Qualités et défauts : RENAULT Talisman (2015)


Les qualités : RENAULT Talisman


Incontestablement une voiture très réussie sur le plan esthétique même si l'avant peut paraitre un peu surchargé (il vieillira certainement mal)
Boîte EDC double embrayage très bonne bien qu'elle reste un peu perfectible dans son association avec le moteur (gestion électronique qui a parfois un peu de mal à bien faire travailler les deux, dommage)
Amortissement piloté en option
4Control qui rend la voiture très efficace en courbe
Taille et position de l'écran multimédia
Infodivertissement de bonne qualité après le restylage de 2020 : Cockpit virtuel et EasyLink à la clé
Confort de suspension appréciable bien que quelques trépidations viennent s'inviter à bord à basse vitesse sur les imperfections (notons au passage que la Talisman a été assez égratignée dans les essais sur cet aspect)
Générosité des pneumatiques même si cela peut un peu légèrement altérer le confort sur les grosses imperfections de la route
Insonorisation bonne des moteurs TCE et 1.6 dCi (le 1.5 dCi s'entend un peu plus). Bref, il n'est pas courant d'avoir une berline diesel aussi discrète
Volume de coffre très généreux
Habitabilité plutôt bonne pour les passagers arrière (à part le central évidemment, même si il faut reconnaitre que le tunnel reste moins gros que sur beaucoup d'Allemandes)

Les plus des internautes

Je cherche encore... le prix peut être... l'ergonomie conducteur (et encore pas terrible, mais tout le reste étant tellement pire...) (1.3 TCE 160 ch essence, boite auto)
Tenue de route parfaite moteur diesel silencieux et consommation peu élevé pour un 200 cvtrès belle finitionmoteur a chaine et performant (2.0 Blue dCi 200 ch boite auto jantes 19 pouces année 2019 finition initiale 38000km)
Voiture d’un grand agrément de conduite. Le moteur est parfait. Vif, volontaire, coupleux il permet sans problème la conduite rapide décontractée. Du couple partoutLa sixième est une vrai vitesse. Sur route et autoroute, elle permet des reprises franches sans devoir rétrograder en 5 eme à condition d’être au dessus de 1400 tr1300/1200 c’est possible mais c’est plus doux La finition intens est du même niveau que les premium allemandes. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et les ajustements soignés. Le moteur est très discret à allure stabilisé. Présent de façon très raisonnable dans les accélérations, il participe au plaisir de conduire. Volontaire et vif il procure de bonnes accélérations sans jamais être à la peine. Il y a toujours des réserves de puissance. Pour résumer, il anime très facilement la voiture sans que l’on ait besoin de le pousser….et tout ça avec un appétit d’oiseau. 4 litres sur route à 90 km/ h … 5,5 litres à 120 km/ h sur autoroute et 6.5 l en ville.Pour résumer la Talisman est une des plus belles berlines du marché, un design statutaire très réussi, très nettement au dessus des allemandes, extrêmement agréable à conduire au quotidien, à l’aise en ville, à l’aise sur route, a l’aise sur autoroute. Je ne comprends pas pourquoi on ne la croise pas partout sur la route et pourquoi RENAULT n’envisage pas de la sortir en hybride ???? (1.7 Blue dCi 150 ch Boîte manuelle - Mars 2019 - Jante 18 pouces - 4 controls- finition Intens)
Véhicule spacieux et confortable sur autoroute pour enchaîner les kilomètres sans fatigue. Grand silence de fonctionnement.Très bonne tenue de route R-link fluide, coyote appréciable, Android autoEsthétique très réussie, la ligne ne vieilli pas.Crochet d'attelage escamotable très pratique.L'ouverture au pied reste fonctionnelle après l'installation du crochet alors que renault communique l'inverse.Bonne finition sur initiale paris (1.6 TCE 200 ch Estate Initiale Paris mars 2018 achat neuf / 52000 km )
Grand coffre, économique, spacieuse (1.5 dCi 110 ch)
J'ai converti mon véhicule aE85 25000km depuisAucun soucis moyenne 7.8l (1.6 TCE 200 ch E85)
SILENCE MOTEUR SOUPLE ACHETE A VERSAILLES CONCESSION RENAULT. 1.6 130 AUTOMATIQUE.ANNEE 2018 OCTOBRE. (1.6 dCi 130 ch)
Confort irréprochableÉquipements completsBonne repriseTrès bonne tenue de routeExcellent rayon de braquageConsommation (1.6 dCi 130 ch Initiale Paris boîte auto)
Très confortableSilencieuseBelle finition (initiale Paris)Tenue de route excellente avec le 4 control (1.6 TCE 200 ch Boite Edc 7 40000 km)
- Style qui ne passe pas inaperçu - Sobriété du véhicule (4,8 - 5,2L/100)- Confort des sièges- Nombre d'options - Place à l'arrière C'est royal, et on s'y sent vraiment bien.- Coffre gigantesque- Un comportement routier hors pair.... sauf pour le confort- Un système de navigation qui fait ce qu'on lui demande- Service Renault au top- Une clim Silencieuse et performante. à part lorsque le recyclage d'air se met en route, la température est stable et c'est vraiment chouette.- Un système audio "bose" infaillible si l'on aime la signature en V bose- Le troisième stop bien placé qui empêche les gens de derrières de nous éblouir - Des couts d'entretien cohérent (1.6 dCi 160 ch EDC Initiale Paris Gris Cassiopée - 2016 - 100 000km )
- confort routier,- habitabilité, confort des passagers,- bonne qualité des matériaux intérieurs- grande capacité du coffre,- moteur EDC avec chaine de distribution (1.6 TCE 150 ch boite EDC, 44 000km, jantes alu 18", Intens / mise en service 12/2016)
- Look extérieur avec le gris cassopiée. (Je lui trouve des airs d'Audi A5 Sportback, ce qui n'est pas pour déplaire)- Moteur rond, suffisant, volontaire et pas trop glouton- Véhicule réglable à la carte (multi-sense)- Grandeur du coffre- Trappe à ski permettant d'attraper des objets dans le coffre depuis les places arrière- Accoudoir central arrière- Insonorisation générale (moteur et bruits d'air)- Confort des sièges- Qualité du son BOSE- Position de conduite réglable très bas ou très haut- Option du volant chauffant très agréable- Qualité du cuir des sièges même après 5 ans d'âge (contrairement au simili qui se déchire en un rien de temps)- Phares au LED offrent une bonne visibilité - Incrustations bois de très bon goût - Planche de bord d'aspect qualitative- Allumage du véhicule à l'approche + déverouillage lors de la détection de la main dans la poignée de la porte (contrairement à d'autres modèles où il faut appuyer sur un bouton, qui fonctionne une fois sur deux)- Berline à coffre Quand j'ouvre le coffre par grand vent, les passagers à l'intérieur de l'habitacle ne sont pas impactés (chargement de courses pendant 5 minutes avec un bébé à bord). Beaucoup de journalistes critiquent la Talisman pour l'accès réduit au coffre mais à l'utilisation, je n'ai pas trouvé le chargement d'objets plus difficile que dans d'autres véhicules à hayon.- Vitres à mode impulsionnel partout (1.6 TCE 150 ch Boîte auto EDC, Finition Intens, Gris Cassiopée, Sono Bose, Jantes 17', 30.000 kms, Juin 2016.)
