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Essai auto > Renault > Essai Talisman (2015)

Qualités et défauts : RENAULT Talisman (2015)

Les qualités : RENAULT Talisman


Incontestablement une voiture très réussie sur le plan esthétique même si l'avant peut paraitre un peu surchargé. L'arrière et le profil sont clairement parmi les plus séduisants du marché. Je pense qu'elle ferait un carton sur le sol américain, eux qui aiment les berlines spacieuses avec des looks souvent atypiques ("hélas" ils privilégient encore le 6 cylindres)
Boîte EDC double embrayage très bonne, elle n'a plus grand chose à envier à la DSG en terme de mise au point
4Control qui rend la voiture très efficace en courbe
Taille et position de l'écran multimédia
Générosité des pneumatiques même si cela peut un peu légèrement altérer le confort des versions haut de gamme sur les grosses imperfections de la route
Insonorisation bonne des moteurs TCE et 1.6 dCi (le 1.5 dCi s'entend un peu plus). Bref, il n'est pas courant d'avoir une berline diesel aussi discrète
Si il y a quelques plastiques un peu moyens, il faut avouer que al qualité perçue et les assemblages sont plutôt qualitatifs
Volume de coffre très généreux
habitabilité plutôt bonne pour les passagers arrière (à part le central évidemment, même si il faut reconnaitre que le tunnel reste moins gros que sur beaucoup d'Allemandes)

