FERMER X

Dernier avis posté

1.6 VTI 120 ch BVM, 115 000 km, 2011, jantes 16 pouces, finition Confort + navigation et pack urbain (2020-02-16 18:49:05)

Qualités : - Bonne tenue de route, comportement sécurisant
- Moteur souple et accélérations plaisantes
- Très bon freinage
- Voiture confortable
- Grand coffre
- Intérieur bien fini et agréable à vivre
- Voiture fiable et économique

Défauts : - Voiture trop aseptisée (manque de sensations)
- Boîte de vitesse qui accroche un peu
- Moteur un peu creux quand on est chargé - Visibilité assez moyenne en ville
- Peu de place aux jambes à l'arrière

Consommation moyenne : 6.5 L/100 km

Problèmes rencontrés : - Freins arrières grippés en hiver
- Usure inégale des plaquettes à l'arrière
- Consomme un peu d'huile

Note : 15/20

Prix assurance : 590 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers (bris de glace, dépannage 0 km)) (Bonus/Malus : 80%)

Anciennement propriétaire d'une xsara break 2.0 HDI 90, j'ai acheté cette C4 1.6 VTI il y a bientôt 1 an. Pour ce genre de petite berline, c'est un des meilleurs rapports qualité/prix en en achat d'occasion.

Le comportement routier est assez neutre. Je suis un peu déçu des sensations de conduite par rapport à mon ancienne xsara. La tenue de route est bonne mais le châssis n'est pas assez joueur (train arrière trop rigide), le roulis n'est pas trop présent pour une Citroën tant qu'on ne la brusque pas trop. Elle a un bon comportement sur la neige. La direction est trop assistée et manque vraiment de ressenti, elle reste tout de même assez précise et agréable en ville. Le freinage est excellent mais le mordant ne vient pas tout de suite, on se fait un peu surprendre au début. Le confort de suspension est très bon mais on sent le train arrière qui a tendance à cogner à basse vitesse, pour une Citroën c'est un peu dommage. Les ralentisseurs ne passent pas aussi bien qu'avec ma xsara. L'insonorisation est correcte sans plus.

Pour le moteur, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus nerveux pour 120 cv mais globalement il est suffisant pour tous les jours. Il est un peu creux à bas régime donc il faut jouer de la boîte quand on a besoin de reprise, un peu fatiguant au début mais c'est une habitude à prendre. Les accélérations sont agréables et le bruit est assez sympathique passé 4000 tours pour ce petit 1.6L. A bas régime il est très silencieux et fait preuve d'une grande souplesse (agréable pour les passagers). Par contre, on sent vite qu'il a peu de couple quand on est chargé. Il a peu de frein-moteur donc il faut anticiper en descente pour éviter de trop taper dans les freins. La boîte est bien étagée (assez courte) mais un peu accrocheuse avec des débattements très longs comme toujours chez PSA. Une sixième vitesse serait bien pour l'autoroute. La consommation est correcte (6.5 L de moyenne), il est possible de descendre en-dessous de 6L avec une conduite très souple sur nationale mais ça peut vite remonter dès qu'on tire dedans. C'est un moteur fiable, pas trop sophistiqué (pas de turbo, pas de FAP, distribution à chaîne) qui n'a jamais posé de problèmes ni à moi ni aux anciens propriétaires. Il consomme juste un peu d'huile, rien de bien grave.

L'intérieur est très bien fini pour l'époque et vieillit très bien pour le moment. Le tableau de bord est bien fait mais il y a beaucoup de boutons, il faut un petit temps d'adaptation. La majorité des fonctions est accessible depuis le volant, c'est assez pratique. L'écran GPS n'est pas tactile. Le bluetooth rend bien des services pour la musique ou le téléphone. Le son de l'autoradio est plutôt bon. Il y a pas mal de rangements et la boîte à gants est immense. Les sièges avants sont très confortables avec un bon maintien, très agréables pour les longs trajets. La position de conduite est très bonne mais un peu haute à mon goût. La visibilité n'est pas exceptionnelle surtout en ville ou sur les petites routes où il est difficile d'appréhender les contours de la voiture sachant qu'elle assez large et qu'il y a peu de protections de carrosserie. Heureusement qu'il y a les radars de recul pour les marches-arrières. Les places arrières sont confortables mais il y a peu d'espace aux jambes. Le coffre par contre est assez grand (408L) et pratique. Le sièges arrières se rabattent facilement mais ne forment pas de plancher plat.

