FERMER X

Dernier avis posté

1.2 Puretech 130 ch 1.2 130 CV - Millenium 2018 - Manuelle 6 vitesses - 30000 km (2020-03-11 10:37:52)

Qualités : Bonne routière
Confortable
Consommation correcte
Gps qui fonctionne bien
Coffre
Habitabilité arrière
Rangements: portière, boite à gants etc
Moteur
Véhicule très pratique au quotidien
Durabilité des pneus

Défauts : Boite de vitesse à débattements trop longs et mal étagée
Bruits d'air
Bruits parasites occasionnels
Suspension sature sur route dégradée
Manque de retour d'information du volant sur l'adhérence des roues avant
Surface vitrée mal étudiée : on prend des coups de soleil dans la voiture en été vitres fermées...
Phares inutiles de nuit, ils éclairent à 20m devant la voiture...

Consommation moyenne : 6L moyen. 5L à 80km/h et 6-7L sur autoroute.

Problèmes rencontrés : Ventilation défaillante (moteur remplacé une fois à 20000km et 500km plus tard le système refait ses caprices se décroche totalement. Ce qui nécessite une nouvelle intervention en garage heureusement prise en charge par ma garantie)

Note : 15/20

Prix assurance : 900 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 85)

Jeune actif cherchant un véhicule bon marché mais avec une belle motorisation, la tâche s'avérait difficile avec un budget de 15000 euro. Et après quelques essais toutes marques sur des voitures vieillissantes, ou avec beaucoup de km je tombe sur ce véhicule sortant de location courte durée de 6 mois avec 10000km au compteur et pour un prix de 13500 euro avec encore 15 mois de garantie constructeur. Une affaire? Je le pense!

Cela fait un an maintenant que je possède cette Citroën C4 1.2 Puretech 130 en boîte manuelle.
Et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par ce moteur. Je le suis toujours d'ailleurs. Coupleux, vif. Une vraie surprise.
La voiture est très spacieuse, lumineuse, confortable sur de très longs trajets et peu gourmande en carburant. L'intérieur est certes un peu daté mais très fonctionnel avec de nombreux rangements.
Le coffre est très généreux avec une forme pratique pour le rangement.
La voiture est silencieuse même si quelques bruits d'airs peuvent se faire entendre.

Là où ça coince, sans non plus trop ternir l'image de cette voiture, c'est au niveau de la boîte de vitesse. Les débattements sont vraiment très longs, et l'étagement des vitesses est plus typé basse consommation que plaisir de conduite (c'est une Citroën aussi ne soyons pas trop exigeant).
La tenue de route est bonne mais le volant ne laisse rien transparaître, ce qui fait qu'avec ce moteur vous décrocher parfois de la route en virage serré sans vous en rendre compte. Dangereux.

Hormis cela, le véhicule reste bon pour le prix demandé. J'en suis satisfait.

La seule crainte que j'ai est la durabilité de ce véhicule avec le Puretech. Avez vous des retours sur des véhicules à 150 000-200 000km?

J'ai eu quelques petits soucis avec la ventilation qui m'a lâché rapidement avant de refaire des caprices par la suite. Quelqu'un a eu ce problème ?

De plus les coûts d'entretien me semblent élevés pour une essence. Le premier entretien s'est chiffré à 228 euro TTC.

Merci pour vos réponses!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu - TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-11 23:43:37) : En cherchant bien sur ce site "Fiches-Autos" on trouve 48 avis sur C4 avec 1,2 puretech 130 (dont certainement le vôtre je n'ai pas vérifié), malheureusement aucun ne comportait un kilométrage de 150000 à 200000km (il faut dire que beaucoup de participants omettent d'indiquer leur kilométrage ou leur millésime mais on ne peut pas les forcer, c'est déjà bien qu'ils contribuent), néanmoins je vous invite à les lire, ça pourrait vous éclairer sur certains points forts ou points faibles à surveiller.
  • Par Adri2949 - (2020-03-13 13:31:16) : Merci pour votre réponse.
    J'ai tout lu avant de poster mon commentaire ;)
    Bonne journée.
  • Par totole - (2020-04-14 12:36:14) : 110.000 kms à l'actif du puretech 130.
    Constats : Fuite des joints spi, bruits moteur divers et une alerte "Faites réparer votre moteur" toujours présente (confinement oblige), mais qui n'empêche pas le fonctionnement.
    Voila c'est a peu près tout. Je n'ai pas subi d'autres désagréments par ailleurs constatés comme la casse de bougie ou de la courroie de distribution.
    Je rejoint globalement votre analyse sur le véhicule. Perso, j'ai noté une conso plus basse (5,7 l sur autoroute à 130 km/h), en revanche la boite de vitesses est une véritable s.....! mal guidée, rêche,je conseille vivement la boite automatique.
    Pour le reste, RAS. Le moteur est le point fort de ce véhicule : puissant, coupleux, vif et mélodieux. Le confort est moyen, et très loin de ce qu'offrait la suspension hydropneumatique.
    La tenue de route impériale est très sécurisante.
    Bref, un véhicule au bon rapport qualité-prix à ne pas négliger.
  • Par adri2949 - (2020-05-07 12:40:51) : Merci totole pour votre retour.
    En espérant que ce problème de voyant ne soit rien de sérieux.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Test / Avis CITROEN C4 1.2 puretech 130 ch (2010-2018)