Les plus des internautes

Habitabilité, grand confort, silence à bord, tenue de route, moteur souple et sobre, look, Eclairage LED, son R-Link, R-Link simple, le premium à la Française, une voiture qui donne plaisir à la conduire !! (1.6 dCi 130 ch 1.6 DCI 130 BVM6 Estate Intens 15000 kms)
Confort consommation volume tenue de route (1.6 dCi 160 ch 12500km intens 4control)
Tenue de route OK (1.6 dCi 130 ch BVA EDC -45600KM - OCT2016)
Confortable joli design (1.6 dCi 160 ch TAXI Initiale Paris 122.000kms 09/2016)
Large ecran, bonne position de conduite (1.6 dCi 130 ch)
De la merde (1.6 dCi 160 ch EDC 2000 kms Intens )
Véritable image statutaire, très sobre et très confortableDéfauts qq (1.6 dCi 130 ch BVM 6, 10 000 km, avril 2017, intens, bose et pack city)
Belle voiture agréable à conduire (1.6 TCE 200 ch juillet 2017)
Bonne routière, spacieuse et du style (1.6 dCi 160 ch EDC INTENS 5000 Kms 12/2016 )
Très belle voiture (1.6 dCi 130 ch Edc 20000 2016 intens )
Excellente routière, très spacieuse et très confortable. Pour l'instant pas de problème , hormis la protection des hauts-parleurs du coffre par contre le son bose est de qualité ! (1.6 dCi 160 ch boîte auto edc, 13000km, 2015 initiale paris)
Bonne routière, confortable, silencieuse, belle coupe, finition correcte (1.6 dCi 130 ch boite manuelle, 20000 kms, 2015, intens)
Confort, Habitabilité, Ergonomie, RLINK2, Design Inter et Exter (elle attire l'oeil de tous, incontestablement). Agrément moteur et boite. 4control toujours au top.Défauts Accès au fond du coffre (de la soute !) difficile, il faut avoir des grands bras. Ajustement des éléments de carrosserie et habillage intérieurs pas au top. Mais il faut avoir l'oeil pour voir certains (1.6 TCE 200 ch Véhicule de démonstartion fintion Intens - Toutes Options - 11/2015 - 8300 Kms)
Confort, comportement routier (1.6 TCE 150 ch Intens Energy TCe 150 EDC option Lecteur CD.)
Confort, tenue de route (1.6 dCi 160 ch 13000 km - initiale Paris - Estate)
Excellente tenue de route avec le 4RD (je sors d'une Laguna III Coupé GT, c'est encore meilleur. Loin devant toute la concurrence), très bon confort et voiture réellement spacieuse, équipement très complet, bonne finition (excepté les détails inscrits dans la catégorie défauts), très belle ligne, moteur très bien élevé au niveau bruit / vibrations (à défaut d'être très performant). (1.6 dCi 160 ch EDC6 / Intens avc 4RD / 30000 km / avril 2016)
Excellente routiere (1.5 dCi 110 ch 1 rue des marronniers)
Confortable, tenue de route correcte en mode "sport". (1.6 dCi 160 ch 25000 km boite EDC année 2016)
Confort + rapport qualite / prix (1.6 dCi 160 ch)
Très belle voiture (1.6 TCE 150 ch automatique 10000 12/2016)
Confort de suspension, consommation, design extérieur (1.5 dCi 110 ch Estate, BVM, finition Business)
Très belle voiture (1.6 dCi 130 ch Manuel )
Bonne routière (1.6 TCE 150 ch Automatique)
Confort des sieges, agrément moteur (1.6 TCE 200 ch Estate Initiale EDC7 12000km)
Confortable (1.6 dCi 160 ch BVA EDC 2800km 2016)
Très bonne routière, assez spacieuse, design très réussi. (1.6 dCi 160 ch boite Auto, 18 940 km, année 2017, finition Initiale Paris,)
Confort, silence de fonctionnement (1.6 TCE 150 ch Boite EDC / 3000 Kms/ fin 2016/finition Zen)
Belle voiture (1.6 dCi 160 ch initiale paris 15000km boite auto edc 2016)
Look, silencieuse, confort, insonorisation au top (1.6 dCi 130 ch boite EDC 22000 km intense)
Souple, silencieuse, confortable,bien équipée, rayon de braquage étonnant! (1.6 dCi 130 ch break initiale paris boite edc 2017 )
Bonne routiere un peu basse de caisse (1.6 dCi 130 ch)
Habitabilité , insonorisation ,consommation qui est le point fort (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle année octobre 2016 finition business 15000km)
Tenue de route, confort, place dans l'habitacle (1.6 TCE 200 ch Initiale Paris 8816km depuis mai 2016)
Ligne, design (1.6 dCi 160 ch initiale paris 5000km)
Ligne, confort (1.6 dCi 160 ch)
Silencieuse, agreable à conduire, assez confortable (1.6 dCi 130 ch Boite Manuelle, 8500 kms, Intens 2016)
Confortable (1.6 dCi 160 ch)
Maniabilité et tenue de route extraordinaire (4Control) silence et confort, finition Initiale, système R-Link2, rapport-qualité/prix (1.6 dCi 130 ch 2016, Initiale, Boîte EDC, 4control, 11000km)
Très belle voiture et bien finie (1.6 dCi 160 ch)
Confortable, plein de gadget de geek, super look, son BOSE (1.6 dCi 160 ch)
Bonne routière. silencieuse. confort relatif, les inégalités de revêtement de la chaussée sont bien perceptibles.Défauts réservoir vraiment très juste. Paris Lyon OK, mais obligé de refaire le plein pour descendre jusqu'à Valence. des lacunes ou (1.6 TCE 200 ch finition INITIALE avec Toit ouvrant)
Confortable (1.5 dCi 110 ch manuelle 10000 2/2016 zen)
Initial Paris 12500km (1.6 dCi 160 ch boite auto 12500km initiale paris)
Confort, tenue de route impeccable (roue 18"), très silencieuse, bonne qualité de fabrication perçu. Moteur souple mais boite un peu lente à répondre lors d'une accélération. Pas de problème pour tracter. (1.6 TCE 150 ch Boite EDC7 de Avril 2016 finition intens avec option peinture métal et Easy park assist. 6300Km dons 2000 en tractant une caravane 1200Kg)
Belle voiture avec un design largement amélioré par rapport aux autres modèles de la marque (précédemment) excellente tenue de route en version initiale Paris 4 control toutes options, chassis de dingue, plaisir de conduite extrême, présente bien, bon son bose même si les câbles sont pas super bien cachés dans le coffre (1.6 dCi 160 ch EDC6 Initiale Paris 13500km Mars 2016)


Les défauts : RENAULT Talisman


Plus de hayon pour le coffre, bien pour l'esthétique mais pas top pour l'accessibilité et l'espace (rabattre les sièges ne permet pas tout le temps de pouvoir caser ce que l'on voulait, un problème récurrent sur les berlines tricorps). Cela risque de stimuler les ventes du break Estate
Plus encombrante que la Laguna 3, donc moins pratique en milieu urbain et moins agile en virage serré
Sensation du 4Control qui pourra ne pas plaire à tous (par exemple l'arrière qui fuit à petite vitesse). D'autres deviendront peut être accrocs en revanche...
Pas d'écran multimédia en finition Life et une version plutôt modeste sur Zen...
Ergonomie et graphismes du R Link pas au niveau des Allemandes. De plus c'est un peu plus lent
Moteurs qui manquent de caractère. Pas de V6 dCi comme on pouvait le voir sur la Laguna
Elle aurait pu être un peu moins chère...
Pas de palettes au volant sur les versions EDC, pourtant ça ne coutait pas bien cher de l'ajouter
Volume du réservoir limité 52 litres diesel et 51 essence), et carrément indécent sur les versions 4Control (47 litres)
Pas de version 4X4

