Toutes les fiches Megane E-Tech :
Renault Megane E-Tech EV40 Electrique 130 ch 2022

Avis Renault Megane E-Tech EV40 Electrique 130 ch TECHNO PAC BOOSTCHARGE

Posté le : 2023-09-06 05:50:14

Qualités : Très agréable à conduire
Système OpenRlink incomparable aux anciennes versions, je n'utilise même plus Apple CarPlay, le système natif est parfait
Possibilité de connecter la voiture à un wifi (type routeur 4G) pour pouvoir utiliser son propre abonnement
Freinage régénératif bien mieux que d'autres modèles (Tesla est tjr devant selon moi)
Application mobile performante (reception de notification en cas de débranchement ou anomalie de charge instantanément)
Préchauffage de l'habitacle selon un planning ou commandé a distance bien (Le planning peut se configurer uniquement depuis le véhicule)
Mise à jour du moteur, batterie et media en OTA (Over the Air)
Planificateur d'itinéraire par Google et sélectionné automatiquement les bornes (Penser quand même a vérifier la vitesse de charge et la dispo avec une autre application : il m'est arrivé que la borne prévu par le véhicule n'était pas encore installée)
Beaucoup de personnalisation disponible (bruit de verrouillage, éclairage d'accueil, couleurs des LEDs, bruit extérieur pour piéton...)
Système audio OK, j'ai ajouté un petit sub supplémentaire mais la qualité est plus que correcte (attention, les entrées de gamme ne disposent pas de tout les hautparleurs)
Sièges très confortable
Direction souple et volant innovant, très agréable
Carte main libre qui capte à l'avant du véhicule (Aller Renault, ne manque plus que la clef sur le téléphone (Tesla, MG)
Vision 360deg et rétroviseur caméra

Défauts : Pas d'indication de trappe de charge ouverte (j'ai roulé plusieurs fois sans la fermer)
Coffre vraiment petit par rapport à la Megane IV
Voiture faite à l'économie : Pas de lumière boite à gant ; Pas de LED dans les portes arrières (Les portes arrières sont de moins bonne qualité que l'avant) ; éclairage halogène dans le coffre (Pourquoi !? Alors que tout le reste de la voiture est à LED) ; Pas d'indication de liquide de lave glace faible ; Pas de verin de capot moteur
Faible autonomie en Hiver
Pneus qui s'usent un peu vite
Bouton de démarrage inutile
La clim s'éteint seule au bout d'un quart d'heure pendent les charges, il faut sans cesse appuyer à nouveau sur le bouton start (attention de le pas freiner sinon le véhicule démarrer et interrompt la charge)
Manque des applications sur le store : Spotify mais pas Deezer !?
Delais de livraison horrible (6 mois dans mon cas)

Consommation moyenne : 11 kWh/100km

Problèmes rencontrés : Anomalie des feux de croisement et Charge batterie DC impossible (Verrouillage du véhicule, revenir 5 minutes après et c'est OK)

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-06 10:04:11) : vous donnez plutôt l'impression de commenter un logiciel. Quelle est votre expérience de conducteur ? Est ce que vous l'avez vraiment conduite ? Le chiffre de conso ne correspond pas aux moyennes standards. Conclusion ?
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-06 13:52:30) : Bonjour,

Au delà du narratif que je trouve très bien et reflète votre approche de cette voiture, c'est l'aspect consommation qui me surprend toujours....pour votre témoignage comme pour celui d'autres internautes témoignant ici, 11 kwh au 1oo bornes..!?, certes...., mais où, quand et comment ??, est-ce un calcul perso ??, est-ce le relevé de votre ordinateur de bord ??, s'agit-il du trajet de 650 m domicile-boulangerie ou bien de la moyenne depuis votre dernière charge....??, car voyez vous les hypothèses de configuration permettant d'aboutir à une telle valeur sont très nombreuses. Or suivant les circonstances de conduite, de météo et de topographie, voir de conditionnement de la batterie de traction on pourrait obtenir bien plus ou bien moins qu'une telle valeur donnée.

De plus la vraie valeur à prendre en compte est celle des kwh chargés et payés rapporté au km effectués, à ce jeu certaines autos augmente leurs consommations de 10 à 20 %, tandis que les meilleurs sont entre 5 et 10 % de plus.

L'ennuie ici, c'est que d'autres internautes viennent ici, et pourront largement s'interroger entre leurs consommations respectives élevées et la vôtre très faible, d'où l'importance France de données cette valeur avec le référentiel qui va avec.

