Toutes les fiches Tipo :
Fiat Tipo 1.4 95 ch 2017

Avis Fiat Tipo 1.4 95 ch année 2017, 31 000 km, 4 portes, finition Easy, blanc Gelato, jantes 17 pouces bicolores, GPS et caméra de recul

Posté le : 2019-12-20 18:00:07

Qualités : L'espace d'accueil des passagers et le coffre (520 litres) sont très généreux. Le confort d'utilisation (douceur de la direction, de la boîte de vitesse) est très appréciable.
Nous avons pris l'option GPS associée à la caméra de recul, cette dernière est hautement recommandable en raison du gabarit du véhicule (4,53 M de longueur) car elle permet, avec le radar de recul de série sur cette finition, d'effectuer les manœuvres avec aisance (nous avions auparavant une 206 Peugeot et la différence de gabarit m'inquiétait).
Comme nous ne passons pas notre temps à caresser ou à toquer sur les plastiques, ceux qui sont durs ne nous posent aucun problème. Il est à noter tout de même que le plastique qui recouvre le dessus du tableau de bord est moussé !
Je lis très souvent que le moteur essence 1.4 L manque de reprise, je ne l'ai pas constaté avec ma façon de conduire. Les 2 premiers rapports sont effectivement très courts, mais le couple se sent très bien en 3ème, 4ème et 5ème. La 6ème ne sert qu'à faire des économies de carburant et donc à cruiser tranquillement sur les départementales ou sur l'autoroute.
Sur l'autoroute, avant d'aborder une longue montée, il suffit d'anticiper en rétrogradant en 5ème quelques dizaines de mètres avant pour prendre de l'élan (monter un peu dans les tours) : généralement je me positionne sur 140 km/h pendant quelques secondes au pied de la montée et je finis en haut de la côte à 120-130 km/h (habitude prise avec la 206 essence, 75 ch), rien de rédhibitoire donc !
Sur départementale, pour un parcours de 200 km à 80-90 km/h, la consommation réelle a été de 4,7 litres (pour tester, j'avais fait le plein juste avant de partir et j'ai eu du mal à faire entrer 9 litres d'essence dans le réservoir à l'arrivée).
L'ergonomie des commandes est plutôt bonne, il faut juste s'habituer aux boutons positionnés derrière le volant pour les commandes audio.
Cette voiture est vraiment équipée de tout ce que l'on peut avoir besoin, notamment les aides à la conduite, mais il n'y a aucun gadget inutile.
Le niveau sonore est tout à fait raisonnable et le bruit un peu rauque du moteur (à l'italienne) en phase d'accélération me plaît bien.

Défauts : Le confort est plutôt ferme, mais cela ne nous dérange pas. Très bizarrement, je trouve qu'elle n'est pas très photogénique : ce que je veux dire, c'est qu'elle est bien plus belle en vrai qu'en photo (plusieurs personnes me l'ont dit également). Les stylistes italiens méritent leur réputation d'excellence.

Consommation moyenne : Environ 5-6 litres sur route, plutôt 7-8 litres sur autoroute et/ou en ville. Je conduis tranquillement, souvent en 6ème.

Problèmes rencontrés : RAS à ce jour.

Prix assurance : 540 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus: 59%)

• Par calou 600 - (2020-08-16 17:36:05) : Merci Fiat,enfin une bonne voiture et pas chère,j'en suis trés content.
  • Par al - (2021-04-21 10:33:52) : merci pour ce commentaire assez complet sympa de partager son ressentie
  • Par Jp - (2021-05-23 16:52:28) : Super analyse par rapport à d autres qui démonte cette sympathique voiture!!du reste tout ce qui est dit est très juste, quand on se décide pour ce véhicule,ce n est pas pour avoir les performances d une bmw alpina, mais pour s en servir normalement, dans le respect des limitations de vitesse et là elle fait bien son job...
  • Par oscar - (2022-11-02 15:08:12) : Bjr Vous indiquez que vous jouissez d'un bonus de 59% à la Maif?Bizarre car la maif n'accorde pas plus de 50%. Erreur?Merci pour la réponse
  • Par MJ33 - (2022-11-02 15:37:46) : Vous avez tout à fait raison, c'est bien une erreur, j'ai 50% de bonus et pas 59%. Je suis toujours aussi content de ma voiture.
  • Par Lhéric -09-05-2023 -22H45 - (2023-05-09 23:01:44) : Entiérement d'accord avec cet avis . Quand on choisit cette motorisation, c'est pour conduire normalement, c'est un véhicule qui conveint très bien à celui qui a une conduite normale en utilisant intelligement la boite de vitesses , qui est d'ailleurs bien adaptée à ce moteur . Inutile d'insister sur la 1ère, elle ne sert qu'aà mettre le véhicule en mouvement, la 2 éme est un intermédiaire pour donner un peu d'élan à la voiture, et faire l'essentiel de l'accélération sur les 3éme, Puis 4éme et 5éme rapport , et la voiture va se lancer très dynamiquement . Quand à la 6 éme, c'est juste une sorte ' d'overdrive ", qui sert à économiser de l'essence, une fois que la voiture est lancée sur autoroute, ou alors pour cruiser tranquille à parir de 70km/h sur petites routes . C'est un moteur Atmo ( atmosphérique ) à " l'ancienne " , faut juste savoir l'utiliser , et pour cela il suffit de jouer intelligement avec la boite de vitesses, ...Et une fois qu'on a compris ça, on le trouve très plaisant . ( à 120 km/h sur autoroute en 6éme ( ou en 5éme, selon le cas, en cas de côte trop longue ...), ce moteur est un régal 3150trs/mn ...sachant que l zone rouge est à 6000 Trs/mn ) ....A reserver aux conducteurs plus agés qui aiment les mécaniques " à l'ancienne " .

Autres avis Tipo 1.4 95 ch Essence

1.4 95 ch (2)