Qualités et défauts : PORSCHE Macan (2014)


Les qualités : PORSCHE Macan


Style de l'arrière franchement réussi grâce aux optiques très inspirés
Format idéal : ni trop petit ni trop gros
Finition et présentation très sympas même si tout n'est pas parfait (voir chapitre de lavie à bord)
Aptitudes routières incroyables lorsqu'il s'équipe de toute la panoplie d'équipements (version GTS avec suspension pneumatique et roues de 21 pouces)
En 2016 Porsche a sorti la version turbo Pack performance qui permet d'allier le meilleur des deux mondes : les trains roulants du GTS avec la puissance augmentée du Turbo (440 ch désormais)
Boîte PDK / S Tronic 7 rapports excellente même si il y a la contraintes des embrayages qui s'usent (contrairement à une tiptronic)
Système quatre roues motrices qui favorise de train arrière (possibilité d'avoir tout le couple sur le deuxième essieu)
En plus d'être statutaire, sa ligne est aimée de tous. Votre succès est garanti avec le Macan !
Tarif relativement acceptable tant que l'on ne tape pas dans les options. Cela est permis grâce à la mutualisation des moyens et le partage d'organes entre Porsche et Audi
Suspension pneumatique qui permet de moduler la hauteur de caisse, transformer le confort et le dynamisme de l'auto. C'est un peu cher mais cela fait vraiment la différence
Infotainement bien mieux après le restylage de 2018 : L'écran et les fonctionnalités sont bien plus convaincants
Nombre de coloris intérieur proposés

Les plus des internautes

Défauts fiabilité et SAV Fuite huile moteur côté passager / Alternateur, câbles et cache plein huile moteur qui goutte à goutteSemble provenir du joint de cache chaîne de distribution dont les goujons cassent et donc passage huileLa plus grosse déception vient de Porsche qui n'admet pas les (S 3.0 340 ch Macan s 3/2016 30 mois et 49.000 kms)
Ensemble moteur boite PDK de haut niveau belles accélérations surtout en mode sport. freinage haut niveau également efficace et endurant. confortable avec sièges sport enveloppant et réglages électriques efficaces avec un bon retour siège et volant à la position mémorisée, lors de la mise du contact. Bon confort avec la suspension normale - volume de coffre correct pour la catégorie (je sortais d'un Mercedes GLK 350) - Consommation basse vers 7 à 7,51/100 en conduite moyenne à dominante en vitesse stabilisée sur autoroute et voies rapides (je m'attendais à plus) (Macan s 3.0 TDI 258 ch- PDK 7, 2015 45000 km, diverses options )
Pour l'instant que du bonheur (S 3.0 TDI 258 ch auto, 10600 km, 2018, 21 pouces, s)
Très bonne routière consommation raisonnable (S 3.0 TDI 258 ch BA 13000 KM 2016 20 POUCES )
Tenue de route (S 3.0 TDI 258 ch 49000km de 2015)
Comportement routier, finition, consommation, confort (S 3.0 TDI 258 ch PDK, 51000, 2015)
Beauté, consommation,confort! (Turbo Pack Performance 440 ch 227000 km)
Tout a déjà été écrit, top (S 3.0 340 ch 3/2016 18,000 kms)
La ligne très réussie, un design top, matériau ( capot alu ) et dessin, jointures cela pour l'extérieur, plus tous les détails techniques que seul un propriétaire peut connaître, comme les volets automatiques pour chauffer le moteur le matin.Les déflecteurs sur les bras de suspensions pour diriger l'air sur le coté intérieur des plaquettes et ainsi les refroidir équitablement.Les machoires de frein Brembo avant qui se démontent avec une douille M14 torx à 12 pans , et les plaquettes sortent toutes seules. juste 2 boulons pour tenir la mâchoire à l'étrier, quoi de plus simple.Voiture épatante , déjà rien qu'à la mise en marche du moteur, le bruit me rappelle ma 911, mais quand il est chaud, c'est le silence qui prévaut, sauf quand je réveille les 340 cv en mode sport, c'est un autre monde.Confortable , très confortable avec la suspension pneumatique, c'est un must. C'est l'option indispensable, s'il n'y en avait qu'une, mais hélas il en reste beaucoup, beaucoup...La direction précise et dans laquelle on sent jamais d'effet de couple à l'accélération.En fait,l'auto 4X4 est typée propulsion ( comme une BMW) en courbe. mais dès que cela s'avère nécessaire le système transfère de la puissance sur les roues avant. D'ailleurs l'hiver je déconseille au conducteur de Macan de relacher les gaz en courbe, gare au décrochage de l'arrière, faut connaitre son auto avant de faire le cow-boy.La tenue de route est époustouflante pour un SUV, du beau travail d'ingénieur de chez Porsche sur les trains roulants.En mode confort pour promener madame sans lui faire peur, et pour moi seul au volant, c'est le mode sport, mais toujours avec le confort des suspensions, le macan S est une sportive mais avec un confort de haut vol.Les freins à la hauteur des performances du poids de la bête, 1940 kgs tout de même, c'est du lourd.La consommation, cela dépend, je peux faire 9,5/100 kms, comme 11,6 en moyenne ou 16.0/100 kms pour me faire plaisir, cela dépend de la lourdeur du pied droit.Antivol tracker d'origine, qui s'appelle "car connect" sur apple store.un véritable espion à bord, incorruptible et toujours à l'affût, et auto alimenté, rien ne lui échappe, parfois un peu gênant, car il déclenche les alertes à la centrale dès qu'une manipulation de l'auto est détectée et ne correspond pas à la procédure,eg déclencher l'alarme avant d'entrer, car l'alarme s'auto-active après quelques secondes, même si on ferme pas l'auto.Position de conduite parfaite, quelque soit le gabarit du conducteur, le volant se replace électriquement à la place, et le siège s'avance automatiquement, du confort de classe S ( Macan) pas Benz.Siège avec 14 règlages possibles, Option capitale, la PP8, le tout Leds, simplement Top. (S 3.0 340 ch pdk - 10,000 kms- mars 2016)


