemment c'est vous qui payez les tickets à gratter ...
    Toutes les choses qui ont été changées au hasard doivent vous être remboursées ou il faut remonter les anciennes pièces valides.
    Pour les injecteurs ce n'est toujours pas sûr ... Pourquoi ne pas avoir changé les bougies d'allumage dans un premier temps, ça ne coute pas bien cher et ça peut potentiellement être ça (parmi plein d'autres choses, le voyant moteur indique un problème de pollution, et donc de mauvais rendement moteur. C'est assez vaste comme soucis et cela peut impliquer beaucoup de choses : admission, injection, échappement avec les sondes et catalyseurs etc.).
  • Par sand (2017-10-16 17:03:32) : les bougies ont été changé en 2016 .... :-/

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

50 derniers commentaires postés (ordre décroissant) :


Par Tigrette (Date : 2017-10-11 13:05:25)

Bonjour,

J'ai eu une casse moteur sur un T5 TDI. Ma concession VW a accepté de monter un moteur d'occasion que je devais trouver moi-même. J'en ai trouvé un pour 3000€ et je leur ai apporté. Après quelques semaines ils m'appellent me disant "votre T5 roule mais il y a un problème de pression d'huile, êtes vous d'accord pour que je démonte le carter moteur pour regarder?". Evidemment j'acquiesce.

Deux jours plus tard je reçois un email du garage avec pleins photos disant que le carter est plein de ferraille venant du villebrequin et que ce moteur d'occasion était mort avant le montage. On me somme aussi de payer 7000€ pour l'intervention.

Deux possibilités :

1) Le moteur était vraiment fautif à l'origine. Dans ce cas, est-ce acceptable de la part d'une concession VW de dépenser 25h de MO et 7000€ alors qu'ils auraient pu faire une vérification sommaire du moteur (démonter le carter moteur est un peu la base...). Disons que pour une voiture de leur parc ils l'auraient fait mais peut-on exiger qu'ils le fassent pour les véhicules de leurs clients?

2) Le villebrequin a cassé après/pendant le montage. En effet il me parait étrange que le T5 "tournait bien" pendant l'essai si le villebrequin était déjà cassé, auquel cas la réparation a été défecteuse et ils ont fait une erreur quelque part.


Vous en pensez quoi? Inutile de préciser que pour eux tout est de ma faute et je dois tout payer.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-11 17:22:10) : Quelle mésaventure ...
    1) si le garagiste parle de limaille de fer (et non pas de "gros morceaux de vilebrequin cassés") et bien il est tout à fait possible que le moteur tournait sans trop de soucis avant. L'huile devait être pleine de limaille et la crépine devait être saturée
    2) si il s'agit de limaille cela se fait dans la durée, ça ne peut pas apparaître soudainement (ce sont des "copeaux" de fer, il faut donc du temps pour les produire par frottement)

    Maintenant, je ne saurais dire si il aurait fallu que le garage contrôle le moteur en le démontant, dans ce cas les vérifications peuvent mener à des dizaines d'heures car il faudrait alors aussi voir les soupapes, les injecteurs, l'intérieur du turbo etc. Ce n'est pas évident de répondre.
    Enfin, n'est-il pas possible de se retourner contre le vendeur du moteur d'occasion ? Avait-il garanti qu'il était en bon état de fonctionnement ?
  • Par Tigrette (2017-10-11 17:36:53) : Merci pour la réponse. En fait ce sont effectivement des morceaux de métal, pas de la limaille, donc casse récente...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par labelle (Date : 2017-10-10 21:50:10)

Bonjour,
le 30 aout2017, j'ai fait changé la crémaillère de ma corsa D, j'ai payé l'intégralité de la facture parallélisme compris, mais sur la facture il est bien précisé que le parallélisme n'a pas été livré.
Le 02 septembre, dans un virage, je me rend compte ke la voiture ne suit pas la trajectoire du virage et en donnant un coup de volant pour reprendre la bonne trajectoire la voiture a toujours la meme trajectoire je freine et la voiture de derrière touche mon pare choc mais s'enfuit et moi je me retrouve sonné contre le talus!!!Etant en plein week end, j'attend le lundi pour un dépot de plainte, pour délit de fuite et non assistance à personne en danger...
L'Expert mandaté est venu voir le véhicule, et j'ai beau lui expliquer depuis un mois que ma perte de controle était incompréhensible et que je n'avait plus de direction, il ne veut rien entendre.
Il se base que sur le choc arrière.
Merci de m'aider.
Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par labelle (2017-10-10 22:39:22) : la question est:
    comment faire entendre raison a un Expert qui ne veut rien entendre et est ce qu'il est possible qu'une crémaillère lache après 3 jours?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-11 09:26:44) : Si vous voulez être prise au sérieux il faut parler aux gens avec un ton qui l'est tout autant. Sachez vous faire respecter en remettant cette personne à sa place (quelqu'un qui ne prend pas au sérieux une affaire aussi grave mérite d'être recadrée), il semble certain que cela n'est pas qu'une impression et qu'il y a bien eu un soucis sur la direction. Qui est cet expert, pour qui travaille-t-il ? Votre assurance ?
    Quel intérêt a-t-il à ne pas accepter ce scénario ?
    De toute manière la preuve existe sur la voiture, il suffirait qu'un expert jette un oeil pour voir qu'il y a un soucis. La responsabilité se porte donc sur la garagiste. Si vous souhaitez aller plus loin je vous conseille de vous faire aider par un avocat.
  • Par labelle (2017-10-11 12:18:08) : Pour ce qui est de mon ton, je crois que vous avez raison.Il serait tant que je remédie a cela.
    L'expert travaille pour mon assurance,
    Je me suis demander aussi s'il avait un intérèt quelconque à cela.
    Peut être est il un très bon ami de Speedy.
    Je roulais à 50 km/h et me suis retrouvé dans un talus.
    dégat: bas du parechoc (en dessous de la plaque d'immatriculation), échangeur, support moteur coté baterie à laché, et la crémaillère est cassé aussi et selon l'expert "c'est du au choc!"
    Ma voiture est une petite corsa d 1.3 cdti 75ch,chassis standard(confirmé par le SAV Opel).
    Suite a plusieurs recherches, j'ai pu constater une chose.
    la crémaillère qui a été monté sur mon véhicule est la TWR jrm 466,(confirmé par l'employé même de chez Speedy)
    Hors avec les infos d'Opel et les références, c'est la TWR jrm 468 qui aurait du être monté.
    Peut il y avoir un problème si un met uné Crémaillère pour chassis surbaissé alors que la voiture a un chassis standard/non surbaissé?
    De plus, avant de monter la crémaillère sur mon véhicule, l'appareil a parallélisme ne fonctionnait pas, en le sachant, la pose n'aurait pas du être faite?
    Ont ils le droit de laisser partir un véhicule sans faire le parallélisme? n'y a t il pas une obligation pour eux?
    Je vais tenter une dernière fois de raisonner l'Exert.

    Merci beaucoup

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Galoro (Date : 2017-10-09 14:38:39)

Re bonjour suite à mon commentaire déposé précédemment j'ai constater une erreur
De frappe en fait c la vanne egr qu'il aurait dû mettre neuve
Encore merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Galoro (Date : 2017-10-09 14:25:00)

Bonjour
J'ai une Scénic 2 dci confort expression 2007
Ayant eu beaucoup de fumée noire et du mal à avancé J'ai donc ammene la voiture au garage, d'après le mécano cela vener du turbo
Donc il a changé d'occasion,il a garder presque un mois ..facture tout compris 750€
Ayant toujours le même problème,il a donc repris et changer (d'après ses dires)
Débit mettre, egr, capteur pression turbo, electrovanne,filtre air,huile
Mais elle fume de chez fume toujours,toutes les pièces sont d'occasion
Je lui est parler d'obligation de résultat il a pris de un peu de haut et m'a dit que pour lui il ne trouve pas la panne et que l'ordre des prochaines réparation du véhicule pour toujours la même pas non résolu je doit payer
Il m'a dit que cela pourris venir de la distribution et m'a insite à la changer au moins c fait et vous repartez sur du sur ma t'il dit
Un ami mécano m'a dit que se n'ai sûrement pas la distri..mais l'été qu'il aurait dû mettre neuve,pouvais vous m'aider s'il vous plaît merci beaucoup


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-09 21:27:44) : Que de réparations inutiles, dites lui de vérifier les injecteurs à cet incompétent !
  • Par Galoro (2017-10-11 13:36:46) : Merci pour votre réponse,en fait il m'a dit qu'il! y a un décalage de la distribution et ne veut rien savoir pour se qui est de l'obligation de résultat
    Pour lui il ne trouve pas la panne et dit qu'il n'y peu rien,il me propose de changer la distribution ..je sais que sa coûte un bras n'ayant pas trop de moyen financier il me dit c pas pas grave on peu s'arranger,je pense que cette personne n'ai pas trop honnête,si je lui ramène comme prévu pour contrôler les injecteurs je ne doit rien payer ? Un grand merci pour votre réponse
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mik (Date : 2017-10-07 13:19:22)

Bonjour, j'ai déposé mon véhicule dans un garage ou je l'ai acheter pour une réparation , ce garage n'étant pas en capacité de le réparé a fait appel a un sous traitant de la marque Peugeot pour la réparations .la réparation effectuer n'a pas résolu la panne qui et revenu aussi tôt 4000km pour 6 jours utilisation après l'avoir fait réparer

j'aimerais savoir qui et responsable et qui mettre en cause sur obligation de résultat et la réparation qui n'a pas résolu la panne et a tenu que 6 jours

merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-07 13:47:46) : Le dernier garage qui est intervenu sur le véhicule, cdt.
  • Par mik (2017-10-07 15:15:44) : merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par brunobzh (Date : 2017-10-05 13:59:59)

Bonjour,
Mon garagiste m'a monté des prneus de mauvaises dimensions il y a un an. Suite au contrôle technique, je dois changer mes pneus pour une contre visite. Mon garagiste me demande de payer une partie des pneus neufs puisque j'ai usé (30000kmen 1.5 an) les pneus de mauvaises dimensions qu'il m'a posé il y a 1.5 an.
Que faire ?
Merci pour votre réponse


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-05 14:41:28) : Alors là c'est une question qui vous apparient de négocier avec le garagiste. En tout cas il aurait du prendre tout en charge car c'est une erreur qui aurait pu être dangereuse pour vous ...
  • Par Jaundeuf TOP CONTRIBUTEUR (2017-10-05 20:39:54) : Pneu de mauvaise dimension.... C'est d'une dangerosité et d'une bêtise sans nom. Incroyable.

