Opel Astra 1.6 100 ch 1999

Avis Opel Astra 1.6 100 ch Astra G, 1.6 16v 100, 1999, edition 100 ans, 145 000 km

Posté le : 2019-11-11 13:54:00

Qualités : - Silence d'utilisation
- Très bonne voiture sur route
- Direction assistée assez souple (donc facilité pour se garer)
- Intérieur très bien fini et de très bonne qualité selon moi et qui ne s'abime pas avec le temps (20 ans tout de même ! J'ai juste remplacé le soufflet de levier de vitesse qui était abimé, les sièges ne sont même pas déchirés)
- Puissance à haut régime
- Intérieur spacieux, très bon espace aux jambes à l'arrière même avec siège avant reculé à fond
- Confort des places arrières
- Très bon équipement sur cette série (antibrouillards avant, auto-radio K7, vitres électriques avant ET arrière, rétroviseurs électriques, climatisation, ABS, airbags)
- Bonne tenue de route

Défauts : - Consommation en ville et sur autoroute
- Puissance faible à bas régime et peine dans les fortes côtes sur route et autoroute (pensez à prendre de l'élan...)
- Reprise très molles surtout en 5e sur autoroute
- Consommation d'huile élevée
- Visibilité arrière peu pratique pour reculer (la plage arrière remonte malgré une grande lunette arrière)
- Rétroviseurs rectangulaires peu pratiques (selon moi)
- Confort des places avant (attention au mal de dos après un trajet sur route de campagne où ça secoue)
- Freinage un peu juste (à mon goût) mais possède l'ABS

Consommation moyenne : 9L/100km en ville, 6L sur route, 12L sur autoroute (En 2/3 ville et 1/3 route : autonomie environ 500 km avec un plein)

Problèmes rencontrés : (achetée en 2014 avec 115 000 km)
- Sonde feux de recul HS à 120 000 km (ça coûte 5€ donc ça va)
- Sur autoroute grosse perte de puissance en côte puis sur le plat tout est redevenu normal. Au péage en ouvrant la vitre, le pot pétaradait, ralenti instable et odeur très forte à l'échappement (essence non brulée) et par la suite une puissance très faible = changement bougies, bobine d'allumage : ça n'a rien changé. Donc changement de moteur à 130 000 km.
- Sonde lambda HS vers 135 000 km ( voyant moteur qui s'allume après avoir roulé une certaine distance)
- Problème électrique (je pense) vers 140 000 km : ma batterie se déchargeait toute seule lorsque je roulais en ville, mais une fois j'ai fais 1h de route (route + autoroute) et je n'ai pas été embêté pendant 1 semaine. On m'a dit que ma batterie (qui n'avait que 2 ans) était défectueuse car mon alternateur fonctionnait parfaitement, je l'ai changée. Le problème était toujours là. J'ai donc acheté un booster et je pouvais démarrer...
- A force d'ouvrir le capot pour démarrer, celui-ci avait de plus en plus de mal à s'ouvrir... en tirant la manette à fond, il ne s'ouvrait qu'1 fois sur 3...
- Un bruit étrange est apparu vers 145 000 km, un bruit de frottement suivi par des "crac crac". Très peu de temps après, aucune puissance en faux plat montant et jauge de température dans le rouge, arrêt immédiat donc. Le moteur n'a jamais voulu redémarrer. Très certainement pompe à eau HS... trop de frais à prévoir et trop de frais déjà effectués sur cette voiture : direction la casse

Prix assurance : 300 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers ++) (Bonus/Malus : Bonus moins de 8000 km/an)

C'est un bonne voiture. Elle a certes eu pas mal de problèmes (lorsque quelque chose était réparé, un nouveau problème arrivait) mais quand tout fonctionne c'est très agréable à conduire. J'ai surtout apprécié la conduite sur route, on se sent en confiance, un peu moins en ville avec plus de circulation. Le freinage est selon moi un peu juste (le freinage arrive loin sur la pédale alors que je préfère lorsqu'il arrive tout de suite, je trouve qu'en ville c'est important, après c'est un avis personnel)

Vous possédez ou avez possédé une OPEL Astra

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre OPEL Astra. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Astra avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

NEWS Opel

Infos Opel