Pour mon i3 par exemple tout de suite je suis à 15,2 kwh/100 km ordi de bord pour 47,4 kmh de moyenne, dénivelé +/- 1oom usage sur routes et voies express, toutes saisons puisque je n'ai jamais remis à zéro cette valeur pour les 11657 bornes faites avec. Voyez tout de suite c'est plus parlant..., du coup avec vos 11 kwh au 1oo km j'ai l'impression d'avoir acquis une goinfre..... :-). Maintenant si je faisais le calcul avec l'historique des kwh chargés et payés cette valeur serait plus élevée.

Cordialement
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-06 14:56:49) : @Fab
    C'est clairement un chiffre bidon, sans doute aussi un troll de chez Renault qui sophistique son degré de désinformation : critiquer le GPS; des détails cosmétiques, et montrer des chiffres de conso aberrants pour finalement susciter l'adhésion au produit. Renault c'est des budgets de pub de plusieurs milliards.
  • Par LicorneRouge - (2023-09-06 19:56:34) : Bonjour,

J'ai reçu mon véhicule en décembre 2022 et la consommation est bien celle affichée sur le tableau de bord de mon véhicule (Je n'utilise pas de clim, conduite très souple, incluant 50% ville et 50% rocade sur un trajet quotidien de 50km. Je suis également dans une zone ou il n'y a pas de montée/descente c'est plat tout le long). Eco score des trajets obtenu lors de l'arrêt du véhicule est compris entre 95 et 100%.
    En revanche l'hiver, on voit vite l'autonomie descendre (divisée par 2)

Je n'ai pas regardé la consommation réelle du véhicule car il est chargé à la maison sur le solaire.
    Je ne travaille absolument pas pour Renault, j'ai évoqué les défauts et qualité que j'ai remarqué et que je pense utile de préciser. Toutes les voitures ont leurs qualité et leurs défaut, la consommation varie énormément selon l'environnement et le conducteur qu'il y a derriere.
    A savoir également que je ne freine uniquement pour les arrêter complet, tout mes trajets sont fait en utilisation la régénération au maximum.

Ma vitesse maxi sur rocade/Route secondaire est de 80Km/h, je n'ai jamais de bouchons.

En ce qui concerne l'autoroute c'est plus compliqué, il est vrai que la consommation passe largement entre 18-20Kwh/100 mais rien d'affolant, on achète par vraiment un véhicule électrique pour faire 250km/j.
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-06 20:27:04) : Merci de ce retour,

Effectivement avec la description du contexte et de l'usage, la valeur de consommation prend alors tout son sens pour nous comme pour les internautes qui consulteront votre avis.

C'est vrai que pour ma part, je préfère plutôt poser la chose à partir de valeurs globales placées dans un usage global, même si il est vrai qu'en terme de consommation de voiture électrique on peut vite aller du simple au double, d'où parfois l'idée de donner une consommation directement en rapport avec l'usage principal que l'on en a.

J'avais bien pensé que vous n'étiez pas un troll, mais comprenez nous ici on en voit régulièrement de drôle, entre le quasi copier-coller de plaquette commerciale ou l'avis sur la voiture en commande non encore livrée.....par exemple:-)

Bien à vous
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-06 23:17:01) : En conclusion vous faites 50km journaliers en conduisant comme un conducteur professionnel de normes auto... Et en longue distance ?
  • Par Fab i trois - TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-07 17:40:23) : Bonjour à vous,

En fait Bug, Les données de l'ordinateur de bord d'une voiture électrique sont à prendre dans leurs contextes et en intégrant le mode fonctionnel qui les gère.

Là pour cette Renault mégane EV40, la valeur obtenue est celle du trajet qu'il emprunte quotidiennement dans un environnement et contexte très favorable, qu'on vienne y mettre un peu de dénivelé, quelques voies d'accélération en plus et une température moins favorable et adios la conso de rêve.

Pour exemple sur ma i3, elle prend en compte les dernières conditions de conduite effectuée sur un laps de temps donné. Résultat j'obtiens parfois une conso d'à peine 9 kwh au 1oo km....:-), alors que si immédiatement après je me tape 20 mn de voie express à 115 kmh, hop là tout rentre dans l'ordre et en très peu de temps je reviens à une conso autrement plus forte. C'est pour cela que mon indicateur kwh au 1oo km n'est jamais remis à zéro me permettant de savoir exactement ce qu'il en est sur un usage global de l'auto, même si c'est plus valorisant on dira...., de déclarer moins de 10 kwh au 1oo km.

C'est pour ça que je lui ai demandé d'en préciser les conditions et contextes de réalisation, sinon cela peu être très trompeur pour une personne non au fait ou non avertie de l'usage d'une voiture électrique.

A plus

Autres avis Megane E-Tech EV40 Electrique 130 ch Electrique