- très bonne routière- confortable et spacieuse- conduite très agréable sur autoroute- utilisation mixte, 7l au 100 km- très bonne tenue de route avec 4control- coffre très volumineux, (dommage les enceintes ne sont pas protégés)- moteur reprogrammé E85, et à 225 Ch- très belle voiture - son BOSE agréable (1.6 TCE 200 ch MES 01/2017, Finition initiale Paris, couleur bleu cosmos, toit ouvrant panoramique)
Agréable à conduireEsthétisme (1.6 TCE 200 ch finition initiale PARIS année 2017)
Confortablesilencieuse (1.6 TCE 200 ch Boite EDC 7 rapports, mars 2018, finition INITIALE PARIS)
Bonne routière, confortable.. (1.6 dCi 130 ch MEC juin 2016, BOITE EDC, 65 000 kms, finition intens)
Mecanique fiable (1.6 dCi 130 ch 2017 202846 kms)
Un plaisir de conduite et de confort. (1.6 dCi 130 ch Boite mécanique 6, initiale Paris, 2016, jante 19)
Confort ergonomie lookÉquipements (1.6 dCi 130 ch Boite manuelle )
Confort excellent (suis en roues 18 pouces), design sympa et sportif en berline, interieur cuir blanc très beau et classe, moteur performant, les assistances électroniques marchent tres bien, systeme Rlink a apprivoiser mais tres correct une fois assimilé, habitabilité top, prix tres correct en occasion, systeme 4control top pour maniabilité (1.6 TCE 200 ch 32000km, 2018, intens full option (sauf Bose))
Négociation facile et rapide avec Renault.Service après-vente honorable.Bonne berline confortable. (1.5 dCi 110 ch Voiture de société 2016, 200 000km)
Statutaire et design réussi. Confort malgré les 19 pouces (sauf sur saignées). Silencieuse mais pourrait faire mieux (bruits d'air) qualité malgré tout pas trop mal. Dotation, sièges cuir chauffants, électriques, massants, ventilés volant chauffant très agréable (Renault est un peu pingre sur la surface de chauffe, uniquement à 10h10 et juste en dessous, j'ai connu mieux chez Hyundai toute la circonférence, mais c'est bien quand même) les sièges maintiennent bien et le retrait pour la descente ou l'entrée évite de les râper. L'ambiance est sympa avec ses différentes couleurs et le façon bois bien réalisé. les coutures du tableau de bord sont bien exécutées. Le coffre à ouverture motorisée est également pratique. L'éclairage led est bon, sans plus, mais l'automatisme code phare n'est pas forcément très rapide surtout en repassant en phare (sur petites routes sinueuses c'est à la limite d'être dangereux, il faut repasser en manuel et tout est bon) Le gps est lent et des fois un peu capricieux mais être très gênant (pour le moment). Sono Bose au top; adaptatif bien mais moins convainquant que certaines actuels. grande voiture mais avec le 4 control, comme une petite et un régal avec la boîte edc aussi bien en "sport" qu'en cool ou eco pépère mais qui a du souffle. Une bonne voiture si il n'y avait pas le reste c'est à dire...voir les points négatifs Défauts Bon sang mais comment font ils chez renault pour vendre des voitures comme ça. Bon je suis à la retraite maintenant et j'ai pris une extension de garantie !!! mais franchement.Une sonde lambda vers 30 000 une deuxième (pas la même d'après mon garagiste)vers 40 000, un turbo, juste au retour de petite révision à 49000, siège conducteur électrique ne revenant plus en avant (il fallait prendre l'option grand bras!!!), bouton de levier edc cassé et pneus qui se bouffent un peu vite (et pourtant je ne suis pas Fangio), un join de vitre conducteur fendu donc bruits (mais bon même réparé l'air fait du bruit) et en fin peinture fine fine fine surtout à l'avant et surtout ne rien faire glisser sur le pare choc arrière. ha j'oubliais les petits caches avec ressorts des fixations isofix se font la mal au moins sur deux. Je croise donc les doigts avant que le ciel ne me tombe dessus. Heureusement que je n'ai pas acheté cette voiture neuve à 45 000 avec les options. P.S dommage que le Rlink2 ne soit pas apple car play ou androïde auto.Consommation moyenne Réel 6,7 (l'ordi essaye de nous vendre une conso plus sympa mais ont a tous une calculette)Problèmes rencontrés Les problèmes sont donnés dans la rubrique (1.6 dCi 130 ch Estate Intens 4control 19 pouces 4/2016 58500 kms)
Nombreuses options, très bonne routière (1.6 dCi 160 ch EDC6, 48300km, 2018, initial paris 4Control)
Consommation, confort, équipements (1.5 dCi 110 ch Talisman 1,5dci estate version zen boite manuelle 2017)
Super routière, très agréable à conduireTenue de route (1.6 dCi 130 ch boîte manuelle, 44000 kms, finition intens, 1.6 dCi 130 ch, année 2017)
Lignes du véhicule (1.6 dCi 160 ch)
-Confort-Consommation très faible pour un 200ch-Belle finition intérieur -Design intérieur et extérieur TOP et très moderne (2.0 Blue dCi 200 ch finition initiale boîte auto EDC année 2019 37000kms)
Présentation intérieur pas trop malFinition limited correctBonne tenue de route, bon compromis confort et fermeté Confortable sur long trajet Spacieuse avt/arrGrand coffreConso super raisonnableAndroid auto marche bienMoteur suffisant (1.7 Blue dCi 150 ch)
Confort.Habitabilité. Maniabilité avec 4-Control. (1.6 TCE 200 ch)
