Toutes les fiches Mini :
Mini Mini Clubman Cooper D Pack ch 2010

Avis Mini Mini Clubman Cooper D Pack Chili - 1.6 D 110ch - 2010 - 60000km - 2eme main (occasion BMW)

Posté le : 2015-02-14 02:37:05

Qualités : tenue de route, précision direction, direction assistée, position de conduite, freinage, couple moteur, équipements intérieurs, look extérieur et intérieur, système audio de série, étagement BV, consommation, qualité des cuirs

Défauts : bruit moteur très présent en accélération, plastiques et assemblages du tableau de bord vraiment médiocres vu le niveau de gamme, moteur PSA "usine à vibrations"

Problèmes rencontrés : aucun

Je vois des propriétaires se plaindre de la suspension ferme .... il faut savoir ce qu'on veut, c'est le prix de la légendaire conduite "kart" de la Mini.
Comportement "kart" confirmé par la précision chirurgicale du train avant, due à une direction bien assistée pour les manoeuvres, mais très bien dosée lorsqu'on monte en vitesse (devient rapidement directe et ferme).
Le tout renforcé par des pneus run-flat de 215mm, montés sur jantes de 17" ... c'est clair, c'est ferme, mais c'est un rail à chaque virage ... un bonheur !

Quand vous prenez le volant de n'importe quelle autre voiture, vous avez l'impression que le volant est désolidarisé des roues et que la direction est trop souple et imprécise, même à haute vitesse.

Très bon point aussi pour le freinage, extrêmement mordant en mode "dégressif", avec un bon ressenti sous le pied, capable de stopper la voiture sur quelques dizaines de mètres, complété par un puissant frein moteur.
Par contre, c'est un diesel, ne vous attendez pas aux accélérations d'un kart. Mais la route n'est pas une piste, et l'agrément de ce diesel est plus que suffisant pour se faire plaisir dans la limite du raisonnable.

Bref, vous êtes en osmose avec la route .... si vous cherchiez une routière confortable et silencieuse, ce n'est pas la bonne adresse !

Très satisfait également de la consommation, équivalente à celle de ma twingo précédente !

Je suis TRES sensible à la qualité des systèmes audio et celui de série de la Mini m'a vraiment épaté par son équilibre. Medium-aigu cristallin et grave propre, sans vibrations parasites de tôles ou de garnitures intérieures, c'est rare pour de l'audio de série. C'est simple, sur le kit bluetooth Parrot monté en option, j'écoute en mode "flat" (égaliseur et processeur d'ambiance désactivés).

Avec des oreilles aussi sensibles, inutile de dire que le niveau de perception du bruit moteur et les vibrations sont mes principales causes d'agacement.
Fort heureusement, nous avons longuement travaillé sur la voiture avec le responsable qualité BMW (le service client aussi est haut de gamme), qui a accepté de partager son "truc maison" pour le traitement des vibrations et bruits parasites habitacle : un ruban adhésif tissu extrêmement efficace, conçu à l'origine pour le frettage de câbles électriques (marque Tesa).

Malheureusement, on ne peut rien contre les vibrations moteur, notamment le pic à 2000trs/min de ce satané 1.6HDi PSA, on ne peut que lutter contre leurs effets.
Je vais donc bientôt traiter les dernières vibrations récalcitrantes du tableau de bord et ce devrait être la Mini diesel la plus silencieuse au monde ... il faut de la patience, mais quand on aime ...

• Par ouedec - (2015-10-02 23:17:17) : Le moteur HDI PSA reconnu comme une référence me semble beaucoup critiqué ici. Ce n'est pas le moteur qui vibre trop, c'est la voiture qui n'est pas suffisamment isolé des vibrations.. Deutch qualitat?
  • Par rico - (2015-10-03 17:57:37) : Je suis en partie d'accord avec vous, le ressenti amplifié des vibrations dans l'habitacle n'est pas dû qu'au moteur, mais aussi à son intégration. La qualité intrinsèque du véhicule n'y est pour rien, c'est ce moteur et ce châssis qui ne sont pas vraiment compatibles.
    Je pense que le point clé de remontée des vibrations moteur est ici la liaison au sol : suspensions fermes + pneus taille basse + run-flat (flancs armés) = chemin vibratoire très efficace.
    Les suspensions sont très différentes sur les voitures françaises, ce qui contribue à absorber nettement plus les vibrations des moteurs, mais aussi à filtrer le ressenti de la route au volant.

