Toutes les fiches CLS :
Mercedes CLS 320 CDI 224 ch 2006

Avis Mercedes CLS 320 CDI 224 ch 163000 km, 2006, Airmatic

Posté le : 2014-05-14 10:48:12

Qualités : Confort et silence absolu, ligne esthétique exemplaire

Défauts : Coût d'entretien élevé, électronique capricieuse, 4 places seulement, gadgets fragiles et très chers. Impression constante d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête au volant de cette magnifique berline-coupé.

Consommation moyenne : 7.5L/100km

-Remplacement platine calculateur boîte de vitesse à 116 000 km : 1000?
-Remplacement amortisseur AVG : 1600 ? (suspension pneumatique)
-Lève vitre AVD bruyant par temps sec et chaud
-Infiltration d'eau dans le coffre (partie inférieure, roue de secours) : problème connu chez MB pour classes A, B, C, E, CLS... Impossible de savoir d?où vient l'eau
-A-coups moteurs (pb calculateur) dans certaines conditions (route plate, filet de gaz pour maintenir à vitesse constante)
-Suspension pneumatique mal conçue : la voiture cherche à se mettre droite à l'arrêt, et se remet en position normale dès qu'une portière est ouverte : elle perd donc en pression trop souvent et active le compresseur trop souvent pour une utilité nulle (on se fiche que l'habitacle soit à l'horizontale quand on est garé...) => usure prématurée, compter 700 ? le remplacement
-Panne GPS récurrente selon garagiste, comptez 3000 ? pour remplacement du module COMMAND (multimédia)
-Module multimédia d'origine incompatible USB. Prévoir l'achat d'un module non Mercedes, pour 500?, mais attention aux problèmes liés au bus en fibre optique (interférences avec fonctions vitales du véhicule)

Prix assurance : 1000 euros/an (Assureur : Direct-Assurance) (type de contrat : Tout risques + options sérénités) (Bonus/Malus : 72%)

J'ai acheté la CLS en remplacement de ma Laguna 2 (le fameux 1.9 DCI 120ch) de 140 000 km pour éviter de me retrouver avec une carcasse à fort coût d'entretien ( turbo, injection, EGR, etc.)

Au final après 1 an et 40 000 km, j'aurais probablement dû garder ma Laguna 2 : 1 an et 3500 € de réparation ( BVA, suspension pneumatique, etc)
Belle voiture, mais qui donne l'impression que vous ne serez jamais serein sur le coût de l'entretien.

La CLS a pourtant été classée plusieurs fois en 1ere position du top 50 des voitures les + fiables. C'était peut-être pour les modèles sans Airmatic. La suspension pneumatique est très confortable, mais très fragile. à 1200 € l'amortisseur, 500 € le compresseur, il vaut mieux ne pas penser à la panne

Équipement intérieur pauvre jusqu'à la nouvelle CLS (pas d'USB)

Bref, la beauté de la ligne et le luxe intérieur sont entachés par les nombreux systèmes bien agréables mais qui sont susceptibles de lâcher à tout moment, et qui coûtent une blinde au final.
SAV médiocre : MB est réputé pour faire l'autruche même avec ses problèmes connus et reconnus.

Préférer la phase 2 à partir de 2010.

Admin : merci pour tous ces détails.

• Par rolyat 418 - (2014-12-07 17:48:31) : vous dites :cout d'entretien elevé et impréssion d avoir une épee de DAMOCLES AU DESSUS DE LA TETE. J ai des amis taxi qui roule en classe E 320 CDI la meme mecanique que la cls et qui n ont pas de soucis ils sont ravis de leurs classe E effectivement révision un peut chère qu ils disent mais pas d épée au dessus de la tete ,.il faut bien entretenir sa mecanique et bien la mener et ça ne casse pas parce que la OUI ça peut faire mal au porte monnaie.Toujours laisser tourner son moteur au ralenti apres un long parcourt quelques minutes pour continer de lubrifier les paliers du turbo ,ne pas attendre que la jauge soit en bas pour faire le plein sur CDI ect...
  • Par MinimusCar - (2014-12-07 18:03:50) : La mécanique n'est pas si "bonne" que ça pour de l'Allemande, le V6 CDI est connu pour ses défauts de conception (voir M55, matériau des collecteurs d'échappement, etc.), mais l'entretien et les pièces chez MB est surfacturée, le service ne vaut pas ce prix. J'ai toujours été très précautionneux avec la mécanique, que ça soit à l'utilisation ou à l'entretien. Depuis la rédaction de cet avis j'ai eu : remplacement servomoteur M55, remplacement vannes de clim (et le pb toujours pas résolu) et problème de turbo (avec collecteurs, compter 4000 €) et de convertisseur (1500 €) diagnostiqués. Toujours le même problème chez MB : ils remplacent des choses et si ça résout pas le pb ils se débrouillent pour ne pas pouvoir leur exiger l'obligation de résultat. Et je persiste : c'est une voiture exceptionnelle, mais résolument gâchée par des options fragiles et extrêmement chères à entretenir. J'arrive à 190 000 km, et j'ai dépensé des fortunes dedans (entre 116 000 et 190 000 km). J'avais acheté MB pour ESP rer être globalement tranquille jusqu'à 250 000 km au moins, mais cette réputation de fiabilité Allemande n'est plus du tout vraie à l'heure actuelle. Des que j'arrive à m'en séparer pour un prix raisonnable, terminé pour moi les origines Allemandes, je tenterai autre chose. Jamais une voiture ne m'aura coûté si cher. Et c'est dommage vu que c'est une CLS...
    Pour résumer : c'est une voiture à n'acheter que quand on a vraiment les moyens (pour ma part, env. 7000 € d'entretien en 2 ans...) A bon entendeur.
  • Par jorge - (2015-04-12 13:23:11) : achète une r12
  • Par MinimusCar - (2015-04-12 14:29:32) : @jorge : tu n'apporte rien de constructif ici. Merci de t'abstenir la prochaine fois, si c'est pour dire ce genre de stupidité. Ce site rend un grand service à beaucoup de gens grâce aux avis construits de tous les internautes.
  • Par Armand - (2015-04-13 14:36:49) : concernent le teste initial

