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Essai auto > Renault > Essai Talisman (2015)

Qualités et défauts : RENAULT Talisman (2015)

Les qualités : RENAULT Talisman


Incontestablement une voiture très réussie sur le plan esthétique même si l'avant peut paraitre un peu surchargé. L'arrière et le profil sont clairement parmi les plus séduisants du marché. Je pense qu'elle ferait un carton sur le sol américain, eux qui aiment les berlines spacieuses avec des looks souvent atypiques ("hélas" ils privilégient encore le 6 cylindres)
Boîte EDC double embrayage très bonne, elle n'a plus grand chose à envier à la DSG en terme de mise au point
4Control qui rend la voiture très efficace en courbe
Taille et position de l'écran multimédia
Générosité des pneumatiques même si cela peut un peu légèrement altérer le confort des versions haut de gamme sur les grosses imperfections de la route
Insonorisation bonne des moteurs TCE et 1.6 dCi (le 1.5 dCi s'entend un peu plus). Bref, il n'est pas courant d'avoir une berline diesel aussi discrète
Si il y a quelques plastiques un peu moyens, il faut avouer que al qualité perçue et les assemblages sont plutôt qualitatifs
Volume de coffre très généreux
habitabilité plutôt bonne pour les passagers arrière (à part le central évidemment, même si il faut reconnaitre que le tunnel reste moins gros que sur beaucoup d'Allemandes)

