Toutes les fiches S90 V90 :
Volvo S90 V90 D4 190 ch 2019

Avis Volvo S90 V90 D4 190 ch VOLVO V90 CROSS COUNTRY D4 PRO ADBLUE AWD 2019

Posté le : 2020-02-28 18:42:38

Qualités : Cette V90 Cross Country est séduisante et bien construite.
Sa présentation est épurée, sans ostentation ni agressivité.
Très bien équipée de base dans la finition PRO, avec des technologies d'assistance à la conduite efficaces et une interface ergonomique, c'est une grande routière silencieuse, apaisante et sécurisante, apte à parcourir de longues distances sans fatiguer ses occupants.

Très polyvalente avec ses possibilités de chargement et la transmission intégrale, elle se révèle beaucoup plus agile que ses dimensions ne le laisseraient craindre (son gabarit suscite souvent des commentaires... alors que personne, curieusement, n'exprime par ailleurs ces réserves pour une Audi A6 qui a pourtant exactement les mêmes dimensions).

Bien insonorisé, surtout en vitesse stabilisée, le diesel de 190 cv est moins agréable à entendre dans les montées en régime ou de l'extérieur au ralenti.
Ses performances sont suffisantes pour une conduite relativement dynamique mais sa sobriété n'est pas exceptionnelle. C'est le compromis pour limiter la facture, sinon le D5 de 235 ch procure un agrément de conduite un peu supérieur. Privilégier les options sièges sport et suspension pilotée pour le meilleur confort

Défauts : Diesel "roturier" et à peine plus sobre en usage routier qu'un V6 de 3 litres et 245 cv précédemment possédé.
Quelques détails énervants (comme les commandes en saillie sur le volant qu'on ne manque pas d'actionner involontairement lors des manœuvres)
Mode "éco" désagréable à l'usage (aucune réactivité et rétrogradage intempestif de deux rapports si on persiste à solliciter une reprise qui ne vient pas)
Position de conduite incompatible avec de grandes jambes (un comble pour un véhicule de cette longueur)
Relation clientèle calamiteuse de Volvo France (voir commentaire)

Consommation moyenne : 7,3 litres

Problèmes rencontrés : Seulement 7000 km au compteur

Prix assurance : 800 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 50)

Proposé à des tarifs trop élevés en France, ce modèle méconnu n'a jamais atteint les ventes qu'il aurait méritées et Volvo y arrête la commercialisation de plusieurs versions en 2020.

Bonne affaire en occasion, avec deux réserves :

- 1) les conducteurs(trices) de grande taille devront se méfier :

Ma morphologie (pas loin de deux mètres, affublé de grandes jambes) m'avait conduit à essayer et acquérir, dès sa sortie en 2017, une Volvo XC 60 R Design, sièges sport + nombreuses options, dont j'ai vraiment été très satisfait.
Ayant dû m'en séparer, mon choix s'est ensuite porté sur cette V90 Cross Country (que je n'ai pu essayer mais qui me semblait plus raisonnable en ces temps de SUV bashing") étant persuadé de retrouver un agrément proche du XC 60 dont elle partage nombre d'éléments par ailleurs... mais j'ai rapidement déchanté :

À ma grande surprise, il m'a été impossible de trouver une position de conduite appropriée (toutes combinaisons de réglages des sièges testées) chaque parcours de plus d'une demi-heure m'occasionnant des douleurs (sciatique et lombalgie) très pénibles.

La difficulté, lorsqu'on a de grandes jambes, c'est d'avoir SIMULTANÉMENT le recul nécessaire ET la hauteur d'assise afin d'obtenir un angle suffisamment ouvert avec le tronc et le soutien des cuisses, hors c'est ici l'un OU l'autre : lorsque le siège recule il s'abaisse et réciproquement (c'est hélas aussi le cas chez d'autres constructeurs, Bravo les ingénieurs !)
On se demande à quoi servent les presque 5 mètres du véhicule ! À titre d'exemple, la position de conduite est bien meilleure dans une BMW Serie 1 (option sièges sport)... cherchez l'erreur.

- 2) Suite à l'attitude lamentable de Volvo France que je viens d'expérimenter, je me dois d'informer que la marque ne cherche pas à fidéliser ses clients mais au contraire à se débarrasser de ceux qui osent la moindre critique sur leurs produits ou leurs méthodes (influence chinoise ?).
Cet état d'esprit, aux antipodes des éléments de communication lénifiants de la marque, s'est révélé dès que je j'ai souhaité négocier une reprise pour racheter un XC 60 (en acceptant pourtant une forte décote dans l'opération !)

Sentant les réticences de mon concessionnaire à répondre à mon attente, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir lui faire un "appel du pied" via le questionnaire de satisfaction soumis en ligne après l'acquisition.
Grave erreur : non seulement l'émetteur du sondage (Volvo Car Survey, qui prétend vouloir améliorer la relation clientèle...) ne m'a jamais contacté pour essayer de comprendre et éventuellement m'aider à résoudre mon problème... mais il a en revanche sanctionné le concessionnaire avec lequel j'étais en cours de négociation au prétexte que je n'avais pas mis la meilleure note de recommandation pour ce dernier, me qualifiant au passage de "détracteur" !
J'ai ensuite tenté par tous les moyens de désamorcer la crise, en particulier via trois demandes de contact en bonne et due forme (formulaire en ligne) qui ne se sont soldées que par des réponses automatiques (ouverture de dossier "Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais") sans jamais la moindre réponse. Après deux mois d'attente, autant dire une fin de non-recevoir.

J'ai eu des dizaines d'autos, expérimenté les services de plusieurs marques, généralistes ou réputées, françaises et allemandes, avec lesquels j'ai toujours entretenu d'excellentes relations, jamais je n'avais été traité avec un tel mépris.

Volvo, qui n'est encore qu'un outsider, propose certainement des automobiles dignes d'intérêt, mais le succès (seulement rencontré au lancement) des derniers modèles a dû donner la grosse tête aux hautes sphères du marketing.
Pas sûr que ces méthodes soient compatibles avec le positionnement "premium" que Volvo revendique peut-être un peu trop vite.

• Par Claude - (2020-11-07 09:48:48) : C'est très bien quant on à quelle chose à dire il faut le dire c'est comme ça qu'on avance Bravo.Mais l'histoire s’arrête trop vite.....quesque vous avez acheté a la place..?
  • Par Cosmogol - (2020-11-07 19:05:49) : Seul Volvo pouvait me reprendre un véhicule aussi récent, j'ai donc fini par trouver (à Clermont-Ferrand) un concessionnaire moins nul qu'à Strasbourg (qui a revendu mon V90 dans la semaine !) et je roule à nouveau en XC60, n'en déplaise aux discours simplistes des anti-SUV : en version micro-hybride B5 (très agréable au demeurant) je ne consomme pas davantage, en dépit des 45cv supplémentaires...

Autres avis S90 V90 D4 190 ch Diesel

D4 190 ch (2)