En résumé, cette C4 est une bonne voiture pour tous les jours, fiable, économique, confortable, assez spacieuse et bien équipée. Elle ne procure pas de sensations de conduite exceptionnelles mais permet d'aller d'un endroit à un autre sans problèmes. C'est bonne routière. Son style est un peu passe-partout sans être vraiment dépassé. Les coûts d'entretien et d'assurance sont dans la bonne moyenne.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par " Pépère " - (2020-02-25 10:53:30) : Que voila un commentaire bien compliqué pour moi . J'ai acheté ce véhicule type Majic Box 2014 , faible Km ," chouchouté semble -t- il . Très confortable , grand coffre , économique , 6.5 l sur RN ,7 sur autoroute , 9 avec caravane 1000 k . Que demander de plus ?
  • Par yves - (2020-04-19 11:28:03) : J'ai acheté cette c4 d'occasion en 2015 (2012)avec bva.Je suis très content de mon achat 5 ans après et je ne peux que m'en féliciter.j'ai 80 ans et ce sera surement ma dernière voiture et citroen après ma première GS en 1975

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Test / Avis CITROEN C4 1.6 vti 120 ch (2010-2018)

 


1.6 VTI 120 ch
Merci aux 33 internautes
qui ont rédigé un commentaire sur cette dernière

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
4 Cylindres 1598 cc 9.8 s 193 km/h 160 Nm
à 4000 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Meilleur choix du côté des moteurs essences. Les 120 chevaux lui suffisent et la consommation reste correcte si vous ne sollicitez pas trop le moteur.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1200 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Automatique 4 vitesses
- (boîte auto à convertisseur Consommation sur autoroute)
    Mécanique 5 vitesses
- (Consommation sur autoroute)

Jantes disponibles de série :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Conso raisonnable)

Note des internautes :
    14.9/20

Panne la plus signalée :
    pompe à eau

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité C4 1.6 VTI 120 ch

Statistiques fiabilité C4 1.6 VTI 120 appuyées sur les 33 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 33 avis C4 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.6+VTI+120")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
0/33 2/33 0/33 0/33 0/33
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/33 1/33 0/33 1/33 0/33
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/33 0/33 2/33 1/33 0/33 2/33
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/33 2/33 4/33 0/33 4/33
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/33 0/33 0/33 0/33 0/33 0/33

Fiabilité C4 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.6 VTI 120 ch Essence

-- /20
14/20
1.6 VTI 120 ch (729/1)
12/20
1.6 VTI 120 ch (611/0)
17/20
18/20
16/20
1.6 VTI 120 ch (344/0)
17/20
1.6 VTI 120 ch (321/0)
17/20
1.6 VTI 120 ch (262/0)
18/20
-- /20
1.6 VTI 120 ch (163/0)
15/20
14.5/20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts C4 signalés par les internautes via les 33 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën C4 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la C4.


Comportement routier : 7 aiment 1 n'aime pas

Roulis : 1 n'aime pas

Freinage : 3 aiment 2 n'aiment pas

Agrément : 5 aiment 3 n'aiment pas

Poids : 1 n'aime pas

Confort global : 16 aiment 3 n'aiment pas

Confort des sièges : 1 aime

Insonorisation et bruit perçu : 5 aiment 3 n'aiment pas

Bruit d'air : 1 n'aime pas

Finition / qualité des plastiques : 8 aiment 1 n'aime pas

Vieillissement des plastiques : 1 n'aime pas

Luminosité : 1 aime

Qualité son/autoradio : 2 aiment

Modularité : 1 n'aime pas

Habitabilité : 2 aiment 1 n'aime pas

Rétrovision : 5 n'aiment pas

Volume de coffre : 8 aiment 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 3 aiment 1 n'aime pas