Conduite agréable. Véhicule souple. Sécurité intérieur. Équipement. Style. Faible consommation. Superbe véhicule haut de gamme avec un plaisir de conduite sur les longue route. Mise à part quelques défauts de finition la Talisman n'a rien à envier à l'Audi. A4 ni au BMW. (1.7 dCi 130 ch Intens noir perla 4 Control. 10 000Km)
Super routière, très agréable à conduireS'adapte à toutes les conduites grâce à un très bon étagement boite de vitesse et surement cartographie moteurConfort, InsonorisationTenue de routeRLINK2 est bien en terme de qualité d'imageLes réglages Rlink2 pour les modes de conduites sont biens car permettent d'adapter la voiture au propriétaire (ou a notre humeur du jour) (1.6 dCi 130 ch Estate, boite méca)
Voiture très confortable silencieuse pour un 2l diesel.en tout cas plus confortable que le kadjar pour les longs trajets.Visibilité plus importante des pietons et cyclistes en ville que le kadjar hormis le retro intérieur qui gene la visibilité des feux.le couple du moteur est intéressant, la boite edc est souple.la camera de recule est très précise et permet d'oublier le gabarit pour se garer.très belle ligne. (2.0 Blue dCi 160 ch estate business bopite EDC)
Très bonne voiture dans l'ensemble.Bruits aérodynamiques très faible.Confort de conduite.Boite EDC plutôt bonne *.Silence du moteur.Moyenne 7.0l/100 (Confort/Sport) 6.4l/100 (Eco/Confort)Nombreuses aides à la conduite. (1.6 TCE 200 ch intens break 17000 km 11/2018 jantes 18')
Esthétique extérieur, full led avant , feux arrière unique, ligne statutaire Moteur solide et fiable A entretenir très peu car moteur à chaîne Confort intérieur intérieur très bien insonorisées, assise bonne sauf place du millieu arrière, beaucoup de place même pour de grande personnes... Une salon roulant Technologie embarqué pour le confort et sécurité :siege massant, ventilation arrière, usb arrière, 3 écran pour le conducteur, freinage automatique, détecteurs angle mort, détecteur 360, calcul de distance, lecture panneau, régulateur adaptatif, aide au parking etc... Multi sence mode qui permet de régler la réaction du véhicules soit confort, sport, économique, neutre et persoServices clients Renault Arras, Amiens Il en a partout, j'ai acheté la voiture à Paris, je la fais réparer au besoin à Amiens, je l'entretien à Arras car je travaille là-bas Un réseau client solide avec suivis (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle, 37000 km, 2016, 19 pouce, finition intense )
Confortable (1.6 dCi 160 ch)
Rapport option/prixEsthétique (c'est personnel) (1.6 dCi 130 ch 10000 km - 2018 - Intens EDC)
Très belle, charmeuse même. (2.0 Blue dCi 160 ch)
Design extérieur Confort(si on enleve les vibrations plastiques interieur+defauts divers d assemblage)ConsoManiabilité CoffrePlaces arrières (1.7 Blue dCi 150 ch Manuel 10000km 2019 18pouces limited )
Confort Tres confortable et agréable à conduire. Belle ligne. Très bonne insonorisation avec le double vitrage. Sono Bose de très bonne qualité. Affichage tête haute agréable. Tableau de bord parametrable. Couleur d'ambiance paramétrable.Mécanique Chassis avec 4 conrtôl est tous juste exellent. Boite EDC très agréable sauf au démarrage il faut attendre 1" avant d'appyuer sur l'accélérateur sinon on a droit à un beau coup de pied au cul! Moteur très silencieux et souple. Ne pas hésitez à appuyer pour le reveiller !Sécurité: L'éclairage 100%LED est très efficace.Les aides à la conduites sont facilement parametrables. (1.6 TCE 200 ch Estate EDC , chassis 4 control, Initiale Paris, Full options. Initiale Paris jante 19')
Économique, confortable (1.6 dCi 130 ch Intens bvm )
Belle voiture très facile à prendre en main l une des meilleurs de chez Renault quelques petite chose à revoir et elle serai à arme égal avec une allemande (1.6 dCi 160 ch)
Elle est confortable, logeable et silencieuse mais.... (1.6 TCE 150 ch INTENS gardé à peine 3 ans et 50000 kms )
Break très elegant statutaire.Finitions ,options (initiale paris)Remarquable.Confort.Vraie routière (1.6 TCE 200 ch)
Haut de gamme ConfortLigne Puissance Boîte automatique excellente Équipement initial (1.6 TCE 200 ch)
Confort, conso (1.5 dCi 110 ch 93000 km)
Confort, beaucoup d'options, l'habitacle spacieux,on ce sent en securité, la boite EDC repond nettement mieux que la 1ere generation (ex clio4 GT),coffre spacieux (1.6 dCi 160 ch EDC intens 33000kms 2018 jantes 19 )
La talisman zen an 2017 110cv dci 45000 km a ce jour aucun problème la boite auto est bien mais en manuel doit etre plus agréable confort plus agréable que audi ou bmw (1.5 dCi 110 ch 110cv suffit pour un usage mixe an 2017 zen )
Je suis renault à fond depuis des années la talisman est une très belle voiture et avec 400 NEWTONS ÇA LE FAIS EN FINITION INITIAL PARIS TOUTES OPTION DONC LE VOLANT CHAUFFANT LE CONTRÔLE DES 4 ROUES LE TOP (2.0 Blue dCi 200 ch)
4 roues directrices, agrément et souplesse moteur, couple.volume du coffre, confort des sièges, équipement de série.Facilité des manoeuvres.Insonorisation efficaces. (1.6 dCi 160 ch auto edc 6, 147 000 kms, année 2016, jantes 19, finition initiale paris.)
