Toutes les fiches Logan :
Dacia Logan 1.4 MPI 75 ch 2005

Avis Dacia Logan 1.4 MPI 75 ch 150 000 km, 2005 Lauréate

Posté le : 2023-09-15 11:26:43

Qualités : Qualités ? Nombreuses.
1) le prix. 2000 euros en occase, dans un état quasi parfait. L'entretien est aussi modique. Huile 10W40, filtre à 8 euros. Les pièces sont d'un prix très économique, la monte de pneus est standard.
2) habitabilité : c'est royal pour une voiture de ce segment. On n'a pas les genoux sur les yeux, l'accès aux places arrière est aisé, les passagers disposent de 5 vraies places pour des gabarits ordinaires. Vous n'y mettrez pas la première ligne Springbok. Le coffre de 510 litres est monstrueux, sur ce segment on est entre 300 et 420.
3) Ergonomie générale : les commandes tombent sous la main une fois comprises.
4) confort correct. Certes, on n'est pas sur du haut de gamme...C'est juste "correct". Dans la série Lauréate on dispose de la DA, de siège conducteur réglable. Le maintien latéral n'est pas fou mais on ne prend pas non plus 12 G dans les virages. Le bruit est tenable pour peu qu'on conduise cette auto à des vitesses correspondant à ses modestes 75 bourrins. Puissance qui anima naguère des familiales plus cossues (405, R21, Xantia) mais aujourd'hui hélas obsolète. Toute façon j'écoute du death metal à fond.
5) Look. Eh ouais. Purement subjectif. J'adore ce look qui fait de cette auto son propre antivol. On la croirait dessinée par un enfant de 5 ans. Je choisis toujours de me garer à côté de SUV rutilants teutons ou nippons pour les faire baver. On ne ramasse pas d'influenceuse à grosses lippes siliconées avec ça. Et c'est tant mieux.
6) Accessibilité : sur le moteur 1.4, l'accès à la mécanique est très aisé pour l'entretien ordinaire.

Défauts : 1) Peinture. Se raye à l'ongle. Et encore la mienne est métallisée. Lamentable.
2) Sellerie. Quoiqu'assez confortable (voir ci-dessus), l'usure est rapide. Je dispose d'un Espace affichant 320 000 dont la sellerie est moins usée.
3) Carrosserie : à l'instar de la peinture, pas besoin d'un choc avec un 30 tonnes pour générer de petites bosses et enfoncements.
4) Qualité des garnitures : c'est du plastique dur. C'est moins cossu qu'une Mégane I ou qu'une ZX. Avantage : c'est solide et se nettoie avec une éponge.
5) Les phares ternissent. A rénover de temps en temps.
6) Puissance : le moteur 1.4 MPI est un peu juste. Ce genre de cylindrée fut utilisé sur Saxo, Clio...On a vu mieux surtout sur autoroute ou 115 est sa vitesse de croisière optimale...Après, ça gueule et ça consomme. J'eus préféré le 1.6 mais plus rare et plus gourmand.
7) Le coffre, bien qu'affichant 510 litres, peut être difficile d'accès en profondeur pour les personnes dont la taille est inférieure à 1,70 m. Son revêtement est spartiate.

Consommation moyenne : 6,1 l / 100 pour un mix 1/3 ville 2/3 routes de campagne. 5,5 sur autoroute à 115 stabilisés.

Problèmes rencontrés : 1) Comme toutes les Renault essence : le capteur de PMH. J'ai changé celui d'origine d'office pour une vingtaine d'euros
2) Contacteur de marche arrière
3) Une porte ne ferme plus avec la centralisation. A voir...

Pour une voiture de 18 ans, c'est peu.

Pour moi, c'est la 4L des temps modernes. Rustique mais fiable et attachante avec sa bouille unique et son gros c**. Très très économique, pour qui ne peut pas ou ne veut pas renoncer à la voiture, c'est une bonne solution avec une soute en guise de coffre.
Airbags, ABS. Ca rassure un peu.
Une petite remorque ou un coffre de toit et elle peut suffire pour les vacances.
Une voiture costaude, humble, à l'opposé des délires automobiles actuels ou on te fait croire qu'une bagnole de 2 tonnes avec 600 kilos de batteries est un truc écologique.
J'ai 35 ans de permis, des dizaines de bagnoles...Ma préférée.

Autres avis Logan 1.4 MPI 75 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Logan