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Qualités et défauts : CITROEN ZX (1991 - 1997)


Les qualités : CITROEN ZX


Cette vieillissante Citroën ZX est pleine de qualités, elle fait parti des meilleurs choix en occasion du côté des voitures plus âgées
Bonne fiabilité
 Confort très appréciable 
Comportement routier très sain et tenue de route remarquable tant que l'on est pas en jantes de 13 pouces (elle partage sa plateforme avec la 306 qui a elle aussi très bonne réputation)
Très économique

Les plus des internautes

Robustesse démarre au quart de toursne vous laisse pas en pannefiabilité dans le temps consommation 1000 km avec un plein entretient pas chère 50 euro la vidange (5w40 total ) et les 3 filtres (1.9 D 70 ch 145000)
J’ai acheté ma 11 eme zx en boite auto,a part les entretiens ,aucun problème.En moyenne elles ont parcouru 450 000 kms.Le maximum que j’ai pu faire avec une 830 000 kms mais que de l’autoroute.En résumé très bon rapport. (1.9 D 70 ch)
Increvable (1.4 75 ch 1994 et seulement 141 000 km)
Performante souple endurante consommation 5,6l a 6,2 de moyenne j'ai possédé id 19p plusieurs DS BX les meilleurs véhicule qui mon permis de faire des millions de kms merci Citroën (1.9 D 70 ch Année 97 ,550.000km au 30/04/2020)
- Moteur nerveux et vif- Confort- Habitabilité - Consommation quand on roule tranquille- Equipements dus à la finition- Fiable- Peu onéreuse en entretien (1.9 TD 90 ch Zx verte 5 portes, série spéciale Athena de 1997 Boite manuelle 5 vitesses. )
Peu de panne, très fiable, consomme 5.5L, la mécanique est très simple et les pièces ne valent pas chère, je suis débutant et je fait tout moi meme. Ne consomme pas d'huiles. Bonne tenue de route, direction vive et précise, pneus en 165 qui coute moins de 50 euros en marques prenium. Acheter 1300E à 95.000 KM, aujourd'hui elle a 290.000KM. Ca n'était pas nécessaire mais j'ai voulu lui donner un coup de jeune alors j'ai investi à 280.0000KM 800 euros de pièces que j'ai changer moi meme; 4 amortisseurs 2 biellettes 2 triangles 2 rotules 4 roulements 3 supports moteurs 2 étriers 2 disques kit freins arriere 4 fléxibles de freins embrayage maitre cylindre échappement 2 cardans et joint cache culbuteur. Controle technique vierge. Bonne voiture pour apprendre la mécanique. Conduites agréable meme sans direction assistée, n'use pas bcp les pneus et les plaquettes, freine correctement bref voiture parfaite pour faire des kilomètre sans se ruiner par exemple maison travail, j'aurai acheté une voiture à 20.0000 euros neuve elle m'aurait couté plus que 800 euros pour 200.0000 km parcouru. Merci citroen zx !! (1.8D 60ch 1997 290000 KM)
Fiable excellente tenue de route pas de prise au vent (1.9 TD 90 ch 210000)
Voiture à l'aise en ville, sur route et sur autoroute.Très bonne tenue de route avec son essieu arrière autodirectionnel.Très bonne suspension et donc confort (les voitures récentes de même taille me paraissent plus dures)Direction assistée douce et préciseTrès bonne boîte, dont les rapports passent toujours en douceurBonne habilité pour la taille extérieureMoteur increvable qui tourne toujours comme une horloge et ne consomme pas d'huile.Très bonnes performances dès que le turbo démarre (délai)Au contrôle technique, passe le test d'opacité des fumées avec un score de 0,5 à 0,6 m-1 alors que le max admis est 4 m-1. Pourtant, aucun injecteur n'a dû être remplacé ni même nettoyé. La clim fonctionne toujours alors qu'aucune recharge de fluide n'a été nécessaire en 21 ans !Embrayage, alternateur, démarreur, pompe d'injection, amortisseurs etc ... sont d'origine. Incroyable mais vrai (j'en suis le premier étonné) la ligne d'échappement est d'origine aussi !Entretien courant peu onéreux (fait par moi-même selon préconisations Citroën) (1.9 TD 90 ch 1996 Finition )
Tres bonne routiere (1.9 D 70 ch)
Fiabilité Economie d'usage et d'entretienTenue de routeConfort des siègesBonne finitionHabitabilité intéressante (1.9 D 70 ch Boîte 5, 148000 kms, 1997, série )
