Toutes les fiches Saxo :
Citroen Saxo 1.5 D 58 ch 1997

Avis Citroen Saxo 1.5 D 58 ch 271.000 kms, boite manuelle, 1997

Posté le : 2018-08-18 23:00:14

Qualités : Très petit gabarit pour se faufiler en ville

Le chassis est exemplaire sur le sec, c'est incroyable comme elle tient bien le pavé cette petite malgré son kilométrage, ça accroche vraiment, un petit kart.

Moteur de conception très simple aucun module électronique.

Rapports de boite courts idéaux pour les démarrages rapides en ville

Voiture très très économique impossible de faire moins de 800kms avec un plein pourtant je vous assure que je lui en met plein la figure pour qu'elle avance. Le maximum que j'ai su faire est 1200 kms avec le plein sur autoroute
J'hésite à mettre le mot fiabilité dans les qualités car.. c'est une épave roulante que j'ai achetée pour me dépanner suite au vol de mon véhicule précédent.. mais il faut avouer qu'avec 3 viscosités d'huile différentes dans le moteur, un filtre à huile qui était oxydé de rouille,un filtre à Gasoil condamné avec une déviation façon "mc gyver" du circuit de Gasoil, et un filtre à air qui n'en avait plus que le nom.. je lui ai mis 15.000 kms en 6 mois sans souci, au moteur, je précise, j'y reviendrais après.

Défauts : C'est ici que les choses changent,

Acquise à 256.000 kms en fermant les yeux car il me fallait absolument un déplaçoir, cette voiture tombait en ruine.

Puissance insuffisante, reprises nulles pour évoluer en dehors de la ville, c'est vraiment dangereux. La première côte vous oblige à laisser les camions vous doubler.. Toute fois, même si on essore la mécanique pour la faire avancer, elle ne consomme pas beaucoup, ca fait mal de le dire mais c'est un Diesel de ville ..

Peut devenir imprévisible sous la pluie, le train arrière décroche facilement sur chaussée humide et / ou grasse en virage

Freins.. d'époque
Rouille très présente
Boite de vitesse fragile et trop courte pour l'autoroute
Confort médiocre
Consommation d'huile légère mais présente
Consommation d'eau énorme 1L tous les 140-200 kms selon le parcours et la charge demandée au moteur. C'est un joint de culasse vous l'aurez deviné mais elle fonctionne "bien" quand même.

Consommation moyenne : 5.3

Problèmes rencontrés : Premier constat, la rouille, le bas de caisse était un gruyère. Pas étonnant mais bon, le pire reste à venir.

Consommation d'eau intensive 1L tous les 200 kms ou moins selon la conduite

260.000 kms : Boite de vitesse cassée sur autoroute + Soudure du silencieux d'échappement qui cède, celui-ci est donc troué, un classique.

261.000 kms : Après échange standard de la boite de vitesse je perd la marche arrière sur la "nouvelle", impossibilité de reculer donc à partir d'ici.

265.000 kms : L'oxydation de l'échappement a poursuivi son chemin jusqu'a l'intermédiaire, le silencieux à cédé depuis belle lurette.

270.000 kms : Explosion de la pompe de direction assistée + Perte totale de la ligne d'échappement complète à partir du collecteur

Prix assurance : 804 euros/an (Assureur : AG) (type de contrat : RC) (Bonus/Malus : 8)

Cette voiture était une catastrophe mais dépanne bien. Alors si vous avez besoin d'une voiture de dépannage "fonctionnelle" sans vouloir mettre 1¤ dedans allez-y. Vous aurez certainement plus de chance que moi.

Ou trouvez un modèle sain, entretenue elle sera increvable, ce n'était clairement pas le cas de la mienne, c'est un vrai petit tracteur, à réserver pour la ville.

• Par yanis - (2021-06-28 02:02:22) : vous faites un mauvais jugement , vous avez simplement eu des pièce d'usure en fin de vie à 256 000km, tout les voitures connaissent le même genre de soucis et c'est normal, elle était mal entretenu à en lire votre expérience, partant de là vous vous en sortez très bien avec juste une BV et un échappement et la pompe de D.A, je trouve que c'est pas du tout objectif de faire un constat sur une voiture aquise avec un fort kilométrage...

Autres avis Saxo 1.5 D 58 ch Diesel

18.75/20