Toutes les fiches Scenic 3 :

Avis Renault Scenic 3 2.0 dCi 160 ch SCENIC 3 2.0 DCI 160 FAP 130000 km de nov 2009

Posté le : 2012-09-26 17:14:10

Problèmes rencontrés : Ce message fait suite au "Signalement fiabilité Scenic 3 2.0 DCI 160 FAP 87000 km de nov 2009" (voir page fiabilité, les signalements en bas de page)
Je signalais : " En dessous de -5°C, démarrage sans pb, mais après quelques centaines de mètres,"Message "risque de casse moteur" ; "faire vérifier ESP", " Batterie faible" ; "antipollution à contrôler""
Le véhicule a été donc expertisé par Renault avant la fin de la garantie de 2 ans, soit en octobre 2011. Après contact avec le technocentre à Paris, ils ont changé une cosse de batterie, le filtre à gazole(suspicion finalement écartée de figeage de carburant à "basse" température), et surtout une rampe d'alimentation de gazole. Cela a duré 4 jours, mais a été radical, gratuit pour moi, et le bon fonctionnement a été validé plusieurs fois à -15°C.
Le véhicule a aujourd'hui 3 ans et 131 000 km, il est très fiable et performant, et à part un petit souci sur le faisceau électrique du siège AR milieu (message "ceinture attachée" à tort, pourtant déjà changé une fois, et une poignée de conducteur parfois capricieuse à l'ouverture, tout le reste est OK. Longévité remarquable des 4 disques (en fin de vie mais encore d'origine), plaquettes, pneus (17'') et amortisseurs (d'origine).

• Par jpa - (2013-08-24 22:26:51) : Des nouvelles du Scénic mentionné ci dessus : 156000 km fin aout 2013 ; le véhicule a donc presque 4 ans ; la commande électrique de déverrouillage de la porte conducteur est à changer ; le message "Ceinture attachée à tort vient du faisceau de câble des sièges AR, qui s'est coupé sur plusieurs sièges (on aperçoit le connecteur au pied de la ceinture de sécurité en poussant la mousse) ;je renonce (comme beaucoup d'entre vous sûrement) à réparer. Au démarrage, un bruit de courroie qui patine, pendant une fraction de seconde (jamais en dehors de la phase de démarrage); problème attribué à la poulie de l'alternateur, qui serait devenue rigide, et non plus entraînante dans un seul sens pour amortir les vibrations, comme d'origine. La courroie a été changée, elle était comme neuve. Sauf aggravation, je vais sûrement attendre les 200 000 km, échéance à laquelle il faut changer préventivement la poulie damper du vilebrequin. L'ensemble des composants entraînés par la courroie d'accessoires sera alors vérifié. C'est une grosse intervention qui nécessite la dépose de la face avant, du phare AVD, des radiateurs, de l'alternateur. Il semble que RENAULT ne détaille pas la poulie et oblige à changer l'ensemble alternateur... je vous tiendrai au courant. Je mise sur le fait que la courroie, même si elle s'effilochait, ne pourrait pas atteindre la distribution, celle ci étant une chaîne entièrement cartérisée.
    Aujourd'hui, le véhicule a un aspect proche du neuf, ne présente aucun autre souci de fiabilité et me donne entièrement satisfaction : Amortisseurs, embrayage, ampoules, essuie glace... tout est d'origine ! Les pneus AR ont atteint 100 000 km ; conso à 130 sur autoroute, 4 personnes dedans, coffre plein de bagages : moins de 7l/100... incroyable !
  • Par jpa - (2015-01-09 22:01:52) : Encore des nouvelles du même Scénic ci dessus : on en est à 186000 km en 5 ans 1/2. Je n'ai pas fait l'intervention sur la poulie de l'alternateur, dont la poulie n'a pas l'air de souffrir. Deux événements marquants depuis le dernier post de aout 2013 (voir ci-dessus) : une électrovanne de turbo à 170000 km (50 euros), et surtout, le bouchage des évacuations d'eau sous les moteurs d'essuie glace, qui inonde les bacs sous les pieds du conducteur et du passager !! Intervention pas compliquée, gratuite si on la fait soi même, (pas de pièce à changer) http://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-entree-d-eau-regle-t39576-18.html ,
    que je conseille plus que vivement à tous les possesseurs de Scénic 3, mais... un mois d'odeurs de marée !! Le problème est désormais résolu...
    A part ce problème très contrariant, sur lequel je... passe l'éponge ... le véhicule reste très agréable à conduire et à utiliser. J'en suis très content.
  • Par sanol19111979 - (2015-07-14 20:53:02) : Super ces avis qui servent vraiment des potentiels acheteur en occasion qui veulent en savoir plus !!

merci
  • Par FBI - (2015-10-30 14:20:04) : Je suis sur le point (demain) d'acheter ce modèle 160 cv de 2010, 71000 kms. Mais, vos commentaires sur le message "risque de casse moteur" et le problème du FAP m'inquiète. Quel est votre avis. Merci pour vos réponses rapides vu le temps qu'il me reste avant mon achat ...

Autres avis Scenic 3 2.0 dCi 160 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Scenic 3