Toutes les fiches Fabia 2 :
Skoda Fabia 2 1.6 TDI 105 ch 2010

Avis Skoda Fabia 2 1.6 TDI 105 ch Fabia Combi Scout Boîte mécan. 97000 kms. 2010. jantes 16"

Posté le : 2019-05-20 17:26:39

Qualités : Commandée neuve en 07-2010 avec "mes" options comme voiture cadre et livrée en 01/2011 à 4000 kms.
(générant une différence de prix intéressante).
A 97000 kms en 05-2019 je suis plutôt satisfait du rapport qualité prix. Jamais au garage, sauf pour les vidanges chez Euromaster (+30% chez un concessionnaire). Aimant conduire, je n'aime pas les bruits et l'odeur du diesel mais pour disposer de plus de couple,je ne voulais pas d'un 1,2 l essence. Ce diesel n'est ni foudroyant ni ridicule et 100% fiable à ce jour. Pour doubler à la limite du "rouge" "ça le fait".
Il ne se plaint même pas... Les plaquettes sont d'origine même en freinant peu c'est étonnant.
La position de conduite est correcte et à l'avant on ne fatigue pas spécialement. La finition intérieure est un peu limite radin. Les sièges AV n'ont de sport que le nom mais sont corrects, l'espace entre eux est étriqué du fait de la faible largeur intérieure. Par contre le volume coffre est parfait, plus encore sièges AR rabattus et c'est facile. Les pare-chocs et les protections en plastique tout autour de la caisse ont motivé mon choix de la finition "Scout" et je déplore leur suppression générale qui sévit actuellement au profit du laqué. Ainsi après 48h. de ville les modèles récents doivent revenir en "poubelles" aux pare-chocs rayés ! Je cherche vainement dans les autres marques ce genre de protections : à moins d'opter pour un SUV ou un 4x4 dont je n'ai pas envie, je ne trouve pas...
En 2010 mon épouse ne voulait pas de l'Octavia qu'elle trouvait trop imposante pour elle. Mais malgré tout à ce jour je ne regrette pas l'achat de cette Fabia Scout.
La prochaine version doit sortir en 2021, on verra bien...

Défauts : Essieu rigide et assises AR type "tabouret" distribuent les coups de raquettes pour les passagers et les bruits de caisse sur mauvais revêtements. Le stupide montage à la mode de pneus taille basse sur ce type de véhicule accentue les phénomènes et usent prématurément les amortisseurs.
La mollette de réglage de hauteur des phares est inutilisable en roulant puisque cachée par le bloc de direction.
La fermeture de la trappe à essence n'est pas connectée à l'électromagnétique des portes, c'est agaçant, pas pratique.

Consommation moyenne : 5l/100 Kms.

Problèmes rencontrés : Dès le début ce foutu FAP (anti-mécanique) étouffait le moteur, on calait au milieu des carrefours! mais après intervention plus de problèmes à part une mauvaise odeur permanente à l'échappement à bas régime. Les notices constructeurs conseillent de dégazer sur route en sur-régime ? Ainsi on déplace la pollution vers la campagne, bonjour l'écologie! et c'est à éviter si on veut sauvegarder la longévité du moteur.
En 2010 le look de la carrosserie n'était pas excitant mais quand même moins laid que le précédent modèle.
Le concessionnaire n'était pas non plus au top de la relation commerciale, c'est moi qui ai fait la vente ! Lors de deux interventions récentes souhaitées chez lui en 2018, j'ai pu constater une énorme progrès de ce côté là et c'est tout à son honneur.

Prix assurance : 641 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tous risques assist. Défense juridique.) (Bonus/Malus : 58%)

Après mes deux Audi 100 (même anciennes 1983 et 86) la comparaison ne serait pas possible.
Mais après nos deux dernières 306 (une berline 1,8 l. ess. 1999 et 1 break 2 l. diesel 2001) il y a une perte évidente de confort avec la Fabia.
Le 1,8 l. essence Peugeot était très agréable à conduire.
Par contre même si ce n'est pas ma "tasse de thé" je préfère les sensations et l'agrément du diesel 1,6 Skoda 105 CV (Vw) au 2 l. diesel de Peugeot.

Autres avis Fabia 2 1.6 105 ch Essence

Autres avis Fabia 2 1.6 TDI 105 ch Diesel