Mise a part la place , le reste... nul!!! (1.6 dCi 160 ch Estate Boite edc )
Le cuir en finition Camaïeu et d'assez bonne qualité. (1.6 TCE 200 ch Talisman Initiale Paris )
Tenue de route, confort, freinage, ligne générale de la voiture, moteur relativement silencieux à 130 km/h sur autoroute (1.6 TCE 200 ch)
Le confort extra, position de conduite, tenue de route très rassurante plutôt dynamique pour cette grosse Renault et le volume (3 enfants) un vrai grand break comme je recherchais. (1.6 dCi 130 ch Talisman estate dci 130 bvm 133 000 km finition intens)
Véhicule confortable, agréable dans la vie de tous les jours. Très maniable grâce au 4control. (1.6 TCE 200 ch)
Belle esthétique bonne consommation,sinon trés en dessous des allemandes,des volvos des japonnaises et meme des coréennes.Finition merdique à l'intérieur comme pour l'aligement carrosserie;quand on achete une voiture neuve chez un concéssionnaire de la marque et plus est en France en principe on doit etre tranquille les concéssionnaires une fois vous ont vendu la voiture s'en lavent les mains dommage ! une trés jolie caisse mais le GRAND RENAULT N'EN AI PAS A SA PREMIERE ENORMISIME BOURDE. (1.5 dCi 110 ch edc dci110 2018 35200Km finition zen)
Volume de coffreespace intérieuréquipements de la finition Intensconsommationinsonorisation (1.6 dCi 130 ch Boite automatique EDC, finition INTENS, 03/2016, 73 000 km)
Lignes de la voiture. Confort des sièges. Très agréable a conduire grâce au « 4 control » Boîte EDC assez agréable. Sono de qualité. Bonne insonorisation. Espace intérieur et coffre. Commande centrale multimédia avec le joystick. Le GPS TomTom. (1.6 TCE 200 ch Initial Paris, 30000kms, jantes 19 pouces,)
Boite de vitesse automatique agréable, bien étagée Direction douce et préciseMoteur essence 150 cv, consommation raisonnable de 7,6 l/10. performances adaptées à mes besoinsHabitacle soigné et spacieux. Bonne qualité perçue d'ensembleSilence intérieur à toutes les vitessesSuspension confortable, mais ma C5 hydractive précédentefaisait mieuxLigne de carrosserie élégante, très réussie à mes yeux (1.6 TCE 150 ch Boite EDC, Km 9500, modèle 2018, finition intens, jantes Duetto,)
Tenue de route, confort, souplesse moteur, voiture sereine quel que soit les conditions de route (1.6 dCi 160 ch EDC Intens Break 55 000km 11/2017)
Confort general Douceur de fonctionnement en conduite coulée Economique pour une grosse voiturePeinture bel aspectInsonorisation a vitesses stabilisées et réglementairesLook valorisant bien que classique (1.5 dCi 110 ch Talisman 110 dci edc estate business intens)
Confort, insonorisation, équipements pléthoriques, tenue de route (4 CONTROL),habitabilité, prix, garantie 4 ans où 150.000 km (Belgique)et j'en passe ! (1.8 TCE 225 ch EDC 7, 4000 km , 2019 , 19'', initiale Paris Grandtour.)
Beaucoup de qualités ! Voiture très confortable. (1.8 TCE 225 ch 4000 km / 2019 /initiale Paris / Grandtour. )
Bonne routière consommation raisonnable confort de suspension très au dessus de la moyenne ayant possédés 5 Mercedes classe E avant gros roulant plus de 50000 par ans (1.6 dCi 160 ch)
Oula que dire il y en a trop.Les feux sont incroyable.Le confort au top.La consommation un régal.Le R link un rêve (1.6 dCi 130 ch BM.120000km de 2016.19 pouces initial paris)
Confortable, spacieuse, (1.6 dCi 160 ch Boîte automatique, Initial Paris. 19000km)
-Design exterieur -Confort (tenue de route, freinage, volume du coffre, défauts des routes assez bien aseptisé, etc)-Séléction paramètres de conduite-Ambiance lumineuse intérieur et son éventail de couleur (1.6 dCi 130 ch Parc auto VSL de 11 Talisman. Toute identique: Finiton Zen, Boîte manuelle, année 2016)
Bonne routière. Niveau de confort correct pour cette gamme de voiture. Le coffre montre un bon volume de rangement. Agréable à conduire sur route et sur autoroute. (1.6 dCi 160 ch automatique, 30000 km, année 2017, initiale Paris)


Les défauts : RENAULT Talisman


Plus de hayon pour le coffre, bien pour l'esthétique mais pas top pour l'accessibilité et l'espace (rabattre les sièges ne permet pas tout le temps de pouvoir caser ce que l'on voulait, un problème récurrent sur les berlines tricorps). Cela risque de stimuler les ventes du break Estate
Plus encombrante que la Laguna 3, donc moins pratique en milieu urbain et moins agile en virage serré
Sensation du 4Control qui pourra ne pas plaire à tous (par exemple l'arrière qui fuit à petite vitesse). D'autres deviendront peut être accrocs en revanche...
Pas d'écran multimédia en finition Life et une version plutôt modeste sur Zen...
Ergonomie et graphismes du R Link (avant restylage) pas au niveau des Allemandes. De plus c'est un peu plus lent
Moteurs qui manquent de caractère. Pas de V6 dCi comme on pouvait le voir sur la Laguna
Elle aurait pu être un peu moins chère...
