Toutes les fiches Scenic 3 :
Renault Scenic 3 1.2 TCE 130 ch 2015

Avis Renault Scenic 3 1.2 TCE 130 ch finition BOSE , 29000 KM de 2015 , boite mécanique 6

Posté le : 2018-04-09 13:55:42

Qualités : silence moteur et de roulement, souplesse et onctuosité du moteur essence, couple maxi très bas situé ce qui rend l' agrément de conduite formidable , fiabilité totale , 7 places , confort de suspension , GPS réactif , véhicule de série 3 très au point en fin de carrière , tenue de route royale , vraiment très confortable et silencieux, finition de bonne qualité (série bose) , honnête qualité des matériaux ( au point que roulant dans un AUDI Q5 , je trouvais la différence de qualité pas si évidente , AUDI moins bien équipée , trop ferme de suspension, au style intérieur triste , mais de meilleure qualité de matériaux) aucun bruit de mobilier , caméra de recul très agréable ,

Défauts : sono bose trop éloignée d' un son hi fi, avec graves caricaturales et voix manquant de naturel ,forte consommation d'huile avant 5000 km ( 2 lites en 5000 KM ), mais disparue depuis, sans doute après modification de cartographie d 'allumage lors de la révision , absence de voyant de pression d 'huile ,le GPS s'allume uniquement en mettant la radio ...

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : credit mutuel) (type de contrat : tout risque étendu ) (Bonus/Malus : 50%)

En voilà une bonne surprise que ce grand scénic 3 édition BOSE en version essence 1.2 TCE .
Une pêche d 'enfer malgré le tout petit moteur, grimpe les rampes d 'autoroute en oubliant toute notion de cote, cela dans un grand silence et un confort de roulage assez haut de gamme, pour moitié prix que la concurrence allemande , et fabriqué en France qui plus est !

L 'équipement est très complet de serie dans la serie BOSE.
Le moteur est tellement souple que la boite 6 est presque inutile , on roule en 6° tout le temps, et on repart sur le couple dans une grande douceur en toute circonstance!

Design de carrosserie plaisant sur ces dernières series , qui sont vraiment très réussies à tout point de vue.

Consommation de 6.6 en moyenne sur 10 000 KM ( régulateur à 115 sur autoroute ) c 'est acceptable pour une essence

Je recommande chaudement !