Interieur tres confortable,bien equiper clim ,retro elec demarage coder;la puissance de plus de 100cv suffit largement sur ce vehicule malgres son age la voiture est encore tres propreest ce depayse pas trop des voiture rescente;il sagit de 1.8 i 8s (boite auto 325000km 1996 climatise)
Tenue de route, freinage, bruit, puissance , peinture sauf hayon (1.8l 16v année 1997 boite 5, clim, break, 145000km 1er main )
Moteur increvable (1.9 D 70 ch break, 400000Kms, boite manuelle)
Maniabilité, robustesse du moteur,entretien peut couteux.(alternateur d'origine,cardans idem) (1.4 75 ch reflex 1.4 essence,5portes brun boréal 1996 122245km)
Grande robustesse, nerveuse, jamais de pannes, qualité du moteur et carcasse qui ne rouille pas du tout en plus de 20 ans (1.8i Athena 277530)
Voiture dune grande fiabiliter (1.6 90 ch bv 5 manuelle 175000klm année 1997 seri aura 1l6 essence)
_ La tenue de route exceptionnelle ! Je n'ai jamais réussi à la prendre en défaut, contrairement à mon ancienne voiture (une logan). _ Le confort en tant que conducteur, surtout que j'ai la direction assistée (les longs trajets ne sont pas un problème). _ Puissance suffisante et consommation raisonnable. _Aucun soucis pour trouver des pièces de rechange, que ça soit en casse ou même neuf chez Citroën. _ Coût d’entretiens ultra bas (distribution complète faite par Citroën 257€ main d’œuvre comprise !). _ Éclairage ultra efficace. _ Prix en occasion très compétitif j'ai acheté la mienne moins de 1000€ avec 97000km ; j'ai roulé 30000 km sans faire le moindre entretient (hors vidange que je fais moi-même, c'est très facile et rapide sur cette voiture). A la base je comptais en faire une voiture "jetable" (j'achète pas chers, je garde deux ans et je jette avant le prochain contrôle). Finalement je la garde et je vais payer l'entretient standard avec le sourire en prime. (1.4 75 ch 1995, 126000 km, 1.4i tonic)
Conso,fiabilité,confort... (1.9 D 70 ch Boite auto(vraie))
EXCELLENTE voiture. Un pur bonheur à conduire. Moteur vif et économique sauf en ville (+ de 9 l/100 !)Châssis excellent. Tenue de route exemplaire. Finition exemplaire et qui dure! Avec la ZX on a toujours le sourire. Et dire que ma bonne vieille Zz est partie à la destruction parce que j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie je l'ai faite reprendre, répondant à une offre Citroën en juin 2015, pour l'achat d'une voiture qui ne lui arrive même pas au bas du pneu une C4 II phase 2 Vitamine VTI 95 ! (1.4 75 ch Série Tentation d'avril 1997 357 000 km Bv 5 manuelle)
-Confortable et bonne tenue de route, malgré la suspension trop souple (léger comportement de bateau, mais très peu de roulis).-Moteur assez coupleux et puissant pour un usage nerveux. -Mécanique fiable et endurante. -Consommation contenue pour un usage nerveux en montagne. -Assez spacieuse par rapport à sa taille. -Insonorisation acceptable en ville et route.-L'équipement est complet en version Tentation, à l'exception de l'ABS et de la banquette fractionnable qui manque. (1.9 TD 90 ch 1.9TD 92ch 1997 168.000km Version : Tentation)
Tres bonne routiere, economique (1.9 D 70 ch 260000 km mise en circulation 12/1993)
Voiture très agréable a conduire,confortable,ne consommant que très peu (Moyenne 7,5L)spacieuse,elle date de 1992,achetée en seconde main en 2013 avec 27000KMS,je n'ai encore rencontré aucun problème,démarrage tous les matins au quart de tour....C'est un régal a conduire,quel dommage que l'on n'en construit plus. (1.4 75 ch Boîte 5 vitesses 52000KMS 1992 Finition avantage )
Sobre entretien léger (1.1 85000 Km 1998 3p)
Qualités robuste, fiable,toujours pré a partir Défauts Consommation moyenne 6,5 litres/100kmProblèmes rencontrés aucun après avoir dépassé les 400000kmsNote 19/20Prix assurance 140 euros/an (Assureur macif) (type de contrat tiers) (Bonus/Malus 65 %) (1.9 D 70 ch)
Bonne voiture (1.1 manuelle environ 83287 reflex)
