Toutes les fiches Octavia :
Skoda Octavia 1.4 TSI 150 ch 2016

Avis Skoda Octavia 1.4 TSI 150 ch 1.4tsi 150 BVM6 141000KMS 2016 "édition"

Posté le : 2023-10-05 15:16:28

Qualités : Insonorisation
Confort et espace intérieur
Consommation
Rapport qualité prix
Fiabilité Puissance et dynamisme
Qualité sono
Coffre immense
Les nombreux réglages, gadgets et rangements
Clim passagers arrière

Défauts : Ensemble boîte/embrayage fragile, suspicion de fourchette d'embrayage à changer dès 130 000 kms (l'embrayage est la maladie des Octavia paraît-il mais une voiture sans problème n'existe pas et c'est le seul défaut que je lui trouve)

Pour chipoter je peux ajouter le fais de ne pas avoir les phares avant LED avec signature équipé sur les RS et les LK.
Le S&S qui n'est pas désactivable définitivement.
Le "broutage" à froid du moteur, connu sur les 1.4tsi et 1.5 tsi

Consommation moyenne : 5.7 à 5.8l en mixte 5.8l à 6.4l sur autoroute Avec un plein je fais entre 750 et 850kms sans arrivé sur la réserve ou jusqu'au début de réserve (selon ma conduite)

Problèmes rencontrés : Embrayage

Présentation véhicule et conducteur :

Octavia COMBI 1.4 TSI 150 Green Tec, édition spéciale "édition", 141 000kms, BVM6, 2016, 225/45/R17, roule au SP95-E10

Achetée en juin 2022 à 119500kms, à ce jour 141 100kms je pense avoir assez de recul pour donner un avis concret, elle est ma 2e voiture (auparavant une Laguna 1 phase 1 1995 1.8 ess 94ch pendant 3ans 340 000kms) . (Permis B obtenu en 2019, et routier longue distance de profession)

Le besoin d'une voiture fiable, puissante, confortable et spacieuse, avec beaucoup de coffre pour transporter mes affaires pour la semaine en camion, et pouvoir réaliser des trajets de 900kms d'une traite entre le 66 et le grand est, m'ont poussé à acheter une nouvelle voiture, et suite à des mois de recherche je me suis décidé pour une Octavia 3 combi 1.4 TSI 150.

Je ne regrette pas mon achat et compte en racheter une en RS230 COMBI en complément de mon actuel dès que la possibilité se présentera. Le 1.4 TSI 150 avec double suralimentation (compresseur électrique + turbo-compresseur) est plein de couple constamment et permet une grande sécurité lors de dépassement ou d'insertion grâce à ses 250nm de couple dès 1500 tours et son 0 à 100km/h en 8s.

Niveau autonomie c'est expliqué dans la partie concernée mais pour être plus complet j'arrive à faire un Perpignan - Belfort sans faire le plein et je pense qu'un direct Mulhouse est possible en flirtant avec le fond de réservoir (je n'ai pas tenter par sécurité mais par calcul je pense que j'aurai réussi)
Ma consommation moyenne réel se situe entre 5.7 et 5.8l en mixte et meme autoroute une fois (calculs réalisé à chaque pleins avec le ticket et la calculatrice) donc pour ce qui se plaignent de l'autonomie je pense qu'ils vous faut revoir votre conduite et mieux géré l'eco-conduite, vous pouvez réaliser de nombreux kms sans rien consommer en utilisant l'inertie grâce au faible frein moteur du 1.4l.
(PS: Je régule à 130 sur autoroute)

Nv confort, je ne comprends pas les avis décrivant une suspension molle, ou une insonorisation horrible... les suspensions sont pour moi bien équilibré entre confort et tenue de route, additionner au siège je n'ai jamais eu mal au dos ni glisser du siège dans cette voiture (pourtant j'ai des pbs de dos, et pour avoir utilisé un X3 E83 25IA 2006 de mes proches, là votre dos n'apprécie pas et vous glisser tout le temps, surtout qd vous faites 2500kms sur 2 semaines en 3 fois) et il faut rappeler que c'est une Octavia (familiale) pas une Focus RS350 donc normal qu'elle soit un peu souple. (et ça n'empêche pas une conduite plus viril en cas de besoin tout en restant logique)
Pour l'insonorisation je la trouve très silencieuse et vivable, on peut parler sans gueuler, et ça ne prends pas la tête (pour les avis péjoratif à ce sujet, c'est un véhicule à 27K¤ neuf pas une Peugeot 607 à 50K¤ neuf)
Néanmoins chacun ses goûts et ses couleurs, elle ne peut pas plaire à tout le monde.

Les "gadgets" comme les bouteilles 1.5l dans les portières, les nombreux rangements, l'accoudoir réglable, l'enrouleur du coffre, tapis de coffre optionnel, la vraie roue de secours dans le coffre, prises 12v TdB et coffre, rétro chauffant etc.. sont pratiques et agréable,
l'espace général est très bon, surtout pour les grands gabarits larges comme moi.
Le coffre géant permet de charger la totalité de mes affaires même en y laissant une glacière électrique 45l, et m'a permis un déménagement complet en 1 seul voyage en baissant les sièges.

Je n'ai vraiment rien à redire sur cette voiture, je l'ai essayé et je l'ai adopté, très polyvalente on peut presque tout faire avec et je reprendrai la même si c'était à refaire, elle est discrète et passe partout avec une pointe de classe sans prétention.

J'avoue être devenu fan des Octavia 3 combi et de la marque depuis mon achat et avoir le sourire à chaque fois que je monte dedans.

J'espère que mon expérience vous aura aider, bonne route à vous ✌️.

• Par Roberto95 - (2023-10-08 23:29:50) : Ayant une octavia 3 phase 2 (4 feux devant), j'ai exactement les mêmes impressions que vous, une bonne voiture sans chichi, silencieuse, beaucoup de place et coffre géant, très économique 750-880 km selon la conduite et la route emprunté., une très bonne routière sans histoire, acheté avec 18000km et totalisant 38000km, j'espère la garder encore très longtemps, bonne route à vous 😉

Autres avis Octavia 1.4 TSI 150 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Octavia