Les plus des internautes

Confort, comportement routier (1.6 TCE 150 ch Intens Energy TCe 150 EDC option Lecteur CD.)
Confort, tenue de route (1.6 dCi 160 ch 13000 km - initiale Paris - Estate)
Excellente tenue de route avec le 4RD (je sors d'une Laguna III Coupé GT, c'est encore meilleur. Loin devant toute la concurrence), très bon confort et voiture réellement spacieuse, équipement très complet, bonne finition (excepté les détails inscrits dans la catégorie défauts), très belle ligne, moteur très bien élevé au niveau bruit / vibrations (à défaut d'être très performant). (1.6 dCi 160 ch EDC6 / Intens avc 4RD / 30000 km / avril 2016)
Excellente routiere (1.5 dCi 110 ch 1 rue des marronniers)
Confortable, tenue de route correcte en mode "sport". (1.6 dCi 160 ch 25000 km boite EDC année 2016)
Confort + rapport qualite / prix (1.6 dCi 160 ch)
Très belle voiture (1.6 TCE 150 ch automatique 10000 12/2016)
Confort de suspension, consommation, design extérieur (1.5 dCi 110 ch Estate, BVM, finition Business)
Très belle voiture (1.6 dCi 130 ch Manuel )
Bonne routière (1.6 TCE 150 ch Automatique)
Confort des sieges, agrément moteur (1.6 TCE 200 ch Estate Initiale EDC7 12000km)
Confortable (1.6 dCi 160 ch BVA EDC 2800km 2016)
Très bonne routière, assez spacieuse, design très réussi. (1.6 dCi 160 ch boite Auto, 18 940 km, année 2017, finition Initiale Paris,)
Confort, silence de fonctionnement (1.6 TCE 150 ch Boite EDC / 3000 Kms/ fin 2016/finition Zen)
Belle voiture (1.6 dCi 160 ch initiale paris 15000km boite auto edc 2016)
Look, silencieuse, confort, insonorisation au top (1.6 dCi 130 ch boite EDC 22000 km intense)
Souple, silencieuse, confortable,bien équipée, rayon de braquage étonnant! (1.6 dCi 130 ch break initiale paris boite edc 2017 )
Bonne routiere un peu basse de caisse (1.6 dCi 130 ch)
Habitabilité , insonorisation ,consommation qui est le point fort (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle année octobre 2016 finition business 15000km)
Tenue de route, confort, place dans l'habitacle (1.6 TCE 200 ch Initiale Paris 8816km depuis mai 2016)
Ligne, design (1.6 dCi 160 ch initiale paris 5000km)
Ligne, confort (1.6 dCi 160 ch)
Silencieuse, agreable à conduire, assez confortable (1.6 dCi 130 ch Boite Manuelle, 8500 kms, Intens 2016)
Confortable (1.6 dCi 160 ch)
Maniabilité et tenue de route extraordinaire (4Control) silence et confort, finition Initiale, système R-Link2, rapport-qualité/prix (1.6 dCi 130 ch 2016, Initiale, Boîte EDC, 4control, 11000km)
Très belle voiture et bien finie (1.6 dCi 160 ch)
Confortable, plein de gadget de geek, super look, son BOSE (1.6 dCi 160 ch)
Bonne routière. silencieuse. confort relatif, les inégalités de revêtement de la chaussée sont bien perceptibles.Défauts réservoir vraiment très juste. Paris Lyon OK, mais obligé de refaire le plein pour descendre jusqu'à Valence. des lacunes ou (1.6 TCE 200 ch finition INITIALE avec Toit ouvrant)
Confortable (1.5 dCi 110 ch manuelle 10000 2/2016 zen)
Initial Paris 12500km (1.6 dCi 160 ch boite auto 12500km initiale paris)
Confort, tenue de route impeccable (roue 18"), très silencieuse, bonne qualité de fabrication perçu. Moteur souple mais boite un peu lente à répondre lors d'une accélération. Pas de problème pour tracter. (1.6 TCE 150 ch Boite EDC7 de Avril 2016 finition intens avec option peinture métal et Easy park assist. 6300Km dons 2000 en tractant une caravane 1200Kg)
Belle voiture avec un design largement amélioré par rapport aux autres modèles de la marque (précédemment) excellente tenue de route en version initiale Paris 4 control toutes options, chassis de dingue, plaisir de conduite extrême, présente bien, bon son bose même si les câbles sont pas super bien cachés dans le coffre (1.6 dCi 160 ch EDC6 Initiale Paris 13500km Mars 2016)
Belle, agréable à conduire, très confortable, bel équipement électronique, silencieuse (1.6 dCi 160 ch Décembre 2015, 7000 Km, Initiale Paris)
Défauts pleinsConsommation moyenne 4.8 litres/100kmProblèmes rencontrés alignement carrosserie pastique qui casse. Voila j'ai commandé ma voiture au mois de janvier devait être livrée entre le 15 mai et fin mai nous voila fin mai retard de livraison je peut comprendre vu les mouvements de gréve à ce moment la pour finir la voiture arrive au garage debut juin mais pas possible de me la livré elle est en panne défaut bloque ABS le garage recois la pieces me livre la voiture le 23-06-2016 ça commence fort un coup dans l'airbag sur le volant cache batterie cassé cache de la ceinture côté conducteur cassé défaut de peinture sur le coffre défaut d'alignement capot ou aile côté droit qui à été mal faite parchoc avant côté droit qui est déboité le garage ma remplacé tout les caches et l'airbag et va régler tout les problémes de carrosserie en septembre vu la periode de congé maintenant j'ai aussi des problémes avec l'écran il devient tout noir et plus de commande ça commence à m'énervé fortement je n'en veut pas à mon garage lui il répare tout les problémes sous garantie mais je trouve cela très triste la voiture a une ligne superbe mois j'en veut à renault ma voiture coute 34.500 euros hors conditions à ce prix j'estime avoir une qualité irréprochable j'espére qu'au mois de septembre tout sera réglé et que ca ira aussi non je ne pense pas la garder très longtemps si c'est pour aller au garage toutes les semaines non merci en plus quand on prend contact avec renault Bruxelles la ils sont très cool ne vous tracassé pas monsieur on va tout refaire mais quand on demande un dédomagements pour tout ces inconvéniants de chaque fois aller au garage la il répondre que ce n'est pas dans leur attributions mais quand je lis dans un avis plus haut que renault lui à remplacé son véhicule parce-que il avait trop de (1.5 dCi 110 ch automatique 5.600km année 23/06/2016 finition intense )
Confort designDéfauts finitions très mauvaises, mauvais alignement coffre, pare-brise mal collé Consommation moyenne 5,5 litres/100kmProblèmes rencontrés échange du véhicule par un autre car trop de (1.6 dCi 160 ch Initiale Paris EDC)
Silence, habitabilité (1.5 dCi 110 ch)
Tenue de route, design, confort, sobriété (1.6 dCi 160 ch EDC, 7000km, année 2016, finition Intens 4Controls, Bose)


Les défauts : RENAULT Talisman


Plus de hayon pour le coffre, bien pour l'esthétique mais pas top pour l'accessibilité et l'espace (rabattre les sièges ne permet pas tout le temps de pouvoir caser ce que l'on voulait, un problème récurrent sur les berlines tricorps). Cela risque de stimuler les ventes du break Estate
Plus encombrante que la Laguna 3, donc moins pratique en milieu urbain et moins agile en virage serré
Sensation du 4Control qui pourra ne pas plaire à tous (par exemple l'arrière qui fuit à petite vitesse). D'autres deviendront peut être accrocs en revanche...
Pas d'écran multimédia en finition Life et une version plutôt modeste sur Zen...
Ergonomie et graphismes du R Link pas au niveau des Allemandes. De plus c'est un peu plus lent
Moteurs qui manquent de caractère. Pas de V6 dCi comme on pouvait le voir sur la Laguna
Elle aurait pu être un peu moins chère...
Pas de palettes au volant sur les versions EDC, pourtant ça ne coutait pas bien cher de l'ajouter
Volume du réservoir limité 52 litres diesel et 51 essence), et carrément indécent sur les versions 4Control (47 litres)
Pas de version 4X4