Tenue route fiable conso reduite 1000 1100 avec le plein 1,9d 96 (1.9 D 71 ch)
Fiabilité,increvable.bon entretien aussi roule avec 5 / 40 syntèse, dernièrement rechangé kit courroie distribution. (1.4 75 ch manuelle / 227.000 kms / 1996)
Coût entretien médiocre,conso très resonnable,moteur increvable,caisse qui ne rouille pas... (1.9 D 70 ch 145000)
Moteur robuste fiable aucun problème /tenue de route bonne , finition exclusive rabaissé idem volcane donc amortissement ferme.intérieur cuir de bonne facture plus intérieur banquette arrière coulissante.puissance 92ch voiture nerveuse réactive légère, sécurisante (1.9 TD 90 ch TD 278000km 1996 exclusive 5P BVM)
Faible conso (1.9 D 70 ch bm 357 000 km miami 1,9d 02 96)
Confort, fiabilité du moteur, tenue de route. (1.9 TD 90 ch Bte man , 256300 km , 1994 , finit aura )
Agréable a conduire , démarre au 1/4 par tout temps et faible conso (1.9 D 70 ch commerciale de 1993)
Moteur increvable 985256km (1.9d boite auto)
Bonne tenue de route ne consomme.Rien sauf en ville (1.9 D 70 ch Break 1994 fugue automatique, 162000km)
Confort, tenue de route, robustesse (1.4 75 ch 170000 km, 1997, tentation)
Agréable a rouler, économique, robuste (1.4 75 ch 153000,1996,1.4i tonic)
Confort, tenue de route, consommation (1.4 75 ch 80000/1991/avantage)
Économe, très bonne tenue de route, moteur robuste (1.9 TD 90 ch 240000, année 1994, fugue)
Robustesse (1.6i Ess., 20 ans dont 15 dehors, 250 000 km), tenue de route (train arrière auto-directionnel remarquable), pas de trace de rouille (1.6i Break 90 ch )
Pas cher en entretien, consomme peu, pas cher a l assurance, voiture toutes épreuves qui ne risque rien (1.9 D 70 ch 1994, 90000km, flash n2c3)
C'est ma première voiture jamais de panne avec , consomme très peu bonne tenue de route pas cher en occasion , très facile a conduire pas d'électrique sauf les vitres donc pas de pannes , agréable a conduire car elle est confortable . (1.9 D 70 ch année 1996 citroen zx tonic )
Moteur assez puissant, tenue de route, direction précise (1.9 TD 90 ch 391000 km/année 1994/finition AURA)
Economique, confortable, va très bien sur la neige, assez puissante pour prendre des pvs mais faut quand même le chercher, trés peut cher en occasion (1.9 D 70 ch 200000 1994 first)
Tenue de route saine,contenance du coffre correct ,confort de suspension,moteur vif . (1.4 75 ch zx 1.4 i 3 portes 1997 135000 km)
Fiabilité, comportement routier, coût d'entretien. (1.9 TD 90 ch 490.000 km - 1997 - SX)
Pratique, fiable, confortable sur route dégradée (1.1 TU1M 141000)
Pas de panne pendant de 185000 à 435000 ensuite disque embrayage (1.9 D 70 ch 435000)
Tenue de route, maniabilite. (1.4 75 ch 1996)
Fiabilité, tenue de route, confort, moteur suffisant et econome (1.4 75 ch 239000)
La fiabilité de ce véhicule n'est plus à prouver, je l'ai eu à 360 000 km et à part les frais d'entretien à faire, j'ai du changer un alternateur, les sièges avant qui sont devenu faiblard et un roulement de train arrière à changer (train arrière c'est PSA, jamais reconnu pour leur fiabilité.) pour une voiture qui à plus de 400 000 km rien à redire. (1.9 D 70 ch zx 1.9d tentation, 406 000 km, 1996 )
TRES ROBUSTE (1.9 D 70 ch 335700KM)
Excellente voiture qui devait faire un malheur pour l'époque.Défauts aucun (1.4 75 ch 135000, 1994, prestige)
Peut parcourir toute distance (1.9 D 70 ch 530.000km annee 1995)
Clim, direction assisté, vitre électrique, verrou centralisé banquette coulissante (1.9 TD 90 ch 250mille avantage )
Une horloge mécanique. Excellente voiture d'une rare fiabilité et au confort incomparable (1.9 D 70 ch 250 000)
Voiture fiable et très bien équipé en version aura (1.9 D 70 ch 250000km , 1994 , Aura)
FIABLE, CONSO FAIBLE (1.9 D 70 ch avantage 265000 KM 1994)
Très bon vehicule avec bonne tenue de route, très peu de problèmes au vu des kilometres parcourus (298000), moteur fiable (1.9 TD 90 ch 298000 km, 1995, volcane)