Pas de palettes au volant sur les versions EDC, pourtant ça ne coutait pas bien cher de l'ajouter
Volume du réservoir limité 52 litres diesel et 51 essence), et carrément indécent sur les versions 4Control (47 litres)
Pas de version 4X4
Offre moteur fouille qui semble mettre en évidence une organisation moyenne de la marque. On a par exemple au choix un 1.7 Blue dCi 150 ch et un 2.0 dCi 160 ch (qui remplace un 1.6 dCi 160 ch). Personnellement je n'arrive plus à suivre bien que je sais pertinemment que cela est lié aux normes devenues très dures. Du coup il faut impérativement doter les moteurs d'Adblue, et donc d'un catalyseur SCR
Relative trépidation de la suspension à basse vitesse
Quelques bruits parasites de ci et de là... Pas génial vu le positionnement

Les moins des internautes

Trop, tout... (1.3 TCE 160 ch essence, boite auto)
Aucun pour l'instant (2.0 Blue dCi 200 ch boite auto jantes 19 pouces année 2019 finition initiale 38000km)
Je n’en vois pas …..🤔 (1.7 Blue dCi 150 ch Boîte manuelle - Mars 2019 - Jante 18 pouces - 4 controls- finition Intens)
Autonomie avec un petit réservoir de 47 litres. 500-550 km grand maximum entre 2 pleins pour une routière, ce n'est pas suffisant. Renault veut sûrement nous préparer à l'electrique -)Réception radio médiocreGestion moteur/boîte on a un peu l'impression que l'ingénieur qui a conçu la boite et celui qui a conçu le moteur ne parlait pas la même langue.Aides à la conduite pas assez abouties pour les utiliser au quotidien.Exemples-Affichage tête haute illisible avec des lunettes de soleil-le système de detection des limites de voies se déclenche sur des raccords de route-l'aide au parking fonctionne si la peinture est récente et qu'il ne pleut pas.-limiteur de vitesse adaptatif à réserver à une circulation peu dense (très mauvaise réactivité du radar) (1.6 TCE 200 ch Estate Initiale Paris mars 2018 achat neuf / 52000 km )
Mal au dos sur les longs trajets (sciatique), je n’avais pas ce problème avec ma laguna III estate (1.6 TCE 200 ch)
Climatisation, branchement clef USB pas bien accessible, porte défaut d'alignement, Visibilité par la vitre arrière et des cotes arrière pas bonne (1.5 dCi 110 ch)
ELLE A 5000 KILOMETRES TRAPPES A GASOIL PETIT PLASTIQUE A CHANGER. TIRE A DROITE PARTI DEUX FOIS CHEZ RENAULT AFFAIRE ONT PEUT DIRE REGLE. (1.6 dCi 130 ch)
Boite de vitesse qui paraît très fragile donne des accoups de temps à autre, défaut amplifié par le froid ( prix d'un remplacement embrayage 4500 euros , prix d'une boîte auto 10000) autant dire que si elle tombe en panne je peu mettre la voiture a la casse (1.6 TCE 200 ch Boite Edc 7 40000 km)
- Une fiabilité décevante mais qui montre tellement une mauvaise conception du véhicule Voir les Problèmes rencontrés - Un système multimédia inachevé. On parle souvent de manque d'ergonomie, voici des exemples o Les 1001 menus pour accéder à une fonction o Donner une adresse au GPS est incroyablement fastidieux pays, ville, adresse, numéro de rue sont des menus séparés qui ne se suivent pas, donc, il faut appuyer sur chaque rubrique pour entrer l'information voulue. C'est le moteur Igo Primo qui n'a plus rien à faire dans une voiture en 2016. De plus les logos choisis sont une blague. o Les Points d'intérêts n'ont jamais été mis à jour on dirait o Lorsque l'on va dans certains menus, il faut revenir manuellement à l'accueil Sièges, Aide à la conduite, paramètres, par contre pour certains, le retour se fait automatiquement... Et ce n'est pas cohérent! -> Changer de mode de conduite? Retour au menu automatique (good) -> Lancer un massage via le bouton du siège? Et ben non ça reste dans menu siège, retour manuel obligé. o Le menu massage est une blague. Bouton On/Off plus choix du massage... heureusement ils ont compris leur erreur sur le Easy Link o L'aide au parking fait preuve d'un énorme retard -> Si vous ne faites pas attention vous êtes déjà dans le mur. Que ce soit l'alerte sonore ou visuelle. -> Des fois le système s'active en retard mais en plus avec un claquement violent dans les hauts-parleurs... o Le lecteur de media audios inadapté au monde automobile Depuis tout petit je connais les autoradios avec changeurs CD... Quand un CD est fini, on passe au suivant sauf si la fonction répétition est activée. Ce qui est génial car cela veut dire que la musique passe de manière continue tous les CD. 30 ans plus Tard? NON! On se retrouve avec un système qui va lire, en boucle, l'album ou le dossier choisi. Ce qui veut dire que l'on ne peut plus avoir l'envie de choisir un album. Et si l'on veut écouter une chanson sans avoir ce désagrément? Il faut choisir "Lire tout le contenu du média" et scroller jusqu'a la musique voulue.. dans une bibliothèque de 1000 médias je vous laisse vous amuser. POURTANT Médianav (laguna 3) Gérait très bien ce fonctionnement, on choisissait un album/un dossier et quand celui ci était fini, il passait à l'autre... o Les boutons tactiles physiques placés à droite de l'écran Combien de fois mon passager va, sans le vouloir, éteindre le Rlink, car il a frolé le bouton alors qu'il voulait changer de musique o Les boutons Suivant/Précédent/Pause accessible uniquement via les commandes au volant ou le widget... Si le gps est en mode plein écran le passager ne peut plus changer de musique... o En mode widget la vue GPS est tellement reculée que l'on ne voit pas la route sur la carte, donc le mode plein écran est le plus adapté mais pas de chance, le passager est coincé avec le défaut précédent. o La reconnaissance vocale inutile.. Heureusement le bouton sur le volant est aussi prévu pour activer celui du téléphone. o Les indications de navigations "Dans 200 mètres, prenez dix en direction de douze vers échangeur nord". Ah on sent que c'est pas Tomtom qui est derrière. (Laguna 3). -> 10 c'est le numéro de sortie, pourquoi pas, j'ai pourtant coché la fonction "donner les noms" et pas "donner les numéros" dans les options d'indication -> 12 c'est ben... on ne sait pas -> Echangeur nord c'est l'échangeur sur lequel je roule actuellement. AHAHA! Pourquoi un tel comportement? C'est simple, l'aide vocale lit la première information disponible sur la carte. Si l'on regarde la carte, il est écrit "Echangeur nord >> Sortie 10 >> Epinal" Donc se fier au indications vocales c'est comme se fier à l'aide au stationnement... o Le mode "recyclage d'air auto" qui se désactive tout seul (Attention je ne parle pas du cycle désodorisant). Déjà qu'il aurait été sympa de savoir quand le système est en fonction, il se permet même de se désactiver" Mais heureusement pour le recyclage d'air il y a un bouton