Les défauts : PORSCHE Macan


Confort un peu raide sans le pilotage des amortisseurs ou même la suspension pneumatique
Diesel un peu limité pour une Porsche, surtout quand on sait que des marques moins prestigieuses proposent des choses plus puissantes. Le pire c'est que le Q5 (son jumeau) propose un biTDI de 313 ch
Prix un peu trop proche du Cayenne
Poids important pour le gabarit. Encore une fois c'est aussi très proche du Cayenne
Moins dynamique en entrée de gamme bien qu'il soit plus léger, mais aussi moins séduisant (jantes)
Version 2.0 TFSI qui manque franchement de prestige malgré des performances très correctes et un son pos si mauvais qu'imaginé
Ce n'est finalement qu'un Q5 revu et "tunné" par Porsche. Sa conception commence donc à dater sachant que la structure reprend le châssis de l'A4 de 2008... Après il ne faut pas être médisant, ce châssis est franchement réussi et on a pas vraiment progressé énormément dans le domaine depuis (on a droit à un différentiel central spécifique, un torsen débrayable par l électronique contrairement à un Q5 qui a un Torsen permanent)
Ecran multimédia vraiment petit pour le niveau de gamme (en phase 1)... Non franchement je serais du genre à hésiter à acheter rien que pour ça si j'étais client
Quelques détails de finition, à ce stade là on peut se permettre d'être difficile !
Compteurs / manomètres qui prennent un coup de vieux comparés à ce que l'on peut voir chez Audi par exemple
Sorties d'échappement peut être un peu moins séduisantes sur le Turbo. La forme ronde des autres versions est plus raffinée je trouve
Si vous devez configurer votre auto en ligne, sachez que le site Porsche est un peu décevant. Les choses sont peu précises, il y a des fautes de frappe et des erreurs de formulations. Il semble même que les détails techniques ont été rédigés par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose en technique automobile...

