Toutes les fiches Laguna 2 :
Renault Laguna 2 2.0 170 ch 2005

Avis Renault Laguna 2 2.0 170 ch ( ph2 ) berline BVM6 Initiale, 216 000 KM ( 2005 )

Posté le : 2021-07-22 04:20:22

Qualités : - Comportement moteur
- Tenue de route rassurante
- Confort
- Puissance de l'éclairage de nuit
- Équipements et options ( Sièges élec. chauffant, Reg. Lim. de vitesse, Xenons, Clim auto Bi-zone, Main libre, Phares et essuie-glace auto, radars AR., etc ... )
- Côte actuelle
- Fiabilité mécanique
- Discretion
- Consommation

Défauts : - Qualité de fabrication intérieure
- Divers bruits mobiliers, vibrations dans le tableau de bord
- Electronique capricieuse
- Commande de boite un peu bruyante et course du levier étrange
- Quelques maladies connues : Silent bloc de train Ar., Revêtement de tableau de bord qui gondole avec le soleil, lève-vitre électriques fragiles et sujets à des bugs.

Consommation moyenne : 9.5 L/100 de moyenne générale ( 70% de petits trajets en ville, le reste de départementale ). En extra-urbain il est facile de descendre sous les 7L/100 ce qui pour une berline de 170 cv est honorable.

Problèmes rencontrés : Divers dysfonctionnements électriques jamais bloquants :
- Lève vitre qui redescend alors qu'on lui demande de monter ( Bug de l'anti-pincement ? )
- Rétroviseurs rabattables électriquement qui se rabattent à moitié ou alors un seul des deux se ferme. Recommencer l'opération corrige le problème dans 100% des cas.
- Voyant "Anti-pollution à contrôler" qui s'allume pendant une dizaine de seconde sans aucune raison ni incidence sur le comportement moteur.

Prix assurance : 750 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : Tiers etendu toutes options) (Bonus/Malus : 10 % bonus)

Voilà un exemplaire que l'on croise que rarement sur nos routes, et qui ne se différencie par aucun signe distinctif d'un exemplaire identique en 1.9 dci 120 ( A part l'échappement si vous avez l'oeil )

D'abord réticent à l'achat d'un modèle à la si mauvaise réputation, c'est sous l'impulsion d'un Ami que j'ai franchis le pas pour remplacer mon ancienne Xsara 1.8 16v.
Finalement, après un mois d'utilisation je livre un avis relativement positif de cette Laguna qui me fait mentir sur bien des choses malgré ses petits défauts.

C'est déjà une formidable routière d'un niveau de confort encore d'actualité. On se cale au régulateur et on profite juste du voyage et de l'insonorisation encore très bonne.
Sur autoroute donc, c'est du tout bon. Lorsque l'on quitte les grand axes le comportement reste très rassurant et basé sur le confort.
On peut tout de même se permettre une conduite plus dynamique sans qu'elle perde les pédales mais il ne faudra pas trop lui en demander. Le comportement est sécurisant mais clairement pas sportif.
Le freinage est lui aussi tout à fait convenable et dans la même lignée que le reste de la voiture.
La direction est peut être un peu floue et le comportement général moins précis que dans sa petite s½ur Laguna 3 dans laquelle j'ai eu l'occasion de faire un tour.

Passons au moteur maintenant et ce qui fait la particularité de cet exemplaire.
Prend place dans cette berline des plus banales ni plus ni moins que le 2.0 turbo ( F4RT ) directement dérivé de la Megane 2 RS. ( Puis Megane 3 et bien d'autres Renault en essence )
Il siège ici dans une version assagie avec des injecteurs de plus petit diamètre et un turbo basse pression portant la puissance à 170 CV. A noter que cette même Laguna à existé en version GT 205 cv proposant littéralement le moteur de la Megane 2 RS bridé électroniquement.

Mais revenons donc à la version 170 cv du F4RT.
C'est un moteur bluffant d'agrément, gavé de couple et parfaitement adapté à cette voiture.
La puissance est délivrée de manière un peu brutale et c'est un peu "On / Off" mais lorsqu'elle est là, la voiture s'envole et on double sans se faire peur.
En fait sous les 2500 tours il ne se passe pas grand chose, c'est à ce moment que le turbo se déclenche et pousse jusqu'à 5000. Même si le rupteur est perché plus haut, inutile d'aller chercher les tours en accélération, il vaut mieux passer le rapport suivant et profiter de la fougue du turbo.

C'est un double visage et une polyvalence que j'apprécie énormément sur cette voiture.

Egalement, je me suis permis de placer la consommation dans les qualités. Je trouve celle-ci tout à fait honorable compte tenu de la catégorie de la voiture et de sa puissance malgré mes nombreux petits trajets en ville et mon pied lourd ( Ce moteur pousse au vice ... )

Pour conclure et après un mois en ma possession, je ne regrette pas du tout mon achat de cet exemplaire pourtant relativement kilométré. Par chance celui-ci à été entretenu très rigoureusement et c'est ce qui fait certainement l'excellente fiabilité de bien des modèles.

Certes, elle est pleine de petits défauts de conception, de petits bugs électroniques mais je lui pardonne toujours puisque quoi qu'il arrive elle m'amène où je veux sans encombre.
Acheter une Laguna 2, c'est faire une croix sur le style mais c'est signer pour une berline encore dans le coup aujourd'hui, parfaitement équipée et qui surtout ne vaut plus rien à cause de sa réputation.
En essence c'est un achat à considérer serieusement lorsque l'on a peu de budget, et des exemplaires en diesel increvables se trouvent même dans des prix raisonnables ( 2.0 dci 150 ).

J'ai tenté la Laguna 2 et pour l'instant je ne regrette quasiment rien. Et à moins que le karma ne s'abatte sur moi, la remplacer n'est pas près d'être à l'ordre du jour.

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Laguna 2