Dernière modification 22/12/2022

Comment se dégrade une batterie 12V au plomb ?


Les batteries au plomb peuvent durer extrêmement longtemps (plus de 10 ans) mais dans certaines conditions elles peuvent être fragilisées et finir par ne plus offrir la tension originelle (idéalement à 12.7 Volts).

A lire aussi : comment tester sa batterie de voiture ?

Décharge profonde


Lorsqu'un évènement mène à la décharge quasi totale de la batterie, cette dernière sera généralement atteinte de manière définitive.

Plus précisément, lorsque la batterie est très déchargée, les plaques de plomb et d'étain qui se trouvent à l'intérieur de la batterie peuvent se déformer et se détériorer, ce qui peut entraîner une perte de capacité de la batterie. De plus, si la batterie reste déchargée pendant une période prolongée, l'acide sulfurique de l'électrolyte peut s'évaporer, ce qui peut entraîner une perte de concentration de l'électrolyte et une réduction de sa capacité à conduire l'électricité.


A lire : fonctionnement et principe de la batterie au plomb

En résumé, si une batterie au plomb est très déchargée et n'est pas rechargée immédiatement, cela peut causer des dommages permanents aux plaques de plomb et d'étain et à l'électrolyte, ce qui peut réduire la capacité de la batterie à fournir de l'énergie. Il est donc important de recharger régulièrement les batteries au plomb pour maintenir leur bon état de fonctionnement.

Coup de froid


Les batteries au plomb se dégradent quand il fait froid (et notamment lors des changements brusques de température au début de l'hiver) car la réaction chimique qui a lieu à l'intérieur est affectée. À basse température, la réaction chimique ralentit, ce qui peut entraîner une diminution de la tension de la batterie et une diminution de sa capacité à fournir de l'énergie. De plus, l'eau contenue dans la batterie peut se transformer en glace, ce qui peut endommager et réduire sa durée de vie.

Il est recommandé de maintenir les batteries au plomb à une température ambiante optimale de 20 à 25 degrés Celsius pour prolonger leur durée de vie. Si vous utilisez une batterie au plomb dans un environnement froid, il est conseillé de la protéger contre le froid en la mettant dans un réceptacle, ce qui est généralement le cas sur les voitures modernes.


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vrai Kangourou (Date : 2023-01-03 23:50:09)

Sans compétence en mécanique, cependant vivement intéressé, je préfère proférer qq c…...ies sans incidence, sous le regard plus - ou moins - bienveillant de l’Admin, que développer des inepties mécaniques.

Hormis le fameux moteur à eau gazeuse bien sûr , dont je revendique la paternité, même si des civilisations plus avancées, plus anciennes que la nôtre l’ont assurément développé jusqu’à ses ultimes aboutissements.

Ce, depuis Belle Lurette : Planète découverte dans l’Amas de Pandore Abell 2744 dont le nom même est empreint de promesses...Cette techno permettant la fabuleuse épopée des ovnis sous nos yeux ébaubis.

La vie abonde en paradoxes : j’ai pu mettre au point et exposer cette brillante ingénierie grâce à la consommation élevée de mon carburateur personnel à l’alcool à 40°.
Sans eau, ni bulles...

Mon instinct me dit que Ray Kourgarou – le vrai – avait subodoré cette source d’inspiration.

Merci à toutes les personnes qui animent ce site, en particulier son Admin, qui partage sa profonde connaissance mécanique assortie d’humour et de valeurs qui échappent au matérialisme pur.

Ovni soit qui mal y pense. Bien sûr.

Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-04 12:37:33) : Cher véritable vrai kangourou du jour, bonjour

    Ce n'est pas sans une certaine délectation que je me suis régalé de votre billet, j'ai bien rigolé et apprécié la finesse d'esprit de cette prose tenant tout autant de l'éditorial que du retour de boomerang vers nombre d'uluberlus visionnaires dont l'esprit moins bondissant que le vôtre, baigne dans le vide intersidéral, faute sans doute que leurs pieds touchent terre pour rebondir.

    Je vous souhaite donc une bonne année 2023, rebondissante à souhait comme il sied à un marsupial de votre acabit.

    Fab i3

    ps: arrêtez le 40°, goûtez donc du 43° pour le mur jus de malt fermenté passé au bouilleur, comme pour le jus de pomme alambiqué, hors d'âge il s'entend, le breuvage n'en sera que meilleur.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-04 21:16:02) : Bonjour Vrai Kangourou/faux Kourgarou (et bonjour à Fab i3 tant cogné, heu... Qu'on y est).

