Toutes les fiches Panda :
Fiat Panda 0.9 Twinair 85 ch 2015

Avis Fiat Panda 0.9 Twinair 85 ch FIAT PANDA III 0.9 TWINAIR TURBO 8V 90 S/S CROSS 4X4 - 2015

Posté le : 2022-09-01 11:33:54

Qualités : bouille craquante
efficacité en TT et sur neige
moteur petit mais costaud

coût d'entretien élevé

Consommation moyenne : 7,2 litres

Problèmes rencontrés : Durite de turbo à 51000 km
volant moteur (et embrayage) à 73000 km

Prix assurance : 370 euros/an (Assureur : Pacifica) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)

Petit bilan plus que mitigé après 4 ans d'utilisation de ma Fiat Panda Cross Twin Air 90ch

Les points positifs :

- bouille craquante qui attire la sympathie contrairement à la tendance anti SUV du moment

- taille réduite, idéale en ville

- très efficace en tout terrain et sur route enneigée (avec d'excellents Michelin CrossClimate)

- petit moteur Twin Air coupleux et agréable. Je m'attendais à plus bruyant et plus vibrant après avoir lu des essais mais finalement rien de rédhibitoire

- comportement routier pas sportif mais agréable et rassurant

- équipement complet en full options (sièges AV et pare brise chauffants, GPS, vitres sur teintées, radar anti collision, radar de recul, contrôle automatique de vitesse en descente). Il ne manquait guère que le régulateur de vitesse

Les points négatifs

- consommation élevée (entre 6,8 et 7,5 l/100 km en moyenne) voire très élevée sur autoroute à 130

- le moteur consomme un peu d'huile. Rien d'alarmant mais il vaut mieux jeter un coup d'½il au niveau de temps en temps

- finition moyenne et qualité de sellerie vraiment pas terrible (les renforts en plastique sur les côtés de l'assise se fendillent)

- tableau de bord et GPS datés

- habitabilité moyenne, petit coffre, banquette fixe (une Suzuki Ignis de la même taille fait beaucoup mieux)

- entretien chez FIAT extrêmement couteux pour la catégorie et SAV complétement à la ramasse

- fiabilité à revoir

Problèmes rencontrés

C'est 2 derniers points noirs m'ont fait revendre la voiture et me dissuade de racheter une Fiat. J'avais fait le même constat avec une Alfa mais je pensais que les choses avaient changé mais non…

J'ai dû changer

- une Durite de turbo à 51000 km : 350 ¤ dont 105 ¤ de diagnostic et 2 semaines d'immobilisation pour une intervention nécessitant seulement 1h de mdo…

- le volant moteur (et embrayage) à seulement moins de 73000 km, suite à un problème grandissant de vibrations lors des accélérations et des difficultés pour passer les vitesses. Facture de 2300 ¤ pour un volant reconditionné sans compter la partie prise en charge par FIAT (moins de 1100 ¤). D'après mes recherches sur internet, cet incident n'est pas un cas isolé…

Et je ne parle pas d'un voyant (triangle) qui s'allumait plus ou moins fréquemment sans que quiconque ne sache pourquoi et ne puisse résoudre le problème. Finalement le problème a disparu comme il est apparu, sans aucune raison !

Disques AV et plaquettes AV/AR changées vers 60000 km.

Bref une petite auto sympa à regarder et à conduire mais pas exempte de gros défauts.

Autres avis Panda 0.9 Twinair 85 ch Essence

Autres avis Panda 0.9 Twinair 90 ch Essence