physique. o Avoir un compteur numérique "personnalisable". Pas vraiment en fait, vous voulez avoir le compte tour, oui mais uniquement avec la boussole. Si vous voulez l'indicateur de consommation c'est uniquement avec le visuel "eco" tout moche et minimaliste. - Le confort incroyablement mauvais. Je crois même que cette voiture a un problème. o Routier Que ce soit en 19" (beaucoup critiqué par la presse) ou en 17", chaque trépidation de la route est remonté dans le volant ou dans le plancher -> Un petit caillou dans le profil du pneu Je le ressent, je l'entend, meme sur autoroute -> Chaque irrégularité est ressentie -> Des fois la voiture vibre meme pour rien. J'ai changé de mode de conduite, de pneus, de jantes, de route, rien y fait, la voiture est à la longue désagréable. o Routier Passer en mode confort ou Eco c'est accepter un pompage des amortissement digne d'une xantia phase 1. Mais ça va j'aime les Xantia. Mais dans la Xantia je ne ressentais pas le petit caillou invisible dans le profil des pneus. o Routier Pas mal de bruit d'air, peut être à cause de l'alignement de la carrosserie mal fait. o Audio Je trouve un pouyème dommage que le son n'est pas si personalisable que ça, 95% du temps il est super car très précis. Mais à la longue il peut être fatiguant et criard. Un choix de mode aurait pu être judicieux... comme dans le Easy link o Dimensions Il faut se faire à l'effet "hublot" du pare brise qui est vraiment petit, et attention à la tête en rentrant, à l'avant comme à l’arrière o Boite de vitesse Ultra brute.... Difficile de man½uvrer avec, le rampage est mal ajusté, de même pour l'arrêt à un feu. Et par contre en première elle mouline beaucoup trop. o Régulateur de vitesse adaptatif Beaucoup trop brute, il n'est pas capable de stabiliser sa vitesse. Il donne des accélérations brutales, puis freine. c'est triste. Et parfois le radar, meme propre et sans neige, ne détecte plus la voiture qui précède... Plutôt dangereux.. o L'avertisseur de maintient de voie.. on va dire que je me considère en tant que bêta testeur pour l'aide au maintiens de voie... Très agaçant.- Finitions o Je me suis blessé plusieurs fois dans le coffre à cause d'une arrette vive de la tole. Corrigé à l'aide de bande adhésive.. (1.6 dCi 160 ch EDC Initiale Paris Gris Cassiopée - 2016 - 100 000km )
- mauvaise gestion boite EDC sur les 3 premiers rapports (montée dans les tours avant passage du rapport supérieur). - faiblesse de la qualité de la peinture. coups, éclat de gravillon, incrustation de fientes de mouettes ( Malgré l'application du produit Waxyol proposé par le garage, censé éviter cela)- console centrale trop large. poste de conduite peu agréable jambe et plus particulièrement genou qui frotte sur la console (je mesure 1m90)- barre de toit (Renault) gui génère du bruit dès 50 km/h- suspension assez ferme (sensation de claquement)- régulateur de vitesse adaptatif calamité sur autoroute en boite auto, pousse le véhicule dans les rapports pour atteindre la vitesse demandée pour freiner tout juste après car véhicule à proximité. - bruit de la ceinture passager AV qui claque sur la garniture plastique (1.6 TCE 150 ch boite EDC, 44 000km, jantes alu 18", Intens / mise en service 12/2016)
- Manque une caméra avant ou 360 pour le stationnement- Pas d'android auto disponible avec la version logiciel gps- Aérateurs arrière plus esthétiques que pratiques (ne délivrent pas autant d'air chaud qu'à l'avant)- Système gps dépassé et peu intuitif. J'utilise toujours android auto sur mon smartphone accroché à l'aérateur. J'ai le trafic et des cartes à jour GRATUITEMENT contrairement à Renault qui pense encore pouvoir vendre ses mises à jour.- Sur multi-sense, le son moteur "OFF" envoie quand même un peu de son factis dans les haut-parleurs. Il faut sélectionner le mode "Comfort" pour le supprimer.- Bien que le mode sport rende l'auto très vive aux démarrages et jusqu'à 90km/h, je pense que la version de 200ch a sa place lors du besoin de reprise sur autoroute, en côte par exemple.Les 150cv font très bien l'affaire mais il faut parfois tout demander pour se sortir d'une situation, et c'est parfois un peu juste. En ville par contre, c'est tout à fait suffisant. - Lorsque le soleil tape sur la voiture, même avec 7°C dehors, le chauffage a un peu tendance à faire n'importe quoi. Il ne sait plus si il doit envoyer du chaud, du froid, de la clim...- Système stop/start. Quand celui-ci s'enclenche, le chauffage donne de l'air froid (normal). Pourquoi ne pas lier la coupure du moteur à la coupure de l'aération; ça permettrait de moins refroidir l'habitacle en hiver à l'arrêt au feu rouge. (1.6 TCE 150 ch Boîte auto EDC, Finition Intens, Gris Cassiopée, Sono Bose, Jantes 17', 30.000 kms, Juin 2016.)
- tablette RLINK devrait être compatible avec Android Auto et Apple Car Play (les mises à jour ne sont pas faites systématiquement en concession)- bruit parasite métallique dans le tableau de bord, (s'agit le plus souvent du lecteur CD) - grincement du siège passager en mode massage- feux de route automatique instable (il s'éteigne sans croiser d'autre véhicule, ou ne s'éteigne pas en croisant des véhicule)- ressenti des imperfections des routes trop prononcé, jante 19 pouces- voiture trop lourde par rapport au moteur, manque de reprise, - boite de vitesse (sensation d'accoup en première)- bruits au niveau du train arrière lors de passage sur les dos d'âne (le plus souvent il s'agit d'un silent bloc sur le pont arrière qui est HS, réparation très onéreuse)- réservoir beaucoup trop petit pour ce genre de voiture (47L je crois)- problème de la console centrale, le siège passager frotte sur l'accoudoir, provoquant un bruit très désagréable lorsque que l'on roule (1.6 TCE 200 ch MES 01/2017, Finition initiale Paris, couleur bleu cosmos, toit ouvrant panoramique)
Suspension non adaptée (1.6 TCE 200 ch finition initiale PARIS année 2017)
Ouverture réduite de malle arrièreboite EDC parfois un peu brutale (démarrage)groupe moto-propulseur trop linéaire et manquant de réactivité (1.6 TCE 200 ch Boite EDC 7 rapports, mars 2018, finition INITIALE PARIS)
Souvent en panne (1.6 dCi 130 ch MEC juin 2016, BOITE EDC, 65 000 kms, finition intens)
Consommation carburant, habilitée coffre ar 6ème rapport trop court renault aurait dû rajouter un 7 ème rapport confort et suspension pas top (1.6 dCi 130 ch 2017 202846 kms)
Confort suspension pas top consommation carburant habilitée coffre ar (1.6 dCi 130 ch)
Qualité fréquence radio, fiabilité moteur, SAV, petit réservoir carburant, usure des pneus prématurés (1.6 dCi 130 ch Boite mécanique 6, initiale Paris, 2016, jante 19)
