Toutes les fiches Micra III :
Nissan Micra III 1.2 80 ch 2009

Avis Nissan Micra III 1.2 80 ch 25e anniversaire, 34000 km, modèle 2009 5 portes.

Posté le : 2015-05-07 01:29:02

Qualités : Moteur suffisant qui s'exprime quand il prend ses tours, connectivité bluetooth rapide et sans failles, GPS rapide, qualité de son surprenante, tenue de route irréprochable, freinage, maniabilité, bon éclairage de nuit, boite de vitesse, volume intérieur, modularité, consommation.

Défauts : Finition, sujette a la buée, manque de reprise, manque de jauge de température !

Consommation moyenne : 5.5 litres/100km lorsqu'on joue au petit écologiste, et 6.6 avec le pieds lourd

Problèmes rencontrés : Aucun problème rencontrés.

Jeune étudiant de 20 ans, je parcours 400km en moyenne par semaine avec cette voiture. Voiture que j'ai choisie après l'avoir conduite à plusieurs reprises étant donné que mon frère possède le modèle de 2003. Mes motivations pour cet achat ont étés les suivantes :
- La boite de vitesse (courte précise et très bien étagée)
- Les équipements
- Le confort de suspensions
- La tenue de route (étant également pilote de karting, je peu témoigner de l'efficacité de la tenue de route !)
- la motorisation, qui pardonne presque toutes les petites erreurs d'inattentions

J'ai parcouru prêt de 10000 km avec cette voiture pour le moment, et je ne m'en lasse toujours pas.

J'ai été particulièrement surpris par la qualité sonore des 6 hauts parleurs (système de base NISSAN, allié au NISSAN connect). Je suis en effet assez exigent en terme de "son", ayant pu profiter des différents système B&W, Harman/Kardon, Burmester et autres BOSE dans les voitures de mes parents... Tout ceci pour dire que la Micra n'a absolument pas a rougir face a ces systèmes, notamment en connexion filaire avec un iPhone. (A noter cependant une baisse de qualité en connexion Bluetooth, même si un bon égaliseur corrige sans soucis ce petit désagrément pratique)

Question consommation, un pleins tout les 10 jours (5.7l/100 et 680km d'autonomie annoncé, estimation qui se montre très fiable)

Le moteur manque un peu de couple, même si cela ne reste pas problématique tant que l'on utilise pas la climatisation ou que l'on est pas trop chargé. Il peut s'avérer nécessaire de rétrograder pour doubler, mais la boite de vitesse rend cela très facile.
Je trouve le freinage impressionnant, notamment en comparaison avec la fiat 500 de ma maman. L'ABS se montre réactif mais pas invasif, tout comme le répartiteur de freinage qui lui aussi n'entre en action qu'en cas de nécessité. J'apprécie d'autant plus ces qualités lorsque je suis très chargé puisque je n'ai pas "écraser" la pédale de frein avant de voir quelque chose se passer, comme sur la 500 par exemple...
A noter aussi que la voiture n'a pas tendance à "toucher par terre" lorsqu'on a plus de 2 passagers !
Le frein moteur est également très plaisant et, en l'utilisant bien, prolonge la durée de vie des plaquettes de freins ainsi moins sollicitées.

Je suis cependant déçus par, non pas les matériaux, mais la qualité d'assemblage de la planche de bord qui a tendance à être la source de "rossignols" (souvent insupportable mais qui ne se manifestent que par temps froid). Un petit coup de chauffage et le problème est réglé !

A noter l'absence de jauge de température. Cependant le modèle de 2003 (que possède mon frère) possède un témoin indiquant si le moteur et froid. Merci Renault pour cette économie plus gênante qu'autre chose, d'autant que la Micra met relativement longtemps à monter en température...
Les pneus s'usent rapidement, et leur dimension n'est pas commune.

En tout cas, je ne regrette en aucun cas mon choix, et compte bien continuer de rouler avec cette voiture pour laquelle je compte bien plus de qualités que de défauts, et qui ne souffre en aucun la comparaison avec d'autres modèles, même beaucoup plus récent.

Je vous la conseille grandement !!

• Par orlando 29 - (2015-05-19 22:14:19) : Pour avoir une Micra 3 ess de 2003 ,je déconseille vivement les millésimes '2003 2004'ces années avaient la particularité d'avoir une chaine de distribution qui s'allongeait au fil du temps, Nissan n'a jamais pris en compte ce défaut MAJEUR,bien qu'il était au courant de la chose.Mis part quelques personnes qui ont gagné leur procès, la plupart d'entre nous n'ont jamais reçu de rappel pour ce problème qui engageait la sécurité de tous (la voiture cale à 20km comme à 90 110 et 130km)cela je l'ai subit pendant quelques années jusqu’à l'immobilisation complète du véhicule avec ensuite une facture de
    2000E Merci Nissan il suffit de se renseigner sur le net " chaine de distribution nissan micra" pour se faire une raison et oublier cette voiture si la distribution n'a pas été revue et corrigée sur ce modele
  • Par orlando 29 - (2015-05-21 22:44:10) : ma mémoire me faisant défaut,je rajouterais un volant qui se desserre en roulant (rappel de Nissan)faut croire que je n'ai pas été le seul,un moteur d'essuie glace avec les biellettes à 300 E pour une simple rotule cassée (a 10eur max) ils assurent leurs emplois et les parachutes de Carlos Ghosn

Autres avis Micra III 1.2 80 ch Essence

1.2 80 ch (0)