Peugeot 106 1.4 75 ch 1995

Avis Peugeot 106 1.4 75 ch Phase 1 de 1995 41.000 km 106 XT

Posté le : 2021-04-21 13:41:25

Qualités : Petite voiture, se conduit comme un karting, très vive.
Confort sur route surprenant pour une si petite voiture, bonne insonorisation et bonne tenue de route, moteur avec une bonne allonge.

Défauts : Rien jusqu'à maintenant de rédibitoire à signaler (faible kilométrage)

Consommation moyenne :

Prix assurance : 300 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tiers + 0 km) (Bonus/Malus : 65)

Cette voiture m'a été donnée par mon frère qui l'avait achetée à 33.000 km, l'historique est connu avec factures salées (ancien propriétaire retraité ayant quasi tout refait sur la voiture: embrayage, distribution et j'en passe...pour près de 2500¤ de facture, incroyable mais vrai ! Certains garages abusent de la faiblesse des retraités...).
Pour le moment je n'ai fait que 2000 km avec la voiture, je la fait également rouler à l'éthanol (jusqu'à 80%) et la voiture démarre et tourne aussi bien qu'avec du super 95, peut-être un peu moins d'accélération, mais franchement je ne lui tire pas dessus (j'ai une moto si je veux accélérer), je roule souplement et elle est géniale cette petite 106.
J'ai roulé avec les Twingo anciennes et dernière génération (pas à moi) et je trouve la 106 plus sympa et plus routière, je m'explique:
Le moteur en 1,4l, n'est pas poussé, le couple est correct pour le poids de la caisse, résultat:
A 2000 tr/min on est presque à 80 km/h, à 3000 tr/min à 115 km/h, à 3500 tr c'est 135 km/h ..bref aux vitesses légales le moteur est vraiment bas dans les tours avec une boite qui est longue (puissance maxi à 5600 tr, inattegnables en 5 ème !)...,c'est cool d'avoir un moteur qui tourne si bas pour une petite voiture, on entend presque pas le moteur jusqu'à 140..., après je ne sais pas, je ne l'ai pas poussé et franchement ça ne m'intéresse pas...
Bref, une petite voiture pratique pour la ville, mais avec un moteur adapté pour la route et l'autoroute ne lui fera pas peur, mais sur route à 80-100 sera idéal car le régime moteur est alors à peine entre 2000 et 2500 tr/min, dans un silence moteur qui apporte du confort appréciable.
Vu le kilométrage que certains atteignent avec ce moteur, j'espère la garder très longtemps avec l'entretien que je ferai moi même (pas en garage !).
Je n'aurais jamais imaginé cette petite 106 aussi sympa, moi qui ne voulais auparavant que des voitures assez spacieuses (Chrysler voyager, VW Passat, Ford Mondeo, Cougar...), et finalement cette petite 106 je l'adore, une chouette petite voiture qui me fait penser à un jouet, un karting, mais qui a de réelles capacités routières et un coffre pas ridicule pour ce type de voiture (celui de la Twingo est ridicule en comparaison).
Bref j'adore cette petite caisse amusante à conduire et capable d'aligner les km dans un bon confort, avec comme grand avantage qu'en cas de problème il y aura beaucoup de pièces détachées à bas prix, bref une voiture économique (avec l'éthanol c'est génial, mais l'idéal est de rester sur un mélange à 50% d'éthanol je pense, le 95 est plus gras et protège le moteur, l'éthanol est plus "nettoyant", j'ai roulé plus de 200.000 kms à l'éthanol avec mes anciennes voitures, sans kit éthanol, sans problème lié à l'éthanol..., pour le CT la voiture pollue moins également)

• Par yac38 - (2021-07-13 23:44:11) : moi aussi je roule a l'éthanol et aucun souci sauf des accoups a froid a part ça un vrai plaisir
  • Par Scorpions - (2021-12-04 18:20:12) : bonjour, combien de KM faites vous avec 80% d'éthanol?, j'en fais que 500 max et je voulais savoir si c'était pas trop peu
    Merci

Autres avis 106 1.4 75 ch Essence