Toutes les fiches Focus 2 :
Ford Focus 2 1.6 115 ch 2007

Avis Ford Focus 2 1.6 115 ch SW 2007 Titanium 225000kms 16 pouces

Posté le : 2022-09-03 11:35:27

Qualités : Souplesse : moi qui aime plutôt la conduite dynamique, je prends plus de plaisir à la démarrer en douceur, à rester à bas régime, en passant les vitesses à 2200 tours/minutes; c'est presque onctueux.
Bon équilibre confort/fermeté : juste avant, j'avais une 407 SW qui tanguait beaucoup trop. Sur la Focus, je retrouve la fermeté d'un châssis bien travaillé, on ressent la route sans se casser le dos, je suis hyper à l'aise dans le siège conducteur qui maintient bien sur les côtés et soutient mes lombaires (gabarit 1m75).
Fiabilité : 1 an que je l'ai, 30000kms à son bord, elle dort dehors, des démarrages sans crainte été comme hiver, 0 bruit suspect dans les trains roulants, pas 1 fuite d'huile, que des consommables à changer et des vidanges tous les 10000kms.
Coffre : sur la version SW, 503 litres de coffre bien utiles. Achetée principalement pour cet atout, mon chien est ravi. C'est carré, suffisamment profond, pas trop mal insonorisé, 2 rangement sur les côtés, un seuil de chargement plat, c'est un vrai break pratique sans être esthétiquement dégueulasse pour l'époque.
Économique : accepte le mélange E85/SP98 sans broncher, proportion 70/30 depuis 20000kms... Soit à peu près 50€ de plein à l'heure actuelle pour 600kms d'autonomie minimum.

Défauts : Équipements de base un peu chiches : il me semble que c'était la finition la plus haute ... C'est assez pauvre si on tape pas dans les options. En résumé, Régulateur de vitesse, Allumage auto des phares et des essuie-glace, Clim auto ... et c'est tout.
Insonorisation : un peu déçu sur cet aspect, elle est bruyante passé 110 km/h, heureusement que la sono est plutôt bonne. On entend trop le moteur, on entend le vent, on entend les pneus, ... pas top pour une voiture qui se veut routière. Premier conseil, investir dans des pneus réputés pour leur silence.

Consommation moyenne : 7.5L/100 kms en mixte, conduite souple. Entre 600 et 700kms d'autonomie.

Problèmes rencontrés : Fuite du liquide de frein à 224000 kms, utilisé pour le système hydraulique de l'embrayage (d'origine) : Embrayage changé pour 700€.

Prix assurance : 320 euros/an (Assureur : Cardif) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 40% bonus)

Voiture payée 2100¤ avec 204000kms en Octobre 2021, Crit'Air 2, 1ère main avec historique limpide.
2 modifications esthétiques pour la moderniser : changement des phares avant par la version avec lentille (comme pour les phares xénon), changement des feux arrières par la version Facelift (plus blanc que la phase 1). C'est du plug-and-play.

C'est une voiture que je vais regretter quand je vais la vendre, elle remplit très bien son rôle. Très bon volume de coffre et hyper pratique dans ses formes, un confort d'utilisation optimal, ni trop ferme, ni trop moelleuse, rien à dire sur la fiabilité du moment qu'on en prend soin (vidange tous les 10000kms avec du 5w20), toujours un plaisir de la faire rouler en mode écolo, tout se fait en douceur et elle est à l'aise à bas régime. Pour les plus sportifs, elle se "réveille" après 3500 tours/minute mais vous n'aurez aucun intérêt à chatouiller la zone rouge, c'est pas son domaine de prédilection avec ses 115ch; ça restera utile lors des dépassements vifs en 3ème ou 4ème.

Le seul "gros" point noir que je retiendrais, c'est son insonorisation liée notamment au manque d'une 6ème vitesse. 3500 tours/min à 110km/h, ça s'entend (beaucoup) trop pour une routière. Pour éviter d'empirer la chose, choisissez bien vos pneus et prenez ceux qui émettent peu de bruit de roulement (autour de 68db).

Si vous cherchez un break utile essence pas cher, fiable, encore accepté dans les ZFE, agréable à conduire, pas complètement dépassé esthétiquement, c'est une très bonne affaire. J'ai l'impression de pouvoir l'amener facilement jusqu'à 300000kms tellement elle semble fiable, facile à conduire et à entretenir.

Dernier détail : j'ai pris le pari de la faire tourner, sans boîtier sans reprog, avec un mélange E85/SP98 (proportion 70/30) en suivant le principe de contrôle des LTFT. 20000kms qu'elle roule comme ça, 0 voyant moteur allumé, juste attendre à l'arrêt 1-2min au démarrage l'hiver. Très légère sensation de perte de puissance à pleine charge mais gêne en rien l'utilisation normale de la voiture. Le plein revient à 50¤ pour 600kms d'autonomie. J'alterne tous les 3-4 pleins avec du 100% SP98 Excellium histoire d'avoir l'esprit tranquille.

Autres avis Focus 2 1.6 115 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Focus 2