Les défauts : CITROEN ZX


Style dépassé (il l'était déjà même à son époque...)
Comportement routier en 13 pouces qui n'est pas à la hauteur de la marque
Consommation des moteurs essence
Freinage moyen mais pas catastrophique
Insonorisation pas géniale
Equipement pauvre (la direction assistée n'est pas de série par exemple)

Les moins des internautes

Esthétiquement peinture sur toit et capot qui s'enlève reprise lente (ne dépasse pas Mach 2 ) bruyante a 130 km/h (1.9 D 70 ch 145000)
- Peinture qui s'écaille sur le toit et sur les pare-chocs avant et arrière....- Compresseur de climatisation qui ne s'embraye plus... (donc plus d'air très froid....)- Alcantara très fragile et qui se déchire au fil des années- Un seul essui-glace à l'avant... Dommage- Moteur un peu bruyant sur autoroute- Assurance chère pour un jeune permis (1.9 TD 90 ch Zx verte 5 portes, série spéciale Athena de 1997 Boite manuelle 5 vitesses. )
Manque de confort au niveau de l'amortissement et de l'insonorisation, des bruits de craquement de plastique et des rossignols partout (avantage pour ne pas s'endormir lol), que 2 places, énorme manque de puissance et de couple (60CV) dangereux pour les dépassements, réglage des rétros manuel nul pas précis et fragile, réglage siège mauvais, clignotants av très fragile, pare chocs av et arr trè fragile. Siège av très très fragile !!! (1.8D 60ch 1997 290000 KM)
Suspension arrière un peu raide genre sport (1.9 TD 90 ch Boîte manuelle 1.9 td 92cv Anne 1996 série miami vitre teintée )
Pas de clim impossible de rouler dans Paris trop agée (1.9 TD 90 ch 210000)
Un peu bruyante sur autoroute (1.9 TD 90 ch 1996 Finition )
Un peu bruyante au demarrage pompe bosch (1.9 D 70 ch)
PerformancesMoteur bruyantEsthétique sans aucun charmeManque de rangement intérieurEssuie-glace insuffisantouverture du coffre perfectible (1.9 D 70 ch Boîte 5, 148000 kms, 1997, série )
Parechoc avant fragile ; trop bas sur cette version (boite auto 325000km 1996 climatise)
échappement qui corrode très vite (1.8l 16v année 1997 boite 5, clim, break, 145000km 1er main )
Un peu veau (1.9 D 70 ch break, 400000Kms, boite manuelle)
Braquage, ficelle qui dépasse du coffre (1.4 75 ch reflex 1.4 essence,5portes brun boréal 1996 122245km)
Aucun ( peinture écaillée au bout de 20 ans, c'est normal; Repeinte ) (1.8i Athena 277530)
Ligne d'échappement qui pourrie trop vite (1.6 90 ch bv 5 manuelle 175000klm année 1997 seri aura 1l6 essence)
_ Bruyante sur autoroute. _ Ma femme n'aime pas trop le confort (moi j'adore). _ Place limitée à l'arrière (avec 2 sièges enfant, un adulte au milieu est très serré, à réserver pour des trajets occasionnels et courts). _ Certains plastiques bas de gamme (le pommeau de vitesse se casse, je vais le faire changer par un neuf). _ Sécurité passive dépassée (normal vu son âge), c'est d'ailleurs le seul point qui pourrait me faire changer de voiture. (1.4 75 ch 1995, 126000 km, 1.4i tonic)
Bruyante sur autoroute, freinage moyen, quelques dysfonctionnements électriques... Bref rien de bien méchant (surtout par rapport à la c4!) (1.4 75 ch Série Tentation d'avril 1997 357 000 km Bv 5 manuelle)
-Réaction du train arrière parfois désagréable et devenant dangereux sur route étroite (facile de taper dans une vieille borne kilométrique ou un obstacle), qui s'use trop vite et est onéreux à changer. -Siège conducteur se troue à l'arrière et laisse la mousse sortir. -Une fois chaud le silencieux tremble contre la carrosserie sur les long trajets car trop trop près du châssis, vraiment pénible !-Bruyante sur autoroute.-Moteur assez creux sous 2000 tr/min en charge ou en côte, obligation de rétrograder ou d'écraser l'accélérateur.-Climatisation provoquant des à-coup au moteur et sentant plutôt mauvais même après un nettoyage.-Le vernis s'écaille si la voiture dort dehors. (1.9 TD 90 ch 1.9TD 92ch 1997 168.000km Version : Tentation)
