Toutes les fiches Altea :
Seat Altea 2.0 TDI 170 ch 2008

Avis Seat Altea 2.0 TDI 170 ch Freetrack 4RM, 2008, 77500 km.

Posté le : 2012-08-26 15:39:57

Qualités : Bon rapport prix/prestations, polyvalence (entre berline, monospace compact et 4x4), bonne familiale (écran escamotable, pares-soleil de série, banquette coulissante...), moteur TDI injecteurs pompes procurant des sensations, performant et relativement sobre, sécurité en hiver (transmission Haldex = entrainement automatique aux roues AR si dérobade de l' avant), comportement routier sain et sécurisant, direction assistée plaisante, équipement assez complet de série.

Défauts : Moteur injecteurs pompes bruyant, très creux sous 2000 trs/mn, peu linéaire, moins agréable que les CR et consommant plus. Problème de fiabilité injecteurs pompes (1 HS à 77000 km), moteur "mange de l'huile", et fuite sur circuit de refroidissement nécessitant appoints fréquents et non résolue car indétectable dixit concession. Modularité limitée, climatisation aux places arrières perfectible.

Consommation moyenne : 8.7 litres/100km (conduite soutenue)

Problèmes rencontrés : Un injecteur pompe HS à 77000 km, échange entièrement pris en charge par Seat (550 euros p et mo)

Prix assurance : 1500 euros/an (Assureur : GMF ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 91 %)

Pour ceux qui cherchent un compromis entre monospace compact, berline et SUV. Revers de la médaille : moins habitable qu'un monospace, capacités tout chemins limitées, consommation supérieure à une berline. Bloc et châssis de bonne réputation (VAG/VW) mais mauvaise surprise : coupure moteur sur la vois de gauche sur autoroute car injecteur HS. Tarif bien placé en 170 CV à 30 000 euros tout équipé (peu d'options). Quelques tracas niveau fiabilité, étonnement plus que notre ancienne Tolédo (la berline, génération 2, TDI 110 sport qui était beaucoup plus sobre, agréable... mais 1 gros pépin : turbo : calamine ayant grippé les ailettes à géométrie variable, 2 dégrippages effectués).

• Par Vincent - (2013-03-08 13:48:28) : Je suis l'auteur de cte avis que je souhaite compléter. A ce jour un 2eme injecteur-pompe a du être remplacé gratuitement. Mais le plus facheux c'est la FISSURE DE LA CULASSE qui était à l'origine de la perte de liquide de refroidissement qui a engendré environ 3000 euros de frais entièrement pour ma pomme (échange culasse) donc malheureusement mon véhicule connait de GROS PROBLEMES DE FIABILITE. Dommage, en espérant que ce soit "un mauvais numéro" et que les autres possesseurs de TDI 170 aient plus de chance !
  • Par Autsil - (2014-11-12 15:40:34) : Au vu de tous ces problèmes on craint sérieusement l'achat de ce modèle, moi que viens d'acquérir SEAT altea diesel modèle 2004 100 mil Km et constate un serieux problème sur le demarrage à chaud qui peine énormément. Le véhicule est a l'arrêt,avant qu'il n'arrive d'autres malheurs, le fabricant est moralement responsable de toute dépense qui ne guéri pas la maladie en question. Le fabricant serait tenu d'avertir quelles sont les démarches à efectuer de façon à éviter des dépenses certaines bien abusives comme par exemple changement des injecteurs de la pompe d'injection...et j'en passe...La SAGA va continuer de façon à alerter les autoritées de ce domaine...
  • Par Nag - (2014-11-22 20:37:52) : Le démarrage est un problème connu.Je suis possésseur d'une altéa tdi 140 de juin 2006 depuis 07/2013 et j'ai changé mon démarreur (privilégier un 2kw au lieu de 1,7 d'origine).depuis, elle démarre nettement mieux à chaud.Elle totalise aujourd'hui 147000 kms et elle marche très bien...
  • Par Alain38 - (2015-01-02 19:02:33) : Bonjour !
    Je voudrais relativiser le problème de fiabilité. En effet, j'ai possédé une altea de 2004 que j'ai amené à 200 000km sans souci jusque là. Je l'ai abandonné à la concession quand ils m'ont annoncé soupçonner un problème de porosité de culasse. Effectivement le démarrage à chaud était moins immédiat qu'à froid mais c'était une très petite gêne.
  • Par eric - (2015-12-06 21:59:04) : Pour le problème de démarrage a chaud ,j'ai eu plusieurs diagnostic (démarreur,bougie ).
    J'ai roulé pendant plus d'un an avec ce probleme jusqu’à ce que la batterie lâche .
    Apres le changement de la batterie elle démarre très bien même a chaud .
    Le lancement du moteur est plus rapide.
    La batterie a perdu de sa puissance progressivement et on ne s'en aperçoit pas

Autres avis Altea 2.0 TDI 170 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SEAT Altea