Qualités et défauts : BMW X2 (2024)
Les qualités : BMW X2
Look avant très réussi, avec comme un air "dinosauresque" (regard de vélociraptor) qui apporte beaucoup de charisme
Version 100% électrique disponible, pour moi c'est devenu un indispensable depuis que j'estime le thermique étant comme une solution obsolète (quitte à chagriner quelques lecteurs, navré mais je pense qu'ils finiront par rejoindre un jour cette vision même si de prime abord elle paraît aberrante)
Comportement certes rigoureux mais loin d'être aussi spectaculaire et ludique qu'on peut le lire à droite et à gauche... Ça reste finalement assez conventionnel, même si ça varie d'une version à l'autre (on reste sur une base assez classique, éloignée de l'ADN propulsion de la marque)
Confort de suspension appréciable malgré quelques trépidations à basse vitesse, le X2 est loin d'être une planche raide inconfortable contrairement à ce que l'on peut lire de ci et de là
Bien plus logeable et spacieux que l'ancien, malgré la ligne de toit plus plongeante
Qualité de fabrication très honorable même si quelques détails viennent freiner cet engouement (plastiques durs sur les poignées de porte, matériaux peu flatteurs en bas de console)
Aérodynamisme supérieur au X1 qui permet de réduire la consommation sans nuire à la logeabilité (le toit plongeant ne retire rien aux valeurs VDA de coffre)
Direction précise et bien calibrée, mais qui reste un peu muette à l'approche de la limite d’adhérence
Insonorisation de bonne tenue en croisière, mais la sonorité du moteur 3 cylindres essence devient plus présente à rythme soutenu, idem pour les diesels
Les défauts : BMW X2
Recharge rapide plafonnée à 130 kW, ce qui reste décevant pour du premium, tout comme la batterie de 68 kWh qui reste un peu juste elle aussi
Visibilité arrière sérieusement pénalisée par la custode épaisse et la petite lunette (les manœuvres se font à l’instinct ou à la caméra)
Banquette arrière un peu ferme, pas idéale pour les longues distances
Look de l'arrière vraiment douteux, avec un style qu'on peut qualifier de militaire mais qui reste peu convaincant et peu harmonieux. Il ne fait aucun doute que le futur restylage reverra cet aspect en profondeur, même si modifier l’arrière reste toujours plus contraignant techniquement
Pas d'hybride rechargeable comme sur le X1
Pas de 23d comme sur le X1, étrangement
Gabarit qui a explosé et qui le fait presque changer de catégorie. Ceux qui aimaient la compacité du précédent seront contrariés. En gros, il semble presque vouloir remplacer le X4 puisqu'il se rapproche ici de la première génération (de X4) en termes d’encombrement
Ni vraiment confortable ni franchement dynamique, le mariage des deux mondes semble ici perfectible
Ergonomie et polyvalence de l'infodivertissement, ça fait propre de loin mais ça manque finalement d'un peu de consistance et de logique. L’absence de molette iDrive ne facilite pas les choses
Tarif élevé une fois correctement équipé, avec certaines aides à la conduite ou éléments technos encore en option, ce qui fait un peu désordre vu le positionnement premium de l’auto