    Si vous avait affaire a une forte tête n'hésitez pas à lui rappelez que vous pouvait vous retourner sérieusement contre lui.
  • Par Jaundeuf TOP CONTRIBUTEUR (2017-10-05 20:40:08) : Et certains garagistes se demandent pourquoi les gens commencent à vouloir faire les réparation eux même ou bien assister aux interventions faite sur leurs véhicule.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Stacy (Date : 2017-10-02 17:20:02)

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Golf V 1.9 tdi 105cv de 2007, achetée à un particulier en octobre 2016. Elle n'avait aucun soucis.
Début 2017, la voiture a commencé à avoir quelques soucis de puissance. Elle n'accélérait presque plus à certains moments avec impression qu'elle étouffait, puis une fois le contact coupé et redémarré, elle repart comme si de rien était.
Elle ne le fait pas tout le temps, et aucun voyant de ne s'allume.

J'ai fini par l'amener au premier garage près de chez moi, NORAUTO. Ils l'ont passé à la valise et m'ont fait changer un capteur de pression d'air. J'en ai eu pour 110€ en tout, mais dès le lendemain elle recommençait déjà. Je leur ai ramené la voiture. Ils l'ont rebranché mais m'ont dit que les défauts qui s'affichaient ne correspondaient pas à la panne.
Ils m'ont alors dit de la laisser plusieurs jours afin d'avoir le temps de trouver le soucis. Ils m'ont parlé d'une demi-journée minimum de main d’œuvre, soit environ 200€ mais sans être sûr de trouver l'origine du problème.

Je l'ai alors amené à un second garage qui n'a pas trouvé ce qu'elle avait, mais ne m'a rien fait régler justement à cause de l'obligation de résultat, que je ne connaissais absolument pas. Il m'a conseillé de voir directement avec Volkswagen.
Ces derniers m'ont parlé du diagnostic à 150€ plus le temps de main d’œuvre passé dessus. Ils disent que si aucun voyant ne s'allume, ils vont avoir du mal à trouver la panne et donc, plus ils passent de temps dessus, plus le montant du diagnostic va s'élever. Mais toujours sans être sûr de trouver la panne..

Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner...
Si quelqu'un peut m'aider,

Cordialement,
Stacy


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-02 21:33:37) : Les pertes de puissance sont dues à plusieurs facteurs : La vanne EGR, le débitmètre d'air, le turbo et sa durite, l'électrovanne N75, tout ce petit monde a été contrôlé ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jonathan (Date : 2017-10-01 13:43:24)

Bonjour

je suis propriétaire d'une 308 octobre 2014 acheter dans un garage multimarque en octobre 2015 qui a aujourd'hui 70 000km en mars 2017 chez subi une panne refroidissement moteur avec surchauffe.je décide de le déposer au garage ou je l'ai acheter pour un diagnostique delà ensuit une immobilisation du véhicule pour rechercher la cause 3 semaines passe pas de nouvelle je l'ai appelle on me dit elle est chez Peugeot il on trouvé la panne et l'on réparer remplacement distribution module rge alors que j'ai demandé un diagnostique le garage me dit si vous voulez récupérer votre véhicule faut payer la facture, dans un premiers je refus de payer aucun ordre de réparation signez ni devis de ma part delà ensuit des menaces ,rétention du véhicule, frais de gardiennage étant le seul véhicule que j'ai je fais une demande de prise en charge au service clientèle Peugeot qui accepte de prend une parti le reste pour moi et le garage ou j'ai acheter le véhicule accord trouver je paye la facture pour ne pas entamer une procédure au tribunal véhiculé récupéré mai 2017.arrive mi aout le véhicule retombe en panne pour les mêmes causes refroidissement moteur avec une surconsommation de liquide de refroidissement. J'appelle le garage Peugeot qui a effectuer la réparation que le véhicule et en panne pour la même chose, je lui rappelle qu'il est soumis a une obligation de résultat et il me dit je peus rien faire si je ne signe pas un ordre de réparation suivit du payement de la facture pour remettre la voiture en état que j'ai déjà payé la première fois


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-01 21:03:59) : Vous n'avez pas à payer car ils sont soumis à cette obligation de résultats, en cas de litige, vous avez la loi de votre côté, cdt.
  • Par jonathan (2017-10-02 20:19:21) : merci c gentil de votre part de répondre a mon commentaire non je n'ai pas payer il m'a dit vous payé pas pas de diagnostique et de devis votre voiture restera dans cette état la et puis comme une réparation et garantie un ans il veut joué le temps. J'ai fais le tours des autres garage Peugeot il ne veule pas reprendre derrière leur concurrent sous peine de mettre leur responsabilité en jeu même pour un diagnostique

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par CM (Date : 2017-09-28 18:01:09)

Bonjour,
Pourriez vous me confirmer ou non que je suis dans mon droit en envoyant cette lettre de mise en demeure à mon garagiste? Par avance merci à vous.

Le 15/09/17, je me suis rendu dans votre garage (sur rendez-vous) pour que vous procédiez à la prise en charge de mon véhicule BMW Serie 1 dans le but d’effectuer la révision et vérifier la provenance d’un léger bruit.
Par la suite vous nous avez contactés pour nous dire que le bruit venait de l’embrayage et qu’il fallait le changer. Vous l’avez effectivement changé (sans accord écrit de notre part) et ne nous avez pas donné d’estimation de prix malgré plusieurs demandes de ma femme et moi-même.
Vous nous avez ensuite contacté pour nous informer d’un second bruit (sur votre bonne foi puisqu’il n’existait pas auparavant et que nous n’avons pas entendu la voiture après changement de l’embrayage). En signalant à ma femme que vous n’auriez jamais dû commencer à toucher la voiture. Vous avez alors évoqué des réparations d’au moins 1500 euros et que nous aurions plus d’intérêt à changer de véhicule. Ma femme vous a alors demandé d’arrêter tout frais sur la BMW et de nous laisser le temps de nous retourner. Ce que vous avez accepté en lui disant que vous feriez un tour avec le véhicule pour comprendre d’où venait ce second bruit « par conscience professionnel » et que bien entendu ça ne nous couterait rien comme explicitement demandé.
Finalement vous m’avez contacté le mercredi 27/09/17 en fin d’après-midi. Pour me signaler que suite au tour avec notre véhicule vous aviez déposé le moteur et ce qui va avec (sans nous en avoir informé et sans aucun accord de notre part) que le moteur était HS que vous ne pouvez pas le remonter et que, par conséquent, nous avons le choix entre une réparation de 8500 euros minimum ou une somme de votre part de 500 euros « aller 1000 c’est mon maximum » en dommage pour notre véhicule (qui est en vente pour particulier a environ 6000 à 6500 euros).
Nous sommes venu vous rencontrez le 28/09/17 au matin pour discuter avec vous de la situation. Ma femme vous a demandé comment faire une cessation de véhicule et vous nous avez alors dit que vous garderiez la BMW et la répareriez à temps perdu pour la revendre par la suite.

Notre véhicule étant actuellement inutilisable (puisque le moteur est dépose), je tiens à vous rappeler que vous êtes tenu à une obligation de résultat (Cour de cassation, 1ère chambre civile, 22 juin 1983, Bull. civ. I, n° 181), et que dans l'hypothèse où vous ne répondriez pas favorablement à notre demande, nous saisirons le tribunal compétent pour faire valoir nos droits et obtenir réparation et dédommagement.

Aussi, conformément aux articles 1146 et 1147 du code civil, nous vous mettons en demeure et vous demandons de remettre le véhicule en état de marche, sans que nous ayons à en supporter les frais.

Veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

Cordialement











Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-29 09:58:56) : A partir du moment où le moteur fonctionnait quand vous l'avez amené, cela montre bien que les dégâts ont été causés par le garagiste. De plus nous n'avons aucun détail technique sur ce qui s'est passé et sur ce qui est endommagé (qu'a-t-il fait comme bêtise ?). Bref on est tout de même un, peu dans le flou en ce qui concerne l'exactitude du préjudice.
    Le soucis ici est que vous n'avez ni ordre de réparation ni devis, ce qui aurait été préférable pour aller au tribunal. Prouvant ainsi ce qui était prévu de faire à la base, et donc que l'auto avait juste un soucis de bruit suspect.
    En ce qui concerne votre courrier je ne suis pas expert juridique et ne pourrais donc affirmer avec exactitude si ce dernier est parfaitement rédigé. Mais ça semble tout à fait correct dans un premier temps.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jo (Date : 2017-09-27 09:52:25)

Bjr j'ai amené m voiture y a 15jour d un garage pour un contrôle il on changer ce qu'il fallait et mon dit y a plus rien à faire et hier tombe n panne il on trouvé la pann dan un autre garage et mon dit qu'il y avait plain e chose à faire et que ma voiture n passerais po contrôle que faire


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-27 10:35:42) : Quelles sont les pannes précisément ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mel (Date : 2017-09-26 23:32:58)

Bonjour suite à l intervention du garage sur un véhicule neuf de 2500 kms j ai eu une fuite de liquide de freins à l arrière entraînant immobilisation et remorquage du véhicule ils ont changé un roulement arrière droit même endroit que la fuite .... j ai récupère ma voiture ce matin à 11h et à 18h30 voiture remorquee c est une voiture en leasing quel recours puis je avoir


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-27 09:33:27) : Les réparations ont été fait à la charge du garage ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mat64 (Date : 2017-09-25 16:23:40)

Bonjour, je me permets de vous écrire pour expliquer mon problème :

Le 21 Aout dernier je tombe (malheureusement...) en panne devant un garage roady : claquement au niveau du moteur et véhicule qui ne démarre plus.

En soulevant le capot, une fumée s'échappe du moteur, verdict : les injecteurs sont à changer...
Le 6 Septembre je récupère ma voiture ("voilà monsieur elle est comme neuve" dixit un mécanicien du garage).
Le 7 septembre au matin, rebelote, de nouveau un problème : claquement du moteur et intervention de la dépanneuse pour rapatriement chez roady.
Jeudi 21 Septembre, le garage m'annonce qu'après vérification de leurs injecteurs, le problème est le suivant : "Votre panne provient d'un problème de lubrification de votre moteur sans doute causé par le colmatage de votre crépine liée à la fuite de vos joints d'injecteurs." devis estimé à 3559€ car il faut maintenant changer le moteur!!

Je suis bloqué : les garages Peugeot ne veulent pas récupérer la voiture car des réparations ont été faites par un autre garage; l'assurance non plus.

auriez-vous une solution pour m'éclairer?

Merci par avance

cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-25 19:47:01) : C'est à Roady de prendre cette réparation à leur charge, c'est de leur responsabilité, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par MARIEC (Date : 2017-09-25 09:08:35)

Bonjour,
Je possède un C4 PICASSO qui a 169 000 km et a toujours été entretenu par la concession citroen de CAEN. Celà fait 5 fois depuis juin que mon vehicule va au garage pour RISQUE DE COLMATAGE FAP. Ils ont changé le capteur de pression, ils ont détecté une fuite d'air qui encrassait le filtre, l'ont déposé et l'ont nettoyé. A noter le FAP avait été changé à 160 000km en Décembre dernier. Au chomage, je suis trés stressée par les factures qui s'accumulent! qu'en est-il de l'obligation de résultat de mon concessionaire car le voyant FAP et SERVICE vient de se rallumer !!que dois-je faire?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-25 12:57:58) : Tout garage a une obligation de résultats, à eux de prendre leurs responsabilités mais arrêtez de payer ! Faites en parallèle un courrier en LRAR à la direction de ce garage qui fera peut être bouger les choses, cdt.
  • Par MARIEC (2017-10-18 12:12:55) : citroen caen a changé les injecteurs et procédé à une nouvelle régénération du FAP. Commevous me l'aviez conseillé, j'avais précisé que je ne paierais rien et ils n'ont pas fait de problème.
    1 ère journée où je roule un peu avec le véhicule et à nouveau "risque de colmatage FAP "!!!!je ne sais plus quoi faire !!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par CAT (Date : 2017-09-21 12:54:06)

Bonjour,
J'ai changé mon pare-brise suite à un impact dans un garage agrée Volkswagen (car je possède une Golf 7).
A la suite du remplacement pare brise, j'ai récupéré mon véhicule, j'ai fait confiance au garage et au conseiller SAV, je n'ai donc pas regarder en détail. Le lendemain matin, je constate qu'ils ont casé le cache (capuchon) du rétro intérieur + fissuré sur le côté passager en haut du pare brise le ciel de toit.
J'appelle le garage immédiatement.. je me rends à midi pour que le conseiller SAV constate, fait des photos et me dit "on voit ça avec mon responsable lundi"...
Lundi le responsable m'appelle en me disant que pour le cache "on ne sait pas trop donc on vous commande la pièce" par contre, pour le "ciel de toit", le technicien dit que c'était déjà là et qu'il a fait soit disant une photo avant l'intervention : photo 10h17 et intervention sur véhicule 10h45 en attendant il n'a prévenu personne et le conseiller SAV n'était même pas au courant;

Donc :
1) soit disant c'était comme ça mais ne prévient personne
2) le conseiller SAV ne contrôle même pas mon véhicule ou alors il a fait semblant et il ne m'a rien dit
3) le technicien ment ! et de 10h17 à 10h45 qu'à-t-il fait ?

Le responsable me dit qu'il y a un système de pointage hors ce système les techniciens pointent quand ils veulent !

NB : j'ai remplacer mon pare brise l'an dernier et le garage peut attester que son travail été correct + j'ai des témoins proche pour affirmer que ce n'était pas comme ça + je nettoie mon véhicule donc je sais très bien que ce n'était pas fissuré (le ciel de toi)

Donc résultat j'ai rdv demain avec le responsable pour clarifier ça mais vu son discours au tél, il ne compte pas prendre ses responsabilités et me réparer leurs bêtises !

Pouvez-vous m'aider ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-21 21:12:41) : Dans cette histoire, ce sera votre parole contre là leurs, comment prouver que les dégâts ont été faits par ce garage, c'est là toute la difficulté ! Cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jalu (Date : 2017-09-15 16:05:00)

Bonjour,
Suite à une panne sur une Audi S5, la concession Audi fait un devis de 4600€ pour le changement de l'embrayage. Le véhicule a 10 ans, mais seulement 40.000km et est dans un état quasi neuf. Après de longues tergiversations, discussions et demandes de prise en charge partielle de la réparation à Audi France , qui refuse, je décide de rapatrier le véhicule vers un spécialiste de ce type de véhicule. Résultat la réparation me coute 500€. Seul le récepteur de l'embrayage était défectueux.
Est il possible d'engager une action contre la concession qui a gardé le véhicule pratiquement 3 mois et pour lui demander le remboursement des frais de rapatriement du véhicule. Inutile de vous dire que je vais faire savoir clairement sur les sites sociaux l'incompétence voire la malhonnêteté de cette concession. Merci de me faire tout commentaire utile.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-15 16:24:21) : C'est bien connu chez Audi, c'est typiquement eux, une voiture au delà des 5 ans, n'espérez rien ! Pour le rapatriement, vous n'avez pas fait intervenir votre assurance automobile ?
  • Par Jalu (2017-09-16 10:47:52) : Je n'ai pas pensé à l'assureur pour ce rapatriement. Je vais voir si une prise en charge est possible. Mais que pensez vous de "l'erreur"... de diagnostic sur cette panne. Est ce possible de se tromper à ce point?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par emilie56 (Date : 2017-09-13 23:10:08)

Bonjour

Je possède une 107 diesel hdi , ma voiture est tombé en panne début janvier elle broutait , elle donnait des accoups par moment à 90 ou 110 km j'ai eu en plus un voyant moteur.

Je dépose ma voiture dans un peugeot , il me font passé un diagnostic et me dise il faut changer l'injecteur numéro 2.
Au bout d'une semaine la voiture avait les mêmes symptômes elle broutait et donnait des accoups.

On recontacte ce peugeot on leur laisse une semaine la voiture , il trouve rien , on leur dit qu'on récupérera la voiture que quand ils auront trouver la panne et de nous faire un autre diagnostic correct autrement qu'avec la balise. Et là il nous change le calculateur.

Et la 7 mois après pareil elle broute , accoups voyant moteur et je tombe en panne à saint Nazaire.
Le Peugeot de Saint Nazaire me change l'injecteur numéro un !

Et quelques jours après elle recommence!!!

Pouvez vous me donner des conseils , certes les injecteurs étaient défectueux mais pourquoi ils sont pas capable de me dire la vrai panne de ma voiture !

