Toutes les fiches Megane 3 :
Renault Megane 3 1.4 TCE 130 ch 2011

Avis Renault Megane 3 1.4 TCE 130 ch finition dynamique 2011 - 90 000km - 70% autoroute

Posté le : 2023-03-06 10:20:35

Qualités : Moteur souple et fluide, suspensions qui filtrent bien les imperfections de la route, insonorisation correcte. Confort de conduite au top.

Bonnes reprises et sensations de vitesses agréables, avec un châssis qui tient très bien la route, un roulis réduit et un ESP qui se déclenche très (trop ?) vite, on arrive à rouler en s'y sentant en sécurité.

Sur autoroute à 120kmh, moteur très agréable avec des reprises en 6ème largement suffisantes, un appui sur la pédale démarre des accélérations douces mais dynamiques.

Globalement je trouve qu'on n'a pas de côté "kick-off" sur cette voiture, le turbo commence tôt et est progressif.

Dans ma finition : climatisation auto bi-zone agréable qui se fait oublier et dont on ne sent pas la soufflerie - en tout cas en hiver puisque je l'ai achetée en janvier 2023 (il y a 3 mois). Peut-être un bémol : je trouve qu'elle chauffe assez lentement comparé à ma Clio et il faut arriver à prendre en main la clim auto, difficile quand on vient d'une voiture avec un simple robinet "ON/OFF" "CHAUD/FROID" à 6 crans.

Le Bluetooth fonctionne sans accrocs pour la sono ou les appels, on m'entend très bien au téléphone et beaucoup mieux que dans la Clio 4 de service que j'avais où le micro était lointain et obligeait à prendre le téléphone en main.
Quelques difficultés de connexion au bluetooth parfois.

Phares auto un peu limites : par temps gris ils ne s'allument pas du tout mais font le café le reste du temps.
Idem pour les essuies glaces auto : fonctionnent bien pour de grosses pluies, moins bien pour une bruine légère et sont, je trouve, assez peu réactifs.

Ouverture main libre, fermeture main libre, démarrage main libre vraiment très agréable même si la voiture a tendance à se fermer un peu vite quand on veut simplement chercher quelque chose dans le coffre.
Dommage qu'on ne puisse pas fermer à clef la voiture de l'extérieur une fois démarrée, ça aurait été parfait pour la réchauffer l'hiver...

Coffre de grande taille très agréable lors de déplacement ou de courses. Pour idée j'y ai rentré 50L de bière en bouteille de 50cl (5 caisses de 20bouteilles) ainsi que 5 cartons de vin sans coucher les sièges et en conservant le cache coffre (pas sûr que ce soit un exemple très parlant mais bon...)

Assise agréable avec de nombreux réglages :
- Hauteur du siège
- Profondeur
- Inclinaison du siège
- Maintien lombaire
- Appuie tête inclinable

Finitions intérieures correctes, on est sur du plastique renault et du tissu, c'est quand même bien plus premium qu'une Clio de même génération.

Au niveau des rangements, vides poches satisfaisants, boîte à gant agréable et on a des trappes sous les pieds (conducteur et passager) qui, même si j'ai du mal à leur trouver une utilité, ont le mérite d'exister.

Il ne manque que les sièges chauffants pour être au top et sur ma version, un écran carplay aurait été agréable !

Défauts : Boîte 6 avec une 6ème qui aurait mérité un peu plus de longueur : 3000t/min à 130kmh c'est un peu trop.

Consommation trop élevée qui m'oblige à rouler à 120 régulateur sur autoroute. On est sur du 8.4L/100 avec du 17" (SP98) et je recommande vivement de passer sur du 16", moins joli mais qui font passer la conso moyenne à 7.5L/100...
Boîte globalement un peu courte qui donne envie de taper dedans au risque de voire la consommation exploser très vite.

Régulateur un poil dynamique qui a tendance à se mettre un coup au cul pour atteindre la vitesse indiquée : quand on est à 110 et qu'on rèGLE à 114 le régulateur il monte à 116kmh compteur avant de diminuer la vitesse jusqu'à 114kmh, entraînant hausse de conso inutile et surtout des pépins aux radars si on ne fait pas attention.

Maintien des sièges un peu ferme.

Sono sympa à basse vitesse mais à peine convenable sur autoroute avec un manque flagrant de basses et des hauts volumes qui grésillent. J'y fais installer un ampli + caisson IBUS cette semaine pour palier à ce souci.
Point positif cependant pour le volume "dynamique" qui s'adapte à la vitesse de la voiture et évite de se retrouver avec une sono très forte quand on arrive en ville.

Accessibilité plus que moyenne de l'entretien "courant" mais réalisable tout de même pour quelqu'un qui a déjà tenu un tournevis.

Visibilité arrière pas terrible, peu de visibilité des trottoirs, je trouve que le passager gêne toujours le conducteur à chaque carrefour!

Consommation moyenne : Sur mon trajet : 7.7L/100 en roulant avec 25L de e85 dans le réservoir et 35L de sp98.
Descend à 6.6L/100 à 114kmh régulateur et monte à 8.2L/100 à 130kmh régulateur.

En tapant dedans on fait du 8.5L/100 de moyenne sans forcer.
Je recommande le 16" pour limiter la conso.

Problèmes rencontrés : Bruit de dump valve vraiment présent (pschiiiit) qui m'a fait me demander s'il n'y avait pas un souci au niveau du turbo.
Le garage Renault a démonté et fait un test routier et m'a indiqué que le turbo était en bon état.

Aucun soucis pour l'instant mais je ne l'ai que depuis 6000km.

Prix assurance : 862 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 0.85)

Assurance TR à la MAIF option dépannage 0km.

• Par Noichdu78 - (2023-04-16 18:20:03) : Bonjour,
    J'ai eu ma dump valve crevé sur ma Mégane 3 1,4 tce aux alentours de 100000km. La membrane était percée. J'ai monté une dump valve externe du coup car la pièce ne se détaille pas, il faut changer le turbo complet....
  • Par Auteur - (2024-01-09 12:46:20) : Suite à reprogrammation moteur e85 via RSTUNE, voiture toujours aussi agréable et bien plus économe.
    Démarrage à froid au top par -6 / -7°. Il faut simplement la laisser un peu chauffer sans taper dedans sur le premier km.

Autres avis Megane 3 1.4 TCE 130 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3