Les moins des internautes

Rayon de braquage court, moteur creux sous 1300 t/mn, finition extérieure en sortie d'usine, anti-brouillard peu efficace (1.6 dCi 130 ch 1.6 DCI 130 BVM6 Estate Intens 15000 kms)
Usure pneu rapide (1.6 dCi 160 ch 12500km intens 4control)
SAV pour les pros NUL! (1.6 dCi 160 ch TAXI Initiale Paris 122.000kms 09/2016)
DE JEUNESSE (1.6 dCi 160 ch INTENS ENERGY DCI 160 EDC PACK EASY )
Beaucoup de matériaux non nobles, insonorisation, confort (1.6 dCi 130 ch)
La voiture (1.6 dCi 160 ch EDC 2000 kms Intens )
D'alignement de carrosserie corrigés une semaine après la livraison. Finition dans le coffre (1.6 dCi 130 ch BVM 6, 10 000 km, avril 2017, intens, bose et pack city)
Alignement carrosserie dramatique, problème avec rlink 2 imposible de connecter un téléphone, plastique qui vibre quand on roule (1.6 TCE 150 ch Automatique, 9200kms,2016,zen)
Electronique fragile et réservoir trop petit pour une routière (1.6 TCE 200 ch juillet 2017)
Trop de soucis (1.6 dCi 160 ch EDC INTENS 5000 Kms 12/2016 )
Réservoir trop petit, hauteur intérieure du coffre pas assez haute. (1.6 dCi 130 ch boite manuelle, 20000 kms, 2015, intens)
(non rédhibitoire). (1.6 TCE 200 ch Véhicule de démonstartion fintion Intens - Toutes Options - 11/2015 - 8300 Kms)
Quelques détails, voir commentaire libre (1.6 TCE 150 ch Intens Energy TCe 150 EDC option Lecteur CD.)
Qques points de finition (plastiques durs et brillants en bas de la planche de bord et haut-parleurs Bose non protégés dans le coffre). Le 1.6 dCi 160 TT fait le job, mais on aurait aimé un peu + de peps (le 2.0 dCi 200Ch dans un an et demi devait corriger ce défaut). (1.6 dCi 160 ch EDC6 / Intens avc 4RD / 30000 km / avril 2016)
électronique non fiable (1.6 dCi 160 ch 14000 KM/ 2016 / estate initiale paris)
Electronique (1.5 dCi 110 ch 1 rue des marronniers)
Ras jusqu à la première révision mais durant laquelle Renault a fait une mise à jour informatique ( sic ! ) qui a suprimée la climatisation , la ventilation , le désembuage..... (1.6 dCi 130 ch boîte auto)
pneumatique avant usure interieur des pneus (1.6 dCi 160 ch edc initiale paris 2015)
Boîte EDC très lente, moteur sous-dimensionné(poussif), roulis trop important (hors mode sport), caméra de recul lente. (1.6 dCi 160 ch 25000 km boite EDC année 2016)
Beaucoup trop de problèmes (1.6 dCi 130 ch)
Manque de rangement dans l'habitacle (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle kilométrage 12500 millésime 06/2016)
Taille jambes pour grandes personnes a l avant (1.6 dCi 160 ch)
Révision a 6000km (1.6 TCE 150 ch automatique 10000 12/2016)
Bruits importants lors du passage sur dos d'ane. retour choc, bruyant et desagreableproblème sur BVA à 12000kms; les rapports ne passent qu'au dessus de 4000 tours; on est parfois meme obligé de passer en mode manuel pour monter les rapports. La concession Renault m'annonce 10 jours d'immobilisation pour changement de l'embrayage !!! (1.6 dCi 160 ch bva EDC 12000kms oct 2016 initiale paris)
Réception radio déplorable ( RDS inopérant, defaut de la voiture selon Renault), qualité des plastiques et de la moquette, " rossignols", autonomie, légèrement sous-motorisée (1.5 dCi 110 ch Estate, BVM, finition Business)
Reception radio très mauvaise GPS signale de 'faux accident et genere des faux itinéraires (1.6 dCi 130 ch 6000km mars2017)
Deux trains de pneus avant pour à peine 30000 km (1.6 dCi 130 ch Manuel )
Beaucoup.....trop de problèmes (1.6 TCE 200 ch Estate Initiale EDC7 12000km)
Usure pneus avant sur la corde (1.6 dCi 160 ch 23000km)
Ergonomie (Menus et sous menus pas toujours conviviaux) (1.6 dCi 160 ch BVA EDC 2800km 2016)
Amortissement trop ferme en ville suite aspérité des rues. Trop petit réservoir. (1.6 dCi 160 ch boite Auto, 18 940 km, année 2017, finition Initiale Paris,)
Accès au coffre arrière ridicule! capacité du réservoir ridicule aussi! (1.6 TCE 150 ch Boite EDC / 3000 Kms/ fin 2016/finition Zen)