Merci de votre réponse




Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-14 07:13:04) : Si les soucis disparaissent après les opérations c'est donc bien que les mécanos ont mis le doigt sur le problème. Il faudrait voir pourquoi ça revient aussi vite. N'y aurait-il pas un peu d'eau ou des poussières dans le réservoir ? Ne pas hésiter à utiliser des produits pour injection qui protègent et dispersent l'eau.
    La qualité du carburant est d'autant plus importante si votre injection est fragile, et vouloir économiser sur ce poste là peut provoquer des frais supplémentaires. Pour ma part je suis passé à 100% d'Excellium depuis 4 ans car j'avais régulièrement des fumées et broutements à froid (moteur diesel). Depuis plus rien, démarrage parfait même après plusieurs jours sans tourner. Bref, même si ce n'est pas très scientifique, je ne peux que faire le lien entre le avant et après Excellium.
    Pour votre problème il faudrait voir si ce n'est pas un soucis vers la pompe ou rampe qui provoquerait la rupture rapide des injecteurs : trop de pression ? Voir donc les capteurs et régulateurs de pression liés à l'injection. La pompe est-elle bien calée ? Le filtre à carburant est-il ok ?
  • Par emilie56 (2017-09-17 13:57:04) : Je suis d'accord pour la qualité du carburant . Par contre le filtre a carburant est ok il a été changé pendant la révision ( fait par le premier peugeot) . Je n'y connais rien en voiture c'est ça le probléme ! Pour le probléme de pompe pensez vous que le garage peux le voir juste en faisant un diagnostic ou sont il obligé de se pencher un peu plus sur la voiture ? Quels recours puis je avoir avec le garage vu qu'au bout de une semaine de répartations la voiture à recommencer ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Thom (Date : 2017-09-12 19:03:52)

Bonjour,

Ma voiture souffre d'un bruit moteur aigu, le voyant allumé et le code défaut P0090 "électrovanne de dosage du carburant(N290) circuit ouvert" elle est depuis maintenant deux mois chez audi en région centre, un ami qui bosse chez audi Lyon me dis qu'il a eu exactement le même cas sur la même voiture la semaine dernière et qu'il s'agissait du faisceau électrique de la pompe haute pression.

La concession fait semblant de bosser sur ma voiture depuis des semaines, trois semaines qu'il me dise qu'il vont démonter le cache culbuteur pour voir, trois semaine que quand j'appelle on me dit " vous inquiétez pas on le fait demain on vous tiens au courant" pas un seul appelle de la part de celui ci depuis le début...


Ne trouvant pas la panne, il me propose un échange de moteur, à mes frais biensur, qu'en dites vous ? je trouve ça complètement fou


J'ai envie de reprendre ma voiture et la déposer dans une concession plus sérieuse mais je risque de payer des heures et des heures de main d'oeuvre pour la recherche de panne qui finalement ne donne rien, je ne sais plus quoi faire....


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-12 21:32:49) : J'en dis que c'est une bonne solution mais à leur frais, c'est de leur responsabilité, à eux de mettre la main à la poche, cdt.
  • Par Thom (2017-09-12 21:38:20) : Merci pour votre réponse, trouvez vous le changement de moteur justifier ? ou bien la réponse était ironique ?:)
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-12 23:03:12) : S'il ne trouve pas la panne ces incompétents, que voulez vous faire d'autres ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Twiny (Date : 2017-09-11 12:26:32)

Bonjour

Je voudrais avoir un renseignement, jai n'a voiture au garage pour une réparation embrayage, je devais la récupérer mais la On me dit quelle ne démarre plus alors que le jour de la panne car ils mont remorqué ma voiture démarrer très bien. La le garage veut me faire payez la soit disant nouvelle panne. Ont ils le droit, est ce bien à mes frais? La voiture à 8 ans et à 120000 km
Merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-11 20:57:51) : Non, ils ont une obligation de résultats, ne payez rien, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lecharles31 (Date : 2017-09-09 15:30:03)

Bonjour et merci pour tous les témoignages qui aident énormément .

Jai pose en juin mon véhicule dans un garage pour des travaux. Le garagiste les a faits et il me dit qu'en démarrant le véhicule après les travaux le véhicule a calé et ne démarre plus , on est en septembre et il ne me donne aucunes nouvelles...
que dois je faire ? Dois je payer les réparations alors que le véhicule ne fonctionne pas ? Puis je récupérer mon véhicule dans payer La facture ?

Merci à vous ...

Charles


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-09 17:52:34) : De quelles réparations s'agissait il ?
  • Par Lecharles31 (2017-09-09 17:56:10) : Il m'avait dit de faire les coussinets de bielles en prévention car sur le scenic 2 cetait une maladie . Une fois travaux faits , il demarre et cale et depuis elle démarre plus . Il m'a dit tout cela par SMS . Et depuis ne répond plus ...

    Que dois je faire ? Cela fait plus de deux mois qu'elle est La ans ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-10 09:15:03) : S'il ne répond plus, faites lui un courrier en LRAR, c'est la procédure, ensuite saisissez votre protection juridique, il ne faut jamais oublier que tout garagiste a une obligation de résultats, cdt.
  • Par Lecharles31 (2017-09-10 09:25:11) : Merci pour la réponse !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mimic (Date : 2017-09-07 17:12:31)

Bonjour pourriez vous me donner dès solution je viens d'aller avec ma voiture cher le garagiste il veux pas faire les réparations alor que la voiture à 1às de garantie jai la voiture depuis 3mois merci de me renseignee


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-08 08:22:15) : Lisez le contrat de garantie pour vérifier si le soucis doit être pris en charge. Si le mécano refuse à tort consulter un avocat ou envoyez une mise en demeure pour commencer les hostilités.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fab974 (Date : 2017-09-06 11:54:28)

Bonjour et merci d'avance de votre aide : je m'excuse de la longueur de mon message mais j'essaie d’être le plus précis sur notre mésaventure.

Je vous explique mon problème : Lundi 21 août 2017 ayant obtenu un rendez-vous pour la révision, ma femme dépose son Auris hybride de 2011 pour une simple révision au compteur 86000 km à peu près chez la maison mère TOYOTA (on a acheté la voiture neuve), une personne réceptionne la voiture et annonce à ma femme qu'elle sera prête dans la journée : il est 08h15 du matin, vers 11h00 Toyota la rappelle lui annonçant que sa voiture est prête. En sortant du boulot, ma femme passe récupérer sa voiture et surtout bien sur payer la facture, la personne va chercher sa voiture et là le drame : il revient sans voiture en expliquant quand il a voulu déplacer la voiture un témoin défaut du système hybride s'est allumé : résultat : il ne peut restituer la voiture vu le témoin merci de patienter jusqu'à demain...
Le lendemain un appel de Toyota lui annonce que c'est bien la batterie du système hybride qui est défectueuse et qu'il faut la changer. Vu notre fort mécontentement car ce défaut n'était pas présent lors de la prise en charge de notre voiture et que cette dernière a toujours été suivie chez Toyota, il nous annonce qu'ils vont faire une demande de prise en charge à Toyota Japon ( car je ne l'ai pas précisé nous sommes de l’île de la Réunion) et qu'il faudra patienter pendant 5 à 6 jours...
Le lundi 04 septembre vers 16h30, elle les appèle pour avoir des nouvelles de notre voiture: On vous rappelle demain
Le lendemain, une personne la rappelle pour lui annoncer que Toyota Japon refuse totalement de prendre en charge la réparation...et nous annonce un devis de 2600€ pour changer la batterie hybride...

Ma question : n'est-ce pas de leur responsabilité vu que la panne est survenue dans leur atelier ?

j'aurai besoin de conseils SVP.

Désolé encore pour la longueur de mon message.
Petit coucou de l’île de la Réunion !!!!



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par billoute (Date : 2017-09-05 12:58:56)

Bonjour
Gros soucis, je pose la voiture chez le garagiste qui la suit, pour changer la distribution ( C5 290000 km ) parfait etat, pas une goutte d'huile entre deux vidanges.
Le lendemain il appellee, moteur casse, un apprenti a mal le job.
Il propose de remplacer par un moteur venant d'une casse.
Dois je m'en contanter?
Que ce passé t il si ce nouveau moteur casse dans 1 semaine?
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-05 13:16:37) : Absolument pas, à lui de prendre ses responsabilités en vous le remplaçant pas un moteur Citroën ou un échange standard mais en aucun cas d'un moteur qui vient d'une casse et qui a stagné depuis pas mal de temps et qui risque de vous apporter des soucis supplémentaires. Je vous conseille de faire un courrier à la direction de ce garage et à Citroën France, cdt.
  • Par billoute (2017-09-06 11:27:07) : merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par fckho (Date : 2017-09-04 10:36:26)

Bonjour, j'ai emmené ma voiture (fiat punto) chez un garagiste, un voyant orange s'est allumé sur mon tableau de bord et la voiture à perdu de la puissance.
Ce dernier ma changé les bougies, la sonde lambda, bobine d'allumage, faisceau d'allumage, lecture memoire defaut moteur et effacement, et recherche panne soit une facture a plus de 716euros. 1 semaine plus tard (et - de 50km) j'y retourne car mon ventilo se d’éclanche sans arret et fait beaucoup de bruit et ce coup ci il me dit que c'est le joint de culasse qui est mort et que ma voiture est foutue.
je regrette juste qu'il ne m'ait pas dit celà la première fois, ça m'aurait évité de de mettre 700euros dans une voiture bonne pour la casse.
Dans ce cas le garagiste à t-il une responsabilité?
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-04 11:02:49) : Si le joint de culasse est arrivé après il n'y peut rien.
    Maintenant reste vraiment à savoir si le joint est vraiment percé (beaucoup de mayonnaise ?). Des produits existent pour colmater, parfait pour les véhicules de faible valeur.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Muffin (Date : 2017-08-31 19:37:09)

