Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 2.0 Hdi 150 ch 2010

Avis Citroen C4 2.0 Hdi 150 ch - 103303 Km - exclusive - BV EAT6

Posté le : 2021-03-07 12:43:29

Qualités : Volume intérieur (je l'ai choisie pour remplacer un Espace IV avec le fameux 2.2DCI si fragile)
Modularité des places arrières
Confort
Tenue de route
Boite de vitesse automatique (EAT6) très efficace
Équipement de cette version "exclusive", surtout le régulateur de vitesse qui maintient la distance constante avec le véhicule précédent
Pas d'usure excessive des pneus

Défauts : défaut mineur : Le régulateur adaptatif laisse trop de distance avec le véhicule précédent, tout le monde s'insère et du coup on recule dans les files. Mais c'est un problème commun à tous les véhicules équipés de ce système (j'en ai loué plusieurs de plusieurs marques et c'est récurrent)

Fonction guidage, avec mise à jour payante, en dessous des applis gratuites actuelles sur smartphone

Tendance à réagir légèrement au vent latéral

Peu de frein moteur même en forçant le rétrogradage manuellement (défaut ou qualité?)

MAIS SURTOUT : Algorithme de gestion du défaut antipollution fantaisiste et énervant car prédictif, voir "problèmes rencontrés"

Consommation moyenne : de 5,5 à 6l/100km selon le chauffeur

Problèmes rencontrés : Algorithme de gestion de l'antipollution fantaisiste, enfin pas tant que cela:
quand vous changez d'habitude de conduite, il vous envoie des alertes. Cela fait 4 fois que j'ai une alerte "Défaut moteur faites réparer le véhicule" souvent avec le message "Défaut Antipollution : Démarrage interdit dans 1100 km".
Comme cela est récurrent, j'ai remarqué "une certaine logique" dans l’algorithme de gestion de ces messages, et cela s'est reproduit 4 fois en quelques mois:
- mon trajet habituel est entre 20 et 200km par sortie
- de temps en temps je me rends chez mes enfants et je fais 300km à 400km d'un coup (dont 3 fois ces 2 derniers mois)
Le résultat est que, à chaque fois, au bout de 200 à 250km de voie express l'alerte se déclenche, il suffit de 2 ou 3 jours avec un trajet habituel pour que les défauts disparaissent.

La régularité de ce mode de fonctionnement (dysfonctionnement) est tel, que je sais que je vais avoir le défaut, et donc je photographie le compteur quand cela arrive, puis je fais quelques petits trajets pour effacer les défauts - cela à marché 3 fois en moins de 2 mois !!!!!

J'ai commencé a observer cette logique suite à la réflexion d'un technicien de Citroën qui m'a demandé lors de l'apparition du premier défaut: "cela peut arriver quand vous changez d'habitude de conduite"!!!!!

A noter que c'est ma seconde C4 Grand Picasso, la précédente était une 120cv et a aussi connu un problème d'antipollution ayant entrainé le remplacement complet de la ligne d'échappement, pris sous garantie conformément à mon contrat avec Citroën.

La gestion antipollution de chez Citroën semble délicate!!!!

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4