Couple moteur : 4 n'aiment pas

Consommation : 3 aiment 3 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 3 n'aiment pas

Style : 2 aiment

Equipement : 2 aiment

Poids : 1 n'aime pas

Fiabilité : 3 aiment 4 n'aiment pas

Service après vente : 2 n'aiment pas

Entretien (coût) : 1 aime

Coût assurance : 1 aime

Assurance C4 1.6 VTI 120 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tiers (bris de glace, dépannage 0 km
80%
590 €/an
NC
Tous risque
0.80
954 €/an
Mma
TOUT RSQ
0.50
490 €/an
MMA
TOUT RISQUE
NC
350 €/an
MAAF
AUTO PASS = tts risques+assistance
50 %
460 €/an
GMF

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la C4 >>




Consommation C4 1.6 VTI 120 ch

Consommation du 1.6 VTI 120 ch : DERNIERS témoignages

  • 6.5 L/100 km (1.6 VTI 120 ch BVM, 115 000 km, 2011, jantes 16 pouces, finition Confort + navigation et pack urbain)
  • Consommation moyenne: 6L/100km (1.6 VTI 120 ch BVM5, (achat occasion à 80000km) 125000km au compteur, 2011, jantes aluminium 16 pouces, finition CONFORT...)
  • 7.2 litres (1.6 VTI 120 ch)
  • 7 AU 100 (1.6 VTI 120 ch FINITION ATRACTION ANNEE 2012)
  • 7 litres/100km (1.6 VTI 120 ch 50000 KM DE 2012)
  • 6.8 litres/100km (1.6 VTI 120 ch Boîte manuelle 34000 km de 2013)
  • 7.2 litres/100km . mixte . conduite un peu sèche. (1.6 VTI 120 ch BVM5 - 24000km - jan 2015 - confort (=feel))
  • 8.6 l en ville 7.6 l autoroute (1.6 VTI 120 ch 85000km finition exclusive 2102)
  • 8.6 litres/100km(autonomie de 560 à 920 km suivant trajet) (1.6 VTI 120 ch bvm 39600km 2011 exclusive)
  • 7.5 litres/100km (1.6 VTI 120 ch bvm5 serie milenium)
  • 6.6 /100km (1.6 VTI 120 ch BVM, 65000 KM, 2011, confort)
  • 8 litres/100km (1.6 VTI 120 ch BM5, 59.000Km Année 2011. Finition Confort)
  • 6 l à 8 l (1.6 VTI 120 ch boite 5 manuelle confort avril 2014 - 25500 km)
  • 5.8 - 6.2 litres/100km (1.6 VTI 120 ch 40000)
  • 6 litres/100km (1.6 VTI 120 ch)

Tous les autres moteurs et consommations sur la C4 (1.4 VTI 95 ch,1.2 Puretech 110 ch ...) >>

Concurrentes des C4 1.6 VTI 120 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Astra 1.4 120 ch (12 avis) 1.35 t 190 Nm Méc 6 190 km/h 10 s
Auris 1.6 VVTi 125 ch (14 avis) 1.3 t 160 Nm Méc 6 194 km/h 9.9 s
Golf VII 1.0 TSI 110 ch (11 avis) 1.15 t 200 Nm Méc 6 196 km/h 9.9 s
Classe A 180 122 ch (25 avis) 1.35 t 200 Nm Méc 6 202 km/h 9.1 s
Focus 3 1.6 Flexifuel 120 ch (1 avis) 1.35 t 160 Nm Méc 5 195 km/h 11.1 s
Giulietta 1.4 T-jet 120 ch (32 avis) 1.3 t 200 Nm Méc 6 198 km/h 9.2 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel HDI est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations HDI (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN C4. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre C4 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



À voir aussi

NEWS Citroën

Infos Citroen

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)