Bonjour, pour ma part j'ai un grand scénic phase 3.
Je l'ai emmenée pour la grosse révision qui m'en a coûté 450€ avec un entretien et désinfection de la clim.
Aujourd'hui, soit 2 jours plus tard, je tente de nettoyer mon pare-brise á l'aide du lave-vitre que je présumais rempli, car je l'avais laissé vide à la revision.
Surprise, aucune réponse....
Je soulève le capot et constate avec effarement que les liquides de frein, refroidissement et lave-vitre ne sont pas faits.....
Qu'est ce qui me prouve alors que les filtres et huile moteur ont bien été changés ??
Je suis très déçu par ce garagiste Renault chez qui je me rendais pour la première fois....
Quel peuvent être mes recours ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-01 11:18:47) : Qu'est-ce qui prouve qui l'ont fait ? La question se pose aussi dans le sens inverse : qu'est-ce qui prouve qui ne l'ont pas fait. Et c'est justement cette question que vous devez traitez si vous voulez avoir un recours. Car dans ce cas il faut mandater un expert qui devra le démontrer.
    Pour ma part j'irais pousser "une gueulante" dans un premier temps, en exigeant que les niveaux soient refaits. Voyez l'allure du filtre à huile si il a l'air neuf, cela devrait se voir facilement. Idem pour le filtre à air qui doit normalement être encore très neuf.
    Je reste toutefois étonné qu'il vous manque à la fois du liquide de frein et de refroidissement ... Donc au delà de ne pas avoir été vérifiée, l'auto serait en mauvaise santé ? Car le LDR ne doit normalement pas bouger contrairement au liquide de frein qui diminue au même rythme que l'usure des plaquettes (dont l'appoint aurait du être fait par le garage).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Sophie2808 (Date : 2017-08-27 11:45:58)

Bonjour. Cet été j ai voulu faire change la courroie de distribution sur mon scenic de 85000 km acheté d occasion et ne sachant pas si elle avait été changée....
J ai achete la piece sur un site internet et pris contact avec un garagiste partenaire recommande par ce site internet.
Lorsque je suis venu le recuperer le garagiste m annonce un probleme de "reglages".. le lendemain le vehicule ne demarre pas il recherche le probleme.. le surlendemain c est la poulie dephaseur qu il aurait fallu changer avec la courroie et qui etait pas dans le kit fournis.... il m en prends une dans un autre garage. L installe... et la enorme fuite d huile lors de l essai. Maintenant c est le joint "spi" (??) qui est foutu...
J arrete les frais avec ce garagiste. Appelle mon assurance pour faire remorquer ma voiture dans un autre garage. La le nouveau garagiste regarde la voiture et refuse d y toucher avant le passage d un expert au vu des differentes anomalies constatees et la courroie de distribution est bonne a rechangee vu que l huile a coule dessus...
J ai ecrit une letrre recommandee au premier garagiste afin qu il fasse venir un expert via son assurance professionnel. A ce jour aucune reponse (les 15 jours seront ecoules jeudi..). Je precise que je n ai recupere que l ancienne courroie de distribution. La poulie dephaseur il l avait soit disant jetee...
Je sens qu il va faire le mort et ne pas repondre. Que faire ? Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:10:40) : Il faut en effet une expertise contradictoire (un expert pour chacune des parties) pour constater de manière légale (qui peut servir dans un tribunal) l'état des choses actuelles. A priori c'est le joint spi côté distribution / poulie damper / vilebrequin. Dans ce cas le lien avec la distribution est presque établi puisque c'est localisé au même endroit (la distribution fait le lien entre le vilebrequin et l'arbre à cames plus haut).
    Maintenant, si il fait le mort, voir un avocat peut permettre de débloquer les choses. Ce dernier enverra une mise en demeure le pressant d'activer les choses.
    Au pire il faudra passer par la case tribunal si il ne veut rien faire. L'idéal aurait été d'avoir un ordre de réparation.
    N'hésitez pas non plus à poster des avis sur ce professionnel (sur les Pages Jaunes idéalement), ils détestent ça et préfèrent souvent coopérer en échange du retrait de ce dernier.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Valentin33 (Date : 2017-08-26 02:20:35)

Bonjour, j'ai une alpha 147.
Après avoir tapé un lièvre a 90km/h le lendemain ma voiture est tombé en panne.
Mon garagiste me dit que cela vient du calculateur qu'il faut juste changer. J'en récupère un neuf, mais cela ne change rien, retour du calculateur au vendeur en pensant qu'il avait un défaut, deuxième essai toujours rien, nous commençons a avoir des doutes sur la fiabilité des vendeur de calculateur, troisième retours et ça ne marche toujours pas et mon mécanicien nous à fait acheté un body neuf pour rien. J'ai carrément lancé une lettre de mise en demeure contre l'entreprise a qui j'ai acheté le calculateur, car ils ont perdu la clef neuve acheter pour l'occasion de la réparation. Aujourd'hui mon mécanicien me dit que le problème viens du faisceau de la voiture et que vu le prix la voiture est morte. Cela fait 5 mois que ma voiture est au garage et je sent la grosse facture que dois je faire ?. Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-26 10:05:56) : Qu'est-ce qu'un body ?
    Votre mécano semble un peu tirer au hasard ... Le calculateur a été endommagé lors de l'accident ? J'en doute fortement s'agissant d'un pauvre lièvre.
    Il est certain qu'en prenant au hasard les pièces à changer vous n'arriverez pas au bout.
    Maintenant il parle de faisceau, quel faisceau ? Ca doit pourtant être facile de réparer un câblage abimé non ?!
    A mon avis changez de garage, il vous fait perdre votre temps et il semble moyennement compétent.
    Qu'a eu l'auto comme dégâts ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Fred (Date : 2017-08-25 11:08:45)

Bonjour,
J ai une renault laguna 3, elle a 167000km au compteur, elle est de fin 2008. J ai eu un problème d embrayage le véhicule a été remorqué chez renault. L embrayage a été changé , ainsi le double volant. Dès que j ai récupéré le véhicule, il y avait une perte de vitesse, l accélérateur ne fonctionnait pas correctement. maintenant j ai un voyant qui s allume par a coup, me disant vérifier l injection moteur. Maintenant le garagiste me dit qu'il n a pas touché a la partie moteur et que la nouvelle panne n est pas en relation avec son intervention. Que dois je faire?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-25 15:26:02) : Même si l'intervention n'est pas liée à l'injection il y a quand même de quoi se poser des questions ... J'aurais même tendance à penser qu'ils sont certainement responsables !
    Maintenant il faudrait connaître la cause exacte de cette mise en sécurité du moteur (ce qui semble être le cas d'après vos dires) et essayer de voir si ils peuvent être impliqués. Car l'injection englobe beaucoup de choses : pompe, rampe, injecteurs sans oublier les différents capteurs et régulateurs.
  • Par Fred (2017-08-26 02:43:38) : Merci, pour votre réponse. Le garagiste ne peux pas prendre mon véhicule tout de suite, il m a donné un rendez vous pour le 12/09, pour un diagnostic avec le boitier pour connaitre le code erreur. Lorsque ça sera fait je viendrais donner les suites de ma mésaventure...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-27 10:45:54) : Merci d'avance ;-)
  • Par Fred (2017-08-29 17:31:33) : Bonjour, finalement je reviens vers vous. Le garagiste a accepté de reprendre un peu plus tôt mon véhicule dans le doute. Il m annonce que finalement c est l electrovanne du turbo qui a lâché. Bref je fais changer la pièce a mes frais. En espérant que je n ai pas d autre surprise par la suite. Merci pour vos conseils. A bientôt...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Margaux29 (Date : 2017-08-24 16:11:02)

Bonjour,

J'ai amené mon véhicule au garage ce matin pour une révision de routine (comprenant une vidange).
Je reçois un appel dans l'après midi pour me dire de passer car il y a eu un souci lors de cette vidange.
En arrivant au garage, le garagiste m'explique ce qu'il s'est passé : en voulant remettre le bouchon du carter, après l'avoir vidé, cela s'est avéré impossible car le bouchon tournait dans le vide. Il s'agit d'un problème de filetage.
Pour que ça soit plus clair pour moi (qui n'y connaîs rien en mécanique), il m'emmène dans l'atelier.
Pour me montrer que le bouchon tournait dans le vide, il a eu besoin d'une clé quand même.
Donc je me demande ce que je dois faire. Comment être sûr que le garagiste est honnête (et n'y est pour rien)?
La devis est plus que salé et je ne veux pas me faire avoir. D'avance je vous remercie.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-25 10:34:49) : J'ai déjà fait l'erreur donc je sais de quoi je parle...
    Bref, c'est le mécano qui a trop serré et a anéanti le filetage. Certainement un carter en aluminium (très fragile, le couple de serrage à appliquer est d'ailleurs ridicule).
    C'est donc de sa responsabilité de le changer, mais je pense qu'il jouera la carte de la mauvaise fois.
    Sachez en tout cas que si il a pu dévisser l'écrou c'est donc que le filetage était bon à la base ... Il aurait du dire que c'était au moment de le retirer qu'il ne pouvait rien faire, là il aurait pu s'en sortir par un mensonge.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2017-08-18 19:58:17)

Bonsoir jais mie ma voiture au garage pour une vidange et un joins d injecteur. le lendemain je devais la reprend au soir .je reçois un cou de téléphone verre 17 h pour me dire que la voiture cet emballer dans sont garage et que le turbot et mord. je me rend au garage et je lui demain combien sa va me coûter.il me répond qu'il dois démonter pour voire.le surlendemain je retour le voire il avec déjà démonter il mannoses turbot,4 injecteur et 4 bougie morte et moteur mort .et jais pas donner mon acore pour démonter .quelle recoure que jais merci .ma voiture rouler quand je les déposer. cordialement



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Alex (Date : 2017-08-13 07:40:25)

Bonjour

En février 2015 je fais changer l'embrayage de mon véhicule. En mars cette année je dois changer le cardan.

