Toutes les fiches Altea :
Seat Altea 1.8 TSI 160 ch 2010

Avis Seat Altea 1.8 TSI 160 ch Boîte mécanique, 120000km, 2010, moteur CDAA

Posté le : 2016-06-26 10:33:18

Qualités : Bon rapport consommation / performance

Défauts : usure prématurée des segments racleurs

Consommation moyenne : 7 - 8,5 litres/100km

Problèmes rencontrés : usure prématurée des segments racleurs, volant moteur bimasse, serrures de portes et hayon HS

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Ce moteur à toujours consommé de l'huile (environs 1,5l d'huile aux 15000 km) mais depuis quelques mois la consommation a augmenté de manière importante. Actuellement, le moteur consomme 4,5l d'huile 5W40 car les vidanges sont réalisées toutes les 15000. Dans le cadre d'un entretien long life l'huile recommandée est du grade 5W30.

J'ai contacté le service client Seat qui m'a demandé de réaliser un diagnostic précis de la surconsommation. Ce dernier a été effectué au prix de 400 euros environs.

Résultat : consommation estimée 8,55 l d'huile 5W30 (0,57 l pour 1000 km sachant que Seat déclare dans son manuel d'utilisation que la consommation peut attendre jusqu'à 0,5 l aux 1000km.......

Il y a une note technique Seat qui précise qu'en cas de surconsommation confirmée d'huile, il faut remplacer les pistons, bielles et segments. Devis établi à environs 4400 euros.

Ma demande de prise en charge a été refusé sous prétexte que je n'avais pas fait faire les entretiens par des professionnels. Effectivement, j'ai réalisé moi-même les entretiens car j'aime prendre soin de mon véhicule, mais toutes les interventions ont été répertoriées dans un tableau excel avec date et kilométrage.

J'ai dû également faire remplacer le volant moteur bimasse qui a montré des signes de faiblesse à moins 100000km. Ayant déjà eu des soucis de fiabilité sur mon Altea tdi 140 précédent au niveau du bimasse, j'ai décidé de faire installer un volant moteur mono masse avec embrayage et butée. Cette raison a également servi comme moyen de dédouanement de la part de Seat.

Si les pièces d'origine avait une meilleure fiabilité, je n'aurais pas eu à monter une pièce non origine.

J'en suis à ma 3eme Seat, la 2eme avec des problèmes moteur. Modèle précédent : altea tdi 140 BKD (pièces qui ont posées problème : culasse, volant moteur bimasse, turbo, boîtier mecatronic de la boîte DSG, démarreur).

Voilà mon histoire

• Par Battez vous - (2016-12-22 23:27:32) : Contactez la chambre des experts privés pré des tribunaux... gérad Boutaric, Philippe Sanna par exemple...
    moi je vidange tous les 5000lm (vidange + filtre) et la castrol je l'achète en allemagne via ebay prix x 0,40
    battez vous le resultat vous etonnera
  • Par Christophe - (2017-01-07 13:17:04) : J'avais le même problème jusqu'à 60000 km. Depuis, je mets systématiquement de la 10w40 avec vidange tous les 15000 (2 fois par an puisque je fait 30000 par an). Plus de conso d'huile et j'en suis à 160000 km sans soucis !!!
  • Par ghost2169 - (2018-07-03 21:42:12) : essayez l'huile 10W40 de 7000 km

Autres avis Altea 1.8 TSI 160 ch Essence