Avec le temps, je cerne mieux la personnalité de ce moteur. Il est d'un rapport performance/consommation impressionnant, là-dessus rien à redire (swap pneus AV/AR, Conti vs Pirelli, et je suis maintenant descendu à 4.8l/100km !), mais souvent en lisant les essais des derniers modèles PSA, même les journalistes soulignent cette vibration à 2000trs/min : c'est à mon avis un défaut intrinsèque.
    En fait, je pense que la source principale des problèmes de vibrations est la contre-pression à l'échappement produite par la présence du FAP.

Après comparaison de différents gazoles sur des périodes assez longues, j'ai constaté qu'ils font varier l'efficacité et la consommation du moteur bien sûr, mais aussi grandement son bruit et son niveau de vibrations.

Plus le FAP est encrassé, plus le moteur vibre et émet un son d'engin de chantier mal réglé. Ensuite, selon le gazole utilisé, le changement du son et du niveau de vibrations après une phase de régénération FAP est plus ou moins net. Plus la régénération est efficace, plus le moteur redevient souple et nerveux une fois celle-ci terminée.

Pour moi, l'additif pour la régénération du FAP est plus ou moins compatible avec les différents gazoles du marché, et le dilemme est que bien sûr, le gazole avec lequel le moteur marche le mieux, n'est pas celui avec lequel la régénération est la plus efficace. Obligé donc d'alterner entre les deux gazoles en question.

Je rêverais d'un moyen pour le conducteur de déclencher la régénération FAP au lieu d'attendre qu'un fichu capteur se décide !
  • Par rico - (2015-10-03 18:22:57) : .../...

Quant à la fameuse Deutsch Qualität (hormis les plastiques du tableau de bord comme je l'ai dit précédemment), quand on a l'occasion d'inspecter sous le capot, sous la caisse, de nettoyer en profondeur l'habitacle ou de simplement remplacer une ampoule HS, on la perçoit bien.

Le plus souvent, elle se reconnait tout simplement à des choix pragmatiques et logiques de formes et de matériaux, ou de processus de démontage/remontage des éléments à maintenance fréquente : les choses sont bien pensées et jamais inutilement compliquées, ce qui leur permet d'être à la fois pratiques et robustes à l'utilisation et au vieillissement.

Quelques exemples :
    - pas besoin de tomber un bouclier avant, enlever une roue, ou démonter un habillage intérieur de coffre pour changer une ampoule

- système de doubles joints sous les portières pour que le joint d'étanchéité du pourtour n'encaisse pas directement les agressions de la route et que vous ayez toujours un pas de porte propre

- les habillages plastiques du pourtour des passages de roues, sont conçus à la fois comme éléments esthétiques, mais sont là aussi pour protéger la carrosserie des frottements par des conducteurs indélicats, ou des livreurs qui n'ont rien à cirer de la fourgonnette de la société, de plus, ces habillages contribuent à maintenir en place les gardes-boue (cf. point suivant)

- les gardes-boue ne sont pas formés par la carrosserie elle-même, mais par de grands caches préformés en fibres renforcées, donc pas de problèmes de corrosion à long terme, et ils sont donc flexibles et remplaçables lorsqu'ils sont trop usés

- le moteur est suspendu dans une nacelle tubulaire, plutôt qu'enfermé dans un logement en tôle, ce qui fait que les mécaniciens peuvent intervenir rapidement sur les faces latérales du moteur juste en démontant ces fameux gardes-boue amovibles, cela permet de réduire la durée des interventions (et donc les factures de main d'oeuvre), mais aussi de les rendre les moins invasives possible

=> éviter à un mécano de créer un nouveau défaut parce qu'il a mal refait un réglage d'usine sur un organe qui n'avait rien à voir avec l'intervention, mais qu'il fallait démonter pour des problèmes d'accès .... je suis sûr que ça vous parle ...

Voilà, désolé pour la longueur, j'aime trop la précision ;-)

Autres avis Mini 1.6 d 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une MINI Mini