Toutes les fiches Serie 3 coupe :
Bmw Serie 3 coupe 3.2 343 ch 2004

Avis Bmw Serie 3 coupe 3.2 343 ch 105 000 kms - 03/2004 - M3 Coupé SMG 2

Posté le : 2015-05-06 17:37:46

Qualités : Moteur d'exception (sonorité et disponibilité à tous les régimes jusqu'à 8000 trs/min), performances explosives (5,2 sec pour le 0 à 100km/h) ligne esthétique globale, qualité de fabrication à l'intérieur très aboutie, habitabilité correcte, sièges sport M au maintien parfait, capacité du coffre assez généreuse, sono Harman/Kardon optionnelle de grande qualité, confort surprenant pour une voiture si sportive avec des jantes 18 pouces, consommation (très) raisonnable en utilisation souple (descendre à 8,5 litres sur autoroute n'est pas impossible), vitres de custode arrières entrouvables électriquement très appréciées par les passagers arrière.

Défauts : Freinage indigne tant en sensations qu'en endurance, consommation délirante en conduite sportive (plus de 30 litres aux 100 !!), entretien onéreux (plus de 1300? pour une inspection 2 en région parisienne), comportement délicat surtout sous la pluie, boite séquentielle SMG2 lente, équipement chiche à la base (pas de GPS ni de radar de recul par exemple) jantes alu très fragiles en ville (attention aux man?uvres en se garant).

Problèmes rencontrés : Système d'échappement à refixer en concession (152? de facture chez BMW). Rétro intérieur jour/nuit automatique défaillant (le liquide fuit à l'intérieur du rétro - 500? la pièce chez BMW!). Coussinets de bielles fragiles (défaut reconnu chez BMW) à les faire remplacer. Reprogrammation, changement du collier du tuyau de la boite SMG et modification du brochage des relais suite à des rappels de BMW.
Intervention préventive chez BMW au niveau de l'airbag passager (générateur de gaz potentiellement défectueux et qui peut gonfler l'airbag de manière inattendue).

Prix assurance : 1251 euros/an (Assureur : PROTEC BTP) (type de contrat : Tous Risques) (Bonus/Malus : 51%)

• Par Jordan83 - (2016-02-16 00:07:26) : boite smg2 lente???
    80 milliseconde pour moi c'est trés rapide!
    En sachant que c'est pas une double embrayage...
  • Par M3E46 - (2016-04-19 14:04:05) : Je suis celui qui a posté l'avis et me permets d'y répondre à Jordan83.

Je sais pertinemment qu'il ne s'agit pas d'une double embrayage mais d'un système robotisé à simple embrayage à commande hydraulique. Si je dis qu'elle est lente, c'est en conditions normales d'utilisation en position 2 ou 3 sur une échelle de 6 crans sur le réglage de réactivité de la boite.

En réglage de vitesse sur le 4ème cran et le 5ème, la boite réagit plus vite certes mais occasionne beaucoup d'à-coups désagréables sans compter que l'on dégrade le pont AR (un échange standard d'un pont AR chez BMW se monte à plus de 3000 EUR et peut-être 4000 EUR selon l'endroit... sans compter la main-d'oeuvre).

Une question me taraude: comment savez-vous qu'elle fasse 80ms lors des changements de rapports alors qu'à ma simple connaissance et de par les autres propriétaires ayant la même voiture que moi mais également que BMW n'ait rien communiqué sur ce point? Faudrait que vous m'étayez l'info.

Il reste que cette boite est bien conçue (à cette époque) et agréable en usage quotidien. Il faut juste penser à ne pas rester le pied sur l'accélérateur lors du changement de vitesse et donc, à le lever.

Tout ça pour dire que oui, pour moi, elle est lente et je l'affirme (tout cela reste bien entendu, une affaire de perception personnelle et propre) car je l'utilise principalement en position 2 voire 3 pour préserver au maximum l'embrayage. La 1 ne sert qu'à démarrer en conditions très précaires comme la neige où elle démarre en deuxième vitesse.

Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3 coupe