En juillet dernier sur la route des vacances impossible de passer les vitesses. Le véhicule est déposé dans un garage qui me dit que la boîte de vitess est HS par manque d'huile. Je contacte le 1 er garage envoie un recommandé et j'apprends que le garage a fermé. Mon véhicule est toujours immobilisé à 500 kms de chez moi et il y en a pour olus de 5000€ de réparations. Qui est responsable et que faire ? Merci par avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-13 09:02:33) : On ne peut pas savoir tant qu'on ne sait pas quand la boîte s'est vidée (avant ou après l'opération précédente ?) et pour quelle raison.
  • Par (2017-08-13 09:47:00) : Merci de votre retour
    Que dois je faire ? Surtout qie me garahe initial a mis la clé sous la p9rte

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par djipet (Date : 2017-08-12 13:07:59)

Bonjour

Je vous explique mon soucis .

Sur ma golf 6 le voyant prechauffage ainsi qu'une perte de puissance a lieu lorsque je prend la voie rapide .

Je décide d'amener la voiture une premiere fois chez mon garagiste un matin , je la recupere le soir , il m'indique qu'il a mis du produit melanger a l'essence afin de nettoyer la vanne egr , et que si le probleme persite de revenir le voir . le lendemain rebelotte le probleme réaparrait , je reprends donc rdv chez lui , il me dis que je dois lui laisser la voiture 2 jours afin qu 'il cherche la vraie panne , je lui laisse donc la voiture 2 jours plus tard , je la recupere et il me dis c'est bon , j'ai nettoyer entierrement le circuit egr ainsi que la vanne egr le probleme est résolus , je le paye donc , sauf que le lendemain la panne réaparrait , je le rappel donc une 3 fois , il me dis passer dans 10j je regarderais de nouveaux , je lui dépose la voiture mercredi soir , et jy retourne vendredi donc hier , et la il me dis c'est bon j'ai changer la vanne egr puisque le nettoyage n'a pas suffit , il me dis je suis aller tester la voiture , a ma grande surprise le garagiste a changer une piece d'un fort montant sans mon accord , je me dis alors bon si sa marche c'est le principal , sauf qu'en sortant du garage je prend l'autoroute et a la premiere accélération le soucis réaparrait , a mon grand desarroie et colere , le garage etant fermé jusqu'a lundi , je reflechis au recours possible , sachant que j'ai payé depuis 3 semaines , 2 prestations qui n'on servis a rien , et de plus il s'est permis de changer une vanne egr sans me demander l'autorisation , ni meme en me demandant si le prix convenait , que dois je faire , et quelles sont mes droits svp ? que dois je dire au garagiste ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-12 16:22:05) : Le garagiste n'a pas le droit de remplacer une pièce sans votre accord sauf si elle concerne la sécurité. Or ici ce n'est pas le cas ...
    C'est pour cela qu'un ordre de réparation est généralement conseillé même si c'est assez rare dans les faits, il s'agit d'un papier indiquant clairement ce qui était prévu de faire sur l'auto. J'ai donc peur que ce soit parole contre parole si jamais il y avait conflit.
    En ce qui concerne le devoir de résultat c'est pareil, il ne doit facturer que ce qui était nécessaire. Après, et même si vous êtes dans vos pleins droits, il faut aussi être un peu conciliant avec les mécanos car il n'est pas toujours facile de trouver une panne. Ne sortez les dents que si il commence à se débiner face à vos réclamations.
  • Par Djipet (2017-08-12 20:45:32) : Concretement , ai je la loie avec moi ? Suis je dans mon droit de lui demander de me reparer ma voiture sans plus rien debourser ? Suis je dans mon droit de lui demander de me rembourser les travaux effectuer et payer pr rien et d aller ailleurs ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-13 09:14:42) : Vous êtes en droit de ne pas payer ce qui a été changé pour rien (en d'autant plus la vanne qui a été changée sans autorisation), pas de vous faire réparer l'auto à l'oeil.
  • Par Djiper (2017-08-13 18:11:34) : D accord , concretement que feriez vous a ma place ?
  • Par djipet (2017-08-14 14:22:57) : Que feriez vous à ma place dans ce cas bien précis ?

    Vous continueriez de payer les réparations qu'il compte entreprendre pour trouver la panne ?

    Vous demanderiez le rembourssement du changement de la vanne egr qui a été changer à tord ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par cremeo (Date : 2017-08-11 00:13:13)

Merci pour la response precedente
Je me permet d abusé de votre gentillesse
Voilà ma clio 3 gpl 2010 est chez renault ils viennent de me donner un devis
la pompe à carburant à changer mais ils me compte également dans le devis 235 euros de recherche diagnostic, le diagnostique n est il pas gratuit quand on accepte les réparations ? et je n'avais pas été informé que c'était payant avant.
En tout j'en ai pour 932 euros payable en especes. je n'ai pas encore signé le devis.
En vous remerciant


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-11 08:30:52) : La recherche de panne peut être appliquée en effet. Reste quand même que ça me paraît élevé ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par chris64 (Date : 2017-08-10 11:15:44)

Bonjour, je suis tombé en panne sur l autoroute de bordeaux, donc dépanneuse en pleine nuit un samedi. le lundi le véhicule arrive a la concession Volkswagen après une semaine d'attente soit disant la distribution qui serait décalée donc devis de 300 eur. 4 jours après appel du garage ça ne vient pas de la distribution mais de la pompe a injection, montant du devis 4300 eur. je décide de partir récupérer mon véhicule sur plateau a 200 kms car je suis sur Pau sans faire les réparations, montant de la facture 315 eur. lundi j amène mon véhicule chez mon diéséliste et la surprise c'est bien la distribution qui est décalée donc un kit distribution complet et le véhicule repart. le véhicule est rester 3 semaines chez eux ce qui a ruinée mes vacances.
je voudrais récupérer au moins les 315 eur que j ai régler car ils ont compter un calage de distribution.
quel sont les recours??
merci pour votre aide


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-10 18:34:18) : Expérience intéressante, merci de l'avoir partagée.
    On peut donc parler ici de "semi-incompétence" puisqu'ils avaient visé juste au début.
    A la base ils ont le droit de refuser de prendre en charge un véhicule, donc ils pourraient peut-être se réfugier derrière cet argument.
    Rien ne vous empêchait d'aller voir un autre garage aux alentours, chose qui pourrait aussi vous être reprochée. Bref je pense que ce n'est pas gagné d'avance hélas.
    Pour la distribution vous avez beaucoup de chance qu'elle ne se soit pas plus décalée car votre moteur serait cassé actuellement, avec un changement complet à faire !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Véro 83 (Date : 2017-08-08 12:42:12)

Bonjour,
J'ai amené ma C4 au garage Citroën pour une révision, en faisant le changement d'huile le garagiste casse le bouchon, il m'appelle pour le changer je donne mon accord, mais ce qu'il ne m'a pas dit c'est qu'il devait changeait le carter coût de l'opération 296€.
Quand je suis retournée chercher ma voiture j'ai demandé à voir la pièce(que je n'ai pas gardée malheureusement)il me l'a montrée 2 jours après.
Que puis je faire contre lui?
Je l'ai toujours amené dans ce même garage
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-08 18:04:00) : Il vous a fait payer ?!
    Il est responsable de ce qu'il casse et n'auriez jamais du avoir à payer.
  • Par Véronique 83 (2017-08-09 01:54:20) : Merci pour votre réponse mais si on ne paye pas on ne peut pas récupérer notre voiture.Mais maintenant je veux tout mettre en œuvre pour récupérer mon argent. Comment faire?
    J'en ai marre des garagistes qui profitent de la faiblesse des gens .

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Renault megane scenic (Date : 2017-08-03 22:21:45)

Bonjour
Cela fait 2 semaines qu un garage Renault à ma scenice
Pour une panne
Aujourd'hui il m annonce qu il ne trouve pas la pann
Et que je dois venir récupérer le véhicule.
Va t il me réclamer quelque chose a payer sachant que j avais déjà
Régler 30€ pour un diagnostic.
Bien à vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-03 22:50:19) : Récupérez la voiture et changez de garage, inconcevable !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par karine42 (Date : 2017-08-03 22:08:32)

Bonsoir,j ai fait l acquisition au mois d'avril 2017 d'une 206cc.Celle ci avait des fuites au niveau joint de portiere/toit,je l ai donc ramené au garagiste auquel je l avais acheté,puisqu elle etait sous garantie.au depart mon garagiste l a emené chez peugeot qui la gardée trois semaines pour leur dire que les joints ne se faisaient plus(ils l avaient laissée sous la pluie.mon garagiste la recupere,trouve finalement des joints ,qu ils ont mis 15 jours environ a monté et lorsque je recupere ma voiture,qu il ont bien sur decapoter avant que je vienne la chercher,pour ne pas que je vois l etendue des dégats,je fais ce que j avais a faire.et en arrivant a mon domicile,je m aperçois que les joints ont été posés comme des "porcs",que la fenetre passager ne se ferme pas correctement ,que j ai des traces de silicone de parout autour de l endroit ou ils ont fait la reparation,interieur et exterieur bien sur.etant de mariage dans 2 jours ,je vais passer ma voiture au lave auto et je m aperçois que j ai toujours des fuites de chaque coté.quelles demarches dois je effectuer car vous comprendrez que je suis dans un etat de nerfs +++++++.par avance merci de vos conseils


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-03 22:46:48) : Première des choses, faire un courrier en LRAR au garagiste pour qu'il vous fasse les réparations ou qu'il vous rembourse la voiture s'il n'est pas capable de la réparer, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sam59200 (Date : 2017-08-02 10:26:27)