Je suis désoler pour vous monsieur mais vous avez acheter une voiture rincé trop âgé et mal traité!
    J'ai le modèle 2009 ( restyler) avec prés de 115000km maintenant, ZÉRO pannes, j'aurais aimée on mettre ici, mais je n'ai rien, et ma suspension piloté Airmatic malgré que je roule toujours en mode sport 2, elle n’accuse aucun probleme, aussi vous n'aviez pas compris sont fonctionnement ce qui est dommage, et oui elle sert a beaucoup,ce n'est pas qu'a mettre de niveau le véhicule, rouler dans une route bien défoncé en mode confort et c'est royale, puis vous avez encore deux modes un peut sport et sport que sont exceptionnel, faite une petite route en mode bien sportif en mode 2 vous comprendriez aussi la voiture adapte la suspention par rapport au route ou vitesse etc.. Pour le compresseur ou amortisseur, vous savez faut assumer ce qu'on achète,
    Niveau navi vous avez quel "GPS" Comand? J’imagine que vous parler de l'ancien le NTG 1, et bien a partir de 2008 si je ne m;'abuse il y a le NTG2.5 que est très complets et j'en suis ravis.
    mon entretiens chez mercedes est simple.. Cout d'entretiens.. pareille que mon audi A4 3.0 tdi ni plus ni moins.

• Par ji - (2015-04-13 14:43:19) : pourquoi un changement de collecteur quand un turbo casse? le turbo ce trouve en tête du moteur facilement d’accès et de remplacement en cas de panne
    Aussi d'ou viens vous 7000 euro d'entretiens annuel ?

je me rend compte qu'ici, soit il y a des très très malchanceux soit il y a un magouillage sur les compteur kilométriques pour certains
  • Par MinimusCar - (2015-04-13 15:06:46) : Bonjour Armand,
    Comme vous le dites, votre CLS est une restylée (après 2008), qui a subit quelques améliorations fort appréciables. Les amortisseurs sont un brin plus résistants. Néanmoins il est courant de changer un amortisseur Airmatic tous les 150000 km. C'est une généralité (info Mercedes). Ce qui n'exclut pas que certains propriétaires n'aie jamais eu à en remplacer après 250000 km, ça arrive aussi. Pour info d'ailleurs, sachez qu'en position sport, les amortisseurs s'usent moins (désactivation de la grande jupe de compression + course du vérin plus faible), mais les rotules et les silentblocs prennent la différence et s'usent plus vite. Je sais parfaitement utiliser et profiter du confort de l'Airmatic, là n'est pas la question. D'ailleurs sachez qu'il se règle tout seul au fil de la route, la position optimale est recalculée et appliquée toutes les 5 minutes.

J'ai détaillé cet avis afin de rendre compte du quotidien avec "une CLS 320 CDI 224ch avant restylage de 2008", cela afin de mettre en garde d'éventuels futurs acquéreur. Je ne parle donc que de la première version, celle que je possède.
    Encore une fois, c'est véritablement une voiture d'exception, avec un confort absolument royal. Mais il y a un prix à payer : le coût d'entretien très élevé, et des défauts de conception qui ternissent le plaisir au volant de cette voiture.