• Par béb - (2019-05-26 09:45:07) : Complément à mon témoignage, véhicule désormais âgé de 4 ans, et 45 000 km.
    A ce jour , toujours aucun problème, juste l' entretien annuel et mettre de l' essence.Toujours content , pourvu que ça dure !
    Par contre , il y a une mise en garde concernant des cas de casse sur ce moteur, en lien avec une surconsommation d 'huile. L' absence de jauge à huile ou de niveau de pression d 'huile au tableau de bord est anormal sur une voiture moderne comme ce grand scénic 3.
    J' ai constaté une consommation d 'huile assez variable selon le type de conduite, très faible à vitesse constante sur autoroute, mais importante sur des trajets variés avec remise en vitesse après ralentissement ( comme la conduite en ville ou en péri urbain )
    Il faut donc surveiller son niveau d 'huile environ une fois /mois, et parfois on doit en rajouter , parfois non ... personnellement , entre 0.2 et 0.5 litre d 'huile/1000 km : rien d’alarmant non plus; j' ai lu quelque part que Renault semble considérer le taux de casse de ce moteur à 2% une fois arrivé à 100 000 km ,et ce n' est pas normal quand même ...
    Et comme ce moteur équipe une foule de modèle chez DACIA MERCEDES NISSAN et RENAULT , les cas de casse vont se multiplier.
    Il y a grand intérêt à aller faire l' entretien chez RENAULT , car une mise à jour cartographique permet de corriger la pression d 'admission et réduire la consommation d 'huile .
    Comme l' entretien RENAULT préconise une vidange seulement tous les 30 000 km ou tous les 2 ans , c 'est sûr qu'en 30 000 bornes, même en consommant 0.3 l à 0.4 l d 'huile/1000 , on a brulé 10 à 12 litres d 'huile ... alors si on ne lève pas le capot pour tirer parfois la jauge, on a eu le temps de casser 2 ou 3 fois son moteur...
    Ce moteur performant et agréable a donc ce défaut important , aggravé par les espacements de vidange : mais il est vrai que si on a remis régulièrement de l' huile neuve , il y a moins besoin de vidange !!!
    Avec environ une consommation de 3 litres d 'huile / an , soit 20 euro, il n' y a pas non plus péril en la demeure...
    Les moteurs turbo sont volontiers consommateurs d 'huile.
  • Par Bruno - (2019-08-29 11:04:07) : Bonjour
    Je vous rejoins totalement et notamment concernant la conso d'huile. Elle varie suivant le type de parcours. J'ai parcouru 2000 km avec beaucoup d'autoroute et un peu de montagne sans consommer d'huile. Par contre des petits trajets urbains et périurbains me font consommer jusqu'à 0,5 litre pour 1500kms. Je précise que ces valeurs sont obtenues après que mon scenic ai été reprogrammé en concession et qu'il a 40000 km au compteur. Avant la reprog il consommait plus d'huile. Comme vous dites il faut vérifier et si besoin réajuster le niveau tous les mois et tout va bien.
    Très bon moteur, plaisant à conduire. Au début je le trouvais anémique, creux au démarrage, nécessitant de faire patiner l’embrayage lors d'un démarrage en cote, absent entre 2500 et 3000tr et des montées en régime paresseuses au delà. Mais aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas à 40000 km, il est beaucoup plus plein et nerveux. Plus rien à voir. Quand à la conso d'essence, elle varie beaucoup suivant le type de parcours. En ville, sur autoroute à 130 ou en en montagne, c'est du 8,5 à 9,5 litres/100. Par contre sur route à 80 km/h + traversées de villages et quelques portions à 110 c'est entre 6 et 6.5 litres/100.
    Je le possède depuis 3 ans et n'ai eu aucun problème avec. J'en suis très satisfait.
    Cordialement
  • Par BEB - (2020-09-28 17:25:45) : En complément de mon premier avis , la voiture a désormais presque 5 ans et demi , et 64 000 km .
    La consommation d'huile devient très faible , environ 0,1 l aux 1000km , la consommation d 'essence maitrisée vers 6.2 l/100 sur route et 7,2 l / 100 sur autoroute , la voiture a bien vieilli, toujours silencieuse , souple nerveuse, toujours pas de bruit de mobilier ;
    L 'usure des pneus est très faible ( pneus arrières d 'origine et comme neufs , ceux de l' avant ont fait 50 000 km )
    Peut être ai- je eu de la chance , mais mon véhicule n' est pas concerné par le manque d 'étanchéité du moteur et la surconsommation d 'huile ...
    La batterie d 'origine a duré plus de 5 ans, et juste un train de pneus avants vers 50 000 KM, ce sont les seuls consommables, le bilan est parfait en ce qui me concerne .
    On peut être 7 occasionnellement , c 'est plus grand qu' un break une fois les sièges rabattus , et cela reste presque une berline à conduire ( bonnes sensations de conduite ) Donc bilan qui reste, dans mon cas , impeccable à mi vie du véhicule .
    Bien cordialement
  • Par BEB - (2023-03-27 17:48:05) : Toujours en complément de mon témoignage, voiture de 8 ans , et 100 000 km désormais : voiture très fiable dans l' ensemble, aucune panne .
    Les pneus arrières d 'origine ont fait 95000 km , et avaient encore de la marge , mais changés du fait de l' âge ( caoutchouc qui durcit en vieillissant ) pour des pneus 4 saisons.
    Le scénic devient légèrement plus bruyant sur autoroute, les amortisseurs ( d 'origine ) commencent à être un peu moins confortables , mais tout est d 'origine .( sauf la batterie changée à 5 ans et les pneus)
    R LINK un peu cafouilleux , GPS qui n' est plus à jour, mais les téléphones le remplacent .
    Parfois la distribution devient bruyante en accélérant fort en côte vers 3000 tours /mn, mais c 'est temporaire et ponctuel; le tendeur de chaine est un peu faible .
    Consommation d 'huile stable à 0,2 litre aux 1000 km .
    Vidange tous les 30000, et l 'huile n' est pas devenue sale ni noire à ce kilométrage .
    Entretien Renault exclusif.
    La présentation et les plastiques restent proche du neuf, peinture de carrosserie toujours d 'un beau rendu, aucune trace de corrosion, état des sièges comme au premier jour .
    Toutes les commandes sont fonctionnelles, la clim reste efficace.
    Les bruits de mobilier restent faibles .
    Voilà , le bilan global reste excellent, c 'est la voiture la plus fiable que j' ai possédée ( ford , WV, mercedes, peugeot etc)

• Par Lionel - (2023-11-10 08:41:27) : Merci pour cet avis de grande qualité.
    Cordialement.

Autres avis Scenic 3 1.2 TCE 130 ch Essence