Toutes les fiches Yaris 2 :
Toyota Yaris 2 1.3 VVTI 100 ch 2005

Avis Toyota Yaris 2 1.3 VVTI 100 ch 5 portes, 80kkm

Posté le : 2021-09-01 19:29:51

Qualités : - Excellente tenue de route bonne répartition des masses aucun survirage ni sous virage avec pneus michelin av et ar (sauf en cas de changement des pneus av et ar faire attention à la glisse du train arrière si vous roulez assez fort)
- Moteur nerveux qui (comme tout moteur atmosphérique) demande un régime élevé pour délivrer tout son potentiel
- Aucune consommation d'huile pour ma part même avec une utilisation assez soutenu et une conduite assez sportive (comme en témoigne ma consommation) pourtant j'ai vue sur plusieurs autres avis qu'elle avait tendance à bouffer de l'huile
- Modularité pour la place dans le coffre et les rangements
- Relativement silencieuse avec la ligne d'origine ! Elle tient le ralenti à environ 500/600 tours. Et elle fait un bruit sympa une fois le silencieux arrière coupé et surtout facile à changer grâce au raccord derrière le train arrière ^^

Défauts : - Pas de limiteur ni régulateur peut être un peu dommage...
- Les rapports sont relativement proche il faut jouer avec les vitesses pour certaines reprises vue que le moteur délivre son couple max à 3800 tours (moteur atmo). Une boîte 5 aurait été préférable pour ce moteur atmosphérique je pense au détriment peut être de la conso : /
- Accès à la documentation technique de ce moteur 1NR-FE assez compliqué (il n'y a pas de RTA), il faut passer par le site officiel de toyota (www.toyota-tech.eu). Ce qui demande 4€ pour 1 heure de consultation... (si des personnes sont intéressé je peux envoyer par mail toutes les pages que j'ai déjà enregistré : alanlebouder@gmail.com)
- Filtre à air difficile d'accès et l'admission prends l'air chaud du moteur à faible allure dans des bouchons etc par exemple j'ai déjà vue ma température d'admission à + de 55°C... Il aurait fallut prendre l'air frais directement de la calandre là ils ont juste mit une entré d'air en direction de l'entré d'admission c'est bof bof

Consommation moyenne : 9.5 litres

Problèmes rencontrés : compresseur de clim HS (gros coup de malchance)

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : NC)

Passage à l'éthanol largement possible avec un boîtier ou reprog ! J'ai tenté un plein 75% ethanol et 25% sp98 j'ai remarqué que le moteur roulait légèrement pauvre une fois passé en open loop, le calculateur ne prend pas en compte la correction LTFT lorsque l'on enfonce l'accélérateur à 100% (donc qui passe en open loop) or la cartographie d'origine est prévu pour le 98 et sans la correction LTFT c'est pas possible d'avoir un mélange au rapport st½chiométrique avec de l'éthanol, mais en closed loop le STFT avait une valeur toujours proche de 0% et le LTFT n'avait pas atteint son maximum de correction et la sonde lambda renvoyait bien un lambda de 1 donc sans mettre le pieds à 100% dans l'accélérateur le moteur tournait nickel à l'éthanol. Aucun voyant moteur n'a été déclenché. Avec un plein de 100% de sp98 j'ai vérifié une fois l'accélérateur enfoncé (donc en open loop) la sonde lambda renvoyait un lambda de 0.9 environ (mélange enrichit).
Je sais que peu de personnes vont comprendre tout ce que j'ai écrit mais si ça peut servir à certaines personnes c'est toujours ça !

• Par Max - (2023-09-14 03:08:34) : Merci pour ces très intéressantes infos.

Comprendre se que sont les LTFT et STFT :

Autres avis Yaris 2 1.3 VVTI 100 ch Essence