Renault Scenic 3 1.2 TCE 130 ch 2014

Avis Renault Scenic 3 1.2 TCE 130 ch 4300 km, 2014, Finition Bose

Posté le : 2015-01-14 20:47:58

Qualités : sobriété, couple moteur, qualité audio Bose, comportement routier et aménagement intérieur, modularité (7 place), précision de la direction assistée, beauté des jantes sur le modèle Bose , moteur très très silencieux (attention aux piétons en ville)

Défauts : design arrière un peu banal. Pas de lampe de poche ni de filet de séparation,

Consommation moyenne : 7,5/100km (moteur neuf)

Problèmes rencontrés : néant à ce jour

Prix assurance : 420 euros/an (Assureur : MAAF ) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Cela fait 3 mois que nous avons reçu notre grand Scenic Bose avec le moteur TCE 130 Nous sommes ravis (Pour info je viens d'un X5 3.0i de 2004)

CE véhicule est idéal pour notre utilisation familiale.La finition est plus que correcte (je viens pourtant d'une BMW)

Comfort :
les sièges en finition Bose assurent un excellent maintien et un confort global plus agréable que le X5 (moins dur, meilleur maintien: après 4 h de route on est encore mieux que dans la BM qui était tout de même bien confortable). La modularité des 7 places est super : les 2 sièges suppl se rangent dans le plancher (Attention au dessus de 1,70 m on est moins bien assis. C'est idéal pour des enfants ou des jeunes ados). Au niveau acoustique c'est Bizance (même si on n'entend plus le magnifique feulement du 6 cylindres...). Le bloc TCE est super discret aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur : quel plaisir par rapport au dCi de la concession où nous avons fait l'essai. Même si le diesel est assez silencieux, même si au bout d'un moment on doit s'habituer, je trouve le bruit du diesel désagréable. Le Tce siffle ( turbo) mais cela est très discrètement.

Pour l'aménagement intérieur :le scénic est excellent mais je pense pas pire pas mieux que les autres monospaces français. L'appui coude central est très bien, la boite à gants spacieuse et les bacs dans les portes et le plancher bien pratiques.
La sono Bose est d'excellente qualité : caisson de basses sous les siège passager, 8 enceintes, super gestion dans le Rlink. Facile pratique est joli son. Brancher son mobile en bluetooth et vous avez un orchestre dans l'habitacle. A noter qu'étant donné le silence du bloc Tce et de l'excellent insonorisation (vent, revêtement) on profite à fond de la musique. Trés appréciable.
Le coffre est immense (grand Scenic) Je case 2 grosses valises de plus que dans le X5 : quel plaisir.
Petit bémol : je n'aimais pas trop la planche de bord mais après 3 mois je l'apprécie car tout est bien pensé et tombe bien sous le regard. Je viens de BM est le tableau de bord BM est magnifique et très orienté conducteur. Dans la Renault toute la famille en profite : c'est plus convivial, notamment pour le R link

Multimédia :
je passe d'une auto de 10 sans GPS ni tablette au dernier né du marché. C'est donc un choc sur tous les plans. LE Tom Tom (europe) est très intuitif et précis. Plein de bonnes idées (on peut enregistrer ses destinations, avoir les infos sur le trafic, les limitations ,....).
Les réglages son et bluetooth sont facile d'accès.
Les commodos de commandes (radio, son, téléphone) comme sur toutes les Renault son vraiment bien pensés (identique à une Clio).
La gestion de la téléphonie est parfaite : en bluetooth on gére ses appels sa musique et ses contacts aisément. Avec la Sono Bose on entend très bien l'interlocuteur.
Bref c'est pratique ludique utile bien pensé. Je pense que le Rlink est excellent. Mais de nos jours les autres constructeurs font probablement aussi bien.