Il faut claquer le coffre pour qu'il se ferme, amortisseur trop dur (1.6 dCi 130 ch boite EDC 22000 km intense)
Petit réservoir pour la taille de la voiture (47 l ) (1.6 dCi 130 ch break initiale paris boite edc 2017 )
Sonde pollution 2 changé en 5mois merci la firme Renaultelle est pas donné (1.6 dCi 130 ch)
Trop de gadgets électronique qui a des ratés aleatoires ( déclenchement fermeture et ouverture aléatoire surtout par temps froid) régulateur adaptatif obligatoire tres contraignant à l'usage car non déconné table pas adapte à la relance vs moteur 110cv et limité à 140 km/h ( contraignant à l'usage sur autoroutes allemandes notamment étant souvent en déplacement) , le start & stop même déconnecte qui se rée clenche automatiquement à chaque redémarrage.rayon de braquage trop faible (1.5 dCi 110 ch Boîte manuelle année octobre 2016 finition business 15000km)
Absence de protection des hauts parleurs donnant dans le coffre (1.6 TCE 200 ch Initiale Paris 8816km depuis mai 2016)
Vibrations, bruits d'air, bruits dans l'habitacle tres dérangeants (1.6 dCi 160 ch initiale paris 5000km)
Plastique boite à gant semble se rayer, reflet dans le pare brise (1.6 dCi 130 ch Boite Manuelle, 8500 kms, Intens 2016)
Bruins alarmants d'amortissement, finition (1.6 dCi 160 ch)
Aucun souci rencontré, petit regret ceinture de sécurité passager ne se remettant pas en place correctement toute seule et pouvant faire du bruit contre le pilier. (1.6 dCi 130 ch 2016, Initiale, Boîte EDC, 4control, 11000km)
Direction imprécise, mauvaise tenue de cap y compris en courbe (1.5 dCi 110 ch)
Pas de coffre en 5eme porte (ne pas refaire cette annerie), réservoir 47 litres, logiciels R-LINK super cher donc sans intérêt, pas de conduite automatique entre les lignes blanches, en 2016 sur autoroutes ca devient une grosse lacune, espérons qu'une mise à jour le permette , en tout cas ma prochaine voiture sera toute automatique avis aux constructeurs qui seront les derniers à s'y mettre... (1.6 dCi 160 ch)
On m'a envoyé la carte grise de ce véhicule le 18 octobre 2016 et la voiture ce trouve chez le concessionnaire depuis cette date, mais Renault n'arrive pas à me la remettre car il paraît qu'il y a un problème sur une conduite d'huile. Hier (14 novembre) on m'a indiqué que la remise de la voiture se ferait probablement vers le 24-25 novembre. Plus d'un mois pour remettre une voiture neuve ! c'est inadmissible. (1.6 TCE 150 ch 0 km)
D'équipement peut-être mineurs mais très très mesquins pour ce type de finition (Initiale), Exemple ouverture du coffre avec passage du pied mais fermeture traditionnelle; éclairage des miroirs de courtoisie au dessus du volet cachant la glace du miroir !! toit ouvrant à ouverture très limitée. Fermeture centralisée des portes trop rapide ne laissant pas le temps d'ouvrir la trappe d'essence si on garde la carte dans sa poche. Régulateur adaptatif efficace mais relance trop puissante de la voiture entrainant une surconsommation et un confort relatif. (1.6 TCE 200 ch finition INITIALE avec Toit ouvrant)
Defauts sur la carrosserie au dessus des portes de chaque cote comme des coups quand on regarde de biais on vient de se rendre compte il y a 2 jours4 (1.5 dCi 110 ch manuelle 10000 2/2016 zen)
Temps de réponse boite de vitesse. Sinon RAS (1.6 TCE 150 ch Boite EDC7 de Avril 2016 finition intens avec option peinture métal et Easy park assist. 6300Km dons 2000 en tractant une caravane 1200Kg)
Malheureusement les prestations ne sont pas à la hauteur de son tarif... Certes très bien équipée, mais avec de nombreux bugs, un confort dégradé par une suspension trop raide et des sièges en bois! Les appuies-tête ne tiennent pas en place, les matériaux utilisés sont uniquement tape à l'½il. Économies de bout de chandelle au prix fort (42000¤) (1.6 dCi 160 ch EDC6 Initiale Paris 13500km Mars 2016)






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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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