Encombrement (4m85) recommandé d'avoir le pack cityCoffre vaste en berline mais peu haut et forcément moins pratique qu un hayonBoite auto un peu brusque il fait avoir le coup de main et la mettre sur le bon régime pour avancer tout en douceurAlignements portières pas top (1.6 TCE 200 ch 32000km, 2018, intens full option (sauf Bose))
Cette voiture vieillit mal.Moteur juste mais c'est de ma faute (1.5 dCi 110 ch Voiture de société 2016, 200 000km)
Car à par ça c'est une très agréable voiture. Elle vaudrait son prix si les problèmes de fiabilités étaient absents.Pour la note à donner c'est compliqué !Note 13/20Prix assurance 580 euros/an (Assureur MMA) (type de contrat tous risques) (Bonus/Malus 50) (1.6 dCi 130 ch Estate Intens 4control 19 pouces 4/2016 58500 kms)
Réservoir un peu petit avec le 4 Contrôl. Confort en 19 pouces un peu raide. (1.6 dCi 160 ch EDC6, 48300km, 2018, initial paris 4Control)
Encombrement (1.5 dCi 110 ch Talisman 1,5dci estate version zen boite manuelle 2017)
-Qualité (trop souvent au garage)-Service après vente-Fiabilité (pour une premium)-Condensation sur les ailettes du radiateur -Casse turbo-Fuite carter de protection de distribution (1.6 dCi 130 ch boîte manuelle, 44000 kms, finition intens, 1.6 dCi 130 ch, année 2017)
Bruits trains roulants (1.6 dCi 160 ch)
Le GPS se met à deconner par moment. (2.0 Blue dCi 200 ch finition initiale boîte auto EDC année 2019 37000kms)
Barre dans le coffre qui limite un peu la hauteur pour certaines valisesBruit moteur antipolution (1.7 Blue dCi 150 ch)
R-Link 2 lent.Cartes R-Link 2 périmées dès leur sortie (il a fallut 6 mois et une mise à jour spéciale pour le passage à 80km/h).Mauvais fonctionnement de Waze avec Apple CarPlay lié au R-Link 2 (le SAV s’en moque).Usure très rapide des pneus avant (16000km).Consommation carburant supérieure à celle annoncée en particulier en ville.Faible autonomie liée à la taille du réservoir.Fonctionnement aléatoire capteur ouverture coffre au pied.Régulateur adaptatif non fonctionnel en dessous de 50km/h.Mauvaise visibilité des feux à l’arrêt liée au rétroviseur centrale. (1.6 TCE 200 ch)
Mauvaise qualité réception FN. Rlink2 compliqué.Finition juste au niveau des sièges en tissus et simili cuir pour un véhicule de 45 00¤. (1.7 dCi 130 ch Intens noir perla 4 Control. 10 000Km)
Réception FM déplorable. Mon Concessionnaire m'a démontré qu'un autre Talisman a le même problème donc c'est normal! CQFDTemps de réaction des détecteur d'obstacle AV et AR beaucoup trop long. RLINK2 manque de fluidité et de rapidité dès qu'il doit "réfléchir"Gestion des distance de sécurité couplé au régulateur est efficace sur autoroute lorsqu'il y a peu de voiture mais il y a trop de situations du quotidien qui font que la voiture pile sans prévenir...et on ne peut pas la désactiver.Bruits parasites dans la portière passager AVEn allant dans le détails, nombre de petits plastiques sont mal fixés (1.6 dCi 130 ch Estate, boite méca)
Bv edc manque un peu de réactivité. capacité réservoir faible 51l (2.0 Blue dCi 160 ch estate business bopite EDC)
Mériterait 100cv de plus au vu du poids. *Boite EDC en mode sport pas génial (trop d'à-coup)Système Bose trop dans la puissance des basses au détriment de la qualité. Usure pneu avant.Qualité des matériaux pour le prix du véhicule.R-link 2 pas assez intuitif (1.6 TCE 200 ch intens break 17000 km 11/2018 jantes 18')
Suspension bruyante à revoir par un simple graissage à Renault (1.6 dCi 130 ch Boîte manuelle, 37000 km, 2016, 19 pouce, finition intense )
Manque de fiabilité pour les multiples raisons citées plus haut. (1.6 dCi 160 ch)
Autonomie pour une berlineAccessibilité de la malle du coffre coffre très grand mais ouverture faible => peu pratique pour charger des gros volumesBruit d'air toit ouvrant/panoramique (1.6 dCi 130 ch 10000 km - 2018 - Intens EDC)
Fiabilité Renault, bruyante. (2.0 Blue dCi 160 ch)
Assemblage catastrophique voiture achetée neuve 10 defaut relevé en 2 jours (portes avants qui touchaient les ailes, poussière dans véhicule lors de la livraison,manque de peinture arrête aile avant droite,bruit de claquement dans le train avant (1an en possession du véhicule problème pas resolu apres 6 retour en concession),aucune portières alignées apres retour en concession pour régler les portes des ailes avants,defaut coutures volant, divers plastique mal assemblé a l intérieur, divers vibrations plastique interieur +2retro quand on ferme les portes,pile carte faible en 10mois,controle antipollution a vérifier depuis 1mois) (1.7 Blue dCi 150 ch Manuel 10000km 2019 18pouces limited )
Un petit temps d'adaptation est nécéssaire pour bien prendre en main tous les réglages (Rlink2, reglage automatique des pleins phares....). Fonctionnement très aléatoire de l'ouverture "main libre" avec le pied du hayon. Pas possibilité d'ouvrir les fenêtres et le toit sans démarrer le moteur. Fonctionnement de la clé sans contact peut être gênant dans certains cas.Les appuis têtes avant sont mal conçus et ne permettent pas un vrais réglage précis. La petite partie du plancher du coffre est fixé avec un scratch...je demande à voir avec le temps.Le vérouillage de la trappe de l'accoudoir ne fonctionne plus après 3ans !Finitions extérieurs Baguettes en faux chrome s'abîment, les ajustements carrosserie ne sont pas toujours au top. Les mousses sous les baguettes de toit sortent un peu à l'avant. (1.6 TCE 200 ch Estate EDC , chassis 4 control, Initiale Paris, Full options. Initiale Paris jante 19')
Fiabilité (1.6 dCi 130 ch Intens bvm )
Réservoir trop petit avec le 4control et usure prématurée des pneus av (1.6 dCi 160 ch)
Un réservoir trop petit, et donc une faible autonomie, mesquin sur un véhicule de gabaritLa fiabilité, la fiabilité et encore la fiabilité cumulé à une concession au SAV désastreux qui en à rajouté... (1.6 TCE 150 ch INTENS gardé à peine 3 ans et 50000 kms )
Réservoir trop justeBoite un peu rugueuse.Consommation à gérer par le 4 sens. (1.6 TCE 200 ch)
Consommation Petit réservoir Visibilité Tarif jantes et pneus (1.6 TCE 200 ch)
Consommation, suspension trop souple, camera de recul absente sur le intens (1.6 dCi 160 ch EDC intens 33000kms 2018 jantes 19 )
Boite auto qui patine dans la semoule de temps en temps finition en retrait par rapport a la nouvelle 508 (1.5 dCi 110 ch 110cv suffit pour un usage mixe an 2017 zen )
A 8000 kms rien juste probleme de train avant (2.0 Blue dCi 200 ch)
Volume du réservoir, autonomie.Suspensions trop souple en mode confort (tendance au pompage). (1.6 dCi 160 ch auto edc 6, 147 000 kms, année 2016, jantes 19, finition initiale paris.)
