Toutes les fiches CX-3 :
Mazda CX-3 1.5 Skyactiv-D 105 ch 2017

Avis Mazda CX-3 1.5 Skyactiv-D 105 ch Boîte manuelle, 61000 km acheté en 2019 avec 33450 km,2017, 18 pouces, finition Sélection

Posté le : 2022-09-12 10:40:29

Qualités : Extérieur :
• Look général, la calandre et les optiques,
• Rétroviseurs extérieurs implantés sur les portières ce qui permet de limiter les angles morts créés par ceux-ci s’ils étaient implantés sur la caisse au niveau du montant A,
• Roues chaussées en 18 pouces plus confortables que celles du Captur « initial paris »,
• CX-3 chaussée en 18 pouces plus confortable que la Mazda 2 chaussé en 16 pouces,
• Porte à faux arrière assez court lors des manœuvres,

Intérieur :
• Magnifique tableau de bord, volant et compteurs,
• Position entre volant/siège/pédalier facile à trouver malgré mes 1 mètre 90,
• La forme des sièges semi-baquet maintiennent bien,
• La position des régulateurs et limiteurs de vitesse sur le volant ainsi que leurs maniements,
• Affichage tête haute aussi bien utile de jour que de nuit,
• La puissance d’éclairage des feux de routes,
• Possibilité avoir l’écran tactile à l’arrêt ; je trouve sécuritaire le fait qu’il ne le soit plus en roulant,
• La position de la molette idéalement placée entre les deux sièges, la simplification des commandes et la présence du repose poigné,
• Présence de matériaux solides et bien assemblés (beaucoup de bruits parasites dans le Captur « initial paris » essayé => contres portes, tablette, console centale),
• Le siège réglé à ma taille ; je me glisse sur la banquette arrière avec un peu de difficulté à cause du manque d’espace entre le montant B et le bas de banquette au niveau du seuil, par contre je loge derrière le siège conducteur ; ma tête ne touche pas le plafonds contrairement au Captur,
• Moteur inaudible au démarrage (mais le moteur fait du bruit lors des accélérations ; sans doute dut à la chaîne) puis de nouveau silencieux à vitesse stabilisée,
• Maniement du levier de boîte de vitesse ferme, mais bien guidé avec une course assez courte.

Défauts : Extérieur :

• Porte à faux avant trop long, position des capteurs trop haut ; ils ne perçoivent pas les trottoirs,
• Peinture métallisée fragile, se raille facilement et présence d’impact sur le pare-chocs avant suite projection de graviers,

Intérieur :

• La sensation des sièges chauffants ne m’aie pas du tout agréable, comme si je recevais des coups d’électricité dans les reins ; j’aurais préféré des sièges ventilés,
• Très peu de rangements (je ne suis pas Américain, je n’ai pas besoin de portes bouteilles / portes gobelets, mais d’un rangement avec un couvercle, chose que je trouvais dans ma Clio),
• Visibilité ¾ avant et latérale trop faible à cause de la hauteur de la caisse (difficile à jauger pour prendre un virage avec un trottoir haut pour ne pas que çà frotte),
• lors de l’utilisation des feux de croisement en manuel (je n'utilise pas le mode Auto); il n’y a pas de voyant au tableau de bord alors qu’il est présent en mode auto,
• Le système Bose n’est pas terrible (ou alors je n’arrive pas à le régler) et le subwoofer sous le planché du coffre prend la place d’un pacte d’eau alors que le coffre n’est déjà pas si grand que çà,
• Les aspects carbone sur les contres portes et sur le volant auraient pu être remplacer par un aspect alu,
• Le climatiseur est vraiment moyen ; les crans entre chaque réglages des molettes de t°C/ventilation/diffusion d’air ne sont pas assez fermes ; dans la précipitation, il m’arrive de sauter deux crans. Le réglage de la t°C est moyen (chaque crans correspond à 1°C mais entre 21°C ou il fait froid et 22°C ou il faut chaud, il y a un problème. Correction faite par le SAV). Lorsque la diffusion d’air est sur auto ; seul la soufflerie de devant est active (ni ceux aux pieds, ni ceux aux pare-brise ne fonctionnent, à la différence du Scénic de mon père),
• Le système i-stop fonctionne bien mais Attention lors d’un arrêt à un feu et que celui-ci passe soudainement au vert ; débrayer puis passer la première ne redémarre pas le moteur, je suis obligé de débrayer de nouveau pour que le moteur redémarrage, (on dirait que le système doit être arrêté quelques secondes avant de pouvoir être réactivé, et si je demande au système de se réenclencher trop tôt, il ne le fait pas),
• Lors d'un plein, j’attendais mon tour à la station et j’étais sur la réserve, l’i-stop s’est activé et je n’ai pas réussi à redémarrer le moteur. J’ai débrayer plusieurs fois et rien n’y a fait, j’ai appuyé sur le bouton de démarrage à 3 reprises pédale appuyée avant qu’il ne redémarre,
• Lorsqu’il fait chaud dans l’habitacle, l’écran du GPS n’est pas du tout réactif, voir peut devenir noir et cherche à activer l’affichage pendant 10 secondes ; il manque un système de refroidissement actif lié au climatiseur ou bien, plus d’ailettes dans le cadre de l’écran pour un refroidissement passif plus rapide,
• Les indications du GPS sur la sortie d’un rond-point sont juste ; au contraire de ce que m’indique l’affichage tête haute (ex : sur un rond-point avec 6 sorties possibles, sur le GPS décrit toutes les sorties et la direction à suivre d'une autre couleur ; sur l’affichage tête-haute, il n’y a que le chemin à suivre sans la schématisation des autres sorties, pour peu qu’il y a deux sortie proches, soit je me trompe de sortie soit je fais un tour de rond-point gratuit),
• La voix du GPS m’indique trop d’éléments inutiles (au lieu de dire « au prochain carrefour, tournez à droite » ; il me dit « au prochain carrefour, dans 150 m, tournez à droite et suite la route départementale XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX »,
• Mesdames, Messieurs les constructeurs ARRETEZ de mettre dans l’habitacle du plastique noire brillant ; en plus d’être lais, les traces de doigts persistes et la poussière se colle,
• La boîte à gants ne présente pas de lumières et ne possède pas de ralentisseur à l’ouverture,

Consommation moyenne : 4,4 litres

Problèmes rencontrés : - Le climatiseur défectueux et pris en garantit,
- L'injection défectueuse. Voiture hors garantie, 100% de la somme prise en charge par le garage ; me restait le prix de la vidange.
- Depuis début 2022, le siège passagé tremble à 110 km/h, le garage me précise qu'il s'agit d'une soudure sur la structure du siège qui est cassée => j’attends un devis et la valeur de prise en charge.
- Le climatiseur fait encore des siennes, une ailette serait bloquée à parement.

Prix assurance : 600/an chez MAAF 50% de bonus

Après avoir essayer différentes voitures pour remplacer la Clio. Dans l'ensemble une bonne remplacente de ma Clio.
Je recommande le garage Mazda Angoulème.

Autres avis CX-3 1.5 Skyactiv-D 105 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA CX-3