Le train arrière (1.9 D 70 ch 260000 km mise en circulation 12/1993)
Plus en production. (1.4 75 ch Boîte 5 vitesses 52000KMS 1992 Finition avantage )
Amortisseurs hs s'écrase dans les virages (1.1 85000 Km 1998 3p)
Moteur 1l1 un peu léger (1.1 manuelle environ 83287 reflex)
Un peu bruyante autoroute (1.9 D 71 ch)
Un peu bruyant sur autoroute, quand il pleut ne pas freiner ! ! ! (1.4 75 ch manuelle / 227.000 kms / 1996)
Adhérence a l'avant un peu légère quand il pleut dans les virage serré (ou route neuve mouillée) . (1.9 D 70 ch 145000)
Bruit du vent autoroute (Bvm,3 pores,vert Vega,157656 kms,1,1 monopoint)
Train arriere (1.9 D 70 ch bm 357 000 km miami 1,9d 02 96)
Finition un peu bas de game même pour l'époque . (1.9 TD 90 ch Bte man , 256300 km , 1994 , finit aura )
Stricte minimum en options (1.9 D 70 ch commerciale de 1993)
Les freins (1.9d boite auto)
Bruyante et vitre électrique fermeture de porte fragile (1.9 D 70 ch Break 1994 fugue automatique, 162000km)
Pas de braquage (1.4 75 ch 145000)
Consommation, isolation sonore (1.4 75 ch 170000 km, 1997, tentation)
Consommation d'essence élevée quand je la pousse! (1.4 75 ch 153000,1996,1.4i tonic)
Look ancien (398000 kms ,annee 1996, tu1m, finition reflex 3 porte vert vega)
Ligne moyenne, coffre trop petit (1.4 75 ch 80000/1991/avantage)
Niveau de finition lamentable, qualités des matériaux, vitres électriques (1.9 TD 90 ch 240000, année 1994, fugue)
Moteur un peu poussif (1.4 75 ch 210 000km ZX Tonic 1996)
Manque de puissance (327800 km, 1995,1.1 60 CV finition reflex 3 portes)
Sonore, freinage moyen, à 20 ans le vernis disparaît (1.6i Break 90 ch )
Pas de direction assistée, régulateur (impensable a l époque, lol) (1.9 D 70 ch 1994, 90000km, flash n2c3)
Pièces d'usures , freins , fusibles qui lâche , jauge de gazole qui en fait qu'a sa tête (1.9 D 70 ch année 1996 citroen zx tonic )
Brillante, style vieux (1.9 TD 90 ch 391000 km/année 1994/finition AURA)
Reprise dépassement, feux de route faible, vernis écaille, frein à main (1.9 D 70 ch 276000 km 1991/92)
Peinture vieilli mal, pas de boites a gants (1.9 D 70 ch 200000 1994 first)
Moteur bruyant,freinage moyen,ligne banale (5 portes)équipement,consommation ,train arrière vif sous la pluie (1.4 75 ch zx 1.4 i 3 portes 1997 135000 km)
Moteur bruyant sur autoroute, usure des freins à tambours arrières trop rapide (1.9 TD 90 ch 490.000 km - 1997 - SX)
Plastique mauvaise qualité, peinture fragile.Consommation moyen 10/100kmProblèmes rencontrés demarreur à 117800km.pot catalytique à 112500km.sinon entretien courant vidange.batterie.plaquettes de freins.Note 15/20Prix assurance 848 euros/an (1.4 75 ch 1996)
Le vernis de la peinture ne tient pas, manque de couple en charge, sieges qui manquent de fermeté au bout de 15 ans (1.4 75 ch 239000)
Particulier, hormis l'entretien, et les pièces d'usures. (1.4 75 ch 135000, 1994, prestige)
Siège arrière pas fait pour les grand et peu de place une fois la banquette pliée (1.9 TD 90 ch 250mille avantage )
Pas d'électronique donc fiable (1.9 D 70 ch 250 000)
Moteur un peu pauvre en accélération mais fait son boulot (1.9 D 70 ch 250000km , 1994 , Aura)
Vernis de carosserie (1.9 D 70 ch avantage 265000 KM 1994)
Train AV et essieu AR fragiles, pas de boite a gants sur modèle climatisé, fuites moteur et boite, bouclier AV trop bas (1.9 TD 90 ch 298000 km, 1995, volcane)





Vous possédez ou avez possédé une CITROEN ZX


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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