Que dire... que de soucis sur une auto au tarif " Nouvelle Bourgeoisie "Catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!Et le R Link... avec ça ta l'R co.. (1.6 dCi 160 ch Estate Boite edc )
Peinture aspect peau d'orange avec coulures ou ombres blanches par endroits. Ajustement carrosserie dégueulasse au niveau de l'aile avant gauche et de la portière. Moteur 1.6 200 ch asthmatique au démarrage. Peu agréable au niveau sonore. Consommation élevée et réservoir trop petit.Note 12/20 (1.6 TCE 200 ch Talisman Initiale Paris )
Faible capacité du réservoir ( 51 litres), fiabilité du r-link 2 (1.6 TCE 200 ch)
Moteur insuffisant manque de couple Amortissement qui se met à pomper quand ça va trop vite (c’est pas fait pour ça, c’est clair !)Certaines finitions un peu légèresUn siège conducteur qui ne monte plus (4 retours en atelier et 1 chgt. De soubassement)..... massage et réglage lombaires hs du siège conducteur pas de bol au bout de 2ans1/2😤 (1.6 dCi 130 ch Talisman estate dci 130 bvm 133 000 km finition intens)
Capteur d'ouverture main libre du coffre pas toujours très fonctionnel (1.6 TCE 200 ch)
Motorisation un peu justeréactivité de la boite auto (1.6 dCi 130 ch Boite automatique EDC, finition INTENS, 03/2016, 73 000 km)
Pas possible d’ouvrir les fenêtres et le toit sans démarrer le moteur. Appui tète pas ergonomique, trop plat et pas assez réglable (Inital Paris). Accoudoir central pas réglable en hauteur ou en profondeur. Le détecteur de pied pour ouvrir le hayon ne fonctionne que très rarement. Détail de carrosserie bas de gamme peinture noire sur le faux chrome du logo Initial Paris de la calandre se détache, faux chrome de la baguette du hayon se décolle. Assemblage de carrosserie aléatoire. Mousse entre les barres de toit et le pavillon qui dépasse. Les massages dans les sièges sont très basiques et la ventilation des sièges peu efficace. (1.6 TCE 200 ch Initial Paris, 30000kms, jantes 19 pouces,)
Ajustement des éléments de carrosserie peu soigné :la trappe à carburant, les jonctions ailes av avec le bouclier, les feux ar avec ligne de coffre. L'emplacement de la commande du régulateur de vitesse sur la console centrale pas pratiqueL'ergonomie R-Link 8,7" perfectibleL'affichage de l'heure absent dans certains menus (1.6 TCE 150 ch Boite EDC, Km 9500, modèle 2018, finition intens, jantes Duetto,)
Taille du réservoir... 50L! Régulateur adaptatif inadapté à des conditions de circulations denses, manque de réserve de puissance (quand on est pressé uniquement)Rlink2 sans problèmes, mais Apple car play utilisant juste la moitié de l'ecranVisibilité avant delicate, à quand le 360•?? (1.6 dCi 160 ch EDC Intens Break 55 000km 11/2017)
Finition trop juste, qualité plastique parfois indigente (bas de console et de portière), qualité de fabrication aléatoire (accostage plastiques,...)Gadgets inutiles en serie (ambiance couleur modifiable, siege massant)) et des fonctions essentielles manquantes (Maintien dans la voie, camera 360,...) ou en options.Boite Edc tres lente lors du redemarrage (rond point par exemple) PARFOIS DANGEREUX la voiture ne decolle pas. on sens bien que le pb est l electronique de gestion de la transmission car le moteur s en sort bien. Carto réglée pour le CO2 sans doute. (1.5 dCi 110 ch Talisman 110 dci edc estate business intens)
Aucun ! À part la casse moteur. Certainement, un vice caché de fabrication. Le moteur est retourné à l'usine pour être examiné ! (1.8 TCE 225 ch 4000 km / 2019 /initiale Paris / Grandtour. )
Le service apres vente de chez Renault est déplorable il faut s adresse a deux garage Renault pour avoir gain de cause problème de link 2 toujours non résolu problème de train avant usure prématuré des pneus (1.6 dCi 160 ch)
Réservoir trop petit.Regulateur adaptatif pénible sur autoroute. (1.6 dCi 130 ch BM.120000km de 2016.19 pouces initial paris)
Bruit de plastique qui se promène au niveau de la tablette. Changement en garantie du bloc chauffage.Grincement essieu AR. Changement essieu en garantie.Petit réservoir à carburant pour une voiture de ce gabarit.Grincement du côté du siège conducteur avec la boîte centrale, quand on s'assoit. (1.6 dCi 160 ch Boîte automatique, Initial Paris. 19000km)
-Qualité (trop souvent au garage)-Finitions-Massages fauteuil totalement superficiel-Coffre qu'il faut claquer fort, sinon il se réouvre aussitôt (1.6 dCi 130 ch Parc auto VSL de 11 Talisman. Toute identique: Finiton Zen, Boîte manuelle, année 2016)
Pb de fuite du carter d'huile à 30000 km eéparé sous garantie.Il est préférable d'éviter les routes "mal entretenues" car la voiture a tendance à "taper" sur les nids de poules. (1.6 dCi 160 ch automatique, 30000 km, année 2017, initiale Paris)






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Qualités :



Défauts :



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