Toutes les fiches Tipo :
Fiat Tipo 1.4 95 ch 2018

Avis Fiat Tipo 1.4 95 ch Tip top 2018. 2600 km, jantes 17 pouces, boîte manuelle 6 vitesses

Posté le : 2018-09-07 00:25:39

Qualités : Confortable, les commandes de bord sont très intuitives et très accessibles. Très bonne habitabilité, grand coffre qui nous a permis d'emmener tous nos bagages en vacances et sans coffre de toit. Très bonne insonorisation. Le moteur 1,4 95ch est très silencieux, volontaire et nerveux si l'on conduit sportivement. Il suffit largement pour tous types de route, bien évidemment vaut mieux être en 5e sur de longue montée qu'en 6e. Pour l'instant ma femme et moi sommes très contents de notre achat.

Défauts : Rapports trop courts entre la 1ere et la 4e vitesse, et il manque juste une ventilation centrale à l'arrière.

Consommation moyenne : 6,3 L au 100/km

Prix assurance : 386 euros/an (Assureur : Aviva Eurofil) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50% bonus)

• Par Meast - (2018-12-26 09:47:01) : 6,3 l/100 kms, c'est quand la voiture est au garage ?
  • Par - (2018-12-26 13:42:09) : Au bout de 10 000 kms, aucun problème avec la voiture, en sachant que je ne la ménage pas car j'habite dans une région montagneuse
  • Par Thierry - (2019-04-07 09:46:14) : Bonjour.Je vous suis sur bien des points , la mienne une 5 portes ligue 1 conforama ( jantes de 17 pouces ) neuve environ 360 km , donc pas rodée me semble suffisamment puissante avec 95 chv , et vu les limitations actuelles ,pourquoi vouloir plus ? Pour ce qui est de la boite , il est vrai que les rapports sont un peut courts , bien en ville à 50 en 5 éme sur un filet de gaz ça le fait , mais 2400 tours à 90 en 6 éme c'est limite.Ensuite la conso avec 60 % de ville je suis à 7.1 litres ce qui est raisonnable pour une voiture essence ( en plus moteur pas encore libéré ).L'insonorisation est plus que correcte , le confort un peut sec à basse vitesse ( pneus 225/45/17 ) donc taille basse ça durci un peut le confort.La finition est aussi correcte en vue du placement tarifaire de la voiture ( ce n'est pas une Allemande à 50 000 ¤ ) , elle est plutôt jolie ( affaire de goût) ,pour le reste à voir dans le temps , c'est ma 4 éme fiat , jamais été déçu , je viens de fourguer une classe c w 203 180 k avec 60 000 km qui me coûtait un bras en petite pannes , ( sondes , capteurs , comodo , etc... ) sans compter plus de 11 litres aux 100 , si c'est ça la qualité Allemande , j'ai eu dix fois moins de bricoles avec mes fiat ! Ma tipo en moyenne 4 litres de moins aux cent assurance 164 ¤ de moins par an , garantie 100 000 k ou 10 ans , j'ai de quoi voir venir.
  • Par Carlos - (2019-04-07 19:50:44) : Bonjour Thierry. C'est moi qui ai mis la note de 18/20 et je viens de passer la révision des 15000 kms. Fiat m'a pris une note de 105¤ alors que je m'attendais à une note plus salée (chez Norauto on me demandait 260¤).
    Après avoir changé les pneus été en pneus hiver en novembre dernier, j'ai été surpris que la voiture soit moins "tape cul", sans doute grâce à la gomme plus tendre, donc je pense garder les pneus hiver en 17 pouces et je vais passer en 16 pouces pour l'été étant donné que la gomme sera plus dure. Je n'ai aucun soucis de mécanique pour l'instant et Fiat va me changer les rétroviseurs car ils ne sont pas étanches (garantie constructeur). Après 15000 kms en roulant 2/3 en ville et 1/3 sur route j'en suis à 6.8l aux 100 et comme je l'ai dit plus haut on ne la ménage pas car on est du côté de Grenoble, les 6,3l au 100 c'était juste après le retour des vacances, et je suis même descendu à 5.9l sur un long trajet. Nous sommes encore une fois très heureux
  • Par Lhéric - (2023-09-23 11:10:59) : Bonjour. On a une Tipo 1.4 95 CV - 2019 - Euro 6 -6cv . On l'a acheté d'occasion il y a 8 mois. Au début, j'ai été un peu méfiant , puis déstabilisé par ce moteur qui accepte de rouler sans soucis à 50 en 4 éme, et même à 70/80 en 6eme, si l'on est lancé et que la route est plate... Puis, j'ai appris rapidement à m'en servir un peu plus efficacement , en jouant avec la boite de vitesses, et les accélérations sur la 3éme entre autre... A présent je rejoins les autres avis des propriétaires sur le point que ce moteur est bluffant ! ... Une fois assimilé son fonctionnement, on se régale à conduire