 


1.2 Puretech 130 ch
Merci aux 48 internautes
qui ont rédigé un commentaire sur cette 1.2 Puretech

ESSENCE
Cylindrée 0 à 100 km/h V. Max Couple
3 Cylindres 1199 cc 10.4 s 202 km/h 230 Nm
à 1400 t/min

Commentaire issu de la fiche essai :

Ce 3 cylindres sorti en 2014 s'annonce être un moteur important pour la marque. En effet, avec un agrément sans faille et des consommations très raisonnables. Son couple de 230 nm va même jusqu'à étonner pour un moteur essence de seulement 1199 cm3 ! Il devient donc bien plus attractif que le 1.6 VTi de 120 chevaux. Contrairement au 110 ch, il est proposé avec la boîte EAT6.

Poids moyen (dépend des équipements):
    1250 kg

Motricité :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)

Transmission(s) disponibles(s) :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte auto EAT6 à convertisseur)
    Mécanique 6 vitesses

Jantes disponibles de série :
    16 pouces
- (205/55 R 16 : Conso raisonnable)
    17 pouces
- (205/50 R 17 : Conso raisonnable)

Note des internautes :
    14.2/20

Panne la plus signalée :
    Electronique

(L'image ne reflète pas forcément le modèle présenté sur cette page)

Fiabilité C4 1.2 Puretech 130 ch

Statistiques fiabilité C4 1.2 Puretech 130 appuyées sur les 48 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 48 avis C4 posté ayant tous les termes suivants dans le champs description du modèle "1.2+Puretech+130")

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules
1/48 0/48 0/48 1/48 0/48
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/48 1/48 0/48 2/48 0/48
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/48 2/48 1/48 2/48 0/48 1/48
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/48 0/48 1/48 0/48 0/48
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/48 0/48 0/48 0/48 0/48 0/48

Fiabilité C4 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>

 

Avis 1.2 Puretech 130 ch Essence

12/20
10/20
17/20
17/20



Synthèse de vos avis sur ce moteur :

Qualités et défauts C4 signalés par les internautes via les 48 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën C4 effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la C4.


Comportement routier : 11 aiment

Freinage : 2 aiment 2 n'aiment pas

Agrément : 9 aiment 3 n'aiment pas

Confort global : 30 aiment 4 n'aiment pas

Confort des sièges : 1 aime

Insonorisation et bruit perçu : 13 aiment 2 n'aiment pas

Bruit d'air : 3 n'aiment pas

Bruits parasites : 2 n'aiment pas

Finition / qualité des plastiques : 4 aiment 1 n'aime pas

Qualité des assemblages : 1 n'aime pas

Présentation intérieure : 1 aime

Qualité son/autoradio : 1 aime

Habitabilité : 5 aiment 1 n'aime pas

Hauteur de toit : 1 aime

Rétrovision : 1 n'aime pas

Volume de coffre : 9 aiment 1 n'aime pas

Volume du réservoir : 1 aime

Nombre de rangements : 1 aime

Puissance moteur et relances : 7 aiment 1 n'aime pas

Couple moteur : 2 aiment

Consommation : 10 aiment 4 n'aiment pas

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 1 aime 7 n'aiment pas

Rapport qualité/prix : 1 aime

Style : 5 aiment

Equipement : 3 aiment 1 n'aime pas

Eclairage : 2 n'aiment pas

Fiabilité : 2 n'aiment pas

Service après vente : 1 n'aime pas

Entretien (coût) : 1 n'aime pas

Assurance C4 1.2 Puretech 130 ch

Contrat Bonus / Malus Prix payé Assureur
Tiers
85
900 €/an
GMF
Multi risques
62%
660 €/an
Matmut
Tous risques
50+15
500 €/an
Macif
Tout risques
50
500 €/an
pfa
Tout risque
50
545 €/an
bpce