    Tu as raison lapin géant sauteur australien, pour bien développer des inepties il faut avoir un bon 'dérailleur' sinon tout va à vau-l'eau plutôt qu'à vélo, au risque d'être raillé. Et au train où vont les blagues il vaut mieux éviter de se lancer sur la voie de la pure déconnade.

    Le fameux moteur à eau gazeuse issu de ton imagination pétillante pourrait bien s'imposer dans la ville de Vichy bientôt, je vais en parler au Maire.

    Je te confirme qu'une civilisation ancienne de la planète Burp-rhôôôt, planète disparue il y a 12.853 ans et 24 secondes 6 dizièmes, avait bien développé cette technique. Leurs descendants rescapés qui sont venus sur 'Terra' demeurent depuis ici même, sous le pôle sud dans des villes souterraines et utilisent toujours cette énergie.

    Ce que nous dénommons OVNI sont plutôt des ZOBNIS d'ailleurs, Zétranges Objets Bizarres Non Identifiés Spécifiquement, lesquels ne 'volent' pas mais se déplacent par bonds dans l'espace grâce à la projection de bulles gazeuses issues justement de l'eau ferrugineuse utilisée pour carburant.
    On peut d'ailleurs s'en rendre compte, comme tu ne l'as certainement pas constaté vu ton horreur de l'eau, en buvant cul sec un litre d'eau gazeuse/pétillante : on émet ensuite des rots puissants qui, à grande échelle, peuvent propulser les vaisseaux ZOBNIS.

    Ton carburateur personnel à alcool à 40° semble assez efficace, mais y'a plusse mieux, le mien : carbu double-corps à "Spyritus" 85° (la base pour la Vodka) que je bois personnellement pur dans les circonstances exceptionnelles* (je suis d'origine polonaise).

    Comme tu le supposes bien j'avais subodoré et même, tel un fameux David perdu sur une route qui n'existait pas sur les cartes des années soixante, complètement Vincentboloré ton utilisation effrénée et compulsive de boissons proscrites en conduite véhiculesque ainsi qu'en religion musulmanique (thé amer).

    Comme tu l'écris, La vie abonde en paradoxes.
    Il est aussi connu que sur la planète Burp-rhôôôt la vie adoxait en parabondes et pourtant, malgré toutes les parabondes les bondes des cuves de réserves d'eaux gazeuses propulsives de cette planète ont lâché et noyé toute vie il y a, comme indiqué plus haut, 12.853 ans et quelques vingt-cinq minutes maintenant que j'ai passées à écrire cette réponse à ton aimable message.

    Comme tu dis, Ovni soit qui mal y pense et j'ajouterai, comme l'a si bien chanté Paul Nareffe tout en désespoir de n'en jamais avoir vu des sous-tasses volantes : "l'OVNI please l'OVNI"...

    Bonne année (j'y crois pas vraiment mais bon...) à tous, que l'Admin continue d'adminer, les contibuteurs de contributer, la mécanique (thé amer) de tourner.



    (*) le matin pour me réveiller, le midi pour m'ouvrir l'appétit, le soir pour écrire des couill*nnades sur Short-éditions.com** et les jours de déprimage.

    (**) faut y aller lire le Ray dit Kourgarou, y'a pas qu'les bagnoles dans la vie...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-05 12:51:14) : Remercions l'Admin pour nous avoir en ce début d'année laissés nous laisser aller à cette digression sans discrétion sur le sujet "Quels processus mènent à la dégradation des batteries 12V au plomb".

    À noter que c'est 'Vrai Kangourou' à qui qu'elle en est l'idée première et la faute d'origine, Fab et Ray n'ont fait que suivre par 'moutonnage' : un troupiau de rigolos qui ne font donc point avancer le sujet de la dégradation des batteries précitées mais qui, en revanche, apportent des éléments de réponse au sujet de la dégradation des cellules hépatocytes.
    L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui ! (Avec un peu de Pastis pour moi si possible).

    N.B. : l'Admin est admis dans le groupe, c'est quand qui veut... 😋
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-05 13:57:16) : Salut à toi,
    Le véritable v'ray kourgarou

    Avec tes digressions aussi je me marre bien, cela permet un moment de détente dans notre univers de pannes, de vices cachés et autres hybrides pas débridées, avec ces jeux de mots et ces touches d'humour qui n'appartiennent qu'à toi.

    J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous et toutes, internautes, contributeurs et à notre administrateur sur ce site, avec des autos qui roulent et ne nous lâchent pas.

    Fab i3
  • Par Ray K..... (2023-01-05 15:00:19) : T'aing Fab, t'as pas mis de MAJUSCULE à Administrateur !?