Les moins des internautes

Quelques détails, voir commentaire libre (1.6 TCE 150 ch Intens Energy TCe 150 EDC option Lecteur CD.)
Qques points de finition (plastiques durs et brillants en bas de la planche de bord et haut-parleurs Bose non protégés dans le coffre). Le 1.6 dCi 160 TT fait le job, mais on aurait aimé un peu + de peps (le 2.0 dCi 200Ch dans un an et demi devait corriger ce défaut). (1.6 dCi 160 ch EDC6 / Intens avc 4RD / 30000 km / avril 2016)
électronique non fiable (1.6 dCi 160 ch 14000 KM/ 2016 / estate initiale paris)
Electronique (1.5 dCi 110 ch 1 rue des marronniers)
Ras jusqu à la première révision mais durant laquelle Renault a fait une mise à jour informatique ( sic ! ) qui a suprimée la climatisation , la ventilation , le désembuage..... (1.6 dCi 130 ch boîte auto)
pneumatique avant usure interieur des pneus (1.6 dCi 160 ch edc initiale paris 2015)
Boîte EDC très lente, moteur sous-dimensionné(poussif), roulis trop important (hors mode sport), caméra de recul lente. (1.6 dCi 160 ch 25000 km boite EDC année 2016)
Beaucoup trop de problèmes (1.6 dCi 130 ch)
Manque de rangement dans l'habitacle (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle kilométrage 12500 millésime 06/2016)
Taille jambes pour grandes personnes a l avant (1.6 dCi 160 ch)
Révision a 6000km (1.6 TCE 150 ch automatique 10000 12/2016)
Bruits importants lors du passage sur dos d'ane. retour choc, bruyant et desagreableproblème sur BVA à 12000kms; les rapports ne passent qu'au dessus de 4000 tours; on est parfois meme obligé de passer en mode manuel pour monter les rapports. La concession Renault m'annonce 10 jours d'immobilisation pour changement de l'embrayage !!! (1.6 dCi 160 ch bva EDC 12000kms oct 2016 initiale paris)
Réception radio déplorable ( RDS inopérant, defaut de la voiture selon Renault), qualité des plastiques et de la moquette, " rossignols", autonomie, légèrement sous-motorisée (1.5 dCi 110 ch Estate, BVM, finition Business)
Reception radio très mauvaise GPS signale de 'faux accident et genere des faux itinéraires (1.6 dCi 130 ch 6000km mars2017)
Deux trains de pneus avant pour à peine 30000 km (1.6 dCi 130 ch Manuel )
Beaucoup.....trop de problèmes (1.6 TCE 200 ch Estate Initiale EDC7 12000km)
Usure pneus avant sur la corde (1.6 dCi 160 ch 23000km)
Ergonomie (Menus et sous menus pas toujours conviviaux) (1.6 dCi 160 ch BVA EDC 2800km 2016)
Amortissement trop ferme en ville suite aspérité des rues. Trop petit réservoir. (1.6 dCi 160 ch boite Auto, 18 940 km, année 2017, finition Initiale Paris,)
Accès au coffre arrière ridicule! capacité du réservoir ridicule aussi! (1.6 TCE 150 ch Boite EDC / 3000 Kms/ fin 2016/finition Zen)
Il faut claquer le coffre pour qu'il se ferme, amortisseur trop dur (1.6 dCi 130 ch boite EDC 22000 km intense)
Petit réservoir pour la taille de la voiture (47 l ) (1.6 dCi 130 ch break initiale paris boite edc 2017 )
Sonde pollution 2 changé en 5mois merci la firme Renaultelle est pas donné (1.6 dCi 130 ch)
Trop de gadgets électronique qui a des ratés aleatoires ( déclenchement fermeture et ouverture aléatoire surtout par temps froid) régulateur adaptatif obligatoire tres contraignant à l'usage car non déconné table pas adapte à la relance vs moteur 110cv et limité à 140 km/h ( contraignant à l'usage sur autoroutes allemandes notamment étant souvent en déplacement) , le start & stop même déconnecte qui se rée clenche automatiquement à chaque redémarrage.rayon de braquage trop faible (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle année octobre 2016 finition business 15000km)
Absence de protection des hauts parleurs donnant dans le coffre (1.6 TCE 200 ch Initiale Paris 8816km depuis mai 2016)
Vibrations, bruits d'air, bruits dans l'habitacle tres dérangeants (1.6 dCi 160 ch initiale paris 5000km)
Plastique boite à gant semble se rayer, reflet dans le pare brise (1.6 dCi 130 ch Boite Manuelle, 8500 kms, Intens 2016)
Bruins alarmants d'amortissement, finition (1.6 dCi 160 ch)