cette voiture. Quand à la consommation, en fait elle dépend de la façon dont on va mener la voiture. En côte, on va consommer un peu plus, normal il faut le pousser dans les trs/mn pour monter au rythme des autres voitures, mais sur parours classique, selon l'allure, et le rapport de boite engagé, la consommation devient raisonnable. J'ai consomme entre 5,4l au cent réels , et 7,8 l au cent réels selon les parcours et la conduite du moment ( moyenne réelle aux alentours des 6,2 l , calculée par rapport au kms parcourus, et les pleins de sp95 ou de E10 . Sur Autoroute à 115/120 stabilisés en 6eme , on est à 6,2 l , ce qui est très correct. J'habite l'arrière pays, je fais très peu de ville, donc je n'ai pas pu me faire une idée réelle de la consommation en ville. Sinon pour le reste la voiture est très agréable à conduire. Avec ce moteur, la voiture est silencieuse, on ne l'entend pratiquement pas au ralenti, ou à faible allure, quand on roule sur les petites routes , si l'on sait jouer avec la boite de vitesses, les rerises sont très correctes. Inutile de garder la 1ere au démarrage en accélérant dessus comme le font certains conducteurs , elle ne sert qu'à mettre en mouvement le véhicule, passer rapidement la 2 eme, et acceler sur la 2eme, puis sur la 3eme...Petite précison, on peut démarrer en 1ere, sans accelerer, juste à l'embrayage... Le confort est très correct, je ne comprends pas les critiques de certains à l'égard de la direction , peut être est-ce lié au choix des pneumatiques ? ... j'ai des Hankook 16 " , jantes tôles ( voontairement, je ne suis pas fan des jantes en alu ) , la voiture a une bonne tenue de route. la fonction City augmente l'assistance de direction, utile pour la ville, ou pour les manoeuvres, mais sur route, je préfère la direction normale. On est parti en vacances vers le Pays Basque, 4 personnes dans la voiture , coffre chargé, consommation sur autorute à vitesse stabilisée 115 , en 6eme ...5,8l au cent ... en laissant " ronronner le moteur... Pour les longues côtes, penser à retrograder avant en 5eme... ( c'est un moteur atmosphérique, pas de turbo... donc il faut lui donner un peu d'elan, et ça le fait correctement ). Dans le cadre d'une conduite normale, et familiale, cette motorisation fait correctement ce qu'on lui demande. Je n'ai rien a reprocher à l'habitacle, les plastiques des portières me conviennent, certains leur reprochant d'être durs, mais en voiture personnellement je ne passe pas mon temps à gratter le plastique des portières, à l'arrière la place est très spacieuse, il y a la place pour les jambes des passagers, il y a 3 reposes têtes, vitres arrières electriques teintées vertes, à l'avant un accoudoir central avec coffre de rangement, .... franchement la vie à bord de cette voiture est très agréable... Cette Fiat Tipo n'a rien a envier aux autres marques, et c'est vraimment dommage que Fiat n'ait pas d'avantage communiqué sur ce modéle vraiement sympa... Un peu soucieux au début quand j'ai acheté cette voiture, j'en suis à présent pleinement satisfait, et je compte bien la garder quelques années d'autant plus que le 1.4 95 CV atmosphérique est fiable et éprouvé ( 4 cyl, 16 soupapes, injection indirecte, pas de Turbo, pas de FAP... ) ... Et point très intéressant, ce moteur tolére très bien la conversion à l'ethanol E85, d'ailleurs je vais bientôt lui faire poser un boitier homologué par installateur agrée, puis modif carte grise ... Je précise quand même que je suis un ancien conducteur, et ancien professionnel de la route, ( retraité à présent ). En presque 40 ans, j'ai eu pas mal de voitures, que ce soit pour le boulot, ou pour mon usage personnel, ( des Peugeot, des Renault, des Citroën, Opel même ... )... Et, en toute objectivité, cette Fiat Tipo est d'un rapport qualité prix fiablité assez surprenant, et je reconnais qu'elle m'a bluffé... ( PS : Je n'ai pas été payé par Fiat pour écrire cet avis... ( rires ) ). C'est une voiture essentielle et très agréable qui conviendra très bien aux conducteurs raisonnables, et aux familles, qui ont un budget limité... Salutations , et prudence au volant... - Lhéric -
  • Par cbien89 - (2024-02-13 16:26:31) : merci lheric pour votre commentaire et ses precisions qui vont guidé mon achat

Autres avis Tipo 1.4 95 ch Essence

1.4 95 ch (2)