Moteur : c'était la grande inconnue. Avec peu de recul sur ce bloc je n'étais pas rassuré. En Allemagne et en Suisse on roule bcps plus à l'essence et donc j'ai pu trouver des avis sauf sur la fiabilité. A ce sujet mon voisin qui travaille chez Renault s'est gentiment renseigné en interne au niveau du responsable technique régional (haute Savoie) : à ce jour peu de recul sur le bloc, mais aucun problème signalé. Donc j'ai commandé ce modèle avec tout de même un appréhension au niveau du couple et de la cylindrée par rapport à ce monospace 7 places. Bilan après 3 mois et plusieurs voyages à 5, 6 et 7 personnes : il s'en sort plus qu'honorablement. JE suis très satisfait.
Conso : 7,3 en route, 7,8 sur autoroute, ville ? je n'en fait pas assez. Le moteur est neuf, donc au bout de 6 mois ma conso devrait baisser. Je vise 6,7l en route et 7.3 sur autoroute. On verra. Pour info je suis passé d'un bon 12 l avec le 6 cyl BMW à environ 7,5l en Renault : donc cela explique aussi pourquoi je suis content. Pour info je respecte scrupuleusement les limitations.
Couple : c'est la super surprise d'autant plus que je n'ai pas pu essayer ce moteur (que des diesels en concession). Alors je n'ai pas le couple du Dci mais pas loin. A titre d'exemple sur l'A40 quand on quitte la vallée de la Saône et que l'on attaque le Jura (direction Genève), on a une longue côte de 8 km avec voie pour véhicules lents, j'ai passé toute la côte en 6° (boite manuelle) sans avoir à rétrograder (2 adultes, 3 enfants et coffre plein) et en milieu de côte pour dépasser un camionnette j'ai accéléré de 110 à 120 km/h sans rétrograder. Avec le X5 (2,2tonneT, 6 cyl 235 cv) pour faire de même il me fallait passer de la 4 à la 5 °. Donc pour moi ce moteur est une réussite.
Aucune vibration ni à haut ni à bas régime.
Fiabilité : trop tôt pour en parler. Je craignais que le bloc mouline (1200 cm3) mais il se comporte comme un diesel au niveau du régime : pas la peine de dépasser les 3000 tr/min, le couple et la puissance se trouvent en dessous: entre 1800 et 2500 tr/min).
Etant donné notre kilométrage annuel (17000 /an) et que nous n'aimons pas le bruit et l'odeur du diesel, ce modèle nos convient parfaitement

Comportement routier : ce n'est pas la mégane RS bien sûr, mais pour un monospace c'est excellent. Je crois que le Scenic est au top dans ce domaine d'après ce que j'ai lu. A noter que j'ai possédé un Berlingo et il est clair que le roulis avec le Scenic est bien meilleur. La direction assistée électrique est un régal de précision et de légèreté. On a essayé le 5008 : il n'y a pas photo on a l'impression d'avoir une direction plus dure dans le Peugeot.

On est ravi et on espère qu'on le sera encore par la suite !

• Par Bernard - (2018-02-03 20:34:34) : Vous êtes commercial chez Renault ?
  • Par - (2018-02-03 21:00:21) : Bonjour Monsieur

non pas du tout....!?!
    Je pense avoir été objectif et honnête.

Bonne soirée
  • Par Virginie - (2018-06-21 10:37:01) : Etes vous toujours aussi content de votre véhicule ?
  • Par - (2018-06-21 20:43:58) : Bonsoir Virginie

oui cela fait 3 ans et demi. 60'000 km. RAS. Si je devais regretter une chose, avec le progrès des nouvelles boites auto, c'est bien la boite auto. Ma prochaine auto sera automatique. La boite mécanique de scénique est bien mais je voudrais vraiment une boite auto.

Autres avis 1.2 TCE 130 ch Essence

1.2 TCE 130 ch 4300 km, 2014, Finition B (6420 caract. / 4 comm.))
1.2 TCE 130 ch finition BOSE , 29000 KM (2271 caract. / 1 comm.))
1.2 TCE 130 ch boîte manuelle 6, 7 000 k (2132 caract. / 1 comm.))
1.2 TCE 130 ch BM6, 42000km, avril 2015, (1841 caract. / 0 comm.))
1.2 TCE 130 ch BM-7500km-08/2013-XMod Bo (1667 caract. / 4 comm.))
1.2 TCE 130 ch Boite manuelle 47000 km d (1246 caract. / 1 comm.))
1.2 TCE 130 ch 69000 (1019 caract. / 0 comm.))
1.2 TCE 130 ch Manuelle, 96'000, 2013, G (970 caract. / 2 comm.))

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Scenic 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Scenic 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.