Peugeot 308 1.5 BlueHDI 130 ch 2022

Avis Peugeot 308 1.5 BlueHDI 130 ch Boîte EAT 8, 20.000 km, 2022, jantes 18", finition GT

Posté le : 2023-06-03 23:15:51

Qualités : - Comportement routier et tenue de route ! (châssis exceptionnel comme sa grande soeur 308 II)
- Ecran tactile fluide et réactif (avec de gros MAIS...)
- Moteur diesel 130ch correct...
- Fiabilité des éléments mécaniques
- Confort des sièges
- Habitabilité arrière correcte et coffre très bien
- Rangements à l'avant nombreux et généreux
- Look ! C'est vraiment une belle bête, BMW et Audi n'ont qu'à bien se tenir ! C'est agressif et vraiment Premium
- Qualité des matériaux à bord, vraiment un très bond en avant par rapport à la génération précédente
- Son (avec l'option audio Focal) très bon après c'est 800e l'option...
- Consommation très raisonnable : 6l/100 en zone montagne
- Le prix de vente qui a certes augmenté mais vu les prestations ça me paraît justifié

Défauts : - Moteur correct mais manque de couple, de relance surtout en zone montagneuse
- Boîte auto un peu lente à mon goût (convertisseur de couple) : Met du temps à comprendre qu'on en demande un peu plus parfois... Mais dans une utilisation quotidienne simple ça reste une bonne boîte
- Concept d'i-cockpit très flatteur et beau mais après 6 mois d'utilisation je ne trouve toujours pas ma position de conduite.
- Les écrans... Parlons-en des écrans ! Quand ça marche c'est super mais alors quand ça se met à déconner ça devient l'enfer et c'est fréquent malheureusement ! Plus de compteur de temps à autre (oui oui...), écran noir, plus de commande de son etc. etc. et j'en passe mais une foison de bugs.
- Animation du changement des compteurs absolument pas fluide et saccadé, parfois change les paramètres de couleurs (obligé de revenir dans les menus pour changer à nouveau)
- Défaut assez mineur mais décalage audio/commande/vidéo. Je m'explique, je mange souvent dans ma voiture à midi et j'aime regarder une vidéo YT en même temps mais le son est complètement décalé (plus d'une seconde) c'est gênant.
- Détection de la clé à distance avec allumage des phares... Dommage quand on gare sa voiture dans un garage intégré à sa maison.. la clé est détectée et les phares s'allument donc plus de batterie le lendemain...
- Egalement bug des lumières intérieures et parfois même des phares qui restent allumés quand on fait des aller-retour pour décharger la voiture par exemple, donc plus de batterie en suite...
- Le système de maintien dans la voie qui est tout simplement... dangereux en fait ! Comment on peut mettre ça dans une berline haut de gamme alors que ça détecte n'importe comment les limites de la route (surtout sur routes de campagne) et SURTOUT ce n'est PAS désactivable de façon permanente ! A chaque démarrage ça se remet...
Je vous promet, quand vous aller croiser un camion sur petit route et que la voiture vous donne un coup de volant vers la gauche ça donne des sueurs...
Après c'est une fonction qui est implémentée dans toutes les voitures récentes donc à voir sur les autres.
- GPS inutile tant c'est en retard par rapport à Waze ou Maps
- Et pour finir le SAV Peugeot qui est tout simplement incapable de trouver une solution à tous les problèmes cités plus haut et qui vous font payer une voiture de remplacement 15e/jour... pour vous dire qu'ils ne savent pas.

Consommation moyenne : Consommation en zone montagneuse 6L/100 Consommation en plaine : aux alentours de 4,5 - 5l/100 (5% de mon kilométrage)

Problèmes rencontrés : - Défauts électroniques cités plus haut dans les défauts.
- A noter aucun défaut mécanique (après à 20.000 km heureusement)

Prix assurance : 1190 (assuré en tournée) euros/an (Assureur : Groupama) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 60%)

Peugeot a voulu monter en gamme en se plaçant au niveau d'Audi et BMW sur le terrain de la berline compacte haut de gamme.
La voiture reprend les base de sa grande soeur (308 II) avec un moteur diesel de 130ch couplé à une boîte auto EAT 8 tout à fait convenable, même si ça ne vaut pas un TDI du groupa VAG (moins coupleux mais saura se montrer tout à fait capable en toute situation).
Cette dernière se pare de matériaux plus nobles et appréciables et un look à tomber par terre qui fera tourner les têtes, c'est garanti !

Cependant c'est la déception côté expérience avec beaucoup de bugs et de défauts que la marque doit absolument corriger pour les véhicules à venir ! Le softaware est sûrement bon (écrans de bonne qualité et réactifs) mais le software, le logiciel est une catastrophe. Donc à coup de mises à jour et corrections tout ceci devrait être plus agréable à utiliser.

De mon côté étant infirmier à domicile et considérant ma voiture comme outil de travail primordial je ne peux pas me permettre d'être incertain si la voiture va démarrer ou non suite à un bug ayant vidé ma batterie...
Je me rabat donc sur la concurrence allemande où on m'a fait une très bonne offre de reprise mais c'est dommage car on essaye d'acheter français mais quand la fiabilité n'est pas là ce n'est pas possible.

• Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-05 10:17:02) : commentaire très intéressant !
  • Par Arkane - TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-06 11:31:11) : Oui enfin l'offre allemande n'est pas beaucoup mieux, bien savoir ce que vous achetez et vous renseigner en amont, vous seriez surpris.
  • Par Val - (2023-08-16 20:26:14) : Aïe aïe aïe !! Vu la tendance des français à dénigrer la France et leur accointance avec l'industrie automobile allemande, ce n'est vraiment pas le moment de voir débarquer au pouvoir, de l'autre côté du rhin, un petit nerveux avec une moustache...^^
    Plus sérieusement, si les marques françaises avaient la garantie que les français achèteraient français, elles n'auraient pas besoin de tirer leurs produits vers le haut de gamme, et auraient plus de moyens et de temps pour fiabiliser leurs moteurs. Vous dites que votre voiture, c'est votre outil de travail, dans ce cas, avez-vous vraiment besoin d'avoir des écrans dans votre voiture pour regarder des videos youtube à votre pause déjeuner ?! Avez-vous vraiment besoin d'avoir une """animation des changements de compteur""" (fluide) ?! Avez-vous vraiment besoin d'avoir un look agressif et premium pour aller faire des piqures à vos patients ?! ^^ Je trouve que vous en demandez un peu trop à votre soi-disant "outil de travail primordial". Ce n'est que mon avis. :)

Autres avis 308 1.5 BlueHDI 130 ch Diesel