Si dans l'imaginaire collectif Ionity paraît plus cher que les bornes Tesla, nous allons voir que la réalité est plus subtile et nuancée qu'il n'y paraît. En effet, et contrairement à Tesla qui facture au kWh, chez Ionity on peut faire varier à la hausse ou à la baisse le coût du kWh selon la vitesse de charge de votre auto ou encore son niveau de charge batterie (qui influe lui aussi sur la vitesse de charge).
Si je suis facturé à la minute, je pourrai alors faire chuter la facture si j'arrive à avoir une charge plus rapide ... Mais exposons la problématique avec des chiffres.
Nous prendrons comme base une auto qui a 70 kWh de batterie et une charge rapide en DC à 100 kW. Le but ici est de trouver un standard qui illustre au mieux le segment des électriques, ou plutôt des électriques polyvalentes car bien des autos se vendent encore avec des accumulateurs de moins de 50 kWh.
Nous allons comparer pour des recharges à 80% et 100%, car cela a une incidence importante sur les prix côté Ionity. Et dans la réalité on se retrouve rarement à dépasser ce niveau de charge (80%), car cela accroît trop la durée de charge (il faut autant de temps pour faire 0/80% que pour 80/100%).
Chez Tesla c'est "finger in the nose" pour évaluer le coût, ce qui est au passage plus reposant et plus prédictible ... Voyons donc les résultats pour des recharges à 80 puis 100%.
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.45 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 6.75€ |
Route (20kWh/100) | 9€ |
Autoroute (25kWh/100) | 11.25€ |
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.45 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 6.75€ |
Route (20kWh/100) | 9€ |
Autoroute (25kWh/100) | 11.25€ |
Les tarifs sont ici potentiellement nombreux : charge totale / partielle - tarifs public / abonné.
Commençons par les tarifs publics sans abonnement, à savoir 0.79€ la minute. Rappelons que mon exemple théorique reprend une auto qui charge à 100 kW maximum. Je me calerai toutefois sur une vitesse moyenne de 80 kW de 0 à 80% car on n'utilise jamais la totalité de la puissance même dans le "coeur de la meule" de la batterie (celle où la vitesse est la plus rapide). Entre 0 et 20% c'est plus lent par exemple.
Bref, à nos tableaux !
A une moyenne de 80 kW de puissance de charge il faut 42 minutes pour charger 80% de la batterie (56 kWh).
Tarif classique
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.59 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 8.89€ |
Route (20kWh/100) | 11.85€ |
Autoroute (25kWh/100) | 14.81€ |
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.95 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 14.22€ |
Route (20kWh/100) | 18.96€ |
Autoroute (25kWh/100) | 23.70€ |
Contre un abonnement de 17.99€/mois les tarifs passent de 0.79€/min à 0.35€/min.
Tarif abonnés
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.2625€ le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 3.94€ |
Route (20kWh/100) | 5.25€ |
Autoroute (25kWh/100) | 6.56€ |
Pour un "réservoir" de 70 kWh à 0.525 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 6.30€ |
Route (20kWh/100) | 8.40€ |
Autoroute (25kWh/100) | 10.50€ |
Refaisons le même exercice avec une auto carencée, à savoir une batterie de 40 kWh et une charge de 50 kW de puissance (celle d'avant avait 70 kWh de batterie et 100 kW de puissance de charge, ramenée à 80 kW pour être plus en phase avec la réalité).
Le coût des kWh indiqué dans les tableaux est calculé en amont selon la puissance de charge. Il nous faut 32 kWh à 40 kW de puissance de charge (un peu moins que les 50 kW maxi de l'auto, moyenne plus basse en réalité), soit 48 minutes à 0.79€/min = 1.18€/kWh.
Tarif classique
Pour un "réservoir" de 40 kWh à 1.19 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 17.78€ |
Route (20kWh/100) | 23.70€ |
Autoroute (25kWh/100) | 29.63€ |
Il nous faut ici 48 minutes X2 pour recharger toute notre batterie de 40 kWh, soit 48 minutes pour les premiers 32 kWh (80%) et 48 minutes pour les 8 kWh restants (20%), soit 96 minutes à 0.79€/min.
Pour un "réservoir" de 40 kWh à 1.90 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 28.44€ |
Route (20kWh/100) | 37.92€ |
Autoroute (25kWh/100) | 47.40€ |
Refaisons la même chose avec un tarif de 0.35€/min pour les abonnés.
Tarif abonnés
Pour un "réservoir" de 40 kWh à 0.52 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 7.88€ |
Route (20kWh/100) | 10.50€ |
Autoroute (25kWh/100) | 13.13€ |
Il nous faut ici 48 minutes X2 pour recharger toute notre batterie de 40 kWh, soit 48 minutes pour les premiers 32 kWh (80%) et 48 minutes pour les 8 kWh restants (20%), soit 96 minutes à 0.35€/min.
Pour un "réservoir" de 40 kWh à 0.84 € le kWh |
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Contexte | Coût 100 km |
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Ville (15kWh/100) | 12.60€ |
Route (20kWh/100) | 16.80€ |
Autoroute (25kWh/100) | 21€ |
Comme vous avez pu le voir, il n'y a pas de réponse unique si on compare Ionity et Tesla ... Avec un abonnement et sur la tranche de charge 0/80% avec une auto qui offre 100 kW mieux vaut Ionity que Tesla par exemple.
Et en gros la conclusion est simple, plus votre auto peut ingurgiter rapidement de l'énergie, plus il sera favorable d'aller chez Ionity. Et pour cela pas besoin de battre des record de rapidité puisqu'on a vu avec mes exemples qu'une simple puissance de 100 kW peut parfois surpasser les tarifs de Tesla. Remarquez toutefois que la facture peut exploser et s'envoler si vous cumulez faible vitesse de charge et aucun abonnement.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
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