Toutes les fiches Astra 5 :
Opel Astra 5 1.4 150 ch 2017

Avis Opel Astra 5 1.4 150 ch BVA, 1000 km, reçue en nov 2017, toutes options, finition Elite, jantes 17, couleur Cosmique

Posté le : 2017-12-17 19:53:55

Qualités : phares adaptatifs GE-NIAUX, tenue de route, gadgets électroniques

Défauts : place au volant, bips qui hurlent de tous les côtés

Problèmes rencontrés : nada

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50 %)

Attention, cette voiture prend le relais d'une BMW 330 DA Luxe, la comparaison est à relativiser: elles ne jouent pas dans la même cour...
- On m'avait dit 3 mois de délai, je l'ai eue au bout de 2 mois, la surprise a été totale. Achetée neuve chez l'agent Opel de 83310, accueillant, serviable et excellent mécanicien.
- Il s'agit d'une Essence 150 cv BVA phares adaptatifs cuir Elite, toutes options sauf park assist.
- Le plus remarquable (pour moi): les phares Intelligents. Ca change la vie au volant ! En virages, en côte, en ligne droite... les mains sont toujours sur le volant, la voiture est toujours en pleins phares et personne ne fait d'appels de phares en face. Bluffant. Visibilité complète, leds blanches surpuissantes. Une option chère qui mérite son prix. Un bémol: ça ne marche pas en dessous de 55 km/h, en montagne, sur nos petites routes sinueuses du Var la voiture reste en code même si on est seul, il faut repasser en manuel qui m'est déjà comme une servitude d'un autre temps ! Pourquoi 55 je ne sais pas: elle reconnaît très bien les lumières d'agglomération et s'y met en code.
- La BVA: pas mal, reposante. Mais j'ai l'impression qu'elle ne rétrograde pas assez tôt au freinage, cela crée un (petit) temps mort en reprise en sortie de virage. La BVA de la BM faisait mieux. IL faut dire que le couple n'est pas le même, la cylindrée la moitié et l'essence à la place du mazout. La solution en montagne: passer en boîte manuelle, là plus de trou, ça repart vivement.
- Le moteur: rien à dire de mal. Il fait le job. Stop-Start aux feux rouges, pas mal !
- La suspension: un peu raide à petite vitesse, moins que la BM; En route, la voiture est moins impavide que la BM, reine de l'autoroute. Le poids n'est pas le même ! Certains dos d'âne donnent un coup de raquette dans le train arrière, rappelant au conducteur que ça se nomme un..."ralentisseur". Très bonne tenue de route en virage, et là le poids joue en sa faveur. Une plume ! .
- Volant agréable, bien plus que celui de la BM devenu trop dur pour mes petits bras pourtant musclés...
- Rayon de braquage médiocre. C'est la mode. Je ne sais pas encore bien entrer dans mon garage étroit, et cela déclenche une symphonie de bips aigus (devant) et plus graves (derrière) digne de Beethoven qui comme chacun sait était sourd.
- La clim: TB. Paramètrable, comme les sièges et le volant chauffant. L'option "sièges réfrigérant" n'existe pas, le constructeur étant nordique ? Je vous dirai en août si l'habitacle est une cocotte-minute ou un congélateur.
- La 'navigation' a l'air correcte, le maniement certes pas très intuitif, mais la voiture n'est pas amphibie non plus... Désactivez le zoom automatique, idéal pour faire rater la sortie !
- La position au volant n'est pas facile à optimiser, et le réglage du volant n'a pas un grand débattement. Longues jambes et courts bras, on s'y fera.
- Texte français qui "sent" la traduction. (je sais de quoi je parle...)
- OnStar : voilà vraiment un truc qui ne sert à rien. Avis très personnel, je ne suis pas très branché sur la télématique; ça viendra avec l'âge ? Avec OnStar, on a quelqu'un à qui causer pendant les longs trajets ?
- Clé dans la poche: sympa. Le petit bouton poussoir pour bloquer-débloquer la porte est très ergonomique.
- Le truc qui maintient dans la bonne file (j'ai oublié son nom) est intéressant à l'usage, quoique déroutant (c'est le mot !) au début. Et il force à mettre le clignotant pour déboîter ET se rabattre, sinon on a l'impression d'aller au fossé.
- Jamais vu en action l'avertisseur d'angle-mort. Mais je ne connais pas encore toute la gamme chromatique des bips.

Content de mon choix, je lui octroie 18/20.
Et mon fils dit que je fais plus jeune en Astra qu'en BM, alors...

• Par Hypolitte51 - (2018-01-18 18:42:59) : Il n'y a tout simplement pas d'avertisseur d'angle mort...
    Par ailleurs, vous ne dites rien sur les bruits aérodynamiques et ceux du train roulant qui en font une voiture bruyante sur longues distances et plus particulièrement sur autoroute. Dommage parce que le moteur est plutôt discret même en accélérant et efficace !
  • Par Gpatpo - (2018-01-21 18:39:49) : Acheté en décembre 2017 ( essence 150cv ) douceur de conduite et progrès incontestables par rapport à la précédente que je possédais ( 160cv cdti )
    Aucun regret de mon choix. Aucune voiture n'est parfaite.
  • Par Alex - (2018-02-13 16:10:43) : << le réglage du volant n'a pas un grand débattement. Longues jambes et courts bras, on s'y fera. >>
    Défaut que je retrouve sur beaucoup de voitures de taille moyenne malheureusement je dois être dans le même cas. C'est sûr venant d'une BMW à la position de conduite extraordinaire, on peut trouver les réglages un peu juste sur une Astra.
  • Par yves 37 - (2019-07-04 20:33:02) : entièrement d 'accord avec hypolitte51 au sujet des bruits aérodynamiques. Tours -Barcelone c'est vraiment pénible.c'est étonnant que les ingénieurs de opel aient si mal caréner les anti-brouillard et peut être baclé l'alignement des portesc'est la 3° astra que je possède dont une en berline qui malheureusement plus importée.la présente est en bva 16 pouces. d 'après le compte rendu mensuel sur internet la consommation essence est de 6,8l aux 100.actuellement 22000 kms.
  • Par Terence13 - (2021-07-14 20:53:58) : Bonjour , pour les bruits ,il n'y en a pas désolé de contredire certains détracteurs ,600km pour ramené mon Astra s en150ch bte Méca de 2020 juste parfait et je sort d'un ds4 en 180ch bte Méca qui n'a rien à lui envier en terme de bruit car je suis repassé à l'essence avec l'astra que du bonheur calme et plus ce bruit de tracteur à mazout omniprésent sur long trajet

Autres avis Astra 5 1.4 150 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une OPEL Astra 5