Aucun souci rencontré, petit regret ceinture de sécurité passager ne se remettant pas en place correctement toute seule et pouvant faire du bruit contre le pilier. (1.6 dCi 130 ch 2016, Initiale, Boîte EDC, 4control, 11000km)
Direction imprécise, mauvaise tenue de cap y compris en courbe (1.5 dCi 110 ch)
Pas de coffre en 5eme porte (ne pas refaire cette annerie), réservoir 47 litres, logiciels R-LINK super cher donc sans intérêt, pas de conduite automatique entre les lignes blanches, en 2016 sur autoroutes ca devient une grosse lacune, espérons qu'une mise à jour le permette , en tout cas ma prochaine voiture sera toute automatique avis aux constructeurs qui seront les derniers à s'y mettre... (1.6 dCi 160 ch)
On m'a envoyé la carte grise de ce véhicule le 18 octobre 2016 et la voiture ce trouve chez le concessionnaire depuis cette date, mais Renault n'arrive pas à me la remettre car il paraît qu'il y a un problème sur une conduite d'huile. Hier (14 novembre) on m'a indiqué que la remise de la voiture se ferait probablement vers le 24-25 novembre. Plus d'un mois pour remettre une voiture neuve ! c'est inadmissible. (1.6 TCE 150 ch 0 km)
D'équipement peut-être mineurs mais très très mesquins pour ce type de finition (Initiale), Exemple ouverture du coffre avec passage du pied mais fermeture traditionnelle; éclairage des miroirs de courtoisie au dessus du volet cachant la glace du miroir !! toit ouvrant à ouverture très limitée. Fermeture centralisée des portes trop rapide ne laissant pas le temps d'ouvrir la trappe d'essence si on garde la carte dans sa poche. Régulateur adaptatif efficace mais relance trop puissante de la voiture entrainant une surconsommation et un confort relatif. (1.6 TCE 200 ch finition INITIALE avec Toit ouvrant)
Defauts sur la carrosserie au dessus des portes de chaque cote comme des coups quand on regarde de biais on vient de se rendre compte il y a 2 jours4 (1.5 dCi 110 ch manuelle 10000 2/2016 zen)
Temps de réponse boite de vitesse. Sinon RAS (1.6 TCE 150 ch Boite EDC7 de Avril 2016 finition intens avec option peinture métal et Easy park assist. 6300Km dons 2000 en tractant une caravane 1200Kg)
Malheureusement les prestations ne sont pas à la hauteur de son tarif... Certes très bien équipée, mais avec de nombreux bugs, un confort dégradé par une suspension trop raide et des sièges en bois! Les appuies-tête ne tiennent pas en place, les matériaux utilisés sont uniquement tape à l'½il. Économies de bout de chandelle au prix fort (42000¤) (1.6 dCi 160 ch EDC6 Initiale Paris 13500km Mars 2016)
On dirait qu'en France c'est mieux qu'en Belgique voila je verrai en septembre si tout va bien ou aussi non désolé pour renault mais ça sera la première mais la dernière Note 5/20 (1.5 dCi 110 ch automatique 5.600km année 23/06/2016 finition intense )
Les décor sur les cote ne tienne pas bien la colle se défait mauvaise qualité de plastique tous le bas intérieur / faut force pour ferme la boite a gant /finition laisse a désiré a l intérieur / une voiture beaucoup moins cher et mieux finie (1.6 dCi 160 ch EDC 6000)
PAS DE PARE BRISE ATHERMIQUE JE QUI REND LE LEVIER DE VITESSE BRULANT LORS DE CHALEUR AU DESSUS DE 30° ET POUR LES PASSAGERS AVANT UNE TEMPÉRATURE EXCESSIVE SUR LES JAMBES. Pas de reconnaissance du téléphone lors du démarrage du véhicule et obligation d'appairer le mobile chaque fois. (1.6 dCi 160 ch Automatique - 8200 - 2016 - Initiale PARIS)
(pare-brise pas droit, couleur rétroviseur différents, manque de peinture intérieur portier, joints vitre décollés, mauvais alignement coffre et pare-chocs...)Note 8/20Prix assurance 170 euros/mois (Assureur Gan) (type de contrat tous risque +++ ) (Bonus/Malus 0,8%) (1.6 dCi 160 ch Initiale Paris EDC)
Lourde (entrée autoroute, dépassement), mais agréable en vitesse stabilisée (1.5 dCi 110 ch)
Gamme moteur s arrêtant à 160cv max en Diesel (1.6 dCi 160 ch EDC, 7000km, année 2016, finition Intens 4Controls, Bose)






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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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