Les moins des internautes

, surtout après que la garantie soit échue depuis 6 moisCode civil art 1641 sur vices de construction invoqué avec expertise et procédure (S 3.0 340 ch Macan s 3/2016 30 mois et 49.000 kms)
Le plus gros défaut qui était paraît il "un défaut de conception du Macan contre lequel on ne peut rien.." dixit le concessionnaire de Nantes, est que cette voiture cherche sa route en permanence, louvoyant sans arrêt même en l'absence de vent. Sur autoroute à 130 km/h, on est obligé de corriger sans arrêt la trajectoire au volant. Si on s'y habitue dans les conditions de circulation normales, par vent latéral assez fort, cela devient dangereux à la moindre faute d'inattention - J'ai réussi à le diminuer en utilisant le réglage moyen ou ferme des amortisseurs et en gonflant les pneus à l'azote mais on perd en confort... J'ai eu des BMW, des SUV mercedes... et c'est la première fois que j'ai ce soucis à ce point avec un concessionnaire qui me dit que c'est comme ça un point c'est tout. Un ami porschiste m'a dit " c'est comme les 911 au début... elle cherche sa route" j'espère qu'elle l'a trouvé dans les nouvelles versions. Réglage automatique de la portée des phares beaucoup trop lent ce qui fait que rapidement je ne l'ai plus utilisé (Macan s 3.0 TDI 258 ch- PDK 7, 2015 45000 km, diverses options )
Instrumentations un peu compliqué à s'en servir. (S 3.0 TDI 258 ch auto, 10600 km, 2018, 21 pouces, s)
Panne récurrente de batterie (S 3.0 TDI 258 ch BA 13000 KM 2016 20 POUCES )
Les pannes à répétition rencontrées (S 3.0 TDI 258 ch 49000km de 2015)
Liste impressionnantes d'options indispensables, volume de chargement (S 3.0 TDI 258 ch PDK, 51000, 2015)
Prix des pneus.. (Turbo Pack Performance 440 ch 227000 km)
Idem, le prix (S 3.0 340 ch 3/2016 18,000 kms)
Le gros défaut c'est le concessionnaire, si, il est incompétent, et radin, et peu scrupuleux, Bref, "il " m'a livré un véhicule de plus de 80,000 euros avec une panne d'origine connue, l'ordinateur de bord qui avait un bug,( signalé par une fiche usine Porsche) et il fallait remplacer toute la console centrale, car tout est intégré, il m'a fallu près de 6 semaines pour obtenir réparation et aller chez un autre concessionnaire et aussi après avoir pris un expert automobile pour me seconder dans mes démarches, car Porsche n'est pas très souple pour l'application de la garantie, il faut le savoir.De même que l'assistance,peu encline à aider à l'époque c'était Touring en Belgique, mais depuis peu à ma grande joie c'est le VAB, beaucoup plus pro.Merci à Dieteren, l'importateur d'avoir changer ce prestataire de serviceAussi le Bluetooth affiche " Audi Bluetooth ", le O est resté sur le clavier du programmeur ou bien c'est du copié collé Audi ?Le multi média est compliqué et mal intégré, c'est pas la préoccupation des ingénieurs Porsche, on n'achète pas une Porsche même un macan pour faire joujou avec les applications, carplay etc...Deux exemples le son de la radio, est différent du son de la navigation et pour règler l'un et l'autre , mieux vaut être à l'arrêt pour pianoter dans les menus.Idem pour la navigation, j'ai essayé de faire un itinéraire avec des étapes, j'en ai fait une crise de nerf, à foutre le truc à la poubelle, j'aime mieux mon iphone 6 avec Google map, c'est plus simple et plus rapide. (S 3.0 340 ch pdk - 10,000 kms- mars 2016)






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Défauts :



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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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