    Perso je fais gaffe à ça, toujours un grand 'A' à Admin... on sait jamais.
    Surtout qu'étant de petite taille, 1.65m debout, 1.23m vautré au salon (1.45m dans la Tesla siège au plus haut en comptant la hauteur de plancher) et à peine 0.40 allongé il est bon de ménager la susceptibilité de 'Sa Grandeur' !!
    Tu veut te faire virer pour outrage ou quoi ?!!
    🙄🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-05 17:17:58) : Je mets un peu de temps à arriver mais je compte bien m'incruster dans ces échanges ;-)
  • Par Ray K.... (2023-01-05 19:06:32) : @ Admin :

    T'as plus d'batterie pour mettre si longtemps à arriver ? Reprend ton diesel... 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-06 10:05:54) : Je ne peux que m'incliner face à tant de qualité d'écriture et de créativité concernant les écrits de ces trois protagonistes ... Vous jouez avec les mots et les idées tel un cuisinier qui aurait trois macarons (allez, deux, faut pas non plus exagérer), et sans peur de les perdre. Merci beaucoup pour vos encouragements et échanges, et je ne me sens pas au niveau de pouvoir rebondir comme vous le faites tous. Je vous laisse donc ce support qui est le mien pour échanger à votre guise ;-) Même si vous êtes probablement en train de foirer le référencement de cette page en y diluant les mots clés principaux qui servent à l'algo Google de déterminer avec précision le sujet de la page. Bande de salopios.
    PS : j'ai réussi à atteindre la taille de 1m70, très loin des 1m65 qu'on cherche à me coller ;-) Et avec des talonnettes je peux même grimper à 1m73/74 (mais là j'ai le vertige, donc j'évite)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-06 14:15:14) : Je cite l'Admin : "Même si vous êtes probablement en train de foirer le référencement de cette page en y diluant les mots clés principaux qui servent à l'algo Google de déterminer avec précision le sujet de la page"

    Redressons donc le sujet courant et faisons baisser la tension, comme dirait l'ampère/heure Napoléon :

    - à notre décharge il faut dire que le courant passe bien entre nous, les enfants de la batterie. Notre voltage et la tension que nous impose le sujet nous font parfois franchir les bornes positive ou négative de la bienséance.
    Un verre de 14.5 Volts ça va, trois verres, même à 11 Volts, bonjour les dégâts, on risque d'être à 'Lara' masse comme dirait Catherine. Faut donc serrer les cables et recharger régulièrement pour éviter une coupure d'alimentation électrique, une fuite de courant étant déjà problématique.
    Brossons bien les cosses, vérifions les fusibles et l'intégrité de la tresse de masse pour garder le bon contact.
    En parodiant la devise officielle de l'État français pendant la période dite du régime de Vichy plsalmodions en c½ur "Travail, Famille, Batterie" et chantons ensemble :

    "allons enfants de la batterie, le jour de gloire est arrivé..."

    Et cessons là, sinon nous risquerions de passer à la gégène pour outrepassage de plaisanterie et fusion d'alternateur qui alterne à tort.




(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Vrai Kangourou (Date : 2022-12-25 23:54:03)

Pour résumer encore davantage... cet exposé lapidaire, nous conseillerons d'éviter que votre batterie aie du plomb dans l'aile.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-26 13:22:48) : Comme indiqué par l'Admin certaine batteries peuvent rester efficaces plus de 10 ans.
    Sur ma Mercedes de 272.000 km la batterie a 13 ans ; batterie "grande capacité" au logo 'Mercedes'.
    Voiture 'couche' dehors depuis 9 ans, l'ancien proprio, mon voisin, qui l'a achetée d'occase 2ème main dans une concession avec déjà cette batterie possède un garage fermé. Il a gardé la voiture 4 ans avant de me la refourguer et m'a confirmé ne pas avoir fait changer la batterie.
    Je suppose que la concession a pu le faire avant de revendre le véhicule car d'après 'Histovec' elle est restée presque 6 mois en attente d'être revendue et il est possible/probable que la batterie d'origine n'ait pas été maintenue en charge ce temps là... donc minimum 13 ans de vie commune.
    Je me prépare néanmoins à une fin de vie prochaine ; 14-15-16... ans je n'y cois pas vraiment.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-28 11:19:04) : Il y a ici une bataille de jeu de mots entre les différents kangourous du site ;-)

    Et on pourra remercier Ray d’apporter de la valeur ajoutée ne reportant son expérience vis à vis de la longévité possible des batteries au plomb.
    Et c'est d'ailleurs ce que j'attends de la part des internautes, nous rapporter un peu leur expérience vis à vis des batteries de servitude en terme de durabilité (bien que les LFP soient de plus en plus présentes et mettent au rebus les versions au plomb, ce qui change un peu la donne en terme d'étude).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

La voiture autonome ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales