Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

Dossiers-Conseils > Assurance auto > Résilié par votre assureur : que faire et quelles conséquences ? 15/06/2017

Résilié par votre assureur : que faire et quelles conséquences ?


Vous avez été résilié / radié de votre assurance auto ? Il ne faut parfois pas grand chose pour être exclu de son assurance, il suffit même d'avoir un accrochage non responsable pour être traité comme un pestiféré.
Notez que ce sont avant tout les assurances lowcost à bas prix qui sont les plus difficiles et les moins compréhensives, ce que vous gagnez maintenant pourra se perdre plus tard si vous cumulez quelques petits pépins (même non responsables comme je l'ai déjà dit). Voir ici pour consulter la liste des motifs légaux de résiliation par votre assurance.

Vous avez une expérience du genre ? N'hésitez pas à apporter votre expérience en bas de page via les commentaires

Conséquences

Avant de voir comment s'en sortir, voyons un peu les conséquences d'une résiliation.
Tout d'abord votre dernier relevé d'information, établit lors de votre résiliation, comprendra la mention indiquant que vous avez été résilié. Cela reste assez négatif pour celui qui cherche un contrat chez un nouvel assureur ...
De plus, vous serez fiché dans la base AGIRA à laquelle les assureurs membres ont accès. Lorsque vous établirez un contrat ailleurs, le nouvel assureur ira vérifier si vous n'y êtes pas présent, donc il vous faut éviter de mentir.
Si c'est le cas, l'assureur s'en rendra rapidement compte et vous résiliera dans les semaines à venir (le temps qu'une vérification soit faite dans le fichier). Tous les nouveaux assurés sont contrôlés, il n'y a donc pas vraiment intérêt à essayer de tricher.


Les données enregistrées sur vous sont celles-ci :

  • Identification de l'assuré : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, référence du permis de conduire
  • Identification de l'auto
  • Motif et date de résiliation
  • Détails des sinistres datant des 5 dernières années

Notez que ces informations disparaissent de la base au bout de deux ans sauf si l'assureur vous a résilié pour sinistre (dans ce cas c'est 5 ans) ou si vous n'avez pas payé votre prime d'assurance (disparition du fichier dès que vous payez).

Que faire ?


Il vous faut donc trouver une assurance pour remplacer celle qui vous a résilié. Hélas votre profil est désormais un peu moins rutilant et il faudra peut-être s'adresser aux assurances spécialisées dans ce genre de profil "à risque" Assurpeople, Sosmalus etc.. Tentez dans un premier lieu un comparateur (voir en bas de page) afin de mesurer la difficulté à vous assurer (si aucun des dizaines d'assureurs interrogés ne répond à vos critères ce n'est pas bon signe). Toutefois, il peut aussi être intéressant de faire vos démarches en physique et aller à la rencontres des assureurs ayant une boutique en dur. Même si ils ont des règles à suivre pour filtrer les nouveaux assurés, la relation humaine permet parfois d'arranger plus facilement les choses. Pensez aussi à éventuellement ramener un autre contrat pour vous rendre plus attractif vis à vis de l'assureur (ex : assurance habitation).

Enfin, mandater un courtier en assurance permet parfois de faciliter les choses, et ce n'est pas forcément plus couteux. Pensez donc à essayer cette solution.

Tout le monde vous refuse ?


Dans ce cas il existe une alternative, à savoir une loi qui permet d'imposer à une compagnie de vous assurer. Le Bureau Central de Tarification pourra en effet vous permettre de vous assurer : plus d'infos ici.

 

Vous changez d'auto tous les :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Tous les commentaires et réactions




Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Assurance auto

Loi Hamon : détails et enjeux  
(2 commentaires )
FAQ Assurance auto  
(7 commentaires )
Perte de clé et assurance  
(4 commentaires )
Calcul du malus suite à un accident  
(0 commentaires )
Déclarer un sinistre ou pas ?  
(2 commentaires )
Rouler sans assurance : les risques  
(3 commentaires )
Accrochage et délit de fuite  
(10 commentaires )
Assurance auto : Loi Chatel  
(1 commentaires )
Assurance au tiers  
(145 commentaires )
Autos les moins chères à assurer  
(7 commentaires )
Autos les plus chères à assurer  
(2 commentaires )
Refus de votre assurance auto  
(1 commentaires )
Comment résilier son assurance auto  
(3 commentaires )
Tarifs des assurances  
(0 commentaires )
L'assurance au km  
(10 commentaires )
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)