Toutes les fiches A3 :
Audi A3 1.8 TFSI 180 ch 2016

Avis Audi A3 1.8 TFSI 180 ch Version berline en boite manuelle, 68.000km, 2016, jantes wings 19", finition full sline équipement complet

Posté le : 2024-02-07 15:45:32

Qualités : Qualité de fabrication, confort de conduite, juste équilibre entre technologie et plaisir, moteur volontaire à tout régime, excellente tenue de route, de bonnes sensations et quel plaisir sur autoroute comme sur routes de montagne... le parfait équilibre avant la S3. Je compte changer la ligne afin de libérer le moteur, qui est bien trop discret à mon goût avec la ligne d'origine. les entretiens principaux sont en plus très facilement réalisables soi-même sur le moteur.

On ne dirait pas mais cette voiture pèse moins de 1300kg, ce qui donne une impression de légèreté et d'agilité au quotidien sur la route. Direction très précise, peu de mouvements de caisse en virages enchainés, les suspensions font vraiment bien le travail. Les reprises sont présentes, le moteur est voluptueux et ne demande qu'à monter dans les tours.

La ligne de la voiture est magnifique en berline, surtout en phase 1. On dirait qu'elle a été conçue comme ça dès le départ, une sublime berlinette. Pour moi trentenaire célibataire, c'est un excellent compromis entre luxe et sport, confort, style et espace avec le coffre, et surtout la fiabilité au top du moteur (fin de série 2016 avant la phase 2 donc tout problèmes d'huile ou pompe à eau des premières séries corrigés). Ce moteur est un des plus fiables de la marque, à chaine en plus de ça. Sa rivale/cousine Golf 7 en a été, elle, dépourvue.

Le niveau d'équipement est exceptionnel, malgré une planche de bord minimaliste et élégante, chaque option tombe sous la main naturellement, que ce soit les sièges chauffants ou les commandes de toit ouvrant, la gestion de l'ordinateur via la molette tactile de la console centrale, les informations de conduite disponibles dans le cockpit conducteur sont faciles d'accès grâce aux touches présentes sur le volant, qui est d'une beauté et d'une finition fort agréable grâce au cuir de haute qualité et aux surpiqures le parcourant de l'intérieur, en écho à celles de la sellerie en cuir.

Chaussée à l'origine en Pirelli PZero, dont la tenue de route est juste incroyable sur sec comme sur mouillé, j'ai décidé de la basculer en Pirelli 4 saisons Cinturato SFP2, pour la polyvalence et le fait que ce soit homologué pneu hiver.

Je l'ai achetée à 56.000km, j'ai fait 10.000km avec en moins d'un an et quel régal, on veut que chaque trajet dure le plus longtemps possible. La configuration de cette voiture est exceptionnelle pour moi et j'en savoure chaque instant avec délice, de plus elle ne laisse pas indifférent à son passage ;)

Je recommande vivement à tout acheteur hésitant à prendre ce modèle.
La version berline est bien plus rare, et encore plus bien équipée, hormis quelques S3 et RS3.

Cela permet de se différencier des carosseries plus classiques, ce modèle étant peu répandu/connu en France (principalement destiné au marché USA/Asie dans cette carrosserie à l'origine).

Rouler l'été avec -presque- les sensation d'un cabriolet une fois le toit panoramique ouvert sur route de montagnes est un plaisir absolu, vivement le printemps !

Défauts : Freinage de série un peu juste, confort un poil raide (rabaissée d'origine avec la finition sline et les jantes en 19" sur pneus taille basse n'aident pas).

Le système GPS d'origine qui a vraiment mal vieilli, ça maque un peu de fluidité dans l'ordinateur entre les menus, sinon RAS. Je compte intaller un carplay pour bénéficier des appli de conduites via un boitier dans la boite à gants.

La ligne d'origine étouffe complètement la voiture, bien trop discète, elle ne permet pas de savourer le son du moteur.

Consommation moyenne : autoroute 6-7L/100 à 130, en ville 9L, assez sobre dans l'ensemble au regard des performances

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 1000 euros/an (Assureur : MAtmut) (type de contrat : tout risque) (Bonus/Malus : 32%)

Autres avis A3 1.8 TFSI 180 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une AUDI A3