Aprés une intervention de mon véhicules de la part d'un garage professionnel celui ci la dégradé fortement, je suis en expertise contradictoire et l'expert me dit que c'est a l'automobiliste de prouver que le garagiste n'a pas commis de faute ? (est ce vrai?) pourtant l'article sur l'obligation de résultat dit le contraire : relative à l'article 1147 du Code Civil qui définit que le garagiste est censé faire de son mieux pour remettre la voiture en état de fonctionnement mais aussi qu'il a l'obligation d'y parvenir. La prestation pouvant être considérée comme défaillante à défaut d'un résultat probant.Si tel était le cas, le garagiste est présumé responsable et c'est à lui de prouver qu'il n'a pas commis de faute s'il ne veut pas être condamné (Cour de Cassation, Civ. 1ère, 02/02/04) merci de me tenir informer étant perdu dans cette affaire.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-02 16:46:42) : Effectivement, tout garagiste a un obligation de résultats mais si vous estimez qu'il a commis une faute professionnelle, c'est donc à vous d'en apporter la preuve, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par didier33 (Date : 2017-08-01 14:12:01)

Bonjour,j ais un scenic 1.5 dci de 2004 le 13/02/2017 je l ais amener au garage pour une réparation (consommation d huile et grosse fumée au pot d échappement) il mon changer : durite de turbo
2 injecteur sur 4
boitier d eau s/culasse.
Toujours le même problème .le 08/03/2017 je lui ramène il me change le turbo
fait la vidange.
Total:1323,81 euros de réparation.
Toujours le même problème a ce jour
Que doit je faire...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-01 17:42:26) : Tout d'abord il faut rappeler la loi au mécanicien qui a un devoir de résultat, et donc demander le repose des pièces qui fonctionnaient déjà bien.
    Pour votre soucis, cet article devrait vous intéresser.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par C250 (Date : 2017-07-29 13:41:30)

Bonjour
jai eu une fuite de lique de refroidissement sur ma classe c250 anné 2009 . Je vais chez mercedes qui me dit que cest le rechauffeur de liquide de refroidissement qui fuit il me le remplace 400euros, 2jours apres le voyant de liquide se rallume je retourne chez le même concessionneur il font un test de pression verdict fuite au niveau du thermostat il me remplace je paye a nouveau 300euros. Le soir même après avoir parcouru environ 70km a nouveau le voyant qui s'allume je m'arrête cet fois fuite plus importante, (du liquide de partout sous le bas de caisse) le lemdemain matin je retourne chez eux cet fois il disent que sa fuit au niveau du raccord de chauffage et que javais 3 défaut sur le vehicule simple coïncidence, jy croit pas trop et meme si cest vrai il aurait du le detecter des le debut je pense... quen penser vous? puis je me faire rembourser les réparation ? Je dois recuperer mon véhicule dans 2joir cause weekend dois payer les reparation a nouveau?
Merci
Cdt


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-29 16:49:23) : Des incompétents, on en trouve dans tous les domaines et vous en avez fait les frais, en mettant le circuit sous pression à 1 bar, ils sont obligés de déceler la ou les fuites, je pense qu'ils se sont bien amusés avec vous et surtout avec votre porte feuille, vous avez tout intérêt à leur demander des comptes sans vous laisser pour autant vous endormir, il ne faut pas oublier qu'ils ont une obligation de résultats, par pitié, ne réglez plus rien à ces voleurs, cdt.
  • Par C250 (2017-07-29 19:55:23) : Merci de votre reponse
    Pensez vous que je peut demander une indemnité sur les 2 première intervention? De plus cela ma fait reporter mon depart en vacance avec annulation de hôtel ferry donc frais en plus

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par mehdi (Date : 2017-07-28 12:36:05)

Bonjour,
je suis posseseur d'une golf 6.le 14/07/2016 j'ai changé l'echangeur huile/eau .le 30/12/2016 j'ai eu la meme panne et le cc m'a changé l'echangeur et il a ete pris en charge par le cc.
le 24/07/2017 j'ai eu la meme panne .le cc m'a dit que je ne suis pas en garantie ?
est ce normal ? j'ai changé la meme piece pendant un intervalle de tems de 6 mois.
comment proceder ?merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-28 15:54:46) : Avant tout il faudrait savoir de quoi on parle exactement. Quel soucis a l'échangeur ? Cela permettrait de voir si on peut se retourner contre le garagiste pour mauvais montage ou contre le fournisseur de la pièce si celle-ci a lâché prématurément).
    D'ailleurs, comment un échangeur peut-il rendre l'âme aussi vite ??? Les fluides qui y passent seraient ils bien trop brulants ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Rayan (Date : 2017-07-27 15:52:13)

Bonjour,
J'ai emmené plusieurs fois ma voiture (Renault scenic 4 automatique) dans le même garage car il y avait des voyants qui s'allumaient, et le régulateur de vitesse ne fonctionnait pas.
Le problème s'est qu'ils m'ont changé plusieurs pièces, facturées mais Le problème est toujours présent. Que dois je faire ? Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-28 15:17:46) : Leur imposer de ne pas facturer ce qui a été changé pour rien. N'oubliez pas non plus de demander et signer un ordre de réparation, ça sert à vous protéger contre tout abus.
    Pour finir, s'agissant d'un Scenic 4, donc très récent, il n'y a normalement rien à payer ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dragon25 (Date : 2017-07-23 14:50:33)

Bonjour,

je suis tombé en panne sur un véhicule (courroie accessoire HS)rapatriement du véhicule chez un garagiste et remplacement de la courroie .
A mon grand étonnement il n'a pas changé les galets.(facture de 175€)
10 jours plus tard en vacances rebelote la courroie HS, diagnostic du garagiste:
- les galets HS + courroie + soupapes et culasse HS .
résultat : véhicule HS plus de 3000€ de réparation .
question : Puis-je me retourner contre le 1er garagiste car en réalité le galet, poulie damper etait HS ?
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-23 18:24:49) : C'est un sacré garagiste, un professionnel sait très bien qu'il est préférable de changer les galets, c'est du grand n'importe quoi, oui, retournez vous contre ce charlot ! Cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par lolo (Date : 2017-07-21 15:03:32)

Bonjour
j'ai besoin d'un conseil juridique j'ai donner ma voiture a réparer dans un garage il m'annonce que le moteur est mort je fait réparer quand je veut récupérer la voiture je me rend tout de suite conte que la voiture a le voyant d'huile qui reste allumé il regarde et me dise que ces le moteur qui ont acheter dans un autre garage qui est défaillant me garde la voiture un expert passe il mais en cause l'autre garage moi dans tout cela j'ai régler la totalité des factures et a ce jour on m'informe que étant donner que le garage qui a vendu le moteur a fondu les plomb et qu'il sont partie au Maroc et que le patron du garage ou j'ai fait réparer ma voiture a vendu le garage qu'il n'est plus le patron m'informe que suite a la procédure il était en droit de me redonner mon véhicule en l’état non réparer cela dure depuis un ans svp au secoure aider moi je suis perdu


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-21 17:06:23) : En ajoutant des points, des virgules et plus globalement de la ponctuation, ce serait peut-être plus compréhensible.
    Après décryptage, je pense que votre affaire est mal barrée. Quand il y a faillite il n'y a pas grand chose à faire ...
    Le garage encore "vivant" aurait peut-être pu vérifier que le moteur allait bien avant de le monter.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par DOF1 (Date : 2017-07-16 17:23:14)

Bonjour,

Je viens d'emmener mon camping car pour réparation (roue) et en repartant je remarque que mon rétro est cassé, je l'appelle pour savoir ce qu'il s'est passé et il me dit qu'il était déjà cassé. J'ai fait mon contrôle technique il y a une semaine et je sais très bien que tout était nickel. Que puis je faire ? y a t il un recours possible ? Merci pour vos réponses


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-16 17:33:28) : Pas grand chose car c'est leur parole contre la vôtre, le garage vous a-t-il établi un état du véhicule lorsque vous l'avez déposé ?
  • Par (2017-07-16 17:52:40) : malheureusement non, c'est ce que nous avons prévu de faire pour les prochaines fois. Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre. On a appris à nos dépends. Déçu de ne pouvoir rien faire
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-16 18:48:04) : Il faut quand même savoir que le garage est responsable de votre véhicule lorsque vous lui déposer, encore faudra-t-il prouver que le rétroviseur était intact lors de la dépose de celui ci, sans état au préalable du véhicule, cela ne va pas être facile du tout, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yves (Date : 2017-07-16 10:21:13)

Bonjour
Je vien d enmener ma 407 au garage car quelque fois elle pompe au ralentie le garagiste me rappel et me dit c est la vanne EGR cout de l operation 476€ sa pique mais je lui dit ok 200km plus tard rebelotte elle refait la même chose je retourne le voir il met la valise et ne trouve aucun défaut que faire?
Doit il me rembourser la vanne EGR qu' il m'a changer pour rien?
Merci d avance pour vos reponses


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-16 11:34:46) : Elle pompe au ralenti, vous voulez dire qu'elle consomme du carburant ?
  • Par Yves (2017-07-16 22:57:49) : Bonsoir
    Non quand le garagiste a entendu le bruit c'est ce qu' il a dit
    En faite l aiguille compte tour monte et descend sa arrive fréquemment mais dès que je dépasse les 2000 tours tout redevien normale,ou alors il faut que je coupe le contact et que je redémarre