@ji : les 7000 € sont sur 2 ans. L'amortisseur c'était 1600, la platine hydraulique de boite c'était 1000 et le M55 c'était 800 je crois, ça grimpe très vite !
    Pour les collecteurs d'échappement, il est fortement conseillé de les remplacer en cas de changement du turbo : les collecteurs sont en alliage de fonte, et avec les très fortes chaleurs des gaz d'échappement le métal se désagrège légèrement, envoyant des particules métalliques dans le turbo, ce qui génère un grippage de la géométrie variable. De plus, pour changer les collecteurs, il faut déposer le turbo. Donc en terme de main-d’œuvre, c'est franchement à faire en même temps.
    Pour le moment je roule toujours avec mon turbo diagnostiqué "défectueux", je touche du bois.

Ma CLS voiture est d'origine France, compteur vérifié et validé avec factures d'entretien, aucune inquiétude là dessus. J'ai presque 200000km au compteur, et j'ai pas eu de souci majeur depuis 6 mois (je touche du bois). Cependant, toutes les pannes que j'ai cité et que j'ai subit sont des pannes "courantes", récurrentes sur le V6 CDI 224ch chez Mercedes. Je ne suis pas une exception là-dessus.

Il faut juste être conscient que lorsqu'on achète d'occasion une voiture qui vaut plus de 65000€ neuf, il faut s'attendre à payer (cher) l'entretien qui va avec. Moi je ne m'étais pas posé la question avant de l'acheter :)
  • Par rolyat 418 - (2015-04-29 20:08:48) : bonsoir MinibusCar.pour info sur la cls de 2008 et suivante celle restylée il n y a pour ainsi dire plus de problème avec le M55 une modif a ete faite et remplacement systematique des 2 joints rose face au turbo à chaque démontage ,donc à chaque vidange.Pour l entretien vidange boite +vidange moteur avec filtres :726 Euros chez mercedes pour info , fait en fevrier
  • Par karaen - (2015-06-30 19:06:08) : Bonjour,

J'envisage d'acheter une cls 320 cdi de 08/2008 a 98 000 km restylé d'un 1er propriétaire (pas AIRMATIC), est-ce qu'il y a encore des problèmes sité ci dessus ?

• Par Ness - (2015-07-13 15:48:52) : je possède une CLS 320 CDI de Janvier 2007 avec 145000 kms. A part les révisions standards (chez Mercedes), les pneus (usure suivant mon style de conduite), je peux dire que ma CLS ne me coûte pas très cher.
    Je suis allé voir la dernière CLS, vu le prix par rapport au peu de changement.. je garde mon modèle 2007.
  • Par pierre - (2015-09-14 22:43:29) : J'ai un modèle de 2009, le changement de suspension (avec compresseur) dépasse les 4500 euros en cas de casse comme cela fut le cas pour ma part. Sinon voiture très agréable, mais avec un cout important pour les petits budgets en cas de panne ou casse.
  • Par JFK - (2017-09-28 11:30:27) : jai une cls de 2009 81000 km... et depuis hier jai la direction assitee super dur... quand je roule la direction est plus souple mais a l arret ou a petite vitesse bonjours
  • Par ivoire21 - (2017-12-28 14:02:42) : même problème chez moi quasiment plus d'assistance à basse vitesse, ou quand je maneuvre, durite hydraulique de direction assistée qui fuit. A remplacer 550¤
  • Par SBCàfuir - (2022-02-19 14:01:05) : Je confirme : "Le système de freinage SBC aussi est critiqué : la pompe à surpression est conçue pour un nombre donné (non communiqué) de coups de pédale de frein. Au delà de ce nombre, il faut remplacer le bloc SBC : 2000 €. "

Un peu avant 200 000 km , je constate en roulant que les voyants deviennent rouges , et il n'y a plus de freins!!!

Heureusement c'était à vitesse très réduite.
    Bilan : on rentre en train , on doit revenir pour payer les 2000 ¤ et quelques de remplacement du SBC , et on a surement évité le pire : une panne à grande vitesse.

On apprend alors que le système se " met en panne " après 300 000 fonctionnements.....

On aurait apprécié un avertissement avant la panne.

Mercédès à fait preuve d'irresponsabilité en gardant des années ce système dangereux.
  • Par rikounet17 - (2022-07-25 15:21:35) : Bonjour.
    Quand je vois le prix de vos factures j'ai froids dans le dos !
    Il n'y a pas que chez Mercedes qu'il y a des mécaniciens.
    Je connais certains mécaniciens multi marques qui bosse mieux que certains mécanos de chez Mercedes. En ce qui concerne ma CLS 320 CDI de 2006 j'ai aucun souci de panne et il y a 5 ans que je roule avec. J'ai aussi une conduite relativement souple. La vitesse et toutes conduites sportive n'arrange pas les voitures
    Avant cette Mercedes j'ai eu Porche 944-911-928S et c'est le même problème , si on tape toujours dedans et bien ça casse !!! Il n'y a pas de mauvaises voitures mais très souvent de mauvais conducteurs.

Autres avis CLS 320 CDI 224 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une MERCEDES CLS