Tous les autres tarifs d'assureurs indiqués par les internautes sur la C4 >>




Consommation C4 1.2 Puretech 130 ch

Consommation du 1.2 Puretech 130 ch : DERNIERS témoignages

  • 6 moyen. 5L à 80km/h et 6-7L sur autoroute. (1.2 Puretech 130 ch 1.2 130 CV - Millenium 2018 - Manuelle 6 vitesses - 30000 km)
  • Entre 5L et 7.5 L en fonction de la conduite et si montagne (1.2 Puretech 130 ch 1.2 Puretech 130 EAT6 2018)
  • au mieux 5.3 /100 au pire 6.5 en ville moyenne 5.9 (1.2 Puretech 130 ch année 11/ 2015, boite manuelle, finition feel, 62000 km,)
  • 7 L (1.2 Puretech 130 ch shine, EAT6, 25.000 km)
  • 5.5 l/100 mi route mi autoroute (1.2 Puretech 130 ch annee, 2018, 25 000km, BVA, millenium)
  • 6.6 l/100km (1.2 Puretech 130 ch BVM6, 55 000 km, 2015,jantes 17 pouces finition shine)
  • 6 (1.2 Puretech 130 ch Boîte manuelle, 20000, 2018)
  • 6.7 (1.2 Puretech 130 ch eat6, 36000 kms, 2015, 16 pouces, millenium)
  • 5.5 l (1.2 Puretech 130 ch boite manuelle, 45000 km, annee 2015 finition pure tech)
  • Non conforme au déclaration commerciale 7 l /100 (1.2 Puretech 130 ch boite auto EAT6 55800 km finition millenium)
  • route à 80km/h(GPS):6l . autoroute à 110/130km/h(GPS)sur(2200kms):6.5 l Boite EAT6 (1.2 Puretech 130 ch shine - EAT6 - 2015 - Jantes 17' pneus Michelin.)
  • 7 litres (1.2 Puretech 130 ch 72000 km finition dynamique)
  • 7 L/100 (1.2 Puretech 130 ch Boite EAT6 28000 Kms finition shine)
  • 6.5 max (1.2 Puretech 130 ch 1.2 puretech 130 Millenium - 52 000 km - avril 2016)

Tous les autres moteurs et consommations sur la C4 (1.4 VTI 95 ch,1.2 Puretech 110 ch,1.6 VTI 120 ch ...) >>

Concurrentes des C4 1.2 Puretech 130 ch


Modèle Poids (~) Couple Boîte Vmax 0 à 100
Classe A 180 122 ch (23 avis) 1.35 t 200 Nm Méc 6 202 km/h 9.1 s
Giulietta 1.4 T-jet 120 ch (32 avis) 1.3 t 200 Nm Méc 6 198 km/h 9.2 s
308 1.6 VTi 120 ch (68 avis) 1.3 t 160 Nm Méc 5 197 km/h 10.7 s
Focus 3 1.6 Flexifuel 120 ch (1 avis) 1.35 t 160 Nm Méc 5 195 km/h 11.1 s
Auris 1.6 VVTI 132 ch (6 avis) 1.25 t 160 Nm Méc 6 196 km/h 9.9 s
Serie 1 116i 136 ch (22 avis) 1.35 t 220 Nm Méc 6 208 km/h 8.5 s
Golf VI 1.4 TSI 122 ch (66 avis) 1.3 t 200 Nm Méc 6 197 km/h 10.6 s

Toutes les autres performances automobiles >>







Le moteur diesel HDI est-il performant et fiable ? Découvrez les tests de toutes les motorisations HDI (fiabilité, performances, consommation, agrément ...)






Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN C4. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !
(Plus votre avis est complet plus il est haut placé)

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Rendez-vous un peu plus bas pour vous aider.


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésime, batterie kWh si électrique etc. Ces détails comptent beaucoup et permettent de mieux décrire votre véhicule)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, la limite en nombre de caractères est élevée
Merci à tous les altruistes qui prennent le temps d'entrer dans les détails !

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre C4 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



À voir aussi

NEWS Citroën

Infos Citroen

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

Articles au hasard

Fiches au hasard


 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2020. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)