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par laurette71 (Date : 2017-07-11 06:57:15)

Bonjour
J'ai amenée ma 106 au mois de janvier chez un garagiste car elle ne démarrée que quand elle voulait et aussi car elle est chauffée....je venais de l'acheter début décembre lol mais bon....le garagiste me la gardée un bon mois et demi,genre beaucoup d'heures passées dessus alors que de chez moi je les vois bref pas le choix elle est rentrée chez eux en la poussant...mais elle est repartie en la tractant et deux jours plus tard un ami de ma mère à la retraite ancien garagiste a trouvée la panne et donc génial!! je rends donc une pièce très chère qui n'avait donc servie à rien au garagiste qui me dit en plus je me retrouve avec sur les bras lol mais j'y suis pour rien si il s'est planté ...mais le pire c'est que le garagiste ayant changée deux autres pièces d'occasions qui ne servent en fait à rien si ce n'est un petit calculateur d'occasion et sachant que je n'avais pas du tout les moyens...me demande quand même à ce jour 224.60euros!!!Alors que ma voiture est arrivée chez eux en panne et est repartie en panne même avec ses pièces changées!!!Et surtout que la panne ne vient en aucuns cas de ce qu'il m'a changée et en plus ma voiture chauffe toujours car et bien oui lol il a tellement passé d'heures dessus qu'il a oublié cette panne et pas des moindres!!Heureusement que quelques amis me l'ont plus ou moins réparée afin que le ventilo se mette en marche mais on me disait que sur les 106 de 1998 les ventilos mettaient du temps à s'enclencher et je rajoute souvent du liquide de refroidissement donc on fait aller c'est pas une voiture de nos jours lol
Bref du coup j'en viens à ma question importante car il a deux chèques à moi et vient de me dire qu'il allait les mettre mais je ne comprends pas du fait que ma 106 est rentrée en la poussant et elle est repartie de chez lui après presque deux mois en la tractant!!!
Puis je faire vite quelque chose il compte mettre le premier chèque le 27juin et je n'ai déjà pas un euros vivant seule avec ma fille et en plus pourquoi me faire payer une facture et des réparations non honorées par lui??
Merci de votre aide en espérant être lu assez vite ;)
Merci mais je vais quand même dés demain essayer d’appeler quelque part ou on pourra m'aider
Merci de m'avoir lu et merci si vous me répondez
Laurette sur Montpellier


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-11 08:36:17) : Vous n'avez normalement pas à payer, et si le garagiste veut récupérer ses pièces qu'il le fasse (attention qu'il ne sabote rien au passage).
    Ce genre de litige est toujours ennuyeux car d'un côté on a un client qui ne veut pas payer pour rien et d'un autre on a un garagiste qui a passé beaucoup de temps et souhaite donc être un minimum rémunéré. Légalement parlant vous êtes dans votre droit et n'avez pas à payer. Si jamais le ton monte rappelez-lui l'article de loi 1147 du code civil. N'hésitez pas à laisser une trace en envoyant une mise en demeure par courrier RAR.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Baptiste-974 (Date : 2017-07-10 19:17:11)

Bonjour,j'ai un tracteur john deere 6125R acheté neuf mais à mon désespoir ce tracteur est une source de problème GRAVE car après immobilisation de 4 mois au garage je me suis retrouvé cette fois ci avec un problème de direction.Quand je freine avec un chargement avec griffe je n'ai plus de direction..Je me tue à répéter qu'avec ce tracteur je mets ma vie et celle des autresQ en danger le garage me dit que c'est normal.Qu'en pensez-vous?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-10 22:03:26) : Non ce n'est pas normal sinon tous les tracteurs auraient le même problème chargés, la direction braque correctement à l'arrêt moteur tournant ?
  • Par Baptiste-974 (2017-07-11 11:26:39) : bonjour,moteur tournant la direction braque.Mais à l'achat du tracteur il n'y avait pas de problème de direction c'est depuis l'immobilisation du tracteur pour 4 mois au garage que ce produit ce probleme.C'est quand il y a chargement dès on appuie sur le frein il n'y plus de direction.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Marco 71 (Date : 2017-07-03 14:41:35)

Bonjour
Je suis propriétaire d'une 307sw 1,6hdi de 2003.il y a 4 mois,changement des joint d'injecteur,le garagiste n'en change que 3 car le dernier est collé.meme en forçant pas moyen de sortir l'injecteur,d'après lui sa ne changera rien roulant.170 euros ac la pose.
3 mois plus tard,perte de puissance, il me faut une bonne descente pour atteindre les 100km/h.retour chez la garagiste,de nouveaux les joints d'injecteur.celui si me dit que c prit en garantie sauf les 2h de main d'oeuvre.
En analysant de plus près il me dit que le turbo est a changé aussi 2000€...n'ayant pas trop le choix je lui dit OK pour le turbo.
Il commance dc par changer les joint sauf se 4 ème injecteur qui coincé toujours,et la cou de téléphone.la voiture ne demmare plus du tout...
Il me dit qu'il doit la redamarrer pour voir le défaut et vu que je lui est poser la voiture encore roulante.voyant cela je lui dit de laisser tomber le turbo.apres plus de 20h dessus à ces frais,il arrive à démarrer 5 sec avant de se recouper.juste le tps de voir que c un injecteur qui est mort.
Bref je lui demande juste de récupérer ma voiture pour la vendre pour pièce.mais le soucis c qu'il ma changer des pièce ds le moteur que je n'avais pas demander afin de la fair repartir.du cou la note est passer de 170 € a plus de 600€ et en plus je doit récupéré ma voiture en la tractant !!!!
Que faire????? Suis je obliger de payer la facture qu'il m'annonce en sachant qu'avant de rentrer ds le garage la voiture roulait !!!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-04 09:50:35) : Le pauvre garagiste semble s'enfoncer de plus en plus ... Il ne doit pas changer de pièce sans vous en demander l'accord (sauf si il décide de vous les offrir gracieusement), et il doit rendre l'auto au moins dans l'état initial. Bref, litige en perspective ...
  • Par (2017-07-04 11:49:18) : Merci pour ta réponse.j'ai été le revoir se matin,il m'a annoncé une note de 416€,la voiture ne démarre toujours pas
    .3h de main d'oeuvre plus 2-3 pièce de tuyauterie pour corriger un diagnostique...alors qu'à la base je l'avais juste emmener pour les joint d'injecteur pris en garantie.sachant que c un groupe national,je ne siterais pas le nom!! (point S).dc m'aventurer ds une bataille jurique ac eux me parai peu équitable.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Réunion21 (Date : 2017-07-03 13:38:05)

Bonjour,
Dernièrement je suis allée chez un garagiste pour réparer 2 impactes de rochers. Après réparation il m'appelle pour venir récupérer mon véhicule. Vu que mon véhicule était à l'ombre je n'avais pas toute suite remarqué le défaut sur le reste de la carrosserie de ma voiture c'est uniquement arrivée chez moi que j'ai pu voir. Tout mon véhicule est couvert de gouttelettes de peinture. Je les ai appelé pour signaler cet incident et ils m'ont demandé de ramener le véhicule pour qu'il puisse constater ce que j'avançais. Ils m'ont ensuite demander de les rappeler dans la semaine pour qu'ils procèdent à un lustrage de mon véhicule mais maintenant que j'appelle ils me disent que c'est moi qui est l'auteur de cet incident et que du coup ils ne sont pas responsable.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-04 09:04:16) : Incroyable mauvaise fois et malhonnêteté.
    Je ne sais hélas pas si il y a un recours possible car tout dépendra du moyen de preuve ...
    Il y a peut-être moyen de faire quelque chose avec un expert indépendant mais il faudrait leur demander pour confirmation.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par dorothée (Date : 2017-06-28 16:25:07)

Bonjour
je fais réparer mon véhicule dans un garage suis à un problème d'injection, panne sur autoroute le véhicule se stoppe net, Après diagnostic le garagiste affirme que deux injecteurs sont fichus l'extension de garantie prends en compte la panne. Le 07 avril ce fameux garagiste nous dit de venir chercher le véhicule tt est ok là c'est le drame, la voiture tremble et claque, elle ne quittera pas le garage. De ce fait deux mois après la panne l'extension décide de faire une analyse carburant via un cabinet d'expertise . L’analyse revient du labo le gasoil est défectueux, l'expert ordonne le déulassage et la on s’aperçoit que le moteur est mort. Suite à l'analyse du gasoil l'extension de garantie ne prends pas en compte. Aujourd'hui 12166.00 de réparation et personne ne veut prendre en compte même la protection juridique me dit que le garagiste n'a pas failli à ses obligations. Aujourd'hui ma question comment peut on rouler avec un gaosil pourri pendant 350 km avant que les injecteurs ne lâchent ensuite pourquoi je ne peux récupérer mes injecteurs pour analyses, pourquoi la protection juridique ne me suit pas étant donné que l'expert à bien noté que le gasoil était défaillant mais aussi que le garagiste n'est pas allé au bout de ses investigations et qu'une tête d'injecteur tombée dans le moteur n'est pas anodin. Aujourd'hui juste plus de voiture un crédit et pour la pjuridique aucun recours... COMMENT FAIRE le véhicule est rentré roulant au garage mais ne peut en sortir que sur plateau


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-29 08:39:31) : C'est donc contre la station essence qu'il faut se retourner ... Pourquoi ne pas y penser puisque c'est clairement elle la responsable des dégâts.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite de vos 370 commentaires >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Enquête fiabilité

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)